rétractation pour une commande Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rétractation pour une commande

Aller en bas 
+5
peky
Izou
Monsieur Non
Madame Oui
gigi
9 participants
AuteurMessage
gigi
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2015

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Ven 23 Nov 2018 - 18:49

Bonjour,

Est-ce possible d'annuler une commande signée et envoyée à un fournisseur.

merci pour les réponses
  afro
Revenir en haut Aller en bas
Madame Oui
.
.
Madame Oui


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2013

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 14:40

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Non
.
.
Monsieur Non


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2018

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 14:48

Non
Revenir en haut Aller en bas
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 17:58

bravo Laughing mais encore ?!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 18:27

Bonjour,


Si signée et envoyée, la commande est ferme.

Mais en cas d'erreur, le fournisseur peut éventuellement, ne pas tenir compte de la commande si vous l'appelez rapidement.
Néanmoins s'il a commencé à préparer la commande ou bien déjà engagé des frais il est probable qu'il vous facture les frais déjà engagés.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 18:30

gigi a écrit:
Bonjour,

Est-ce possible d'annuler une commande signée et envoyée à un fournisseur.

merci pour les réponses
  afro
Une commande est un contrat, et un contrat doit être respecté.
Toutefois il es toujours possible que le fournisseur accepte d'annuler la commande. Il faut donc lui demander tout simplement. Dans la majorité des cas ça marche.
Après si vraiment la commande pose problème on peut passer par une procédure plus "juridique".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 18:41

merci pour vos réponses.   I love you
Je suis nouvellement gestionnaire et votre éclairage m'apporte beaucoup. Je ne suis pas à l'origine de la question mais cela m’intéresse. 
Je pense en effet que si on se rend compte très vite qu'il convient d'annuler une commande on peut téléphoner au fournisseur et négocier l'annulation. C'est plus facile si c un fournisseur habituel qu'occasionnel. Si la commande est faite depuis quelques jours cela parait plus compliqué en effet. Du coup c'est quoi une façon plus juridique ? merci  Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 19:05

Si vraiment la commande pose un gros problème : manque de crédits, erreur sur le besoin, mauvaise quantité, etc... et que le fournisseur ne veut rien entendre il faut sans tarder envoyer une LR avec AR pour annuler la commande. Cela donnera lieu à une réponse de la part du fournisseur puis à des échanges écrits notamment sur une possible indemnisation du fournisseur qui peut se conclure par une transaction.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 20:36

merci volcan  Smile
Revenir en haut Aller en bas
gigi
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2015

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 21:26

Il faut sans tarder envoyer une LR avec AR pour annuler la commande.
Cela veut dire qu'il est possible juridiquement d'annuler une commande publique, car le fournisseur ne veut rien savoir, 'J'ai retourné un mail 2 jours après, pour annuler la commande et pour l'informer que je refuserai la livraison, en retour il me menace de procédure judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 21:37

Déjà il faut savoir que votre commande est un marché public (comme tous vos bons de commande) qui relève donc du droit des contrats publics et le cas échéant du tribunal administratif.
Je vous conseille un courrier en recommandé avec AR. Vous trouverez dans ce document (lien ci-dessous) toutes les références qui donneront à votre lettre un aspect juridique qui devrait "calmer" le fournisseur. Mettez bien dans le courrier que vous refusez la livraison et que le fournisseur à deux mois pour contester devant le TA votre décision (au besoin prenez l'attache du service juridique du rectorat).
Après si cela va au TA vous aurez sans doute des indemnités à payer au fournisseur si il a pris des dispositions spéciales pour votre commande. Vous pouvez aussi clore le litige par une transaction.

La question est de savoir quelle est la nature de la commande et les raisons de l'annulation... en clair est-ce que ça vaut le coup du risque d'un contentieux.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/execution-marches/resiliation-2016.pdf

2.1.1
Le droit de résilier
L’administration contractante «peut, en tout état de cause et en vertu des règles générales applicables aux contrats administratifs, mettre fin avant terme aux marchés publics, sous réserve des droits à indemnités desintéressés»




Cela dit no stress ; ça se gère très bien tout ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gigi
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2015

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Sam 24 Nov 2018 - 22:22

merci pour cette réponse claire et précise
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Dim 25 Nov 2018 - 16:57

Je pense utile d'intervenir pour préciser : si cette question s'applique à un contrat de flibusterie armée d'un photocopieur, ça ne sera pas de la tarte. Mais généralement ces contrats, passés loin des règles de la commande publique,étant quatre fois plus cher que l'UGAP ou ce que l'on obtient en publiant proprement son marché, même en lâchant pas mal d'argent en transaction pour le faire fermer, on fait encore une économie. Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rétractation pour une commande Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Dim 25 Nov 2018 - 17:16

Même les pirates armés de photocopieurs hésiteront à aller au TA pour des clopinettes en terme d'indemnisation. Leur pouvoir de nuisance tient pour une grande part (une très grande) à la méconnaissance des collègues - et hélas de certains services juridiques rectoraux - de la réglementation des contrats publics.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Dim 25 Nov 2018 - 17:51

Mhhh, je connais des collègues qui ont été contraints d'aller jusqu'au bout avec ces affreux... et qui ont perdu en plus ! J'aurais aimé pouvoir participer à l'argumentaire, qui sait si cela n'aurait pas changé les choses.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rétractation pour une commande Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cerise67
Invité




rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Lun 26 Nov 2018 - 22:52

La CE vient de signer un marché pour 6 ans avec un fournisseur de copieur.
J'ai découvert ça ce matin.
Pas de marché public, et vote du ca seulement demain..
Et hors de question pour elle de rétractation


En tant que gestionnaire, que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Lun 26 Nov 2018 - 23:05

cerise67 a écrit:
La CE vient de signer un marché pour 6 ans avec un fournisseur de copieur.
J'ai découvert ça ce matin.
Pas de marché public, et vote du ca seulement demain..
Et hors de question pour elle de rétractation

En tant que gestionnaire, que dois-je faire ?
Il faut dire aux parents d'élèves d'écrire au procureur, au titre de l'article 432-14 du code pénal, qui punit ce que vient de faire ton chef de deux ans de prison et 20 k€ d'amende. Toi, tu vas seulement alerter le secrétariat général, au rectorat à l'adresse ce.sg@ac-cheztoi.fr que ton chef d'établissement vient d'annihiler toute marge de manoeuvre financière de l'établissement pour les sept prochaines années, en signant auprès d'un fournisseur qui a été testé jusqu'à proposer un voyage aux Antilles pour deux par un chef que je connais qui se demandait s'ils iraient jusque là.

Tu vas voir ce chef d'établissement après avoir appris par coeur mon article :
http://intendancezone.net/spip.php?article553

Et tu lui dis pour le procureur et le SG. Libre à lui de s'entêter. S'il réalise qu'il a fait LA-ZE khonnerie, à lui de se dém.brouiller pour se sortir de ce pétrin. tir

Accessoirement, après une pareille sortie, il va sans dire que tu es cramée auprès de ce chef, mais :

- de toutes manières c'est un imbécile et/ou un pourri
- de toutes manières il faut te barrer de cet établissement dont la gestion est devenue impossible, sans espoir avant plusieurs années

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rétractation pour une commande Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12822
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Lun 26 Nov 2018 - 23:07

cerise67 a écrit:
La CE vient de signer un marché pour 6 ans avec un fournisseur de copieur.
J'ai découvert ça ce matin.
Pas de marché public, et vote du ca seulement demain..
Et hors de question pour elle de rétractation


En tant que gestionnaire, que dois-je faire ?

Écris-moi et je t'enverrai deux circulaires d'académie interdisant ces pratiques et quelques références de jurisprudence montrant les conséquences.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rétractation pour une commande 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Jeu 29 Nov 2018 - 13:24

C'est toujours la même chose. Les ordonnateurs ne risquent rien. Ils continuent et continueront encore plusieurs années de signer des contrats sur un coin de table...sans même se poser la question du CA.
Ah si ! Il disent tous c'est pas grave on va passer le contrat au prochain CA pour régulariser la situation.... No
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Jeu 29 Nov 2018 - 13:44

volcan a écrit:
Déjà il faut savoir que votre commande est un marché public (comme tous vos bons de commande) qui relève donc du droit des contrats publics et le cas échéant du tribunal administratif.
Je vous conseille un courrier en recommandé avec AR. Vous trouverez dans ce document (lien ci-dessous) toutes les références qui donneront à votre lettre un aspect juridique qui devrait "calmer" le fournisseur. Mettez bien dans le courrier que vous refusez la livraison et que le fournisseur à deux mois pour contester devant le TA votre décision (au besoin prenez l'attache du service juridique du rectorat).
Après si cela va au TA vous aurez sans doute des indemnités à payer au fournisseur si il a pris des dispositions spéciales pour votre commande. Vous pouvez aussi clore le litige par une transaction.

La question est de savoir quelle est la nature de la commande et les raisons de l'annulation... en clair est-ce que ça vaut le coup du risque d'un contentieux.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/execution-marches/resiliation-2016.pdf

2.1.1
Le droit de résilier
L’administration contractante «peut, en tout état de cause et en vertu des règles générales applicables aux contrats administratifs, mettre fin avant terme aux marchés publics, sous réserve des droits à indemnités desintéressés»




Cela dit no stress ; ça se gère très bien tout ça.
Je ne sais pas si c'est volontaire mais au moins ça veut dire ce que ça veut dire! bien
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1Jeu 29 Nov 2018 - 15:18

Ca veut dire ce que ça veut dire et c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller au TA. Le co-contractant de l'administration peut prétendre à des indemnités basées sur ses frais réels engagés et justifiés ; et non sur un prétendu préjudice non prouvé et qui ne reposerait que sur des aspects"moraux". C'est là où la juridiction administrative se distingue fortement du privé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





rétractation pour une commande Empty
MessageSujet: Re: rétractation pour une commande   rétractation pour une commande Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
rétractation pour une commande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciels pour le gpt de commande
» Délégation CE pour signature bons commande
» Groupements de commande départemental pour denrées
» Rejet pour commande hors marché
» Op@le : impossible d'imprimer un EJ pour passer commande

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: