Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 diagnostic sécurité

Aller en bas 
+2
marco
Initiales GM
6 participants
AuteurMessage
gestsos
Invité




diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 14:49

Bonjour à tout le monde,

je dois faire le diagnostic de sécurité pour mon établissement. No No No No No Quelqu'un aurait déjà fait cela?

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 15:03

oui bien sûr mais comme les autres dossiers de sécurité, c'est une démarche concertée : en interne bien entendu mais aussi avec des acteurs extérieurs (services de police)
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 15:05

que veux-tu savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Chticardie
Invité




diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 15:08

Avez-vous pensé à consulter les annexes de l'instruction du 12 avril 2017 relative au maintien des mesures de sécurité ? Une annexe est constituée par  un guide d'aide à la mise à jour du diagnostic ?
Le chef d'établissement  le gestionnaire peut doit réaliser ce diagnostic avec la collectivité, il peut demander l'appui des EMS et/ou de son correspondant de la police/gendarmerie.

Aide au besoin en mp
Revenir en haut Aller en bas
gestsos
Invité




diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: diagnistic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 16:26

merci pour vos réponses, je vais regarder 

je suis un peu en panique parce qu'on me demande de réaliser cela rapidement ...je débute et je suis déja sous l'eau concernant tellement de choses
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1173
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 16:41

"Normalement", c'est le job du CE
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 17:04

marco a écrit:
"Normalement", c'est le job du CE
Oui puisqu'on est plus dans le domaine vie scolaire, incidents dus à des comportements d'élèves, incivilités, délits, environnement urbain, etc... que dans celui de la sécurité matérielle qui nous incombe. Même si nous pouvons et devons y être associés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 17:08

L'instruction de 2017 que cite Tchicardie c'est plus le PPMS attentat que le diagnostic de sécu.
Le site "Intendance03" dit ça :


Diagnostic de sécurité.

La circulaire interministérielle n° 2010-25 du 15 février 2010  (BO n° 10 du 11 mars 2010) a précisé les mesures prioritaires du plan de sécurisation des établissements. Elle a fixé des objectifs et des échéances pour leur réalisation. Elle a été complétée par la circulaire n° 2010-190 du 12 novembre 2010 (BO n°43 du 25 novembre 2010).


Des fois ce site peut vous être vachement utile... à se demander pourquoi il intéresse si peu de monde.... pleure

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 10:22

déjà "je dois faire le diagnostic de sécurité pour mon établissement"
s'agit il de sureté (=> malveillance, intrusion, attentat)
ou
de sécurité : immobilier, installations techniques, santé et sécurité des personnes à leur activité
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1047
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 10:33

Salut,

pour ma part nous avons eu une matrice à remplir mise en place par le Rectorat. J'ai eu une concertation avec la Ville et le Département. Ce diagnostic est purement bâtimentaire ( accès, caméras, clôture, zones à risques...) Il s'agit d'une réflexion globale sur les forces et les faiblesses de l’établissement.
Ce diagnostic est bien évidemment lié au PPMS.
Revenir en haut Aller en bas
Chticardie
Invité




diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 10:58

Volcan
L'instruction de 2017 concerne l'ensemble des mesures de Sécurité/sûreté le PPMS mais aussi le diagnostic de mise en sûreté (et donc exclut les questions de santé sécurité au travail).

Les circulaires de 2010 portent sur le diagnostic de sécurité : elles ne sont pas abrogées. Elle comportent des items relatifs aux aspects batimentaires mais également au climat scolaire.

L'instruction de 2017 fait référence au diagnostic de mise en sûreté : les items sont les mêmes mais cette fois le diagnostic ne porte pas sur les questions de climat scolaire.

La proximité des termes entraîne une confusion générale à tous les niveaux, de sorte que l'un et l'autre sont employés alternativement alors qu'ils ne renvoient pas au même document.

Si la circulaire de 2010 sur le diagnostic de sécurité n'est pas abrogée, il n'y a pas eu non plus depuis de consigne ministérielle portant sur sa mise à jour, sa transmission, sa modification.
En revanche,  l'obligation de mettre à jour le diagnostic de mise en sûreté (annexe de l'instruction de 2017) est plus récente : pour ma part, je me concentrerai sur ce document. Pour ne pas réinventer l'eau tiède, si votre académie ne vous a pas fourni de document type ou autre support, je suivrais à la lettre l'annexe.

Enfin, pour simplifier les choses, il est aussi parfois question d'un diagnostic de sûreté : réalisé par un officier de police et de gendarmerie, référent sûreté, spécifiquement formé sur cette question. Ne pas confondre ce référent sûreté avec votre correspondant sécurité de la police ou votre référent de la gendarmerie.

Dans tous les cas, pour la réalisation de ces divers document, le chef d'établissement pourra - entre autres - faire appel aux compétences du gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chticardie
Invité




diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 14:45

A relecture, je crois que M. Chat, qui vit tout en haut où il pleut froid, dispose de documents supports sur le portail de son nacadémie. Peut-être peut-il vous transmettre la matrice du diagnostic de mise en sûreté (qui n'est rien d'autre que l'annexe de l'instruction du 12.04.2017) ?

Mais vous allez difficilement pouvoir boucler le diagnostic de mise en sûreté, là, comme ça tout seul : ça a peu de sens de le rédiger dans son coin, sans la collectivité et le correspondant police/gendarmerie. Mieux vaut commencer à le rédiger avec les éléments dont vous disposez, dans l'attente d'un rendez-vous avec les partenaires indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1047
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 16:12

Chticardie a écrit:
A relecture, je crois que M. Chat, qui vit tout en haut où il pleut froid, dispose de documents supports sur le portail de son nacadémie. Peut-être peut-il vous transmettre la matrice du diagnostic de mise en sûreté (qui n'est rien d'autre que l'annexe de l'instruction du 12.04.2017) ?

Mais vous allez difficilement pouvoir boucler le diagnostic de mise en sûreté, là, comme ça tout seul : ça a peu de sens de le rédiger dans son coin, sans la collectivité et le correspondant police/gendarmerie. Mieux vaut commencer à le rédiger avec les éléments dont vous disposez, dans l'attente d'un rendez-vous avec les partenaires indispensables.

Je vois que tu es aussi de la Région bien

Oui je suis tout à fait disposé à transmettre la trame académique aux collègues qui me la demanderaient par mail  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chticardie
Invité




diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 17:09

M. Chat,
Les liens vers les documents en question figurent dans l'annexe au courrier reçu début octobre. Pour le collègue d'une autre académie, ça marche pô, il faut être connecté sur le portail, mais les documents sont téléchargeables.
Le/la personne en référence du courrier aura très probablement conseils et autres trucs si nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 6:36

Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de mettre à jour notre diagnostic sécurité. Dans notre académie, nous avons la chance de bénéficier d'une trame rédigée par l'EMAS.
Nous avons travaillé avec le chef d'établissement et la CPE pour la mettre à jour pour des incidents ayant eu lieu les 3 dernières années. En effet, nous actualisons le diagnostic sécurité tous les 3 ans.
Son contenu : il y a une partie portant sur les incidents liés aux élèves, une portant sur les enceintes existants avec des partenaires extérieurs à l'EPLE et une dernière sur l’état de la sécurité des bâtiments.
Bref, il faut être à plusieurs pour le remplir correctement. Puis nous aurons un réunion avec l'EMAS afin d'en discuter. Des représentants des CT, de la gendarmerie, de la police nationale ou de la police municipale peuvent être conviés.
Il y a 3 ans, nous nous sommes appuyés dessus pour réclamer des travaux à la CT. Et nous les avons obtenus. Ce peut donc être un excellent moyen pour solliciter la CT pour effectuer des travaux de sécurité.
Nous nous sommes également appuyé sur ce document pour rédiger notre PPMS, notamment sur la partie bâtiments.

Je peux vous envoyer la trame que nous avons dans notre académie si cela peut vous aider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diagnostic sécurité Empty
MessageSujet: Re: diagnostic sécurité   diagnostic sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diagnostic sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diagnostic de sécurité en eple
» diagnostic de sécurité et de sureté
» Diagnostic de sécurité
» diagnostic énergie
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: