Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Empty
MessageSujet: Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)   Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 17:06

Bonjour!
après recherches, je ne trouve pas de réponse précise - ce qui pourrait constituer LA réponse: tout ce qui n'est pas (expressément) interdit par la loi, est autorisé.

Dans un établissement, le CE a fait voter au CA des délégations (de pouvoir) assez étendues, dont également le droit d'accepter directement un don (sans passer par le CA donc)

Arrive maintenant l'OR pour un don, dont la pièce jointe est une simple attestation d'ordonnateur.

La question de forme est: dans la mesure où il y a un modèle d'acceptation de don sur demact, n'est-il pas obligatoire de passer par demact? Le site bug là tout de suite, je ne peux pas y aller pour vérifier s'il est possible de remplir et valider un modèle don sans rentrer un quorum et nombre de voix pour/contre etc.

La question de fond est: l'article R421-20 (,21 et 22) donne une liste des attributions du CA. Sauf dans le 6d), à aucun moment ne parle t-on de délégation possible au CE. Par contre on parle bien des délégations possibles auprès de la CP.

Dans un article ESEN il est écrit la délégation est valable si elle est prévue par un texte ou si elle n'est pas expressément interdite
Dans la mesure où le code de l'éducation ne l'interdit pas expressément, c'est donc autorisé?

Comme je trouve - peut-être à tort - choquant de la part d'un CE de demander (et d'obtenir) la délégation de tout ce qui n'est pas interdit de déléguer pour un CA - j'aimerais bien avoir vos avis afin voir si je dois ranger mon opinion dans ma poche avec mon mouchoir par-dessus ou si je peux fourbir mes armes (législatives, bien entendu Smile )

PS Je ne parle PAS de la délégation habituelle d'autorisation de passer des marchés (dont l'incidence est annuelle) bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Empty
MessageSujet: Re: Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)   Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 17:34

Sauf erreur de ma part on dit couramment "pas de délégation sans texte".

Par ailleurs, attention, avec les CA et les CE, il y a une subtilité. On appelle parfois abusivement "délégation" le fait qu'un CA autorise telle ou telle action au CE.
Ce n'est pas une délégation mais une décision qui requiert des mesures d'exécution ou de matérialisation ne pouvant être effectuées que par une personne physique.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Empty
MessageSujet: Re: Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)   Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 18:45

pseudo-gestionnaire a écrit:
La question de fond est: l'article R421-20 (,21 et 22) donne une liste des attributions du CA. Sauf dans le 6d), à aucun moment ne parle t-on de délégation possible au CE. Par contre on parle bien des délégations possibles auprès de la CP.
Tout est là.

Forgeron 1 - 0 ESEN en matière de délégation.

Les compétences d'un organe délibérant sont fixés par la loi. Les délégations ne sont qu'une mise en oeuvre de ces compétences.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Empty
MessageSujet: Re: Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)   Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 19:23

Jurisprudence constante
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Empty
MessageSujet: Re: Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)   Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 19:48

pseudo-gestionnaire a écrit:
Dans un établissement, le CE a fait voter au CA des délégations (de pouvoir) assez étendues, dont également le droit d'accepter directement un don (sans passer par le CA donc)

Arrive maintenant l'OR pour un don, dont la pièce jointe est une simple attestation d'ordonnateur.
Rejet de l'OR sans la moindre hésitation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Empty
MessageSujet: Re: Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)   Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 10:15

Merci chers amis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Empty
MessageSujet: Re: Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)   Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles opérations peut on passer avant ou après bascule ?
» ordre de recette sans passer par l'extourne
» Relance d'un marché sans passer par un groupement
» remboursement menues dépenses sans passer par la régie
» est-il légal d'organiser un voyage scolaire sans passer par un voyagiste?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: