Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 A.C. un peu particulier...

Aller en bas 
+14
ampelmann
LFDG
V.M.B
L'intendant zonard
Op@lomero
ELPE
Initiales GM
ATCQ
RETU
peky
Stoïk
volcan
tortue
Patagonia
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scrogneugneu
Invité




A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 16:50

Bonsoir,

Nouvellement nommée, je découvre que mon A.C. ne paiera mes mandats qu'à hauteur des sommes déjà encaissées. Je m'explique, si j'ai un voyage, régulièrement voté en C.A., avec les crédits ouverts, le budget qui va bien et tout, il ne paiera les acomptes qu'à hauteur des sommes déjà encaissées sur les familles, et pas à la hauteur des crédits ouverts.

Il me semblait qu'il devait payer à hauteur des crédits ouverts, à charge pour l'ordo de recouvrer les sommes, et au C.A. de ne pas voter n'importe quoi, non? confused

Et donc, que répondre?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 10/07/2018

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 16:59

c'est pas de sa compétence le recouvrement?...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:00

Bonjour,
C'est pas à l'ordo de recouvrer les sommes mais à l'AC et pour ça, ça veut dire que l'OR doit avoir été passé en amont (avec au préalable : acte éxécutoire du CA, budget prévisionnel fixant une participation financière des familles précise, une convention signée avec le voyagiste, une liste d'élèves participant au voyage arrêtée et une demande d'acompte valide ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:00

Ce n'est pas l'ordo qui à la charge de recouvrer les sommes mais le comptable ; l'ordo lui se charge d'établir l'OR et de définir les créances.
Le comptable ne peut refuser de payer une facture au motif que l'argent n'est pas encaissé du moment que les crédits sont régulièrement ouverts au service AP et disponibles (et je parle des crédits du service et pas de ceux d'un code activité).
Est-ce que le comptable refuse de payer les factures de denrées début janvier au motif que l'argent des droits constatés n'est pas rentré ?
Donc on fait le mandat, le comptable rejette et ose justifier le rejet par le fait que les familles ont pas payé la totalité du voyage, l'ordo réquisitionne... et le comptable s'explique avec le rectorat et la CRC.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:02

Cet AC n'a aucun argument valable pour ne pas payer.
Quand un budget est exécutoire (vote du CA, actes envoyés et délai écoulé...) il peut être mis en œuvre.

Rien ne justifie, pour un AC, d'imposer que les encaissements soient concrètement effectués pour réaliser la dépense correspondante.
Dans ce cas l'ordonnateur peut engager une réquisition.


NB: Doublé par volcan Wink


Dernière édition par Stoïk le Lun 24 Sep 2018 - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu
Invité




A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:16

Quand je disais recouvrer pour l'ordo, c'était juste faire un minimum de démarches, comme téléphoner... désolé pour l'imprécision de langage.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:17

bonjour,

En être encore à ce stade en 2018..
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu
Invité




A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:18

C'est le mélange entre régie et compta budg qui me gêne... je sais bien que l'une finit par rejoindre l'autre, mais là, il y a une légère confusion, qui m'inquiète franchement chez un A.C....
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:22

Scrogneugneu a écrit:
, il ne paiera les acomptes qu'à hauteur des sommes déjà encaissées sur les familles, et pas à la hauteur des crédits ouverts.

Explique-lui avec pédagogie que les crédits étant régulièrement ouverts au budget sa position est erronée et que tu ne seras pas en mesure de t'y conformer.

A l'usage s'il rejette, info au CE qui peut s'il le souhaite réquisitionner.

Tu ne peux faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:31

Sauf si ton bahut souffre d'un problème structurel de trésorerie je ne vois pas ce qui peut justifier la demande de ton AC.

Enfin si, j'ai une petite idée mais je la garde pour moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:39

Ca vient d'où ce genre de c*** ?
Et si une famille paye très en retard, il ne paye pas le solde au voyagiste ?

L'exemple cité par Volcan du règlement des factures de nourriture payées avant l'encaissement des créances de demi-pension est très parlant. Tu peux peut-être t'appuyer sur ce parallèle pour qu'il infléchisse sa position.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:46

Initiales GM a écrit:

L'exemple cité par Volcan du règlement des factures de nourriture payées avant l'encaissement des créances de demi-pension est très parlant. Tu peux peut-être t'appuyer sur ce parallèle pour qu'il infléchisse sa position.
C'est même pire car si en AP, ALO... un comptable peut payer à concurrence des crédits ouverts, que les prévisions budgétaires soient surestimées ou pas, il ne peut payer au SRH qu'en fonction des recettes réelles !
Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 18:00

Mouais... avec un peu de chance, l'AC de scrogneugneu se fout que l'OR des DC soit fait en fin de trimestre parce que ça lui évite de réceptionner des OR ou des OAR tout au long du trimestre... alors les recettes réelles hein... langue
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 18:43

ATCQ a écrit:
Sauf si ton bahut souffre d'un problème structurel de trésorerie je ne vois pas ce qui peut justifier la demande de ton AC.

Enfin si, j'ai une petite idée mais je la garde pour moi. Very Happy
... On a toujours fait comme ça... c'était comme ça avant... etc... baston

gagné ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 18:50

ELPE a écrit:
ATCQ a écrit:
Sauf si ton bahut souffre d'un problème structurel de trésorerie je ne vois pas ce qui peut justifier la demande de ton AC.

Enfin si, j'ai une petite idée mais je la garde pour moi. Very Happy
... On a toujours fait comme ça... c'était comme ça avant... etc... baston

gagné ?
Tu as oublié de compléter "j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu aucune remarque ou problème avec le juge des comptes….."

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 20:38

ELPE a écrit:
ATCQ a écrit:
Sauf si ton bahut souffre d'un problème structurel de trésorerie je ne vois pas ce qui peut justifier la demande de ton AC.

Enfin si, j'ai une petite idée mais je la garde pour moi. Very Happy
... On a toujours fait comme ça... c'était comme ça avant... etc... baston

gagné ?
Je ne pensais pas forcément à un collégue réfractaire aux changements mais cela marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dubitatif
Invité




A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 22:51

Volcan dit : C'est même pire car si en AP, ALO... un comptable peut payer à concurrence des crédits ouverts.......

Ben moi il veut pas !!! il veut que les recettes du service soient supérieures ou égales aux dépenses !! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 23:02

Ces AC sont de plus en plus rares mais indécrottables. L'expérience m'a prouvé que seul l'avis de la cellule Rconseil peut les faire changer d'avis.

Mais quand on est parent, ce n'est pas si simple. Ainsi, j'ai dû payer en juin très exactement 70% du prix de voyage de rentrée de mon fils alors que j'avais signé tous les papiers d'engagement nécessaires pour l'inscrire et payer. A la veille des congés et sachant pourquoi cela était fait dans un établissement n'ayant aucun problème de trésorerie et comment il conviendrait normalement de faire, je n'ai pas trouvé cela normal. J'ai lâché car je n'aime pas le mélange des genres mais je n'en pense pas moins de ces pratiques où des AC bilieux emm****** les GM et les parents, faisant passer tout le monde sous leurs fourches caudines. Dans les deux cas, c'est de l'abus de pouvoir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
A.C. un peu particulier... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 23:47

Un comptable qui hait les voyages n'est pas forcément un mauvais bougre. Chat échaudé considère la glace avec méfiance, j'ai vu impuissant une équipe démolir complètement la santé financière de son bahut en deux ans seulement de voyages faits à la hache et sans intelligence, c'est odieux. Et encore, j'ai toujours mis mon râble à l'abri des ennuis de défauts de paiement des familles, enfin pour le plus gros.

Cela dit, avec MobiliSCO il n'y a plus aucun motif pour ne pas sortir les OR très tôt, et ils seront d'une qualité incomparable avec tout ce qu'on a pu voir jusque là. Si l'on y ajoute le transfert des créances à GFC, qui permet au comptable de savoir au centime près ce qui manque à tout moment, il faut être obtus pour ne pas comprendre que cet outil change la donne et qu'on peut envisager de travailler autrement.

Ca ne veut pas dire que les voyages ne sont pas dangereux et qu'il faut lourdement peser sur les ordonnateurs et leurs gestionnaires pour les amener à faire des choix un minimum rationnels, mais ce n'est plus sur le terrain de la disponibilité du pognon que cela se joue.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


A.C. un peu particulier... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bateauy
Invité




A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 7:56

Réquisitionner? La bonne blague!

La plupart des CE ne comprend déjà rien à la compta dite de l'ordo, qui est une simple comptabilité de caisse (et au fond, s'en fiche royalement). Alors, aller réquisitionner l'AC et sa comptabilité en partie double...

Surtout qu'il faut endosser la responsabilité personnelle de l'AC. Vous imaginez, être responsable sur son argent? Non, pas celui du bahut, ses sous à soi!

Je suis pas sûr qu'il y en ait bcp qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 10/07/2018

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 8:15

Il n'y a plus qu'à espérer que ton AC lise le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Bateauy
Invité




A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 8:24

@L'intendant zonard : je suis GM, et je hais les voyages scolaires. Surtout que je n'ai pas mon mot à dire.

Surtout quand il faut en faire des tonnes, qui coûtent un "pognon de dingue", pour satisfaire la salle des profs.

Surtout quand c'est moi qui doit nettoyer la m.... derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 8:37

Invité a écrit:
la compta dite de l'ordo, qui est une simple comptabilité de caisse
Pas vraiment No
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 8:51

Ce genre d'abruti décrédibilise notre profession d'AC et lui est nuisible. Il serait temps de faire un ménage pour dégager quelques con...ds qui se croient encore au moyen âge et qui prennent un malin plaisir à emmerder le monde du haut de leur toute puissance de grand argentier. tir tir tir
Comment voulez-vous qu'on passe pour une "corporation" sérieuse avec de tels comportements? Les ordos parlent aussi entre eux, et donc...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 9:07

V.M.B a écrit:
Ce genre d'abruti décrédibilise notre profession d'AC et lui est nuisible. Il serait temps de faire un ménage pour dégager quelques con...ds qui se croient encore au moyen âge et qui prennent un malin plaisir à emmerder le monde du haut de leur toute puissance de grand argentier. tir tir tir
Comment voulez-vous qu'on passe pour une "corporation" sérieuse avec de tels comportements? Les ordos parlent aussi entre eux, et donc...

Le pire là dedans c'est que ce comptable est surement considéré comme un cador dans son académie.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 9:21

Pfff... ca ne sert à rien de t'énerver. La "professionnalisation" des agents comptables est une chimère. Les stages à l'ESEN sont du bla bla sur les grands principes comptables sans lien avec le terrain, il n'y a aucune évaluation des comptables et d'ailleurs personne pour les faire étant donné ce que l'on peut lire ici sur les "conseils" de certains rectorats en matière budgétaire et financière, et les formations sont faites par des collègues qui souvent ne maitrisent pas les textes et ne font que transmettre aux nouveaux leurs pratiques erronées ou dépassées.
Combien de comptables référents, formateurs académiques dont le successeur du poste s'aperçoit que les pratiques du bahut sont "surprenantes"....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 9:41

Bateauy a écrit:
@L'intendant zonard : je suis GM, et je hais les voyages scolaires.
C'est une preuve de bonne santé mentale ! cheers

Le vrai dingue à enfermer, c'est celui qui s'écharne à rendre ces abominables voyages possibles en passant ses nuits sur un logiciel qui limite la casse, et se retrouve ensuite avec 18 voyages dans sa baraque. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


A.C. un peu particulier... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 9:47


tiens c'est vrai il ramène tout à lui queen

Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 9:49

Oui, c'est pathologique. Mais ce qui compte, c'est d'avoir identifié le symptôme. Ensuite seulement on peut soigner. Je m'y attelle. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 9:51

Bateauy a écrit:
Réquisitionner? La bonne blague!

Pas grave le GM a fait son job, lui, il peut dormir tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A.C. un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: A.C. un peu particulier...   A.C. un peu particulier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A.C. un peu particulier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Don d'un particulier
» don à particulier
» Achat à un particulier
» PRELEVEMENT SUR COMPTE D'UN PARTICULIER
» Don véhicule d'un particulier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: