Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 astreintes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oc
Invité




astreintes Empty
MessageSujet: astreintes   astreintes Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 15:06

Bonjour,

Cette année encore, 2 personnes en moins logées en NAS (un congé longue maladie et une titulaire remplacée par un contractuel) , ce qui signifie encore plus d'astreintes pour le personnel logé restant.Mes questions sont les suivantes:

Y a t-il un nombre limite de semaines d'astreintes à affectuer sur l'année scolaire  ?
Y a t-il un nombre défini de personnes selon la "taille" de l'établissement (effectif pondéré ?)
Peut-on nous mettre d'astreinte durant nos congés, aussi bien petites vacances que vacances d'été?
tout cela doit-il être formalisé en début d'année scolaire?
Et dernière question y a t-il un délai d'intervention pour intervenir en cas de pb car sinon nous devons rester dans le logement sans sortir!

merci pour vos réponses , jurisprudence, et textes si il y en a de nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

astreintes Empty
MessageSujet: Re: astreintes   astreintes Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 16:11

Y a t-il un nombre limite de semaines d'astreintes à effectuer sur l'année scolaire  ?
Non (mais je ne suis pas sûr).

Y a t-il un nombre défini de personnes selon la "taille" de l'établissement (effectif pondéré ?)
Non, par contre: nombre de NAS théoriquement prévues suivant l'effectif pondéré code de l'éducation R 216-6.
Si moins que prévus, il faut voir si c'est soutenable...

Peut-on nous mettre d'astreinte durant nos congés, aussi bien petites vacances que vacances d'été?
La question à se poser est : "posons-nous des congés ?"

tout cela doit-il être formalisé en début d'année scolaire?
Oui, sinon c'est la fête à neuneu.

Et dernière question y a t-il un délai d'intervention pour intervenir en cas de pb car sinon nous devons rester dans le logement sans sortir!
Non, mais être au supermarché du coin c'est plus rapide que d'être sur le glacier de Tignes.

Dans ton cas, j'opterais pour une programmation de certaines périodes sans astreintes avec information de la CT et de l'autorité académique. Mais pour vendre ça auprès du CE...
Revenir en haut Aller en bas
oc
Invité




astreintes Empty
MessageSujet: re astreinte   astreintes Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 16:22

Selon le classement pondéré de l'établissement où je suis logée , il manquerait 2 personnes en NAS .Puis je argumenter cela et demander que l'on me déduise le nombre de semaines  d'astreinte en conséquence à mon CE?

Merci pour votre réponse afin que je puisse faire prévaloir ce droit
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

astreintes Empty
MessageSujet: Re: astreintes   astreintes Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 16:24

Y a t-il un nombre limite de semaines d'astreintes à affectuer sur l'année scolaire  ? Non, mais cela doit rester raisonnable.
Y a t-il un nombre défini de personnes selon la "taille" de l'établissement (effectif pondéré ?). Non mais voir la réponse 1
Peut-on nous mettre d'astreinte durant nos congés, aussi bien petites vacances que vacances d'été?
tout cela doit-il être formalisé en début d'année scolaire? Oui sous certaines conditions et oui pour la formalisation.
Et dernière question y a t-il un délai d'intervention pour intervenir en cas de pb car sinon nous devons rester dans le logement sans sortir! Aucun délai fixé dans un texte à ma connaissance, le délai d'une heure est le plus courant.

Il faut bien savoir qu'il n'y a pas de texte définissant les astreintes qui dépendent de tas de critères. Le juge pourra être amené à voir si ces astreintes sont "normales" ou excessives.
Mon conseil maintes fois répété est d'exiger d'avoir un document écrit et signé du CE détaillant avec précision le contenu des astreintes : dates, durée, conditions , consignes, délai d'intervention, etc... en indiquant que c'est le cas échéant pour voir avec le rectorat (recours gracieux) si c'est acceptable et juridiquement valable en attendant un éventuel recours au TA. Dans 99 % des cas ca règle la question.
Et même sans conflit il est nécessaire d'avoir un écrit... en cas de problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tartiflouse
Invité




astreintes Empty
MessageSujet: Re: astreintes   astreintes Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 12:22

Dans un collège, le principal et son adjoint pédagogique ont une dérogation de logements.
Ils souhaitent tous deux imposer à l'adjoint gestionnaire et à l'agent d'accueil (qui logent) un calendrier d'astreintes où ils se répartiraient à eux deux seuls l'ensemble des week-end de l'année.

Cela est-il contestable compte tenu du fait qu'une personne ayant demandé une dérogation s'engage par ailleurs à respecter toutes les obligations afférentes à sa fonction (et donc à faire les astreintes qui auraient été les sienne s'il n'avait pas obtenu sa dérogation) ?
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




astreintes Empty
MessageSujet: Re: astreintes   astreintes Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 12:50

Pas grand chose à rajouter à la précédente intervention du Fondateur.
Deux interrogations :
- le CE peut-il imposer des astreintes à un personnel de la CT (j'ai l'impression que c'est seulement à l'employeur de le décider) en plus de son temps de travail ?
-pas de contrat avec une société de gardiennage ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

astreintes Empty
MessageSujet: Re: astreintes   astreintes Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 12:57

Les astreintes ne sont pas une contrepartie du logement en NAS.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

astreintes Empty
MessageSujet: Re: astreintes   astreintes Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 13:20

Tartiflouse a écrit:
Dans un collège, le principal et son adjoint pédagogique ont une dérogation de logements.
Ils souhaitent tous deux imposer à l'adjoint gestionnaire et à l'agent d'accueil (qui logent) un calendrier d'astreintes où ils se répartiraient à eux deux seuls l'ensemble des week-end de l'année.

Cela est-il contestable compte tenu du fait qu'une personne ayant demandé une dérogation s'engage par ailleurs à respecter toutes les obligations afférentes à sa fonction (et donc à faire les astreintes qui auraient été les sienne s'il n'avait pas obtenu sa dérogation) ?
Bien entendu que c'est contestable. Bénéficiaire d'une NAS, dérogation ou pas on doit faire les astreintes si elles sont mises en place (ce qui n'est pas obligatoire).
Je redis ce que j'avais écrit 3 messages plus haut.
Demandez un écrit précisant les modalités des astreintes et les personnes concernées en indiquant qu'on demandera conseil au rectorat sur cette organisation. Dans 99 % des cas il n'y aura pas de document donc pas d'astreinte de ce type, pour le 1 % on l'envoie au rectorat en demandant si c'est normal.
Pour l'agent d'accueil c'est à voir avec la CT.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

astreintes Empty
MessageSujet: Re: astreintes   astreintes Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 13:32

Les astreintes n'ont rien à voir avec le logement.
La dérogation à loger sur place ne rend pas les personnels "non logés" pour autant. Ils le sont et le restent.
La notion d'astreinte sur les personnels CT logés est souvent imposée par la CT elle-même sur ces personnels.

Les astreintes sont soumises au Code du Travail, personnel logé ou non, fonctionnaire ou non.
Donc, il y a des règles à suivre même au delà des textes qui régissent (ou non) nos cas spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astreintes Empty
MessageSujet: Re: astreintes   astreintes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
astreintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astreintes
» astreintes : to be or not to be ?
» Astreintes
» astreintes l'été
» Astreintes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: