demande de bourse  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demande de bourse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tif
Invité




demande de bourse  Empty
MessageSujet: demande de bourse    demande de bourse  Empty3/9/2018, 22:27

bonsoir .je m interroge sur comment déclarer les revenus pour une demande de bourse pour ma fille qui va au lycée.je vie en concubinage nous faisons chacun notre déclaration. dois je déclarer les revenus de mon concubin ou alors puis je faire 1 demande que avec mes revenus .merci d avance a tous
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/03/2012

demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty4/9/2018, 06:46

Bonjour,
il faut déclarer les revenus de votre concubin. 

« Le demandeur de la bourse est "la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales", c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée »


C’est détaillé ici :


http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html#Les%20bourses%20de%20lycée


Dernière édition par COMPTABUD le 4/9/2018, 07:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty4/9/2018, 06:48

tif a écrit:
bonsoir .je m interroge sur comment déclarer les revenus pour une demande de bourse pour ma fille qui va au lycée.je vie en concubinage nous faisons chacun notre déclaration. dois je déclarer les revenus de mon concubin ou alors puis je faire 1 demande que avec mes revenus .merci d avance a tous


FranceConnect vous permet de vous connecter aux services publics en ligne dont le portail scolarités services avec votre compte éducation nationale (ATEN) fourni par l'établissement.


http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty4/9/2018, 09:27

tif a écrit:
comment déclarer les revenus pour une demande de bourse pour ma fille
Vous avez déjà choisi que faire : vous avez déclaré vos impôts 2017 sur les revenus 2016 (en tout cas je vous le souhaite). Vous devez fournir votre avis d'imposition tel qu'il est, sous réserve bien entendu que votre fille soit déclarée dans ce foyer fiscal-là.

tif a écrit:
ma fille qui va au lycée
affraid c'est trop tard ! La bourse de lycée se demande en avril de l'année précédente, au collège.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F616 a écrit:
Élève scolarisé dans le secteur public

Vous devez déposer une demande :

*  si votre enfant est scolarisé en classe de 3ème et va entrer au lycée à la rentrée prochaine ;
*  ou s'il est déjà élève de lycée et qu'il ne touche pas encore la bourse, mais remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.

Vous devez vous connecter au portail Scolarité-Services du 3 avril au 20 juin 2018.

L'établissement scolaire de votre enfant vous a fourni l'adresse de connexion (de type https://teleservices.ac- [academie] ), votre identifiant et votre mot de passe par courrier ou messagerie électronique.

Si vous avez perdu ces informations, renseignez-vous auprès du chef d'établissement.

Vous pouvez également déposer une demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l'établissement avant le 13 juillet 2018.

Il y a en ce moment une campagne pour les situations exceptionnelles. Mais comme selon les apparences vous n'êtes pas mort pendant l'été, votre fille risque bien de ne pas pouvoir faire de demande.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


demande de bourse  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty4/9/2018, 14:25

La demande exceptionnelle peu aussi fonctionner s'il y a eu divorce, décès d'un des parents, ou si l'élève était dans un circuit spécial (du type MLDS).
Revenir en haut Aller en bas
nathan69
Invité




demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty3/6/2020, 21:18

Bonjour,

J'ai un petite doute sur la compréhension pour la demande de bourse.

Parents séparé , garde alternée , allocation familiale partagée. 
Faut il  le revenu des 2 parents ou uniquement celui du demandeur?

vu sur internet


"Pour les parents en concubinage, leurs deux revenus sont pris en compte. Dans le cas d’une résidence alternée, « ce ne sont plus les revenus des deux parents de l’élève qui sont pris en compte. Il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse, ou des revenus de son ménage recomposé », précise le ministère de l’Éducation nationale sur son site Internet."


qu'en est il vraiment ? (je n'ai pas vu cette infos sur le site de l'Education)


merci
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 582
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty3/6/2020, 21:37

Bonjour,

La famille doit fournir l'avis du demandeur et de son concubin s'il y en a un.
En cas de garde partagée, les parents devront se mettre d'accord pour décider lequel des deux est le demandeur.

Il ne peut y avoir qu'un dossier par enfant. Dans le cas contraire l'établissement ne joue pas le rôle de JAF et les deux demandes sont déclarées irrecevables (quand on a expliqué ça aux parents généralement ils trouvent un accord).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty3/6/2020, 21:55

On accorde la famille au foyer fiscal qui déclare l'enfant. Si concubinage, alors il y a deux foyers fiscaux et il faut les additionner. Si séparation, l'un des deux parents déclare l'enfant dans sa déclaration de revenus, c'est celui-là à qui il faut accorder la bourse. Mais il y a tout le temps des complications, avec plein de petits diablotins cachés dedans.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


demande de bourse  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
nathan69
Invité




demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty3/6/2020, 21:56

Parfait,  il faut donc faire une seule demande, et ne mettre comme revenu que celui du parent demandeur (et éventuellement  le revenu de la personne partageant son foyer si c'est le cas)
Revenir en haut Aller en bas
nathan69
Invité




demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty3/6/2020, 21:59

par contre sur la déclaration fiscal, les enfants apparaissent sur chez les 2 parents puisque maintenant il y a une case "garde alternée"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de bourse  Empty
MessageSujet: Re: demande de bourse    demande de bourse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de bourse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de bourse
» AIDE RECUPERATION DES DONNEES DE BOURSE SCONET-BOURSE
» Demande de bourse dématérialisée
» EboursesSco et C.I.C - Contrôle du Comptable ?
» Mandatement des bourses : quand ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: