Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Formation MAC agents de sécurité privés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 11:48

Bonjour à tous,
 Je viens de recevoir une facture du prestataire de sécurité du lycée concernant une formation MAC de leurs agents rendue obligatoire en 2018 et pour laquelle ils nous refacturent une partie du cout de cette formation. scratch
Avez vous des infos sur cette pratique de faire supporter aux clients la formation de personnels de prestataires?
Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 14:31

J'ai reçu le même courrier.
Qu'une société subisse pour une raison X ou Y une augmentation de ses charges liée à un changement de réglementation ne l'autorise pas pour autant à répercuter tout ou partie de cette nouvelle charge sur les marchés publics en cours. Seul un avenant au contrat (au marché) peut autoriser le comptable à payer en dépassement du montant prévu au contrat initial.

D'ailleurs il ne me semble pas que la baisse des charges des entreprises ait fait l'objet d'une baisse du montant de nos contrats (lol).

Coordonnateur de groupement d'achat alimentaire mes fournisseurs respectent les engagements contractuels quelque soient les fluctuations du beurre, de son prix et de celui de l'arrière train de la crémière. Dans certains cas exceptionnels un avenant vient régler une situation pour une fluctuation démesurée du coût des matières premières.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 23:52

Démonstration : tu as peut-être retenu une entreprise qui n'avait pas à l'avance formé ses personnels, et présentait un devis moins onéreux, au détriment d'une autre boûte qui elle avait pris les devants et avait déjà assuré la formation de ses gars (et de ses filles). Maintenant si l'adjudicataire bouffe la grenouille, tant pis pour lui. L'alternative, c'est qu'il forme ses gars avec l'argent d'un autre client, parce que toi tu ne peux pas, et tu ne dois pas accepter une telle oukaze.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation MAC agents de sécurité privés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 11:13

L'intendant zonard a écrit:
Démonstration : tu as peut-être retenu une entreprise qui n'avait pas à l'avance formé ses personnels, et présentait un devis moins onéreux, au détriment d'une autre boûte qui elle avait pris les devants et avait déjà assuré la formation de ses gars (et de ses filles). Maintenant si l'adjudicataire bouffe la grenouille, tant pis pour lui. L'alternative, c'est qu'il forme ses gars avec l'argent d'un autre client, parce que toi tu ne peux pas, et tu ne dois pas accepter une telle oukaze.
 Non, il s'agit d'une obligation nouvelle en 2018, mon marché (s'en est un) date de 2016. J'ai envoyé un recommandé, car la fixation des prix du CCP ne prévoyait pas de révision spécifique...
 donc recommandé de litige....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 14:54

crapaud du marais a écrit:
il s'agit d'une obligation nouvelle en 2018, mon marché (s'en est un) date de 2016.
... cela ne veut pas dire qu'un concurrent de ton prestataire n'avait pas, lui su prendre les devants, anticiper la mise en application de la réglementation (qui généralement donne largement le temps de se retourner).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation MAC agents de sécurité privés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 16:47

La question étant de savoir si dans le cas présent il peut être fait application de la théorie de l'imprévision au bénéfice du prestataire.
Les éléments constitutifs de l'imprévision sont au nombre de trois. Il faut que l'événement perturbateur :
- n'ait pu raisonnablement être prévu par le titulaire du marché ;
- qu'il ait été indépendant de la volonté du titulaire du marché ;
- qu'il ait occasionné des charges supplémentaires, généralement qualifiées d'« extra-contractuelles » parce que non prévues lors de la conclusion du contrat, entraînant le bouleversement de son économie.       
Lorsque le bouleversement de l'économie du contrat est établi, le titulaire du marché peut obtenir une indemnité.
Si on peut considérer que les deux premières conditions sont remplies j'estime que la troisième de l'est pas dans la mesure où cette charge supplémentaire (modérée si j'en crois ma facture et par ailleurs non justifiée par des documents) ne bouleverse pas l'économie du contrat. Et ma remarque précédente concernant la baisse des charges sociales pour les entreprises vient encore plus relativiser le surcout.
Si un collègue en juge autrement il lui appartiendra de soumettre à son CA un avenant au contrat pluriannuel pour pouvoir payer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 17:34

De mémoire l'obligation de diplôme et la réglementation de la profession ne sont pas nouveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
sécurité
Invité




Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 10:07

Est-ce qu'une formule incluse dans le contrat de ce type permet de payer ?Formation MAC agents de sécurité privés UAAAAAAAAAAAAGvBBDQAAAAAAAAAAoAEf1AAAAAAAAAAAABrwQQ0AAAAAAAAAAP5fe3eMAiEMRVF0KQruf41aCFN8IeZlcBjiOaQyTerLTyTQFdS2ZX36HAAAAADwn0ocM6EGAAAAAAFBDQAAAAACrnwCAAAAQMvIlU9BDQAAAIDXEtQAAAAAYJygBgAAAAABQQ0AAAAAAoIaAAAAALSMvKEGAAAAAJzug9q2rCbUAAAAAHiteEJNTQMAAACAD0ENAAAAAAKCGgAAAAAEBDUAAAAACPgpAQAAAAAEBDUAAAAACPwiqOlxAAAAAEzDhBoAAAAABO6D2v7diJkYBwAAAMBMeoNaWeXjfglnZRcAAAAA5tAV1AAAAACAk6AGAAAAAAFBDQAAAABayptmghoAAAAAtAhqAAAAADBOUAMAAACAgKAGAAAAAAFBDQAAAAACghoAAAAABA5uQ+xI5cEOKwAAAABJRU5ErkJgggA=
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 10:14

Je rappelle que lorsque l'établissement fait une consultation c'est lui qui impose ses conditions et que le cahier des charges avec l'engagement du candidat retenu forme le contrat ; par conséquent il n'est pas question de signer un quelconque autre document du prestataire et ses conditions particulières ne prévalent pas sur les documents du marché.
Par contre si vous n'avez pas fait de marché et accepté de signer un contrat fourni par le prestataire c'est ce document qui s'applique.
Donc pour répondre à la question il faudrait savoir si vous avez fait une consultation et quels sont les documents que vous avez établis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 10:51

La clause que je lis est léonine et de mauvaise foi : on pourrait avoir une nouvelle obligation professionnelle prévue de longue date, mais pas "prévue" dans le contrat", et hop j'augmente mes tarifs parce que ça m'arrange. Pour un contrat dans le milieu privé, qu'un acheteur peu avisé laisse couler sur vingt ans, ça pourrait s'entendre, mais c'est justement pour conserver la maîtrise de ce type de phénomène que les règles de la commande publique exigent que l'on remette en question régulièrement les marchés.

Là je viens de rapidement regarder, mais comme ce n'est pas assez précis je n'ai pas pu en acquérir la certitude. L'obligation applicable au 1er janvier 2018 a très probablement été disposée par une réglementation publiée en 2015 ou 2016, d'après ce que j'ai vu du code de la sécurité intérieure. Ton marché date d'avant ? Suspect


_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation MAC agents de sécurité privés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sécurité
Invité




Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 10:48

C'est un contrat signé en 2006 par un établissement rattaché de notre AC. Ce sont les conditions générales du prestataire qui s'appliquent dont fait partie l'article précité.
Pas de remise en concurrence depuis malgré nos observations régulières.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 10:53

Voilà un bon motif de remettre (enfin) en concurrence !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation MAC agents de sécurité privés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Formation MAC agents de sécurité privés Empty
MessageSujet: Re: Formation MAC agents de sécurité privés   Formation MAC agents de sécurité privés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation MAC agents de sécurité privés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation de certains agents
» Motivation des agents
» La formation des comptables EN
» Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -
» Formation professionnelle continue des agents de l'État

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: