Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreinte pour un GM non logé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NGM
Invité




Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 7:11

Bonjour,
Je sors de l'IRA et affectée comme gestionnaire dans un lycée polyvalent.
Le poste est logé mais je vais demander une dérogation qui a des chances d'être acceptée puisque le proviseur et le proviseur adjoint logent sur place.
Je vais cependant être soumise à des astreintes et j'aimerai savoir en quoi cela consiste concrètement pendant les vacances scolaires?
Faudra t'il que je sois sur place un certain nombre de jours ou uniquement joignable par téléphone...? Question Question 

Merci pour vos réponse,
Bon week end Smile 
NGM
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 7:50

Le pouvoir réglementaire n'a pas voulu lier la notion de temps d'astreinte à l'obligation de loger dans l'établissement. Il a toutefois retenu que l'agent soumis à une astreinte devait pouvoir intervenir dans un délai raisonnable.

La marge de négociation qui est celle de l'agent soumis à une astreinte correspond à l'élasticité propre à ce dernier adjectif.

Voir en complément la circulaire nº 2002-007 du 21 janvier 2002.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 13:55

NGM a écrit:
Bonjour,
Je sors de l'IRA et affectée comme gestionnaire dans un lycée polyvalent.
Le poste est logé mais je vais demander une dérogation qui a des chances d'être acceptée puisque le proviseur et le proviseur adjoint logent sur place.
Je vais cependant être soumise à des astreintes et j'aimerai savoir en quoi cela consiste concrètement pendant les vacances scolaires?
Faudra t'il que je sois sur place un certain nombre de jours ou uniquement joignable par téléphone...? Question Question 

Merci pour vos réponse,
Bon week end Smile 
NGM
Concrètement il n'y a pas de règles fixes. Tout dépend des établissements et de la négociation. Si on respecte la jurisprudence c'est pouvoir intervenir dans un délai raisonnable. Après l'astreinte peut s'accompagner de temps de travail : comme des rondes sur place.
Wait and see.
Plus de renseignements sur le site Intendance03 :www.intendance03.fr/

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 16:58

Rappelons que la dérogation à l'obligation de loger n'a pas d'incidence sur les obligations en matière d'astreinte.
En fonction de l'activité de ton établissement pendant les congés (certains sont ouverts pour de la formation continue, de l'école ouverte,...) et des habitudes locales, l'astreinte pourra prendre des formes très diverses
Revenir en haut Aller en bas
Crénom
Invité




Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 11:53

Astreinte ne signifie pas assignation à résidence, ni "permanence" avec obligation de bosser en plus des heures décomptées.
Ne te laisse pas embobiner ( les chefs adorent "former " les nouveaux...).
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 12:03

Le critère à garder en mémoire, c'est le temps de service effectif.

L'astreinte n'est pas du temps de service effectif. En revanche, la permanence (appelée également sujétion) et le temps d'intervention sous astreinte relèvent du temps de travail effectif.
Revenir en haut Aller en bas
Attention
Invité




Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:47

le droit européen dispose qu'il existe 2 temps
le temps de travail où le salarié n'est pas libre de faire ce qu'il veut
le temps libre où le salarié est libre de faire ce qu'il veut

l'astreinte n'est pas considérée en droit européen comme du temps libre
c'est donc un temps de travail qui doit être décompté des 1 607 h de service
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 14:12

Attention a écrit:
l'astreinte n'est pas considérée en droit européen comme du temps libre
c'est donc un temps de travail qui doit être décompté des 1 607 h de service

C'est là un élément théorique intéressant. Néanmoins il ne sera d'aucune utilité pour les futurs adjoints gestionnaires qui cherchent à connaître les règles en vigueur. Parce que... comment dire ? Des directives européennes non traduites dans le droit national, j'en ai un paquet sous le coude ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 16:29

Attention a écrit:
le droit européen dispose qu'il existe 2 temps
le temps de travail où le salarié n'est pas libre de faire ce qu'il veut
le temps libre où le salarié est libre de faire ce qu'il veut

Un peu simpliste, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Veilleur
Invité




Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 8:53

Ce qui est simpliste, c'est d'avaler toutes les contraintes qu'on veut nous imposer sans chercher à réfléchir à leur bien-fondé.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 9:35

Pas du tout ! Ce qui est à l'apogée du simplisme, c'est de vouloir envoyer des collègues entrant dans le métier, qui s'interrogent sur les modalités d'organisation de leur travail, vers le TA (sinon, on se défend comment, faut me dire...) sans qu'ils aient la moindre probabilité de gagner.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 9:41

Veilleur a écrit:
Ce qui est simpliste, c'est d'avaler toutes les contraintes qu'on veut nous imposer sans chercher à réfléchir à leur bien-fondé.

La règlementation dans tous les domaines n'est pas forcément logique, juste ou bien-fondée... mais c'est elle qui s'applique et elle que la hiérarchie et les tribunaux font appliquer.
De plus, pour l'avoir lue, la jurisprudence européenne n'est pas si réductrice que ça : "astreinte = temps de travail".
Le "combat" n'est pas sur astreinte ou pas mais sur les conditions et l'ampleur des astreintes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pouppi
Invité




Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Répartition des astreintes à 2   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 17:19

Bonjour,
Comment faites vous lorsque vous êtes seulement 2 personnes logées? Vous sacrifiez la moitié de vos vacances en restant à proximité du domicile? merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 17:31

Rien n'oblige à avoir des astreintes durant les vacances.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pouppi
Invité




Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:24

les textes ne m’y obligeraient pas?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 21:14

Les textes qui existent et qui sont généraux non.
Le sujet a été traité maintes fois ici. Pour résumer il s'agit d'un rapport de force.
La solution consiste à exiger du CE que les astreintes soient clairement définies dans un document écrit précisant dates, durée et conditions (délai d'intervention, à domicile, par téléphone, avec ou sans intervention, rondes, etc...) ; en indiquant que le cas échéant c'est pour faire un recours gracieux au rectorat avant recours au TA le cas échéant. Perso avec ce système je n'ai plus jamais entendu parler d'astreinte de WE ou de vacances….

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pippou
Invité




Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 22:18

Merci de ta réponse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astreinte pour un GM non logé Empty
MessageSujet: Re: Astreinte pour un GM non logé   Astreinte pour un GM non logé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreinte pour un GM non logé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astreinte pour personnel logé
» ASTREINTE POUR CONTRACTUELLE
» astreinte WE en étant non logé
» Poste logé et fréquence astreinte?
» Astreintes et logement, logement et astreintes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: