| Gestion des carnets de correspondance et livres abimés | |
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+5Fany31 mêmepaspeur Le chaton chafouin Jax Normandie Gest' 9 participants |
Auteur | Message |
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Normandie Gest' *
Nombre de messages : 369 Date d'inscription : 27/05/2016
| Sujet: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Mar 26 Juin 2018 - 13:20 | |
| Bonjour,
Dans mon collège, nous faisons refacturer aux élèves l'achat d'un second ou troisième carnet de correspondance en cas de perte, ainsi que les dégradations ou pertes de livres du cdi et des manuels scolaires.
Autant dire que cela demande un travail important : suivi des factures, encaissement, ordres de recettes, ect. pour un montant total très faible.
Je me pose la question de l'intérêt de ce système chronophage pour l'intendance.
Comment faites vous, chers collègues, dans vos établissements ? Certain font ils l'impasse sur ces demandes (provenant souvent de la vie scolaire ou du documentaliste) ? | |
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Jax **
Nombre de messages : 671 Localisation : en bord de mer! Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Mar 26 Juin 2018 - 13:44 | |
| Pareil. C'est pas si chronophage que ça. Ça permet de responsabiliser un peu les gosses, qu'ils prennent un petit soufflon quand papa et maman reçoivent la facture. | |
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Le chaton chafouin *******
Nombre de messages : 5654 Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Mar 26 Juin 2018 - 15:25 | |
| les manuels sont prêtés par l’établissement. faire l’impasse sur les dégradations, c'est dire aux gamins en début d'année : "faites-en ce que vous voulez, ça n'aura pas de conséquences..." et là, c'est la fête du slip ! ne pas s'occuper de cela fait que tu dois racheter un nombre de manuels plus important que si nos élèves avaient pris soin de leurs bouquins. ça a un coût !
le suivi d'achat des carnets est nécessaire. c'est pareil, si tes élèves ont besoin d'un nouveau carnet par jour car, finalement en prendre soin (et volontairement le perdre quand M Dugenou à mis un mot pas très sympa à l'intérieur...) n'a pas non plus de conséquences, ça représente également un coût supplémentaire pour l'établissement.
la facturation des dégradations/pertes, c'est aussi ça l'intendance... | |
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mêmepaspeur **
Nombre de messages : 589 Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Mar 26 Juin 2018 - 16:14 | |
| Pour les manuels scolaires, on a élaboré une petite technique simple et efficace : on prépare petit à petit des carnets autocopiant, et on facture en même temps qu'on* réceptionne (livré abîmé ou manquant). L'élève repart avec sa facture, la ramène avec l'argent, on pointe sur le double qui reste dans le carnet, on encaisse, petit OR, et hop !
* on : documentaliste + 1 membre vie scolaire + 1 membre intendance
Dernière édition par mêmepaspeur le Mer 27 Juin 2018 - 6:01, édité 1 fois | |
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Fany31 *
Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Mar 26 Juin 2018 - 19:41 | |
| Bonjour, C'est pareil dans mon collège, à l'intendance on s'occupe de tout ça, ça me parait essentiel même s'il est vrai que cela génère pas mal de travail. Au retour des manuels je vérifie l'état des livres avec la prof documentaliste et les factures sont données en mains propres aux élèves. Les profs principaux distribuent le jour de la rentrée les relances aux élèves qui n'ont pas réglé. Puis relance avec la facture de cantine si besoin. Les OR sont faits à chaque fin de période en fonction des encaissements. Bon courage ! | |
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ADN ***
Nombre de messages : 1246 Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Mer 27 Juin 2018 - 1:38 | |
| Chez moi, c'est la vie scolaire qui distribue et réceptionne les manuels scolaires et les carnets de correspondance; en cas de livre perdu ou abimé, elle donne un petit papier à l'élève qui vient régler à l'intendance et repart à la VS avec son reçu pour en avoir un autre. Cela marche très bien mais j'ai une vie scolaire au top pour cela. | |
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néophyte .
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Tarif des carnets de correspondance Lun 15 Juin 2020 - 15:47 | |
| Je fais suite à la discussion : comment fixez vous les tarifs des carnets de correspondance perdus ? Prix coûtant obligatoirement ? Merci! | |
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Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Lun 15 Juin 2020 - 15:59 | |
| Effectivement, votre délibération de fixation des tarifs de remplacement ne peut dépasser le prix d'achat unitaire du carnet/livre tel qu'il est payé au fournisseur par l'EPLE. | |
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N@n@rd (Volcan) Modérateur
Nombre de messages : 21451 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Lun 15 Juin 2020 - 16:47 | |
| - néophyte a écrit:
- Je fais suite à la discussion : comment fixez vous les tarifs des carnets de correspondance perdus ? Prix coûtant obligatoirement ?
Merci! Je dirais plutôt que le prix doit rester proportionnel à l'achat et ne pas constituer une "sanction" financière. Entre le prix d'achat pour 500 carnets et le prix pour un réassortiment de 20 il y a une différence. De toute façon c'est le CA qui fixe et le contrôle de légalité, voir le juge administratif qui apprécie. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
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| Sujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés | |
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