Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problèmes avec les agents, double hiérarchie...

Aller en bas 
+10
ceci cela
NiKO
V.M.B
Initiales GM
Nicolas
RETU
volcan
peky
Stoïk
Trihs
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:01

Bonjour à tous,

Voilà, je révise le concours de SAENES et je me retrouve à me poser mille questions sur ce métier de gestionnaire.
En 2016 j'avais été admissible, à l'oral on m'avait demandé : "on vous dit qu'un agent vole des boîtes de conserve. Que faites-vous ?"

Que feriez-vous ? Je me disais :
- dans un premier temps j'essaie de vérifier que c'est vrai (comment ?...)
- puis je convoque l'agent pour lui rappeler ses obligations,
- puis si c'est bien avéré (comment ?), je fais un rapport au CE
- et ensuite, peut-être, avertir la CT (?...)
- et prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus : information aux agents sur l'interdiction de se servir dans les stocks et même dans les restes, bien leur expliquer pourquoi, mettre en place un système de comptabilité des stocks (entrée/sortie)... mais je ne sais pas si c'est faisable.

Plus largement, en cas de soucis avec les agents territoriaux, j'ai l'impression que cette double hiérarchie est le noeud du problème (CT / EPLE). Qui peut sanctionner les agents en cas de manquement, vol ou autre ? Gestionnaire sous l'autorité du CE ? CE directement ? CT ?

D'avance un grand merci pour vos lumières.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:13

C'est la collectivité qui prend les sanctions disciplinaires, en général sur sollicitation du CE qui est lui-même informé ou sollicité par son gestionnaire.

Dans le cas du vol supposé de denrées, il faut resserrer les contrôles (entrées et sorties de stocks, livraisons...) discrètement sans avoir trop l'air de mettre en cause quiconque (dans un premier temps)... jusqu'à ce qu'on cible plus précisément le problème.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:13

Bonjour,

La sanction ne peut être prononcée que par l'employeur: CT.

D'ou rapport à la CT des faits avérés.

Par contre en cas de vol, je dépose une plainte au nom du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:20

Un grand merci Stoik et Peky !! 2 ans que je cherchais la réponse sans vraiment la trouver : j'aurais du trouver le forum plus tôt !

Tant que vous êtes là, pourriez-vous me dire, en toute sincérité, ce que vous pensez du métier. Le métier de gestionnaire est très lourd, est-ce un métier humainement vivable ? En lisant la liste de leurs missions, je me demande si ce n'est pas la porte ouverte au burn out. Certains sont-ils passionnés par le métier ? Ou alors cela est limité (ou même annulé) par la charge et la pression ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:23

Je dirais en toute honnêteté que le métier de gestionnaire demandes des qualités (et pourquoi pas certains défauts) qui ne sont pas nécessaires pour exercer d'autres fonctions. Bref tout le monde n'est pas fait pour ce job.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:26

Volcan : merci. pourrais-tu expliquer les qualités nécessaires ? Les dangers, les écueils ?

du coup j'ai 2 autres questions sur la gestion des agents :
- du coup, faire un rapport au CE, c'est la base c'est bien ça ? il faut bien le faire même si on fait un rapport à la CT en parallèle ?
- la plainte au nom du lycée : on la dépose avant d'en parler au CE ? ou après ? en d'autres mots faut-il qu'il valide cette initiative ?

J'ai du mal à voir où est la limite de l'initiative dévolue au gestionnaire. Il semble avoir beaucoup de responsabilités mais peu de pouvoir, donc peut-être que ça dépend des CE ?...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:28

LE CE est le chef, rien ne se fait sans son accord ; et c'est à lui de porter plainte et de faire le rapport à la CT.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:33

Quelles sont les qualités et les défauts pour être un "bon" gestionnaire ? Vaste sujet d'une complexité extrême. Chacun aura son opinion.
En vrac je dirais : savoir résister à la pression, être organisé, accepter d'être seul (et impopulaire le cas échéant), rigoureux, costaud dans sa tête, savoir hiérarchiser les priorités, avoir du caractère (voir mauvais caractère), etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:38

Ok, c'est bien clair accord merci Volcan pour cette précision sur le CE.

Pour les qualités : voilà. Vu la lourdeur des missions je ne vois que ces qualités pour arriver à tenir. Hélas ce ne sont pas mes qualités, il faut être bien lucide.

Quel est le pourcentage de gestionnaires hébergés ? Est-il possible d'être gestionnaire sans être hébergé ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:45

Trihs a écrit:
je me demande si ce n'est pas la porte ouverte au burn out. Certains sont-ils passionnés par le métier ?


Sachant que ce qui provoque le burn out c'est le surinvestissement, je dirais que l'un va avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:52

volcan a écrit:
Quelles sont les qualités et les défauts pour être un "bon" gestionnaire ? Vaste sujet d'une complexité extrême. Chacun aura son opinion.
En vrac je dirais : savoir résister à la pression, être organisé, accepter d'être seul (et impopulaire le cas échéant), rigoureux, costaud dans sa tête, savoir hiérarchiser les priorités, avoir du caractère (voir mauvais caractère), etc...

+1 

Je rajouterai un calme à toute épreuve car ... elles ne manquent pas ... les épreuves   affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 15:22

comme le dit Volcan, le CE est le chef, quoi que l'on fasse en tant que gestionnaire, c'est toujours pour le compte du CE. Sur les questions de GRH, c'est particulièrement vrai et on n'agit jamais sur ce genre de terrain sans qu'il ait validé la démarche à suivre.
Donc on fait un rapport au CE qu'il fera suivre (ou pas, ça arrive parfois) à la CT après en avoir pris connaissance, on porte plainte s'il décide qu'on doit le faire.

Le gestionnaire n'a guère de pouvoir sur le papier mais comme il gère des questions qui semblent souvent bien accessoires par rapport aux questions pédagogiques, il a en général une grande autonomie au quotidien. Autonomie ne veut cependant pas dire que l'on travaille sans rendre de comptes au CE et il est essentiel d'échanger régulièrement avec lui. L'intendance n'est pas un état dans l'état.

Le métier de gestionnaire demande sans aucun doute d'avoir du tempérament pour que l'intendance ne se transforme pas en déversoir de tout ce que les autres ne veulent pas faire et en même temps, il faut avoir certaines qualités relationnelles pour la partie gestion des personnels mais aussi relations avec les enseignants, les familles, les fournisseurs,... En gros, savoir écouter mais aussi savoir poser des limites.
Il faut savoir passer d'une chose à une autre facilement, revoir continuellement les priorités car on est sans cesse sollicité et que c'est une fonction aux multiples facettes où l'important succède toujours à l'essentiel.
Je ne sais pas si c'est réellement passionnant mais il n'y a pas de routine et on peut avoir de grandes satisfactions parfois même si soyons honnête, c'est un métier où on reçoit peu de compliments et souvent des remarques acerbes.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 15:37

Bonjour,


Bien sur cela va de soi il faut toujours en référer au CE, mais c'est mieux de le rappeler.

Ici si pb RH (absence irrégulière, demande de contrôle, etc.) c'est moi qui prépare l'écrit qui sera ensuite envoyé à la CT.

1 le chef a toujours raison.
2 en cas de pb, se référer au N°1.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 15:44

J'ai coutume de dire que le/la GM/Intendant est le modèle type de ce que l'on peut appeler "la rigueur paisible".
En gros: chacun doit pouvoir être persuadé de pouvoir obtenir appui et soutien du GM dans ses domaines de compétence, mais qu'il/elle n'est pas du genre à se laisser em.rder par des pénibles.
Question de dosage qui demande soit un caractère inné pour ce faire, soit de la bouteille avec une bonne dose de ruse et d'intox (l'important n'est pas que le GM soit méchant, mais que les pénibles potentiel croient qu'il l'est).

Donc certains seront à l'aise avec ça et s'imposeront naturellement, y compris avec un CE "délicat", et d'autres devront forcer leur caractère naturel; D'autres n'y parviendront pas et seront en grande souffrance. Ce qui est anormal car rien ne peut justifier dans le civil qu'un métier puisse un jour avoir de telles conséquences, parfois létales ou psy.
Rappelez vous ce que dit la marmotte: un connard ne règne que tant que ses subordonnés ont la trouille et lui prêtent des pouvoirs qu'il n'a pas, le jour où la peur disparaît le dictateur est nu et la peur peut changer de camp.

Je sais qu'on me trouve parfois un peu "extrême", mais le bisounoursisme ne mène à rien d'autre que sa propre destruction.
Revenir en haut Aller en bas
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 15:59

Merci à tous pour vos éclairages, c'est super précieux d'avoir une vue un peu plus réaliste du métier. Surtout quand on n'a sûrement pas les épaules pour le faire (à mon avis très sincère, ce métier n'est pas pour moi : à voir ce qu'ils me proposeraient en cas de réussite au concours - ce qui n'est pas gagné à la base soif  ).

Et pour poursuivre sur ce double sujet : du coup, est-ce pertinent de convoquer en entretien un agent qui a eu un manquement ? (genre vol ou autre ?) ou alors c'est au CE de le convoquer ? Si je comprends bien, il faut avoir l'aval du CE avant... pardon pour la redite si cela en est une !!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 16:14

Non, on règle les problèmes d'abord à notre niveau et on juge si cela doit passer au niveau supérieur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 17:15

Ok Volcan merci !!

Autre question :
on a 3 enfants en bas âge (entre 1 et 5 ans). Ils font beaucoup de bruit mais passons. Si (dans le cas d'une réussite au concours) on me propose un poste de gestionnaire, peut-on être sûrs d'avoir une surface adéquate pour loger ce petit monde ? Et peut-on refuser d'être logé pour un motif de surface inadéquate à la taille de la famille ? (oui j'imagine que c'est impossible mais je tente...)

Autre question encore : dans un cas où le gestionnaire est logé, le gardien (s'il y en a un) et le CE aussi : en cas de souci de sécurité (genre : l'alarme se déclenche), qui doit intervenir : le CE, le gardien ou le gestionnaire ? Et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 17:30

Bonjour,

Ici pas de gardien (mais CE, CE adj, moi), si l'alarme se déclenche, je vérifie par la fenêtre (les lumières sont couplées avec des détecteurs dans un bâtiment) puis descend éventuellement jusqu'au boitier d'alarme pour constater d'où vient le défaut.
La nuit le mieux est ne pas se balader seul dans un bahut.

En cas de doute sérieux j’appellerais la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 18:14

1/ on n'est jamais sûr de rien. Quand on passe le concours, on accepte l'idée que l'on peut réussir et que l'on peut être affecté à 5 minutes de la maison ou à l'autre bout de l'académie, en service comme en EPLE, en intendance ou en secrétariat, sur un poste logé ou non. C'est pas glop mais c'est comme ça. On peut toujours refuser le poste et renoncer au bénéfice du concours... Les dérogations à l'obligation de loger sont accordées de manière très variable d'une académie à une autre, tant en volume qu'en motifs admis et si j'ai toujours eu l'impression que les logements dévolus aux gestionnaires étaient plutôt de bonne taille, je connais des cas où il fallait entrer au chausse pied dans un 3 pièces tout sombre et très exigu. Donc impossible de donner une information fiable sur le sujet.

2/ Celui qui gère est celui qui est d'astreinte (si le CE a organisé un service d'astreinte bien entendu)...
Aller au boitier d'alarme qui se trouve dans le bahut et non à proximité des logements toute seule comme une grande, j'ai eu fait mais je refuse de faire depuis que je suis tombée nez à nez avec un visiteur du soir sans doute plus curieux que mal intentionné mais qui m'a fichu drôlement la trouille. Désormais si on veut que je descende c'est avec un binôme clairement identifié (on a ça dans mon lycée depuis ma petite mésaventure) ou après l'arrivée de la police si j'ai des raisons de penser qu'il y a bien un intrus qui se balade.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 20:18


Les alarmes ce n'est pas tout les jours non plus, 2 ou 3 fois dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 15:06

Merci beaucoup Peku, GM et Retu pour vos contributions. En fait je suis fonctionnaire depuis 11 ans. J’ai déménagé 4 fois pour suivre mes affectations. Je connais la contrainte du concours, mais une chose est sûre : je garde la possibilité de renoncer au concours si l’affectation ne me convient pas. Évidemment, dans un cas d’admission !! Ce qui dans mon académie, est très dur (1,5% d’admis sur le total des présents à l’ecrit)

Allez une autre question : 2 agents se battent, que faites-vous ?
Je tente de les séparer? J’appelle du renfort ? Et si ça marche pas j’appelle la police ? Puis je me disais je leur rappelle leurs obligations, le règlement intérieur, leurs devoirs de fonctionnaires;je fais un rapport au CE qui décide de la suite à donner (éventuel rapport à la CT pour sanction éventuelle). Dans ce cadre le CE a-t-il un pouvoir de sanction ? Ou c’est toujours la CT ?
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 12:24

Trihs a écrit:
Allez une autre question : 2 agents se battent, que faites-vous ?
Je fais péter les pop'corn  !! Mr green
e33
Revenir en haut Aller en bas
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 13:37

Bon bon, je dirai ça à l’oral 😄
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 13:44

Trihs a écrit:
Allez une autre question : 2 agents se battent, que faites-vous ?
Je tente de les séparer? J’appelle du renfort ? Et si ça marche pas j’appelle la police ? Puis je me disais je leur rappelle leurs obligations, le règlement intérieur, leurs devoirs de fonctionnaires;je fais un rapport au CE qui décide de la suite à donner (éventuel rapport à la CT pour sanction éventuelle). Dans ce cadre le CE a-t-il un pouvoir de sanction ? Ou c’est toujours la CT ?
J'interviens pour les séparer.... au besoin je fais appel à d'autres adultes de l'établissement (bon j'avais commandé un teaser mais le CE n'a pas voulu signer le bon de commande au motif que je voulais m'en servir contre les profs). Je les reçois ensuite et je me renseigne sur les motifs... au besoin je leur demande un écrit. Je rends compte au CE et vois avec lui si ça nécessite un rapport transmis à la CT pour d'éventuelles sanctions.
La sanction relève de la CT mais le CE peut prendre en attendant des mesures conservatoires pour éviter qu'ils se remettent sur la tronche.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 7 Juin 2018 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 13:47

Merci Volcan !!! Super clair !!
Du coup je viens d’apprendre que les tasers sont en vente libre.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 13:59

Trihs a écrit:
Un grand merci Stoik et Peky !! 2 ans que je cherchais la réponse sans vraiment la trouver : j'aurais du trouver le forum plus tôt !

Tant que vous êtes là, pourriez-vous me dire, en toute sincérité, ce que vous pensez du métier. Le métier de gestionnaire est très lourd, est-ce un métier humainement vivable ? En lisant la liste de leurs missions, je me demande si ce n'est pas la porte ouverte au burn out. Certains sont-ils passionnés par le métier ? Ou alors cela est limité (ou même annulé) par la charge et la pression ?

A ta demande et en toute sincérité, mon propre vécu professionnel après juste quelques mois d’exercice et de recul sur ce type de poste en EPLE:


J’ai découvert des tâches variées, intéressantes et de l’autonomie , cela pour les aspects positifs, mais il faut être bien entouré....et là c'est une " loterie"! on est très seul sur ce type de poste
 
Pour le reste je te laisse seule juge :
  
1.        Programme des « réjouissances » si tu fais le grand saut que tu sois A ou B:
 
·         Droits constatés
·         Bourses scolaires
·         Voyages et sorties scolaires
·         Restauration scolaire
·         Hygiène & sécurité
·         Encadrement de l’équipe technique
·         Comptabilité budgétaire
·         Régies de recettes et d’avances
·         Marchés publics…
·         Enquêtes administratives


        N.B : liste non exhaustive …


2.  Horaires : 

- Heures supp à ne surtout pas négliger et à envisager d'emblée (N.B ne sont pas payées et perdues), même si réglementation du temps de travail définie par la circulaire  n°2002-007 du 21 janvier 2002, en application du décret n°2000-815 du 25 août 2000 ARTT ).(1607 heures)

 3.  Charge de travail et cadence de travail :
 -  Stress permanent (euphémisme…) 

4.  Traitement
  - Joker … ! 

5.  Régime indemnitaire
  - Amputé pour partie (logé en NAS) 

6. Responsabilité pénale susceptible d’être engagée 

7.  Vie personnelle
   - Joker… !
  
Univers très déroutant... par rapport aux services... 
Revenir en haut Aller en bas
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:39

Merci beaucoup Gym pour ces infos exhaustives ! Oui cela confirme bien mon sentiment quand je lisais les missions du gestionnaire... Serait-il possible, dans un monde meilleur lol, de mettre en place au moins 2 gestionnaires : un gestionnaire administratif (et comptable ?) et un gestionnaire matériel ?...

Mon oral est passé, c’etait ce matin. Merci beaucoup pour vos éclairages car le jury m’a abreuvé de questions sur les agents des EPLE. J’etais bien plus au point grâce à vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 10:31

Trihs a écrit:
Tant que vous êtes là, pourriez-vous me dire, en toute sincérité, ce que vous pensez du métier. Le métier de gestionnaire est très lourd, est-ce un métier humainement vivable ?
Non.
Trihs a écrit:
En lisant la liste de leurs missions, je me demande si ce n'est pas la porte ouverte au burn out. Certains sont-ils passionnés par le métier ?
Oui, mais j'me soigne.
Trihs a écrit:
Ou alors cela est limité (ou même annulé) par la charge et la pression ?
Le secret, c'est à la fois d'être déterminé à apprendre à tout faire et ne jamais rien laisser au hasard, et tout en même temps très clair dans sa tête sur le fait qu'on ne peut pas tout faire, et qu'il y a des pans entiers du travail qu'on va cochonner.

En d'autres termes, il faut une résistance psychique en acier trempé pour tenir en situation de contraintes paradoxales à grande échelle : on n'a jamais plus du tiers des moyens qui seraient nécessaires à la réalisation de nos missions.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 10:43

L'intendant zonard a écrit:

Citation :
Ou alors cela est limité (ou même annulé) par la charge et la pression ?
Le secret, c'est à la fois d'être déterminé à apprendre à tout faire et ne jamais rien laisser au hasard, et tout en même temps très clair dans sa tête sur le fait qu'on ne peut pas tout faire, et qu'il y a des pans entiers du travail qu'on va cochonner.

En d'autres termes, il faut une résistance psychique en acier trempé pour tenir en situation de contraintes paradoxales à grande échelle : on n'a jamais plus du tiers des moyens qui seraient nécessaires à la réalisation de nos missions.

Merci l'IZ ! Je partage pleinement ce point de vue  super
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 11:00

Trihs a écrit:
Merci beaucoup Gym pour ces infos exhaustives ! Oui cela confirme bien mon sentiment quand je lisais les missions du gestionnaire... (1 ) Serait-il possible, dans un monde meilleur lol, de mettre en place au moins 2 gestionnaires : un gestionnaire administratif (et comptable ?) et un gestionnaire matériel ?...

Mon oral est passé, c’etait ce matin. Merci beaucoup pour vos éclairages car (2) le jury m’a abreuvé de questions sur les agents des EPLE. J’etais bien plus au point grâce à vos commentaires !


  1. Même pas en rêve... lol!
  2. Peux tu nous faire partager quelques-unes de ces questions ? Merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec les agents, double hiérarchie...   Problèmes avec les agents, double hiérarchie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes avec les agents, double hiérarchie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problèmes avec les agents : vos conseils svp !
» travail et congés agents d'accueil poste double
» Op@le : problèmes avec RACO
» PROBLEMES AVEC UN AGENT
» MEDIATISATION DES PROBLEMES AVEC LA CT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: