Stage IRA univers ASU Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Stage IRA univers ASU

Aller en bas 
+4
ELPE
Bozinchu
ceci cela
stonewi
8 participants
AuteurMessage
stonewi
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2018

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptySam 2 Juin 2018 - 18:15

Bonjour à tous,

Je suis lauréat du concours externe de l'IRA pour la rentrée prochaine. J'aimerais connaître votre avis sur les stages, tout particulièrement dans "l'univers ASU" qui m'intéresse.

Vaut-il mieux, selon-vous, demander le premier stage en EPLE, puis ensuite espérer effectuer le deuxième en DSDEN/Université/Rectorat, ou bien l'inverse ? J'ai cru comprendre que le second stage était le plus important dans la préparation de la transition IRA-premier poste (et comme la majorité sont des emplois de gestionnaire, peut-être est-il plus intéressant de terminer par un stage en EPLE ?).

J'ai déjà pu échanger avec des gestionnaires et je commence a assez bien m'imaginer la réalité de leur quotidien. Mais les autres emplois de l’Éducation nationale accessible aux attachés me sont totalement inconnus.

Par avance merci pour vos avis Surprised  !
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptySam 2 Juin 2018 - 18:50

stonewi a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis lauréat du concours externe de l'IRA pour la rentrée prochaine. J'aimerais connaître votre avis sur les stages, tout particulièrement dans "l'univers ASU" qui m'intéresse.

Vaut-il mieux, selon-vous, demander le premier stage en EPLE, puis ensuite espérer effectuer le deuxième en DSDEN/Université/Rectorat, ou bien l'inverse ? J'ai cru comprendre que le second stage était le plus important dans la préparation de la transition IRA-premier poste (et comme la majorité sont des emplois de gestionnaire, peut-être est-il plus intéressant de terminer par un stage en EPLE ?).

J'ai déjà pu échanger avec des gestionnaires et je commence a assez bien m'imaginer la réalité de leur quotidien. Mais les autres emplois de l’Éducation nationale accessible aux attachés me sont totalement inconnus.

Par avance merci pour vos avis Surprised  !

Félicitations pour cette réussite !

1.      Sauf si les choses ont changé (réforme) tu ne pourras pas faire tes deux stages dans le même univers professionnel, à moins que tu aies des raisons personnelles sérieuses à faire valoir auprès de la direction des études et des stages.
 
2.       Les IRA sont des écoles d’application à vocation interministérielle, donc ton premier stage de tronc commun devra se dérouler dans un autre univers que l’ASU (ATE ou Centrale)
 
3.       Simple question un peu malicieuse je l’admets, tu n’es pas obligé de répondre : « es-tu sûr de vouloir intégrer le MEN » ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptySam 2 Juin 2018 - 19:06

La réponse de notre collègue est bonne est mauvaise à la fois

si tu fais ton premier stage dans l'ASU et qu'en mars tu choisis l'univers ASU , tu feras également ton deuxième stage en ASU
seulement (et c'est là que le collègue a raison) si tu as fait ton premier stage en EPLE, l'IRA (du moins à Bastia) rechigne à te faire faire un deuxième stage en EPLE

mais je l'ai déjà vu

après il y a tellement de paramètres

Mais bon comme tu es surement un homme, je ne te propose pas de venir faire le stage chez moi
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptySam 2 Juin 2018 - 19:16

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, gym :

1 - En théorie oui sauf que si tu fais ton 1er stage dans l'univers que tu choisis ensuite, tu feras le 2ème dans cet univers aussi mais tu devras changer de Ministère/structure : 1er en EPLE, 2ème hors EPLE sachant que pour l'univers ASU, l'IRA de Lyon (je ne sais pas pour les autres) oblige un stage en EPLE minimumu. Si 1er en pref et choix univers ATE, ce sera un 2ème en service déconcentré. Pour la centrale, si 1er dans ministère X, 2ème dans ministère Y.

2 - On peut faire son 1er stage en ASU mais à moins d'être certains de vouloir cet univers et absolument aucun autre je ne le recommanderais pas en EPLE (je sens que je vais me faire taper). Pour le classement intermédiaire, il faut être stratégique : le rapport de stage est d'une très grande importance dans la notation. N'en déplaise à notre joli métier, les problématiques de l'Etat les plus valorisantes et porteuses pour un rapport ne sont pas à l'EN pour les correcteurs des IRA (je ne partage pas cet avis mais c'est la réalité). Il suffit de regarder le contenu des interventions des cours de tronc commun pour pouvoir dégager ce qui sera "en vue".
Si le classement ne paraît pas important pour intégrer l'univers ASU car les 1er n'y vont pas, ces notes comptent pour la moitié si je me souviens bien dans le classement final. Donc un excellent classement intermédiaire permet un choix plus important après le classement final.

stonewi : Tu devrais avoir d'anciens élèves qui viendront présenter leur métier. Intéresse toi à ceux qui s'y sentent bien (les autres seront plus difficilement objectif) pour te faire une idée de chaque univers.

Edit : doublé en partie par un corse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stonewi
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2018

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptySam 2 Juin 2018 - 21:10

Gym : Pourquoi l'EN ? Parce que je trouve les problématiques en EPLE diversifiées et donc intéressantes, bien que j'ai conscience qu'une forme de lassitude peut très vite s'installer et que le métier évolue vite, et pas toujours dans un sens favorable (cf la lecture de ce forum).  En Rectorat/DSDEN bien que les emplois se rapprochent plus de l'univers ATE (corrige moi si c'est erroné), la thématique me semble quand même plus intéressante d'un point de vue purement extérieur.

Bozinchu & ELPE : Effectivement je suis un homme Mr green. Vous confirmez donc bien le cas de figure de 2 stages en ASU. L'importance du classement n'est pas négligeable en effet, et j'ai le même ressenti sur l'EPLE suite à mon expérience face au jury de concours (la question "est ce que ça vous dérange de commencer en tant que gestionnaire ?" illustre bien un manque d'intérêt flagrant de la part des candidats, mais sûrement pas que...)

Dans ce cas, peut être réaliser un premier stage en ATE serait-il judicieux ou, a minima, en rectorat/DSDEN ?

Merci pour vos réponses en tout cas Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptyDim 3 Juin 2018 - 10:41

stonewi a écrit:
Gym : Pourquoi l'EN ? Parce que je trouve les problématiques en EPLE diversifiées et donc intéressantes, bien que j'ai conscience qu'une forme de lassitude peut très vite s'installer et que le métier évolue vite, et pas toujours dans un sens favorable (cf la lecture de ce forum).  En Rectorat/DSDEN bien que les emplois se rapprochent plus de l'univers ATE (corrige moi si c'est erroné), la thématique me semble quand même plus intéressante d'un point de vue purement extérieur.

Bozinchu & ELPE : Effectivement je suis un homme Mr green. Vous confirmez donc bien le cas de figure de 2 stages en ASU. L'importance du classement n'est pas négligeable en effet, et j'ai le même ressenti sur l'EPLE suite à mon expérience face au jury de concours (la question "est ce que ça vous dérange de commencer en tant que gestionnaire ?" illustre bien un manque d'intérêt flagrant de la part des candidats, mais sûrement pas que...)

Dans ce cas, peut être réaliser un premier stage en ATE serait-il judicieux ou, a minima, en rectorat/DSDEN ?

Merci pour vos réponses en tout cas Very Happy  !

Concours interne:

j'ai dit des le premier entretien avec la DES, que je souhaitais rester dans l'univers ASU. Il m'a alors été répondu dans ce cas, que mon premier stage devait se dérouler dans un univers différent, ce qui peut s'entendre. j'ai effectué celui ci en ATE. Intéressant mais pas mon choix. Mon classement intermédiaire me permettait d'aller en ATE, je ne le souhaitais pas.

 Je te livre là un ressenti lié à mon vécu professionnel (en vrac et qui n'a pas la prétention d'épuiser le sujet, loin s'en faut ..!): 

ASU/EPLE

Missions intéressantes, variées et autonomie
Très grande polyvalence et réactivité exigées
Beaucoup de stress
Deux cultures pas toujours facile à concilier sur le terrain : pédagogique d'un côté (poids de la masse des enseignants mais pas le seul paramètre ... ) et administrative de l'autre...


 ASU /services :

En effet, se rapproche d'un fonctionnement ATE ( tout dépend de la division, du service et des problématiques à traiter : RH, budgétaire et comptable, marchés publics, organisation scolaire, logistique etc etc )

A mon sens , l'intérêt du MEN est la multiplicité des métiers/emplois possibles à exercer. Pendant ton année de stagiaire AAE, tes souhaits/désirs/intérêts , peuvent également évoluer avec le temps ( heureusement ) il ne faut pas se fermer des portes..


Dernière édition par gym le Lun 4 Juin 2018 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptyLun 4 Juin 2018 - 9:48

Pour ajouter au propos, j'aurais deux conseils :

- si l'on hésite encore entre déconcentré et EPLE, faire un 1er stage en ATE (donc en déconcentré) permet, d'une part, de découvrir un ministère que l'on ne verra peut-être pas de si tôt et, d'autre part, de se déterminer "en négatif" sur le fait que le travail en services ne convient pas. Bien sûr, il ne faudra pas le présenter comme cela dans le rapport...
Je précise que lorsque je dis "déconcentré", j'inclus les services académiques. Le travail y est quasi-similaire à un autre service de l'Etat.

- Pour la carrière : il convient à mon sens de bien mûrir son choix d'aller en EPLE. Car il sera difficile de retourner en services déconcentrés ensuite.
Non pas que le métier de gestionnaire ne soit pas vendeur auprès d'autres ministères (des collègues sont aller en CRC - comme grand écart c'est pas mal !), mais l'organisation annuelle du travail (les vacances pour résumer), la relative liberté et l'autonomie (je m'organise comme je l'entends et je m'habille décontracté - pour moi ça joue) et le logement (pour ceux qui ont un logement pas dégueu qui leur coûte si peu), font que l'on est forcément "piégé" par ces facteurs, a fortiori lorsqu'on a une famille (donc des attaches, des factures et toutes ces joyeusetés !).

Peut-être commencer par un poste en déconcentré, voir du pays, pour ensuite venir en EPLE... A réfléchir !

Bon courage et félicitations pour le concours !
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptyLun 4 Juin 2018 - 10:00

Je rejoins tout ce qui a été dit (et très bien dit) par les collègues.

Milouz a écrit:
Peut-être commencer par un poste en déconcentré, voir du pays, pour ensuite venir en EPLE... A réfléchir !

Les quelques personnes que je connais qui sont passées des services à l'EPLE ont eu l'impression d'arriver dans un autre monde et ont eu énormément de mal à s'y faire (horaires, missions, fonctionnement...). Le monde de l'EPLE est tout de même très particulier et cela peut être fortement déroutant lorsque l'on compare avec le fonctionnement des services ou autres administrations. Je ne généralise toutefois pas et je me doute bien que ce passage peut parfois se révéler très positif.

Milouz a écrit:
(...)mais l'organisation annuelle du travail (les vacances pour résumer), la relative liberté et l'autonomie (je m'organise comme je l'entends et je m'habille décontracté - pour moi ça joue) et le logement (pour ceux qui ont un logement pas dégueu qui leur coûte si peu), font que l'on est forcément "piégé" par ces facteurs, a fortiori lorsqu'on a une famille (donc des attaches, des factures et toutes ces joyeusetés !).

forum
Un "piège" qui parfois compense les difficultés et parfois les accentue.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
stonewi
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2018

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptyLun 4 Juin 2018 - 10:19

Vos différentes analyses sont intéressantes. Je vais me laisser le temps du début de la formation en IRA pour y réfléchir, d'autant plus que je ne maîtrise pas tous les facteurs (classement, postes proposés).

Milouz : cette latitude du métier de gestionnaire m'intéresse justement, mais peut-être mes envies changeront dans quelques années ? Et là effectivement je te rejoins, avoir une expérience (même minime) en ATE permet sans doute d'avoir un regard plus juste sur le travail d'attaché dans les autres administrations. 

Merci à tous pour avoir partagé votre point de vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paumé-en-collège
.
.
Paumé-en-collège


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptyJeu 18 Oct 2018 - 9:17

Pour ma part, j'ai été très décu de mon premier stage à l'IRA.
J'avais demandé EPLE, et aucun stage en EPLE à moins de 250 km de chez moi n'a été proposé...

Du coup je suis allé en ATE, et j'ai du demander ASU après un saut de la foi..
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU EmptyJeu 18 Oct 2018 - 9:28

Paumé-en-collège a écrit:
j'ai du demander ASU après un saut de la foi..
C'est à cela qu'on reconnaît les plus grands... accord

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Stage IRA univers ASU Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Stage IRA univers ASU Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA univers ASU   Stage IRA univers ASU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage IRA univers ASU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement frais de stage pendant le stage
» Oral IRA interne
» IRA : choix univers ASU ?
» Volume de la sonnerie
» Mutations saenes 2013

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: