Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agents comptables : jurisprudence récente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 10:13

Le Conseil d'Etat a annulé un arrêt de la Cour des comptes, rapport à une histoire de contrôle de la compétence de l'ordonnateur.

Arrow ICI.

study
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 12:02

Donc faux que les AC arrêtes de nous esiger copie de l'acte de délaigassion du CA au CE!!!!! tir tir tir
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:00

Si comptable n'est pas un métier de m.... !

Donc la cour des comptes et le conseil d'Etat jouent au tennis de table avec le comptable comme balle.
Si je comprends bien le conseil d'Etat estime que la qualité d'ordonnateur ne pouvait être mise en doute par la Cour des comptes pour condamner le comptable comme elle l'a fait (ping) ; et la cour des comptes dit bon puisqu'il est ordonnateur et que ce n'est pas contestable on veut condamner alors le comptable pour non présentation et vérification des PJ exigibles (pong). Ce à quoi le conseil répond bof on peut pas traité ça en cassation (ping), revoyez votre jugement avec ce nouveau motif si vous voulez.

Conclusion : l'ordonnateur est ordonnateur même sans délégation du CA mais il doit produire la délégation au titre des PJ exigibles par le comptable. Donc ca ne change rien au final.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:28

Ben oui, c'est malheureusement le problème d'un droit reposant sur la jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 18:58

volcan a écrit:
Si comptable n'est pas un métier de m.... !

Donc la cour des comptes et le conseil d'Etat jouent au tennis de table avec le comptable comme balle.
Si je comprends bien le conseil d'Etat estime que la qualité d'ordonnateur ne pouvait être mise en doute par la Cour des comptes pour condamner le comptable comme elle l'a fait (ping) ; et la cour des comptes dit bon puisqu'il est ordonnateur et que ce n'est pas contestable on veut condamner alors le comptable pour non présentation et vérification des PJ exigibles (pong). Ce à quoi le conseil répond bof on peut pas traité ça en cassation (ping), revoyez votre jugement avec ce nouveau motif si vous voulez.

Conclusion : l'ordonnateur est ordonnateur même sans délégation du CA mais il doit produire la délégation au titre des PJ exigibles par le comptable. Donc ca ne change rien au final.

Sauf que la nomenclature des PJ n'exige pas, dans tous les cas où la dépense est subordonnée à une autorisation préalable du CA, la production de la délibération.
En gros, elle l'exige pour le paiement des personnels, mais généralement pas pour les autres dépenses subordonnées à une autorisation du CA : contrats, conventions et marchés.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 20:30

OUi, mais c'est le nouvel argument avancé par la cour des comptes :
"le parquet général près la Cour des comptes demande au Conseil d'Etat de substituer, au motif erroné en droit retenu par la Cour des comptes, le motif tiré du manquement du comptable à ses obligations de contrôle de la validité de la dette, s'agissant notamment de la vérification des pièces justificatives exigées par la nomenclature comptable,"
je lui fais "confiance" pour trouver la formulation pour condamner le comptable si il n'a pas ces actes de délégation..... enfin on verra.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 8:00

Si le CE rejette la substitution de motifs, c'est qu'il considère au minimum que le contrôle des PJ ne pourra pas prendre le relais de manière systématique. Une porte est donc ouverte ...
et comme tu le dis : on verra
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 10:04

Si les comptables publics n'ont plus à vérifier l'existence d'une délégation de l'organe directeur à l'ordonnateur c'est une révolution. Il est bizarre que cette jurisprudence soit restée confidentielle. Après il suffit de modifier la liste des PJ pour revenir à l'existant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 10:17

volcan a écrit:
Il est bizarre que cette jurisprudence soit restée confidentielle.

Elle a toutefois fait l'objet d'un article dans l'un des derniers numéros de la revue AJDA.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 10:25

Je veux bien un scan de cet article si c'est possible.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 11:05

@ Volcan : je vais essayer de remettre la main dessus. A quelle adresse je te l'envoie ? On ne peut pas, en effet, inclure de PJ dans un courriel expédié via le forum.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 11:08

l'adresse qui sert pour mon site "intendance03"
Merci

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 11:16

C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 14:33

Dans l'arrêt que nous signale de manière aimable le nain qui ne l'est pas d'habitude, je relève que c'est le ministre de l'action et des comptes publics qui se pourvoit en cassation pour sauver la peau du comptable. C'est important de le noter : le ministre chargé de faire rentrer les sous estime qu'il est plus important de ménager ses comptables que de toper là et récupérer l'argent du débet auquel l'un d'entre nous est condamné.

J'apprécie énormément cette sollicitude, qui est pour beaucoup dans l'attrait que les fonctions comptables exercent sur moi : on n'a pas l'impression d'être pris pour un guignol. Même si au MEN nous ne somme que la poussière sous les pas des véritables comptables publics, et qu'on nous le rappelle chaque jour.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agents comptables : jurisprudence récente Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 3:10

@ Volcan : as-tu bien reçu mon document ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 20:21

Bonsoir,

Sauf erreur je n'ai rien.
Mais c'est pas grave, t'embête pas avec ça.
Merci.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 23:00

Bizarre ! Envoyé jeudi 31 mai vers 11 h 15 sur la messagerie indiquée sur ton site. scratch C'est peut-être tombé dans les spams ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 23:13

Ca y est je l'ai trouvé, j'étais pas descendu assez bas.
Faut dire que j'ai pas trop les idées claires avec la crève.
Merci !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Agents comptables : jurisprudence récente Empty
MessageSujet: Re: Agents comptables : jurisprudence récente   Agents comptables : jurisprudence récente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agents comptables : jurisprudence récente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: