Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demande provenant d'un syndicat

Aller en bas 
+6
peky
RETU
danidf
Le Forgeron
Op@lomero
Bozinchu
10 participants
AuteurMessage
CA
Invité




demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 0:46

Bonjour,
Un syndicat des agents de la collectivité territoriale à envoyé il y a plusieurs mois un courrier à l'ensemble des EPLE publics pour demander à ce qu'on lui transmette tous les PV des CA des 3 dernières années . Motif invoqué : des décisions prises peuvent concerner directement les agents.
Seuls 2 EPLE l'ont fait et ce syndicat transmet un nouveau courrier menaçant de saisir la CADA.
Aucune info de nos autorites ni de la Collectivité Territoriale.
Mon CE commence à baliser ainsi que des collègues .
J'ai conseillé de ne pas répondre car pour moi le motif invoqué à savoir que des décisions peuvent concerner les agents ne justifie pas l envoi de tous les PV :
- les PV et CR ainsi que tous les actes du CA sont publiés et affichés 2 mois au public , donc accessibles à l ensemble de la communauté éducative dont font partie les agents...
- l'ensemble des PV et CR est disponible sur le site internet de l EPLE,  hébergé pour tous par la collectivité territoriale.
 
Est ce que si la CADA nous interroge cela serait une justification valable ?

par ailleurs, question subsidiaire, est ce qu un syndicat de personnels d une collectivité territoriale est fondé à contraindre un établissement public de l Etat à lui transmettre des documents qui sont déjà en possession de la collectivité territoriale qui reçoit les docs dans Demact au titre du Contrôle de l'égalité?

merci!
CA
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 7:10

cette demande appelle de ma part deux réflexions tout de suite..

1) il suffit d'attendre l'éventuelle décision de la CADA
2) les CE sont pas très sévèrement burnés comme disait dans les temps Nanard (l'autre)

Sur le point n°1 , même si la CADA (tant soit peu qu'elle soit saisie) venait à donner raison au syndicat, je ne vois pas où serait le problème.
c'est pas la peine capitale, ce n'est même pas une condamnation ...

Sur le pont n°2 je vais pas trop m'étendre, mais il faudra un jour que les CE (pas tous je l'accorde) soient recrutés avec un minimum de connaissance autre que d'arriver à aligner les barrettes en langue 2 dans la DHG...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 7:50

http://www.cada.fr/les-documents-communicables,57.html

La loi ne fait pas obligation à l’administration de communiquer les documents qui ont fait l’objet d’une diffusion publique, que toute personne peut obtenir par ses propres moyens.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
demande provenant d'un syndicat  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 8:13

L'argument 1 n'est pas recevable, le 2 suffit, avec les limites posées par la jurisprudence en matière de publicité.
Le fait qu'une décision ait fait l'objet d'une publicité ne justifie pas, en soi, le fait qu'on refuse de la communiquer si elle n'est plus directement disponible nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 8:24

Je crois que la question posée est plus celle de l'obligation que du choix. Vu le contexte, sans obligation, je ferais la sourde oreille.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
demande provenant d'un syndicat  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 8:29

Bonjour,
Il est constant de lire dans les décisions de la CADA, que les procès verbaux des conseils municipaux, des PV de séance au conseil supérieur de la fonction publique, sont des documents transmissibles à toutes personnes qui en fait la demande, en occultant toutes mentions qui portent atteinte à la vie privée d'une personne ou d'une appréciation sur valeur professionnelle.
Si le syndicat n'a pas gain de cause après qu'il ait eu ou pas les documents demandés, il peut saisir la juridiction administrative.
Quelle est cette organisation syndicale qui en fait la demande ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 8:29

CA a écrit:
Motif invoqué : des décisions prises peuvent concerner directement les agents.

Ah on a donc pas le droit de conserver dans des dossiers ces documents susceptibles de contenir des infos sur les personnels ?
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 8:31

Si, mais ils ne doivent pas être diffusés à des tiers.....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 8:44

danidf a écrit:
Bonjour,
Il est constant de lire dans les décisions de la CADA, que les procès verbaux des conseils municipaux, des PV de séance au conseil supérieur de la fonction publique, sont des documents transmissibles à toutes personnes qui en fait la demande, en occultant toutes mentions qui portent atteinte à la vie privée d'une personne ou d'une appréciation sur valeur professionnelle.
Si le syndicat n'a pas gain de cause après qu'il ait eu ou pas les documents demandés, il peut saisir la juridiction administrative.
Quelle est cette organisation syndicale qui en fait la demande ?

Reste à savoir si les actes demandés sont assimilables à des procès-verbaux, ou l'inverse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
demande provenant d'un syndicat  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 9:09

Pardon, mais je crois que tu raisonnes à l'envers.

Le droit à communication des documents administratifs est défini par le livre III du code des relations entre le public et l'administration.

Il concerne par principe tous les documents administratifs, sauf ceux pour lesquels une exception est prévue par la loi.

Il ne s'agit donc pas de se demander si le PV du CA est communicable mais de considérer que par principe il l'est et de se demander s'il correspond à l'une des exceptions prévues par le code qui permettrait de considérer qu'il ne l'est pas
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 9:18

RETU a écrit:
CA a écrit:
Motif invoqué : des décisions prises peuvent concerner directement les agents.

Ah on a donc pas le droit de conserver dans des dossiers ces documents susceptibles de contenir des infos sur les personnels ?

La loi 78-17 définit la donnée à caractère personnel (et c'est assez bien écrit) :
"Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l'ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne."
La donnée est personnelle ou non, ce caractère est certain, la question de savoir si c'est "susceptible de contenir des infos" ou non n'a donc pas de sens.
Ensuite la demande du syndicat porte, il me semble, sur des éléments réglementaires ou généraux, qui n'ont pas le caractère de donnée personnelle au sens de la loi, puisqu'il y manque le caractère personnel.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 11:07

Bonjour,

Quels sont les décisions d'un CA qui peuvent concerner un agent de collectivité?
A part un logement, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 12:18

Changement d'horaire d'ouverture d'un établissement
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 13:02

RI tout simplement

Dans tous les cas les documents sont publics par nature ; la seule question c'est de savoir si on doit en donner une copie.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 20:28

Dupondt canal historique a écrit:
Pardon, mais je crois que tu raisonnes à l'envers.

Le droit à communication des documents administratifs est défini par le livre III du code des relations entre le public et l'administration.

Il concerne par principe tous les documents administratifs, sauf ceux pour lesquels une exception est prévue par la loi.

Il ne s'agit donc pas de se demander si le PV du CA est communicable mais de considérer que par principe il l'est et de se demander s'il correspond à l'une des exceptions prévues par le code qui permettrait de considérer qu'il ne l'est pas

Bon, j'ai appris quelque chose, merci Very Happy  N'empêche, je ne donnerais pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
demande provenant d'un syndicat  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 20:54

Le Forgeron a écrit:
Dans tous les cas les documents sont publics par nature ; la seule question c'est de savoir si on doit en donner une copie.

Et voilà.

Clarté, concision, synthèse: la définition du vrai juriste



(bon, de temps en temps faut lui demander de lever un peu le nez de ses textes pour regarder la vraie vie autour, voire le pincer pour qu'il se déride un peu, mais à part ça, c'est un type charmant... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 21:29

Je m'inscris en opposition par rapport aux propos de l'orateur à qui j'ai l'honneur de succéder. Le Forgeron est, de tout temps, par nature, le meilleur des camarades : il est jovial, spontané et accessoirement parfaitement ancré dans la vie réelle (d'ailleurs c'est dans les EPLE qu'on ne connaît pas la vie réelle, par exemple celle des régimes indemnitaires). Par ailleurs, il est très habile : je reconnais qu'il masque bien ses béances en droit.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 21:37

LFDG a écrit:
(d'ailleurs c'est dans les EPLE qu'on ne connaît pas la vie réelle, par exemple celle des régimes indemnitaires).

Je proteste avec la dernière des énergies contre ce vil coup bas (qui ne fait qu'enfoncer plus profondément le fer dans la plaie... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 8:40

C'est sûr, moi au moins mon régime indemnitaire n'est pas théorique.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 14:51

Le Forgeron a écrit:
C'est sûr, moi au moins mon régime indemnitaire n'est pas théorique.
Pléthorique?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 14:57

Ben on a des frais...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 16:31

Comme dirait Fernand Raynaud "faut payer le sel"...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
C'est en pognant qu'on se fait du pognon
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 16:34

C'est en jurant qu'on devient juriste.
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 19:17

C'est en sciant que Léonard devint scie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande provenant d'un syndicat  Empty
MessageSujet: Re: demande provenant d'un syndicat    demande provenant d'un syndicat  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande provenant d'un syndicat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMANDE DE COMPTES PAR SYNDICAT DE PROFS
» recettes provenant des COP
» gestion des dechets provenant des TP de chimie
» Formation à l'utilisation de matériels provenant d'une dotation CTR
» AFFECTATION DE RECETTES PROVENANT DES CARNETS ET MANUELS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: