Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vêtements de travail

Aller en bas 
+4
Rasalila
RETU
peky
To-chan
8 participants
AuteurMessage
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 15:51

Bonjour,

A l'approche du retour de l'été, nos ouvriers professionnels nous ont fait part d'une demande : ils souhaitent avoir la possibilité de travailler en Bermuda en cas de forte chaleur comme nous avons régulièrement eu ces dernières années. Sur le principe et sur le coût nous n'y sommes pas hostiles. Cependant, dans la mesure où ils effectuent des travaux particuliers (électricité, perçage, découpe, manutention...) nous nous posons la question de savoir si c'est légalement possible. Je ne trouve aucun texte à ce sujet, certains d'entre vous pourraient-ils me renseigner ? Qu'en est-il dans vos établissements ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 16:08

Bonjour,

Il faut demander à la CT.
C'est son personnel et la tenue de travail reste de son ressort.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 16:08

Ils dépendent d'une collectivité territoriale ou de vous ?

En tout cas l'employeur a une obligation de prévention concernant les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés et doit mettre en place des règles de sécurité adaptées.

(article L. 4121-1 du Code du travail)


Pour moi, le travail d'ouvrier en bermuda n'est pas possible, mais bon chacun voit midi à sa porte
Revenir en haut Aller en bas
Rasalila
.
.



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/04/2017

Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 19:20

Pareil que Retu. S'il se blesse à la jambe pendant un travail de perçage, il ne tiendra probablement plus le même discours pro-bermuda...
Si on accède à ce genre de demandes, la prochaine étape va être les tongs ou les claquettes parce qu'il va avoir trop chaud aux pieds. Chez moi c'est niet.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 20:16

Je ne serais pas loin de penser la même chose. Toutefois, est-ce vous imposez le tee-shirt long également ?
Selon le travail effectué, je ne suis pas certain que le bermuda s'impose ou soit une protection indispensable. 
Cela dit, le seul réflexe à avoir, dans un premier temps, est de contacter la collectivité de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 9:12

Les demandeurs dépendent de la CT mais nous nous chargeons de l'achat des vêtements. Nous sommes conscients des règles de sécurité, c'est pour cela que je voulais savoir s'il y avait un texte en particulier (hors celui cité par Retu que j'avais effectivement trouvé).

communard a écrit:
Je ne serais pas loin de penser la même chose. Toutefois, est-ce vous imposez le tee-shirt long également ?
Selon le travail effectué, je ne suis pas certain que le bermuda s'impose ou soit une protection indispensable.

Non, dès que les beaux jours reviennent ils travaillent en tee-shirt manches courtes (que nous ne fournissons pas d'ailleurs). Pour ce qui est des travaux, ils font vraiment de tout et mis à part certaines journées très organisées (du genre une journée de manutention pour déménager certaines classes) cela peut être très varié.

Nous allons contacter la CT et verrons bien ce qu'on va nous dire, merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 9:18

Le port des EPI est obligatoire quelque soient les conditions climatiques si les travaux le justifient.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 14:48

forum
Il faut adapter sa charge de travail suivant les conditions climatiques. 
Exemple, il faut plutôt privilégier un travail à l'intérieur qu'à l'extérieur suivant les températures. Limiter les tâches extérieures.
Nous sommes pas en vacances, lorsqu'on est au travail. Quelle image donnez vous au collégiens et au lycéens ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 16:33

danidf a écrit:
forum
Il faut adapter sa charge de travail suivant les conditions climatiques. 
Exemple, il faut plutôt privilégier un travail à l'intérieur qu'à l'extérieur suivant les températures. Limiter les tâches extérieures.
Nous sommes pas en vacances, lorsqu'on est au travail. Quelle image donnez vous au collégiens et au lycéens ?

C'est exactement ce que j'allais dire! Outre les aspects liés à la sécurité des travaux réalisés et donc à la port des EPI adaptés, il y a une question "d'image"! Laughing Pour moi c'est niet aussi! Et il y a des tenues légères permettant de travailler l'été sans non plus ressembler à un vacancier dépliant sa rabane sur la plage.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vêtements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vêtements de travail   Vêtements de travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtements de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien des vetements de travail des ATEC
» Vêtements de travail
» vêtements de travail
» vetement travail agent et op
» vêtement de travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: