controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 controle du CN par agent comptable après édition du compte financier

Aller en bas 
+4
volcan
Fauve
ATCQ
Jax
8 participants
AuteurMessage
kpital1789
Invité




controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:20

bonjour,
Le compte financier doit être présenté ce soir et mon AC m'appelle pour savoir si la dbm CN a bien été faite!
Comment ça se passe s'il détecte une erreur dans le CN ? Il faut tout refaire?

C'est vraiment n'importe quoi car je lui ai proposé de faire des vérif depuis le mois de mars et il avait hurlé que ce c'était pas nécessaire.....Franchement je vais au CF avec bcq d'appréhension surtout avec les membres du Ca...
Comment me rassurer et reprendre confiance pour ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:48

Je ne vois pas trop comment l'agent comptable peut poser problème si la DBM n'est pas faite. Il aurait pu (du?) alerter l'ordonnateur en fin d'exercice en lui rappelant que cette DBM est obligatoire mais mais le jour de la présentation du cofi, je pense que c'est un peu tard...
Revenir en haut Aller en bas
Carlito
Invité




controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:27

Je croyais que les comptes financiers devaient obligatoirement être votés avant le 1er mai.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:55

Carlito a écrit:
Je croyais que les comptes financiers devaient obligatoirement être votés avant le 1er mai.
Moi aussi, mais a priori le peloton d’exécution n'a pas été convoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyJeu 3 Mai 2018 - 12:29

Tout à fait. Article R421-77 du code de l'éducation : Avant l'expiration du quatrième mois suivant la clôture de l'exercice, le conseil d'administration arrête le compte financier après avoir entendu l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: ucun    controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyJeu 3 Mai 2018 - 13:02

kpital1789 a écrit:
bonjour,
Le compte financier doit être présenté ce soir et mon AC m'appelle pour savoir si la dbm CN a bien été faite!
Comment ça se passe s'il détecte une erreur dans le CN ? Il faut tout refaire?

C'est vraiment n'importe quoi car je lui ai proposé de faire des vérif depuis le mois de mars et il avait hurlé que ce c'était pas nécessaire.....Franchement je vais au CF avec bcq d'appréhension surtout avec les membres du Ca...
Comment me rassurer et reprendre confiance pour ce soir?

Cool.
Si la DBM 22 n'a pas été faite cela ne change rien au résultat du cofi. Au pire elle prouverait que le comptable a payé en dépassement de crédit et ce serait le seul pour qui ça poserait problème. Et à ce moment de l'année il n'y aurait strictement rien à faire pour rectifier les choses. Aucun risque pour le gestionnaire donc.
Le contrôle du cofi c'est le rôle du comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 05/09/2014

controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyJeu 3 Mai 2018 - 13:31

Ben il est pas en avance ton AC !
Pas de panique va, le compte financier, c'est principalement l'affaire du comptable. Donc va en CA le cœur léger, je n'imagine pas une minute l'AC sortir ce genre de chose en plein CA et si tel était le cas, tu pourrais lui renvoyer l'ascenseur en lui demandant si cela une quelconque incidence sur le résultat présenté... comme ce n'est pas le cas, c'est lui qui passera pour une andouille ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Kpital1789
Invité




controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: cN et COFI   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyJeu 3 Mai 2018 - 14:48

Merci car je m' étais imaginée qu'une dbm erronée pouvait influer sur le résultat de fin d'exercice.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyJeu 3 Mai 2018 - 18:29

Kpital1789 a écrit:
Merci car je m' étais imaginée qu'une dbm erronée pouvait influer sur le résultat de fin d'exercice.
Merci

Pour faire simple (pas taper les AC) :

DBM : modification des ouvertures de crédits
Résultat : Recettes - dépenses (le réel en fait)

Donc pas d'influence de l'un sur l'autre.

Juste une petite remarque sur le "COFI est l'affaire de l'AC". Je trouve celà très réducteur. Autant je ne demanderais jamais à mon AC d'expliquer l'exécution budgétaire, autant je me sens obligé de comprendre la CG et l'analyse financière pour savoir où se situe mon établissement et pouvoir l'expliquer à l'ordo et aux membres du CA. Pour moi ça fait partie de mon bouleau.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyVen 4 Mai 2018 - 7:46

Pour moi ça fait partie de mon bouleau.

C'est l'arbre qui cache la forêt  Smile
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:15

L'ami chocolat a écrit:
Pour moi ça fait partie de mon bouleau.

C'est l'arbre qui cache la forêt  Smile
ça SENT LA MATRAQUE!
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier EmptyVen 4 Mai 2018 - 19:48

L'ami chocolat a écrit:
Pour moi ça fait partie de mon bouleau.

C'est l'arbre qui cache la forêt  Smile
C'est parce qu'ils abbatent tous les arbres par chez moi, je suis traumatisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty
MessageSujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier   controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle du CN par agent comptable après édition du compte financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle du stock par l'agent comptable
» contrôle demandé par l'ordonnateur sur l'agent comptable
» L'agent comptable et le contrôle de légalité des actes
» L'agent comptable et le contrôle de légalité des actes
» Edition compte financier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: