Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement don foyer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
allez je tente
Invité




remboursement don foyer Empty
MessageSujet: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 13:11

Bonjour,

A l'occasion d'un voyage à l'étranger organisé de A à Z par un prestataire, le collège a payé des acomptes et le solde à la remise des documents de voyage (donc avant que la voyage n'ait lieu).
Le voyage a lieu et la prestation du voyagiste n'est pas conforme au contrat. Il dédommage donc l'établissement par l'envoi d'un chèque.

Sachant que le foyer a versé un don pour ce voyage, que pensez-vous de l'opération suivante : ORR relatif au don du foyer (don > au dédommagement du prestataire), OP pour rembourser le foyer. Enfin OR relatif au chèque de dédommagement du prestataire ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 13:18

Je pense que ce n'est pas la meilleure solution sur le plan de la légalité.

La solution d'un remboursement partiel aux familles me paraît de meilleur aloi.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 13:18

Pour ma part, je ferai plutôt un ordre de reversement du montan remboursé. 
Et je ferai voter une nouvelle participation par le CA.
D'où OP de remboursement pour les familles.
Le don du FSE n'est pas impacté. 
Cela me semble normal que cela profite aux familles.

D'où l'importance de ne payer que les 70% d'acompte et d'attendre la fin du voyage pour payer le solde...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 13:19

forum 
Comme le Forgeron...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 13:21

affraid  Comme magouille à deux balles c'est le top..... (c'est une plaisanterie).

Un don ne peut être remboursé comme ça. Cet argent a fait l'objet d'un vote du CA, d'un titre de recette et le "rembourser" au bon vouloir de l'ordo c'est un débet assuré pour le comptable si le juge s'en rend compte.
Si vous voulez faire un "remboursement" cela passe par un mandat et un acte du CA autorisant le versement et annulant le don. Après pourquoi diantre vouloir rendre l'argent du don ? A la limite si le coût du voyage est réduit ce sont les familles qu'il faut rembourser après vote du nouveau tarif.
Bien sur cela fait du travail en plus de devoir passer en CA mais c'est le prix de la compétence.
Ensuite pour le chèque du voyagiste c'est un ordre de reversement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 13:26

MOA a écrit:
D'où l'importance de ne payer que les 70% d'acompte et d'attendre la fin du voyage pour payer le solde...
 Oui mais à la condition que cela soit prévu dans le marché. Or la plupart des contrats prévoient le paiement du solde avant le départ et ne pas régler les factures dans les délais entraînent des pénalités.

Un contrat ça se respecte et les litiges ça se traite à part.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
allez je tente
Invité




remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 14:53

Ne puis pas faire un OR du montant du dédommagement réglé par chèque par le prestataire ? Mes recettes seront supérieures à mes dépenses et je rembourse les familles de cette différence divisée par le nombre de partants.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 15:03

Remboursement par OP.
Cela fait suite à l'AOR avec en PJ l'acte du CA exécutoire qui fixe la nouvelle participation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 16:15

allez je tente a écrit:
Ne puis pas faire un OR du montant du dédommagement réglé par chèque par le prestataire ? Mes recettes seront supérieures à mes dépenses et je rembourse les familles de cette différence divisée par le nombre de partants.

Non vous ne pouvez pas ; du moins si vous voulez faire les choses dans les règles et si vous avez un comptable un minimum compétent.
Le "dédommagement" c'est un ordre de reversement qui vient réduire le montant payé au voyagiste. Et pour rembourser les familles il vous faut un nouvel acte du CA fixant la nouvelle participation. Bien entendu si vous avez fait l'OR avec l'ancien montant il faudra faire une AOR. Ensuite c'est remboursement des familles par OP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 17:03

allez je tente a écrit:
Ne puis pas faire un OR du montant du dédommagement réglé par chèque par le prestataire ? Mes recettes seront supérieures à mes dépenses et je rembourse les familles de cette différence divisée par le nombre de partants.

Quel intérêt à pratiquer de la sorte ? Qu'est-ce que cela peut bien essayer de simplifier par rapport à l'ordre de reversement ?
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 18:20

Pour être totalement juste c'est le montant par participants qu'il faut impacter donc familles + accompagnateurs.

De plus, le don ayant surement été fait sur la base d'un global ou d'un montant par élèves, la réduction de la dépense ne vient pas remettre en cause les termes du don.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement don foyer Empty
MessageSujet: Re: remboursement don foyer   remboursement don foyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement don foyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement foyer socio educatif
» remboursement Foyer du Collège sur dépenses engagées
» Don foyer voyage
» Foyer/MDL
» Don du Foyer

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: