Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GM débutant

Aller en bas 
+6
ceci cela
V.M.B
Goldored
RETU
M.CHAT
volcan
10 participants
AuteurMessage
apb
Invité




GM débutant Empty
MessageSujet: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:43

GM débutant à la rentrée, une belle âme pourrait me listé, svp, les priorités (à ne pas se rater) en clg, svp?

Certes, j'aurai un tuteur, mais les formations sont elles vraiement toutes obligatoire pour tenir le poste ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:48

La formation est essentielle. Ne pas aller en formation au prétexte qu'on a trop de boulot c'est peut être gagner une journée aujourd'hui mais en perdre des dizaines par la suite et perdre de la compétence.
La formation est un investissement.

Mon conseil pour les nouveaux : adhérer à "Intendance03" et un cadeau :
http://www.intendance03.fr/Prise-fonction-budgétaire.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:55

Salut,

tout va dépendre de la taille du bahut et si les personnes à l'Intendance sont autonomes en ton absence. Perso je n'ai fait quasiment aucune formation tellement j'étais dans le jus. Le tuteur ne vient qu'1H30/semaine, donc c'est ridicule.

Occupe-toi de la RH avec rencontre avec les agents c'est important et ça évitera des choses plus complexes. Il faut rester à l'écoute.

Pour la compta vois ton agent comptable et conserve un lien privilégié avec lui.

Concentre-toi sur les engagements/liquidations/mandatements ( être à jour sur les factures de l'établissement).
Aspect sécurité: contacte le référent de la collectivité pour le suivi des entreprises dans le cadre de la maintenance et contrôle. Voir si programmation d'une commission de sécu.
Sortie/voyages scolaires: faire le point avec le CE
CA: faire voter à la rentrée tous les tarifs, dégradations, repas... et les groupements de commande s'il y en a.
Apprivoise DEM'ACT pour rédiger, valider ( CE et transmettre les actes administratifs de ton EPLE aux autorités de tutelle
Il y a surement des choses qui manquent mais s'il est cool tu peux te rapprocher de ton prédécesseur pour le tuilage ( régie, sigantaure de passation de service obligatoire aussi)!

Good luck...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 10:03

M.CHAT a écrit:

Occupe-toi de la RH avec rencontre avec les agents c'est important et ça évitera des choses plus complexes.

La rencontre avec les agents, quand tu débutes complet et que tu ne connais rien à rien, est quelque chose de très spécifique.

En gros il faut avoir une attitude qui dit "c'est moi le chef, je n'en dis pas plus pour l'instant mais c'est moi le chef"
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 10:05

RETU a écrit:
M.CHAT a écrit:

Occupe-toi de la RH avec rencontre avec les agents c'est important et ça évitera des choses plus complexes.

La rencontre avec les agents, quand tu débutes complet et que tu ne connais rien à rien, est quelque chose de très spécifique.

En gros il faut avoir une attitude qui dit "c'est moi le chef, je n'en dis pas plus pour l'instant mais c'est moi le chef"
C'est à peu près ça, tu dois te positionner mais les problèmes se régleront plus tard
Revenir en haut Aller en bas
apb
Invité




GM débutant Empty
MessageSujet: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 11:51

merci pour vos conseils. Par contre j'ai cru comprendre que dans le bahut il y a un C.E bien sur qui se partage 2 bahuts et un adjoint du C.E. le G.M est-il un supérieur hièraRchique du G.M, sachant que seul le C.E sera en principe mon chef direct et nullement son adjoint.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 12:00

Que j'ai pas tout compris...

le G.M est-il un supérieur hièraRchique du G.M,


Il y a un CE pour deux bahuts ; il est dans un bahut et dans l'autre il un adjoint CE ? C'est ça ?
Que vous soyez GM du premier ou du second bahut vous n'avez qu'un seul supérieur hiérarchique : le CE en titre. A vous faire respecter cette règle. Vous serez adjoint du CE au même titre que l'autre et il n'existe aucune hiérarchie entre les adjoints.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Lun 9 Avr 2018 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bricolage
Invité




GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 12:11

Bonjour
Ce qui suit pour rebondir sur ce message et bien d'autres qui s'inscrivent dans la même lignée.
Ils démontrent de manière flagrante à qui, est désormais confié ce métier.
Je ne me plaint pas des collègues débutants qui saisissent une opportunité dont ils sont les premiers à en souffrir.
Moi même je suis passé par cette expérience douloureuse et inoubliable il y a une dizaine d'année.
Mais ce qui me paraissait être une exception est devenu de plus en plus une pratique généralisée.
Alors si les sortants des IRA ne doivent pas s'en réjouir, que dire des autres catégories parachutées das un océan sans apprendre d'abord à nager.
Nous sommes nous pas en fin de compte complice de cette situation en prêtant assistance..
Tant que les choses arrivent à rouler, l'administration ne s’apercevra de rien et aura d'autres préoccupations à régler.
Est ce que cela est acceptable dans d'autres métiers aussi sensibles !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 12:19

Certes. Sauf que ne rien faire pour aider ces collègues revient à les laisser seuls dans une mouise insondable.
Et qui peut conduire à mettre leur santé et même leur vie en danger.
Il faut intervenir à leur côté et harceler les autorités académiques pour faire remonter les difficultés qu'entraînent ce genre de situation. Sans relâche.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 14:41

Soit, mais ça ressemble de plus en plus à un piège à con pour militaire isolé!
Une institution qui tient parce que des fadas façon "le Vieux", qui sacrifie des plombes pour faire vivre un site (que beaucoup oublient de soutenir financièrement...), et un super forum, ainsi que des collègues bien sympas qui viennent dépanner ou passer aussi des plombes au bigo pour expliquer, ne peut être une institution saine et durable.
Quand Nanard arrêtera pour cause de retraite bien méritée (ou avant?) et si aucun locdu se propose de prendre la relève ça va devenir compliqué pour pas mal de monde. Fini les sources et les mines d'or de renseignements gratos, d'échanges pros (même si parfois déjantés).
Il faudra bien qu'un jour soit on disparaît soit l'institution se sort les doigts et forme ses cadres.
b2
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 17:15

Anonymous a écrit:
Bonjour
Ce qui suit pour rebondir sur ce message et bien d'autres qui s'inscrivent dans la même lignée.
Ils démontrent de manière flagrante à qui, est désormais confié ce métier.
Je ne me plaint pas des collègues débutants qui saisissent une opportunité dont ils sont les premiers à en souffrir.
Moi même je suis passé par cette expérience douloureuse et inoubliable il y a une dizaine d'année.
Mais ce qui me paraissait être une exception est devenu de plus en plus une pratique généralisée.
Alors si les sortants des IRA ne doivent pas s'en réjouir, que dire des autres catégories parachutées das un océan sans apprendre d'abord à nager.
Nous sommes nous pas en fin de compte complice de cette situation en prêtant assistance..
Tant que les choses arrivent à rouler, l'administration ne s’apercevra de rien et aura d'autres préoccupations à régler.
Est ce que cela est acceptable dans d'autres métiers aussi sensibles !!!!!!!!!!!

Goldored a écrit:
Certes. Sauf que ne rien faire pour aider ces collègues revient à les laisser seuls dans une mouise insondable.
Et qui peut conduire à mettre leur santé et même leur vie en danger.
Il faut intervenir à leur côté et harceler les autorités académiques pour faire remonter les difficultés qu'entraînent ce genre de situation. Sans relâche.

V.M.B a écrit:
Soit, mais ça ressemble de plus en plus à un piège à con pour militaire isolé!
Une institution qui tient parce que des fadas façon "le Vieux", qui sacrifie des plombes pour faire vivre un site (que beaucoup oublient de soutenir financièrement...), et un super forum, ainsi que des collègues bien sympas qui viennent dépanner ou passer aussi des plombes au bigo pour expliquer, ne peut être une institution saine et durable.
Quand Nanard arrêtera pour cause de retraite bien méritée (ou avant?) et si aucun locdu se propose de prendre la relève ça va devenir compliqué pour pas mal de monde. Fini les sources et les mines d'or de renseignements gratos, d'échanges pros (même si parfois déjantés).
Il faudra bien qu'un jour soit on disparaît soit l'institution se sort les doigts et forme ses cadres.
b2
super super super

Ma..gni...fique ! 
 
Combien de collègues bien silencieux devant ces situations subies, restent passifs en oubliant que c’est tout simplement se tirer une balle dans le pied et desservir cette fonction en la figeant dans des pratiques , sur le mode "c'est comme ça mon petit vieux" qu'est-ce que tu crois  ? j'ai je l'admets toujours un peu de mal avec les personnes qui pensent avoir tout compris …
 
Je veux simplement dire, que contrairement à ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent et qui me laisse sur le c..l  , j'ai découvert une situation de cadence infernale et de masse de travail acceptées comme un fait  tout à fait naturel et normal par certains collègues, à commencer par ma tutrice très sympathique par ailleurs et que j’apprécie sincèrement. 
 
Non !  Ces situations ne sont pas du tout normales en termes de préservation de son propre équilibre physique et mental, d’exigences de polyvalence et de compétences multiples  dans de nouvelles fonctions. 
 
La polyvalence exigée et les responsabilités sont à y regarder de près exorbitantes :  RH ; sécurité ; marchés publics ; conseil au CE ; comptabilité etc   qui relèvent dans bien d'autres structures de fonctions séparées.
 
Pour conclure, je souhaite aussi rappeler que les employeurs de la fonction publique sont soumis, en matière de santé et de sécurité au travail, aux mêmes exigences que tous les employeurs, d’une part en vertu des normes définies au niveau européen (notamment directive-cadre européenne 89/391/CEE) et d’autre part, par les dispositions de l’article L4121-1 du code du travail qui précise que l’employeur « prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs…CQFD
 
Merci pour ces quelques réflexions rares sur ce site, pleines de bon sens : ça fait du bien ! tout n'est complètement perdu ! cont
Revenir en haut Aller en bas
Bricolage
Invité




GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 9:01

" Je veux simplement dire, que contrairement à ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent et qui me laisse sur le c..l  , j'ai découvert une situation de cadence infernale et de masse de travail acceptées comme un fait  tout à fait naturel et normal par certains collègues, à commencer par ma tutrice très sympathique par ailleurs et que j’apprécie sincèrement."

super  gym


Oui j'avais oublié cela.
Ce qui m'avait surtout poussé et contraint de subir cette situation comme étant normal et que le problème était en moi d'où : angoisse, stress, insomnie, fatigue continue, déprime et j'en passe
Et bien parce que mes sois disant collègues dans le métier en rajoutaient à cette situation comme si j’étais le coupable : l'agent comptable qui ne demande qu'à être bien servi et le tuteur par sa rhétorique "tu devrai t'inquiéter".
(A contrario quand je vois mon potentiel aujourd'hui et le service que j'apporte à la communauté éducative)
Ceci dit, d'un autre côté on ne pouvait pas attendre mieux de la part du chef d'établissement qui de par ses grandes responsabilités demande des comptes car il rend aussi des comptes et surtout parce q' il n'y peut rien pour nous vu la différence des deux métiers.
Alors je me dis qu'on est rentré dans une sorte de "sado-masochisme" dans ce métier : puisque les premiers ont subi quoique anormalement, les nouveaux devront y passer aussi.
Genre "bizutage" non pas festif mais collaboratif.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 10:15

Ce n'est pas mon vécu ni mon attitude vis-à-vis des nouveaux collègues. Pas de sado-masochisme, mais pas de dolorisme non plus !


Le problème n'est pas la charge de travail, le plus souvent, mais la formation initiale des intendants qui est totalement insuffisante quand ils prennent leurs fonctions et des services supports inexistants - puisqu'il n'y a de réellement fonctionnel et efficace qu'Intendance03, le forum et accessoirement le site de l'IZ.

Avec une bonne formation et un bon support, la charge de travail s'en trouverait réduite et deviendrait sensiblement plus acceptable, y compris pour des nouveaux.
Après, c'est et cela restera toujours un métier où il faut avoir un certain tempérament pour faire face à certains CE, comptables, soviets de salle des profs, agents... et un goût pour la polyvalence, du sens pratique et de la réactivité. Sans ces qualités, inutile de penser faire longtemps carrière - en tout cas, pas en étant efficace.

Quant aux responsabilités qui sont les nôtres, elles sont effectivement énormes et sous-payées, particulièrement quand les collègues sont de cat. B. Je suis toujours surpris depuis plus d'une décennie que j'exerce ce boulot de ne pas lire plus de virulence dans les propos de nos syndicats pour exiger, notamment au regard des ces responsabilités et de la charge de travail, des augmentations de salaire conséquentes ! Et quand j'entends que certains attachés dans l'ATE touchent plusieurs milliers d'euros de prime de fin d'année, je regarde d'un autre œil l'obole qui nous est faite à cette époque ! Et je trouve nos orgas bien patientes avec notre ministère !

Et pour répondre à VMB, je partage totalement son analyse sur l'état de notre institution, mais je ne peux pas me résoudre à laisser des collègues crever plus ou moins lentement dans leur coin parce que les aider ferait tenir le système sous respiration artificielle. Il existe des moyens, certes très limités, pour malgré tout, faire remonter les difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 11:19

Les syndicats actent simplement les transformations de poste imposées par l'institution (tricotage détricotage des postes de GM passés dans les 15 dernières années de A en B ou de B en A maintenant sur les plus petits eples). Ils n'ont plus leur mot à dire et les CTA deviennent le plus souvent des chambres d'enregistrement.

Vu la pratique du rectorat dans l'académie, on attend que le gentil B GM qui s'est cassé le c...l pendant 5 ou 10 ans sur le poste fait sa mut' et on repasse le poste dans la catégorie supérieur, en oubliant bien sûr toute forme de reconnaissance professionnel pour le larbin qui a assuré des responsabilités de A pendant ces années (charge à ce dernier de continuer sa carrière sur un autre poste B ou s'il souhaite de l'évolution : concours, liste d'aptitude...).

Pour la question du salaire, n'en parlons pas, pour ceux qui assurent ce type de missions il ne vaut mieux pas  penser à comparer leur bulletin de salaire avec les autres catégories de personnel A du bahut (profs, perdir, assistante sociale, infirmière scolaire, cpe)... sinon ils arrêtent ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 12:41

Goldored a écrit:
Quant aux responsabilités qui sont les nôtres, elles sont effectivement énormes et sous-payées, particulièrement quand les collègues sont de cat. B. Je suis toujours surpris depuis plus d'une décennie que j'exerce ce boulot de ne pas lire plus de virulence dans les propos de nos syndicats pour exiger, notamment au regard des ces responsabilités et de la charge de travail, des augmentations de salaire conséquentes ! Et quand j'entends que certains attachés dans l'ATE touchent plusieurs milliers d'euros de prime de fin d'année, je regarde d'un autre œil l'obole qui nous est faite à cette époque ! Et je trouve nos orgas bien patientes avec notre ministère !

C'est pourtant une revendication régulière portée au niveau national (et même une des principales revendications pour la grève du 22 mars dernier, mais ça t'a peut-être échappé... Wink ).
Mais c'est à replacer dans le contexte de refus systématique de revalorisation de la Fonction Publique depuis X années, qui finit par faire que les revendications salariales deviennent à force inaudibles (surtout venant de ces privilégiés de fonctionnaires !).

Ce n'est pourtant pas faute d'insister sur la priorité à accorder au salaire, alors-même que depuis longtemps, on focalise tout le monde sur l'indemnitaire, qui n'est pourtant qu'accessoire (et là inévitablement dans le débat tu as toujours quelqu'un pour intervenir et dire que quand même, 20 ou 30 € de plus par mois ce n'est pas rien...). C'est vrai, et d'autant plus quand tu descends de catégorie, mais il n'empêche que ces 20 ou 30 € de plus, ça serait beaucoup mieux de se les voir accorder par revalorisation salariale, et tous les mois.
Certains syndicats se sont du reste fait spécialité de revendiquer sur l'indemnitaire, surtout depuis la mise en place de la PFR, soit par démagogie, soit aussi parce qu'au niveau académique, les choix indemnitaires sont opaques, inégalitaires, entretenant la guéguerre services-EPLE (au moins pendant ce temps la hiérarchie -qui sait à l'occasion s'attribuer son "dû"- n'est pas dans le champ de tir...) et permettant ainsi d'éviter de poser les vraies questions (la PFR étant justement mise en place pour, entre autres, déplacer la question de la rémunération salariale sur le terrain de l'indemnitaire). On peut d'ailleurs utilement rappeler que dans la grille indiciaire de la cat.C, les premiers échelons de notre Ministère sont payés en-dessous du Smic, avec une indemnité différentielle pour rattraper l'écart ... (et que le Smic dépasse de même pas 150 € le seuil de pauvreté établi par l'INSEE...)


Par contre, je ne suis pas Thurston Moore sur la disparition progressive des GM de cat.B au profit des A; avec les logiques fonctionnelles induites par Op@le et les transferts de charges (et donc de gestion) des EPLE vers les CT, il me semble qu'à terme, le mouvement sera plutôt inverse...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 13:40

Bonjour Néthou,

Attention, j'indique juste une tendance actuelle de l'institution dans mon académie, pas sur le plan national.

Et effectivement tu as raison les plus petits collèges resteront avec des GM B (c'est seulement des collèges 500 avec srh qui étaient A avant qui sont passés en B il y a plus de 10 ans et qui sont à nouveau remis en A maintenant). langue
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 9:13

néthou a écrit:
Goldored a écrit:
Je suis toujours surpris depuis plus d'une décennie que j'exerce ce boulot de ne pas lire plus de virulence dans les propos de nos syndicats pour exiger (...) des augmentations de salaire conséquentes !

C'est pourtant une revendication régulière portée au niveau national (et même une des principales revendications pour la grève du 22 mars dernier, mais ça t'a peut-être échappé... Wink ).
Mais c'est à replacer dans le contexte de refus systématique de revalorisation de la Fonction Publique depuis X années, qui finit par faire que les revendications salariales deviennent à force inaudibles (surtout venant de ces privilégiés de fonctionnaires !).=
Il faudra, un jour, Néthou, apprendre à lire correctement mes propos.
Nul part je ne dis que ce n'est pas une revendication effectivement portée par les OS. Je dis juste que les syndicats manquent singulièrement de VIRULENCE pour la porter.
Donc, non ! Ça n'avait pas échappé  .Siffle Comme il ne m'a pas échappé que l'on est, dans le cas du 22 mars dernier, dans un mode revendicatif et d'action parfaitement classique, parfaitement inopérant et que le ton est juste mollasse surtout dans ce "contexte de refus systématique de revalorisation de la Fonction Publique depuis X années"... AMHA, il y a rarement des contextes favorable à des augmentations de salaires. Il y a un rapport de force entre salariés et employeurs. Et les syndicats ont pour vocation d'organiser les salariés pour construire ce rapport de force. Je suis sûr que ces tautologies ne t'avaient pas échappées.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 9:40

L'individualisme croissant rend très difficile la moindre opération de revendication collective. Ledit individualisme est une tendance lourde qui nous nuit gravement et sur lequel s'appuie l'administration pour faire ce qu'elle veut.

Les syndicats ont tout un tas de défauts... mais puisqu'ils sont si inopérants, j'aimerai que l'on m'explique enfin ce qu'il faudrait faire concrètement pour bouger les choses. Il me semble que de nombreux collègues ont une vision tronquée du fonctionnement des différentes instances. Pensez vous qu'il suffit de taper du poing sur la table en groupe de travail, CAPA, CTP... pour que l'Administration approuve les demandes ? Généralement, l'Administration écoute poliment, prend bonne note et ne change rien à sa position.

Puisque tant de collègues semblent avoir plein de pistes pour faire bouger les choses, rejoignez un syndicat pour les faire bouger de l'intérieur ou fondez en un pour porter ces revendications.

Je rappelle enfin, qu'accessoirement, de nombreuses personnes syndiquées font cela en plus de leur activité professionnelle. Oui, il y a des personnes déchargées à 100% qui ne donnent pas vraiment une bonne image de la situation ; oui, il y en a certains qui profitent du système et pour qui c'est une planque ou une technique pour tenter de grappiller des avantages... Mais il y en a aussi plein qui font cela en plus de leurs heures de boulot et qui n'attendent rien en retour (mieux vaut éviter d'attendre quoi que ce soit en retour même un simple merci y compris quand tu passes des heures à répondre à des questions puis, du jour au lendemain, tu n'as plus de nouvelle et pas de merci). Syndicats caca ! Jusqu'à ce que l'on ait besoin d'eux (parfois pour une simple interrogation)... et dès que l'on a obtenu ce que l'on souhaite (ou que l'on n'est pas satisfait de la réponse), re-syndicats caca !

De la virulence pour porter des réclamations ? OK mais quel genre ? En haussant le ton en réunion ? En tapant du poing sur la table ? En disant m*rde à l'Administration ? En s'enchaînant aux grilles du rectorat ? En cessant de faire fonctionner l'intendance, seul dans son coin ?

Loin de moi l'idée de rappeler un épisode douloureux de ce forum mais lorsque son humble fondateur a hésité à le fermer suite à quelques remarques de l'administration, la super mobilisation qui devait en découler a donné quoi exactement ?

J'arrête là mon hors sujet et retourne vaquer à mes occupations...

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Jeu 12 Avr 2018 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 9:47

Est-ce à moi que vous vous adressez ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 9:52

Ce que tu évoques étant régulièrement abordé en ces lieux, mon intervention est générale (même si ma réponse s'appuie également sur des choses que tu as écrites... mais qui ont régulièrement été écrites par d'autres également). Mais ce n'est ni une critique ni une remise en cause de tes propos (et aucunement une agression).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Bricolage
Invité




GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 10:18

En parlant de syndicats,
Le jour ou il y aura une branche spécifique pour les gestionnaires, ça sera déjà beaucoup mieux pour l'avenir du métier ou de ce qu'il en reste.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 10:27

Je suis désolé de vous perturber dans vos occupations qui sont sans doutes aussi conséquentes que les miennes, mais comme vous écriviez :
entropie a écrit:
Pensez vous qu'il suffit de taper du poing sur la table en groupe de travail, CAPA, CTP... pour que l'Administration approuve les demandes ?
j'ai cru que vous vous adressiez à moi et que vous attendiez une réponse.

Du coup, je réponds tout de même à quelques points :
1/ je suis syndiqué et ce depuis plus de 30 ans et j'ai bien eu le temps de comprendre comment marchaient les machines syndicales, qui pouvait y faire entendre son opinion et obtenir qu'elle soit prise en compte. Et si quelqu'un prétend que le pékin de base peut le faire (dans quelque OS que ce soit), je dis que c'est un menteur ou qu'il s'agit d'une pure exception ou que pour le coup, on a suivi l'idée du pékin parce que ça servait les intérêts d'une direction en place. Donc faire bouger de l'intérieur, quelle bonne blague ! (et croyez bien que j'ai une longue expérience de la "lutte syndicale intérieure" !)

2/ On peut continuer à se lamenter pendant des lustres de l'individualisme, du contexte qui fait que l'administration n'est pas favorable bla bla bla, du manque d'adhésion. On se fera plaisir, on aura une idée de la problématique, mais cela ne la résout pas pour un rond. Ce n'est pas seulement la société qu'il faut questionner et critiquer mais également l'adéquation de la structuration, du discours et de l'action du syndicat dans ce contexte. Dire c'est la faute des autres est une façon un peu facile de se décharger de sa propre responsabilité.

3/ Pour répondre à la question dans la citation ci-dessus, je réponds je ne sais pas. Mais c'est sans doute à envisager. Parmi d'autres actions. Parce que ce ne sera pas en faisant risette à l'administration qu'on la contraindra. Je ne connais aucune organisation syndicale dans le monde qui soit respectée parce qu'elle s'entend bien avec son taulier. Celle qui sont respectées sont celles qui sont craintes. Celles qui savent quand il faut taper du poing. Et je ne vois personne dans  notre univers professionnel taper du poing (à part la CNT, mais c'est une autre problématique).

4/ Le dévouement des bénévoles syndicaux n'en font pas ni des martyrs, ni des saints - en tout cas, je ne me suis jamais considéré comme tel. Alors ce couplet à chaque fois rabâché dès lors que l'on ose critiquer l'action syndicale est un peu lassant. On le sait que les salariés peuvent être ingrats - et pas tous loin de là ! C'est comme le coup du contexte, de l'individualisme, on le sait, c'est ainsi, ça fait partie de la règle du jeu. On l'accepte et on milite quand même ou on va militer dans un club de couture.
Désolé d'être un peu vif, n'y voyez nulle agression, surtout pas ad homimen, mais la semaine est rude- notamment sur ces questions autour de moi - et je me lasse de ces litanies chaque fois strictement identiques.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 10:51

Bricolage a écrit:
En parlant de syndicats,
Le jour ou il y aura une branche spécifique pour les gestionnaires, ça sera déjà beaucoup mieux pour l'avenir du métier ou de ce qu'il en reste.
A l'époque ( au XX siècle ) il y avait 2 syndicats:
- le SNAU pour l administration
-le SNIEN pour l intendance

et il y avait 2 corps: les AAU (administration) et les AIU ( intendance)

et puis il n y a eu plus qu' un seul corps : les AASU et les syndicats ont fusionné pour n' en faire qu un seul
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 11:47

entropie a écrit:

Puisque tant de collègues semblent avoir plein de pistes pour faire bouger les choses, rejoignez un syndicat pour les faire bouger de l'intérieur ou fondez en un pour porter ces revendications.

Bonjour,

Pour ma part je le suis depuis des années , j'ai notamment siégé en CAPA entre autres , j'ai fini par changé d'OS ...

Sauf votre respect, l'analyse de l'évolution de la société sur le mode individualiste, d'aucuns ne s'en étonnent plus depuis fort longtemps. Je pense toutefois que cet argument est un prisme enfermant..

Avec toute ma sincère considération
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 12:45

Goldored a écrit:
Je suis désolé de vous perturber dans vos occupations qui sont sans doutes aussi conséquentes que les miennes, mais comme vous écriviez

Ai je mentionné quelque part que j'étais perturbé dans mes occupations ou les ai je comparés aux occupations de qui que ce soit ?

Goldored a écrit:

entropie a écrit:
Pensez vous qu'il suffit de taper du poing sur la table en groupe de travail, CAPA, CTP... pour que l'Administration approuve les demandes ?
j'ai cru que vous vous adressiez à moi et que vous attendiez une réponse.

Pas particulièrement... Tu remarqueras simplement que je m'adresse à toi en te tutoyant ; le "vous" était à portée générale.

Sur ce, j'arrête vraiment de faire dériver ce fil.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 13:45

Goldored a écrit:

entropie a écrit:
Pensez vous qu'il suffit de taper du poing sur la table en groupe de travail, CAPA, CTP... pour que l'Administration approuve les demandes ?

3/ Pour répondre à la question dans la citation ci-dessus, je réponds je ne sais pas. Mais c'est sans doute à envisager.

Je sens que l'Administration tremble déjà devant tant de certitudes et de virulence... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 13:50

entropie a écrit:

Pas particulièrement... Tu remarqueras simplement que je m'adresse à toi en te tutoyant ; le "vous" était à portée générale.
Pardon, j'avais oublié que nous étions si familiers. Mr green

néthou a écrit:
Je sens que l'Administration tremble déjà devant tant de certitudes et de virulence... Mr green

Elle ne tremble certainement pas moins que face à l'attitude de ses actuels interlocuteurs ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GM débutant Empty
MessageSujet: Re: GM débutant   GM débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GM débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutant
» GM Débutant
» Vos bourdes de débutant
» SCONET GFE help débutant
» ecritures OPC débutant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: