Bonjour,
vous êtes actuellement en détachement, donc vous avez une double carrière : celle d'attaché principal dans l'EN, et celle d'IGR dans l'autre ministère.
En pratique, l'avancement d'échelon est effectué dans la carrière d'IGR (compte tenu des implications financières) et théoriquement, l'avancement d'échelon devrait être systématique dans la carrière d'attaché principal, mais comme cela n'a pas de répercussion, cet avancement chez les attachés peut être suspendu : en effet, en cas de retour actif chez les attachés principaux, le MEN procédera à un reclassement en fonction des évolutions de carrière chez les IGR.
Donc pour répondre à vos questions :
-pour le MEN, vous êtes attachée principale en position de détachement. L'échelon connu devrait être celui correspondant à celui détenu la veille du détachement, mais en attente de reclassement si réintégration (le reclassement étant systématique, les avancements intermédiaires n'ont pas d'intérêt) ;
-pour l'autre ministère, vous êtes IGR en position d'activité, certainement avec un mode d'accès "Détachement en attente d'intégration".
Quant à savoir quel serait votre interlocuteur RH en cas de question, je dirai que ça dépend de la question. Mais pour les questions du quotidien, c'est le ministère pour lequel vous êtes en activité qui est à privilégier.
Vous pourrez avoir des infos complémentaires sur l'adresse fonction-publique.gouv.fr/aide-a-la-mobilite/tableau-comparatif.html (je ne peux pas poster de lien, donc il faut ajouter manuellement les 3 w au début)