Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 11:39

Question récurrente, je sais, je sais.. mais question tout de même   coucou


Remises d’ordre / jeûne rituel lié à la pratique d’un culte/ communication auprès des familles/ obligation de neutralité.
 
>        Aucune réglementation spécifique n’existe sur ce sujet, qui ne se distingue que par la présence de quelques recommandations, sans valeur normative.
 
>      Le principe constitutionnel de laïcité  garant d’égalité et d ‘unité  entre les citoyens, se brouille  dans la pratique,  notamment sur des questions relatives à la restauration scolaire.
 
Hormis le règlement cadre du SRH de la CTR qui ne le prévoit pas et pour cause, je constate que les différentes pratiques sur le terrain sont très variables, pas toujours très limpides et même limites parfois...
 

1.       Comment conciliez-vous l’obligation de neutralité, la communication auprès des familles et l’acceptation des    remises d’ordre liées à la pratique et aux usages d’un culte ?
 
2.       Comment les justifiez-vous : par un vote du CA ? par une décision du  CE ? autre ...?
 
3.       Quelle rubrique dans GFE?
 
Merci !


Dernière édition par gym le Sam 31 Mar 2018 - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
odaie
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 13:16

Bonjour

sujet d'actualité...
Je viens de faire ma note aux parents, simplifiée par la décision de ma collectivité qui permet la remise d'ordre à la demande des familles, avec demande préalable 15 jours à l'avance indiquant les dates précises de demande de remise. Les CPE distribueront le mots aux élèves concernés en faisant le tour des classes afin d'éviter les levées de bouclier des personnes qui auraient un avis propre n'acceptant pas cette remise.
On est face à cette situation pour la 1ère fois, car jusque maintenant il n'y avait pas de forfaits en DP Embarassed Embarassed
Moi mon "problème" vient plutôt de l'internat, comment pratiquez vous pour les repas des internes pratiquants?

merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 15:55

odaie a écrit:
Bonjour

sujet d'actualité...
Je viens de faire ma note aux parents, simplifiée par la décision de ma collectivité qui permet la remise d'ordre à la demande des familles, avec demande préalable 15 jours à l'avance indiquant les dates précises de demande de remise. Les CPE distribueront le mots aux élèves concernés en faisant le tour des classes afin d'éviter les levées de bouclier des personnes qui auraient un avis propre n'acceptant pas cette remise.


merci de vos retours
sur quelles bases sais-tu (ou les CPE) que tel ou tel élève est concerné ?
La CT permet cette RO, pourquoi se soucier de la sensibilité de certains qui ne seraient pas d'accord avec ça ? Pourquoi faire les choses en loucedé ?

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
odaie
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 16:10

ils vont faire le tour des classes afin de s'assurer que toutes les personnes concernées (donc qui se déclareront comme telles) aient le document et non pas en demandant une distribution par les enseignants qui pourraient être aléatoires chez nous (et oui malheureusement)
C'est la meilleure façon que l'on a trouvé, maintenant vu que c'est la 1ère année, on ajustera si nécessaire. En aucun cas cela sera fait en loucedé, je me suis visiblement mal exprimée dans mon 1er message, on veut s'assurer au contraire que toute personne concernée obtienne bien l'information
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 16:14

odaie a écrit:
ils vont faire le tour des classes afin de s'assurer que toutes les personnes concernées (donc qui se déclareront comme telles) aient le document et non pas en demandant une distribution par les enseignants qui pourraient être aléatoires chez nous (et oui malheureusement)
C'est la meilleure façon que l'on a trouvé, maintenant vu que c'est la 1ère année, on ajustera si nécessaire. En aucun cas cela sera fait en loucedé, je me suis visiblement mal exprimée dans mon 1er message, on veut s'assurer au contraire que toute personne concernée obtienne bien l'information
- comment ces élèves "se déclareront" concernés ? un formulaire à remplir ? 
- du coup, a qui sera donné ce formulaire ? à tous les élèves du bahut ? à certains seulement ?
- est-ce que les familles ont accès au règlement de la DP où figurent toutes les remises RO (de droit ou à la demande) et les démarches à effectuer (dans le RI dans le carnet ? sur l'ENT ? sur le site du bahut ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
odaie
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 16:37

Je ne perçois pas le fond de tes interrogations
Je pense qu'un lycéen est capable de dire s'il veut ou non le document quand le CPE passera sinon il pourra aussi le demander à l'intendance . Cette proposition émane des Cpe et pour ma part elle me convient. Le but était justement d'éviter les demandes tardives de remise et d'anticiper le nombre de repas
Maintenant on pourrait le donner à tous mais du papier pour du papier pas sûre que ce soit mieux .
J'ai 25 30 % de forfaits dans mon lycée

Parcontre je veux bien des retours sur la gestion des internes qui pratiquent le jeûne dans vos établissements. Merci
Revenir en haut Aller en bas
odaie
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 16:46

Les remises d'ordres ont changé avec la réunification de la Région
Ils ont été votés en CA et affichés
Nous les intégrerons à la prochaine fiche d'inscription
D'où le besoin de donner l'info pour cette année
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 17:11

Pour les internes possibilités de passer externes. Possibilité d'avoir un repas froid pris au self plus tard avec un AED.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 18:40

mes questions n'ont qu'un seul but : mieux comprendre "comment" tout cela va être mis en place.
cependant, j'ai toujours quelques interrogations : 

- quand tu dis "un lycéen est capable de dire s'il veut ou non le document quand le CPE passera " , est-ce que cela veut dire que le CPE va passer la classe et va crier haut et fort "qui va jeûner ???" et donner le doc aux élèves qui lèvent la main ? c'est plus que moyen...

- 25-30 % de forfaits ? est-ce que cela veut dire que les autres sont au ticket ? si oui, pas de problèmes pour ces derniers qui feraient le jêune, ils n’achèteront pas de tickets à ce moment là... donner le doc aux 25-30 % qui sont au forfait ne me parait pas être une dépense démesurée (mais à mon sens, 1 seul doc devrait être donné à tous les élèves, cf ci-dessous)

- les RO ont changées, soit. L'acte du CA a été affiché, ok... mais n'as tu pas prévenu tous les parents par un courrier (ou autre) que ces RO avaient changées avant cette histoire de jêune? parce que si je comprends bien, tu compte donner une information à certains élèves (les modifs des RO, notamment pour convenance religieuse) et pas aux autres ?

j'ai aussi du mal à comprendre cette histoire "d'éviter les levées de bouclier des personnes qui auraient un avis propre n'acceptant pas cette remise."  depuis quand est-ce qu'on demande l'avis des parents sur telle ou telle mesure  ? les avis propres n'ont pas leur place dans l'EPLE et les prendre en considération en essayant de les éviter me parait tout aussi aberrant.  
ta CT autorise les RO pour ce motif. point barre. tu n'as pas a occulter cette information auprès de ceux que cela gênerait...

selon moi, tu devrais donner un papelard à TOUS les élèves avec écrit dessus : ATTENTION modification des RO et lister ce qu'il faut (RO automatique, RO à la demande, procédure de demande...). ainsi, tout le monde aura l'info et la responsabilité individuelle fera le reste...
j'espère que tu ne cours pas dans toutes les salles de classes chaque jour pour filer des docs à chaque fois qu'il pourrait y avoir une éventuelle RO..."qui va être absent plus de 5 jours pour raison médicale le mois prochain????? toi ? tiens, un formulaire..."

la demande n'a pas été faite dans les temps (procédure indiquée dans le doc d'information que tu aurais préalablement transmis aux familles) : retour à l'envoyeur! comme pour toutes les demandes tardives, ni plus ni moins...principe d'égalité quoi...
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 19:05

Bonsoir mes chers collègues du virtuel  

j'ai posté un sujet qui me pose problème dans mon étab. Le sujet  est large et les élèves internes n'en sont qu'une petite partie.

y aurait -il de bonnes âmes susceptibles de répondre à mes interrogations et à mon post initial en élargissant un peu la focale ?

très bon week end , je vous remercie  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 19:57

gym a écrit:
Remises d’ordre... le règlement cadre du SRH de la CTR qui ne le prévoit pas
.

Il me semble que tu as ta réponse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 22:10

Il y a deux solutions, pas trois, deux si tu veux rester dans le cadre juridique sachant que les remises d'ordre sont du domaine de la CT comme tout le règlement du SRH.
1) La CT à pris un règlement cadre et laisse le CA décider des modalités : dans ce cas le CA vote un RI du SRH.
2) La CT n'autorise pas l'EPLE à définir des remises d'ordre et dans ce cas hors application du droit civil, pas de RO (notamment pour raisons religieuses).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain   Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du pluralisme à l’épreuve du terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Superisier (l'antibêtisier) - tome II
» Sorties scolaires et vote du CA
» Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?
» épreuve orale concours réservé ADAENES
» ORAL APAENES 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: