Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Parent accompagnateur et conducteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le sicilien
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017

Parent accompagnateur et conducteur  Empty
MessageSujet: Parent accompagnateur et conducteur    Parent accompagnateur et conducteur  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 6:59

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières et réactions.
Dans le cadre de notre association sportive, des élèves doivent se déplacer à une compétition loin de chez nous. 
Question : le transport étant trop onéreux, nous souhaiterions qu'ils prennent notre véhicule du lycée. Je sais bien qu'il faut un transporteur classique mais un enseignant peut à titre exceptionnel (si on trouve pas de transporteur par exemple) et avec accord du CE conduire un véhicule. Un parent accompagnerait l'enseignant et les élèves et aurait un OM en tant que bénévole occasionnel du service public. Le parent peut il conduire ce véhicule ? A mon avis, non. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
odaie
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

Parent accompagnateur et conducteur  Empty
MessageSujet: Re: Parent accompagnateur et conducteur    Parent accompagnateur et conducteur  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:17

bonjour

si tu lis cette circulaire,déjà le transport par les enseignants doit être exceptionnel,alors le parent.....moi je ne prendrai pas ce risque

http://www.ac-nice.fr/eps/wp-content/uploads/2014/11/Conduite-des-v%C3%A9hicules-transportant-des-%C3%A9l%C3%A8ves-par-les-enseignants.pdf

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Parent accompagnateur et conducteur  Empty
MessageSujet: Re: Parent accompagnateur et conducteur    Parent accompagnateur et conducteur  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:44

Problème: c'est un déplacement de l'AS du bahut, assoc loi de 1901. Prendre le vésicule du bahut devient un abus de bien public et/ou une subvention déguisée. Il faudrait à minima une convention permettant la location/mise à disposition du zinzin avec remboursement des frais annexes (pétrole, autobahn, et autres...). la convention pourrait alors prévoir les conducteurs.

C'est capillotracté mais ce serait déjà moins pire que de le faire à la ramasse, car bonjour en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Parent accompagnateur et conducteur  Empty
MessageSujet: Re: Parent accompagnateur et conducteur    Parent accompagnateur et conducteur  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 9:04

Le sicilien a écrit:
Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières et réactions.
Dans le cadre de notre association sportive, des élèves doivent se déplacer à une compétition loin de chez nous. 
Question : le transport étant trop onéreux, nous souhaiterions qu'ils prennent notre véhicule du lycée. Je sais bien qu'il faut un transporteur classique mais un enseignant peut à titre exceptionnel (si on trouve pas de transporteur par exemple) et avec accord du CE conduire un véhicule. Un parent accompagnerait l'enseignant et les élèves et aurait un OM en tant que bénévole occasionnel du service public. Le parent peut il conduire ce véhicule ? A mon avis, non. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.

Comme il a été dit l'association sportive, l'UNSS, est une association juridiquement indépendante de l'EPLE. Le CE n'a donc aucun pouvoir pour autoriser Pierre ou Paul à conduire un véhicule pour un déplacement privé hors mission de l'EPLE ; il n'a pas plus pouvoir de faire un OM pour le compte d'une association.
En tant que CE il peut simplement prêter un véhicule de l'EPLE à une association en prenant toutes les précautions utiles.
En tant que président de l'AS il fait ce qu'il veut, mais il ne le fait pas en qualité de chef d'établissement. Il engage sa responsabilité de président d'une association et non celle de fonctionnaire ; la nuance est d'importance. Dans un cas il relève de la juridiction civile, dans l'autre du TA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Parent accompagnateur et conducteur  Empty
MessageSujet: Re: Parent accompagnateur et conducteur    Parent accompagnateur et conducteur  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 10:59

De plus faire bien attention à l'assurance, la plupart du temps nos contrats ne couvrent que les personnels d'état et avec une clause spécifique les personnels de la CT.
Je n'ai jamais eu de contrat couvrant des parents d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Parent accompagnateur et conducteur  Empty
MessageSujet: Re: Parent accompagnateur et conducteur    Parent accompagnateur et conducteur  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 13:07

J'ai un contrat M..F qui couvre tous les utilisateurs des véhicules. Mais attention à la M..F il y a plusieurs contrats ; et certains ne couvrent qu'une catégorie de conducteurs.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Parent accompagnateur et conducteur  Empty
MessageSujet: Re: Parent accompagnateur et conducteur    Parent accompagnateur et conducteur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parent accompagnateur et conducteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parent accompagnateur qui paie?
» Voyage scolaire-parent accompagnateur
» Parent d'élève accompagnateur = usager du service public ?
» Visite médicale pour carte de conducteur d'un professeur
» accompagnateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: