- Le sicilien a écrit:
- Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières et réactions.
Dans le cadre de notre association sportive, des élèves doivent se déplacer à une compétition loin de chez nous.
Question : le transport étant trop onéreux, nous souhaiterions qu'ils prennent notre véhicule du lycée. Je sais bien qu'il faut un transporteur classique mais un enseignant peut à titre exceptionnel (si on trouve pas de transporteur par exemple) et avec accord du CE conduire un véhicule. Un parent accompagnerait l'enseignant et les élèves et aurait un OM en tant que bénévole occasionnel du service public. Le parent peut il conduire ce véhicule ? A mon avis, non. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.
Comme il a été dit l'association sportive, l'UNSS, est une association juridiquement indépendante de l'EPLE. Le CE n'a donc aucun pouvoir pour autoriser Pierre ou Paul à conduire un véhicule pour un déplacement privé hors mission de l'EPLE ; il n'a pas plus pouvoir de faire un OM pour le compte d'une association.
En tant que CE il peut simplement prêter un véhicule de l'EPLE à une association en prenant toutes les précautions utiles.
En tant que président de l'AS il fait ce qu'il veut, mais il ne le fait pas en qualité de chef d'établissement. Il engage sa responsabilité de président d'une association et non celle de fonctionnaire ; la nuance est d'importance. Dans un cas il relève de la juridiction civile, dans l'autre du TA.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !