Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COFI - résultat négatif

Aller en bas 
+2
crapaud du marais
Ed
6 participants
AuteurMessage
Gest1829
Invité




COFI - résultat négatif Empty
MessageSujet: COFI - résultat négatif   COFI - résultat négatif Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 21:52

Bonjour,

Je viens d'avoir le compte financier de 2017 et ne comprends pas tout au résultat.

En effet j'ai un résultat négatif sur le service AP et ALO alors que j'ai fait des prélèvements de fonds de roulement à hauteur des mes dépenses, et je n'ai même pas tout dépensé...

Exemple pour le service AP : recettes 86 646.98 € / dépenses 93 163.84 € / prélèvement fds de roulement 7200 € 
mais résultat du COFI  - 6516.86 €

Pourquoi le fonds de roulement n'abonde pas le résultat ?

Je suis gestionnaire débutante et essaie de comprendre...
Et comment faire comprendre aux membres du CA ce résultat négatif ? J'ai l'impression de n'avoir pas géré correctement...

Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

COFI - résultat négatif Empty
MessageSujet: Re: COFI - résultat négatif   COFI - résultat négatif Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 21:59

Le résultat c'est recettes moins dépenses donc un déficit de 6500 € dans ton cas. Déficit couvert par le prélèvement.
Admettons que tu aies dépensé moins que les recettes, en cas de prélèvement il n'aurait servi à rien si ce n'est permettre des dépenses au cas où  (perso je trouve que c'est toujours bien d'en prévoir un sur AP ALO SRH et OPC)
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

COFI - résultat négatif Empty
MessageSujet: Re: COFI - résultat négatif   COFI - résultat négatif Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 22:34

Bonsoir,

Pas de panique, le prélèvement sur FDR a permis des ouvertures de crédits supplémentaires (une sorte de découvert autorisé) sans recette prévisionnelle en face. Le compte financier retrace les recettes et dépenses réelles de l'exercice (nous sommes en exécution budgétaire, plus en phase de prévision).
Le fait d'avoir un résultat négatif de près de 6500 Euros signifie que vous avez bien utilisé les dépenses supplémentaires autorisées par le CA et que le prélèvement demandé était nécessaire et a bien été utilisé. Pour résumer, l'établissement a demandé des autorisations de dépenses supplémentaires acceptées par le CA et les a utilisées. Donc en fait c'est une bonne gestion d'un point de vue budgétaire, rien ne peut vous être reproché.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COFI - résultat négatif Empty
MessageSujet: Re: COFI - résultat négatif   COFI - résultat négatif Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 0:55

Pour reformuler ce que le crapaud du marais a très bien dit : tu avais prévu de faire un déficit de 7,2 k€, et le déficit est finalement de 6,5 k€, c'est de la bonne prévision, ça !

Par ailleurs, en ALO, dans la plupart des établissements, il y a un déficit et c'est normal : les amortissements lorsqu'ils ne sont pas neutralisés aboutissent à un déficit. Mais tout le monde n'a pas forcément fait des achats immobilisés sur fonds propres lors des années récentes, et puis parfois c'est annulé par un boni venu de dépenses non réalisées.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COFI - résultat négatif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

COFI - résultat négatif Empty
MessageSujet: Re: COFI - résultat négatif   COFI - résultat négatif Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 8:35

Au risque de t'embrouiller (désolé) je fais toujours en CA une distinction entre le résultat brut et le résultat hors amortissements qui pour moi est le plus "parlant" et révélateur de la gestion.
Résultat brut : classe 7 moins classe 6.
Résultat net : classe 7 sans le 777 des amortissements moins classe 6 sans le 6811 des amortissements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI - résultat négatif Empty
MessageSujet: Re: COFI - résultat négatif   COFI - résultat négatif Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 9:04

grosso modo c'est un peu la différence entre résultat et CAF

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

COFI - résultat négatif Empty
MessageSujet: Re: COFI - résultat négatif   COFI - résultat négatif Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 9:18

volcan a écrit:
Au risque de t'embrouiller (désolé) je fais toujours en CA une distinction entre le résultat brut et le résultat hors amortissements qui pour moi est le plus "parlant" et révélateur de la gestion.
Résultat brut : classe 7 moins classe 6.
Résultat net : classe 7 sans le 777 des amortissements moins classe 6 sans le 6811 des amortissements.

T'es pas loin d'expliquer la CAF quand même (sans provision ni cession d'actif évidemment)  Smile
J'avoue faire de même cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COFI - résultat négatif Empty
MessageSujet: Re: COFI - résultat négatif   COFI - résultat négatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COFI - résultat négatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultat négatif COFI 2020
» résultat négatif
» resultat negatif > à la part "disponible" du FdR
» Vote du CA en cas de résultat négatif > aux réserves du service
» affectation résultat total négatif ( debit et crédit )

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: