facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?

Aller en bas 
+2
Tapenade
Ed
6 participants
AuteurMessage
Jean Patrick
Invité




facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:32

Bonjour question basique,

Le cas où un établissement rattaché qui liquide des factures dont le service fait est 2017 et qui mandate sur l'exercice 2018 s'expose au rejet des factures par l'agent comptable ??
On est bien dans le cas d'un cas normal de rejets pas d'abus de la part de l'agent comptable ?

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:35

Abus de pouvoir

On ne peut plus payer sur l'exercice 2017, mais on doit de l'argent au fournisseur pour une prestation qu'il a effectuée. Alors on fait comment ? Il n'y a pas le choix il faut bien payer sur 2018 même s'il y a erreur manifeste du côté gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:37

Mandatées en en 671 ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:39

Jean Patrick a écrit:
Bonjour question basique,

Le cas où un établissement rattaché qui liquide des factures dont le service fait est 2017 et qui mandate sur l'exercice 2018 s'expose au rejet des factures par l'agent comptable ??
On est bien dans le cas d'un cas normal de rejets pas d'abus de la part de l'agent comptable ?

Merci pour vos lumières.

On a 4 ans pour payer des factures. Donc payer en 2018 une facture 2017 c'est bon ; ce serait bon aussi si c'était une facture "oubliée" de 2016, 2015... A noter que la facture est toujours mandatée sur le compte par nature qq soit l'exercice d'origine.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jean Patrick
Invité




facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:48

Donc si je vous comprend bien c'est un problème de gestion, pas  comptable ?  L'AC argumentait le rejet en disant que le COFI 2017 n était pas encore sorti, le collège pouvait passer les factures en extourne pour les imputer en extourne;

Donc si je comprends vos avis l'AC est zélé sur ce coup là
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 14:07

Jean Patrick a écrit:

Donc si je comprends vos avis l'AC est zélé sur ce coup là
Zélé, non.
Si elle pouvait passer en extourne, pourquoi ne pas l'avoir fait ? Le résultat de l'exercice ne serait alors pas faussé (si la facture est d'un montant important)

Puis il y a le contexte, est-ce que cette erreur s'ajoute à d'autres....
Je connais peu d'AC qui rejettent par pur plaisir sadique
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 14:11

pour moi, oui il peut le faire en extourne, sauf que d'après les recommandations de la M9-6, la période d'inventaire devrait être achevée au 31/01; je me suis posée la même question pour une facture 2017 oubliée (pas reçue surtout), vu le montant, je l'ai mandatée en 2018 compte par nature, parce que j'ai estimé que l'extourne en février c'était trop tard; faut voir
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12971
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 18:51

Entre une extourne tardive et de la cavalerie budgétaire, je choisis la première mais pas sans en avoir parlé auparavant avec l'AC histoire de ne pas mettre en l'air son travail s'il s'était avancé pour le compte financier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:50

Et si on passe une quinzaine de facture sur 2018 faute de crédits disponibles sur 2017, l' AC ne peut rien dire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:59

invit. a écrit:
Et si on passe une quinzaine de facture sur 2018 faute de crédits disponibles sur 2017, l'AC ne peut rien dire ?
Dire, si, il peut. Dans son rapport sur le cofi 2017, il pourra donner le montant total de cavalerie budgétaire et le nombre de factures ainsi restées en plan, histoire de bien proprement notifier le boxon occasionné.

Mais dans la mesure où mandater sur l'exercice attendu est impossible (parce que le temps a passé ou parce que les crédits sont épuisés, peu importe), il n'y a plus d'autre option que d'admettre le mandat et régler les fournisseurs, dans le cadre de l'exercice en cours. Non sans rappeler que les factures réglées au-delà du délai réglementaire de 30 jours doivent déclencher de la part de l'ordonnateur le mandatement d'une indemnité de 40.00 € plus les intérêts moratoires !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty
MessageSujet: Re: facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?   facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
facture pas imputée sur le bon exercice = rejet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rejet facture
» Rejet d'une facture mal libellée
» Op@le : rejet facture livraison non effectuée
» Facture exercice antérieur
» Facture exercice 2009

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: