facture sans TVA Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture sans TVA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Contador
.
.
Contador


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2018

facture sans TVA Empty
MessageSujet: facture sans TVA   facture sans TVA Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 17:49

Bonjour
Je suis novice au poste de secrétaire d'intendance (depuis janvier) et qui dit novice dit
ouvroir à boulettes...Bref pour le labo de physique, j'ai effectué un achat via Amazon
que le gestionnaire a payé par carte bleue. Nous avons bien reçu bon de livraison
et facture et objet (introuvable ailleurs...soit-disant) mais o surprise
c'est un autoentrepreneur donc TVA non applicable. L'agent comptable va surement
rejeter...Un certificat administratif nous aiderait-il ?
Je m'y suis laissé prendre une fois pas deux...Plus d'achat sur Amazon niet !
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contador
.
.
Contador


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2018

facture sans TVA Empty
MessageSujet: Re: facture sans TVA   facture sans TVA Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 18:10

il s'agit d'une somme de 5.50€ heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

facture sans TVA Empty
MessageSujet: Re: facture sans TVA   facture sans TVA Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 18:27

Une facture peut très bien ne pas mentionner de TVA à condition que la raison de l'exonération y figure avec la référence de l'article des impôts.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contador
.
.
Contador


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2018

facture sans TVA Empty
MessageSujet: Re: facture sans TVA   facture sans TVA Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 18:57

Merci c'est le cas ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facture sans TVA Empty
MessageSujet: Re: facture sans TVA   facture sans TVA Icon_minitime1Ven 16 Fév 2018 - 10:57

Contador a écrit:
L'agent comptable va surement
rejeter...Un certificat administratif nous aiderait-il ?

Le comptable ne peut pas rejeter pour absence de TVA sur la facture.
Il doit rejeter si un taux de 20 % est appliqué alors que le taux normal est de 10 %. Il ne peut pas rejeter si le taux est de 10 % sur la facture alors qu'il aurait du être de 20 %.
Bref, il peut rejeter si dans la facture il y une indication que le bahut va payer plus que ce qu'il doit.

Si ça vous défrise de ne pas voir de TVA sur une facture, vous pouvez toujours signaler l'entreprise à la DGFiP qui se chargera de vérifier si tout est en règle. Chacun son job.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

facture sans TVA Empty
MessageSujet: ; mais JM va pouvoir nous dire comment vérifier ce qui n'est pas mentionné.   facture sans TVA Icon_minitime1Ven 16 Fév 2018 - 13:49

J-M a écrit:
Contador a écrit:
L'agent comptable va surement
rejeter...Un certificat administratif nous aiderait-il ?

Le comptable ne peut pas rejeter pour absence de TVA sur la facture.
Il doit rejeter si un taux de 20 % est appliqué alors que le taux normal est de 10 %. Il ne peut pas rejeter si le taux est de 10 % sur la facture alors qu'il aurait du être de 20 %.
Bref, il peut rejeter si dans la facture il y une indication que le bahut va payer plus que ce qu'il doit.

Si ça vous défrise de ne pas voir de TVA sur une facture, vous pouvez toujours signaler l'entreprise à la DGFiP qui se chargera de vérifier si tout est en règle. Chacun son job.


Moi bêtement je ne vois pas comment je peux vérifier qu'on applique le bon taux de TVA si cette TVA n'est pas mentionnée sur la facture. Faut dire que je n'ai pas de compétence extra lucides.
Toute la jurisprudence et les textes disent que le comptable doit vérifier l'exactitude de la liquidation et donc le calcul de la TVA ; mais JM va nous dire comment vérifier ce qui n'est pas mentionné. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




facture sans TVA Empty
MessageSujet: Re: facture sans TVA   facture sans TVA Icon_minitime1Ven 16 Fév 2018 - 15:34

Y a aucun texte ou jurisprudence que te demande de vérifier le taux de TVA.
Il y a par contre des textes et jurisprudences que te demandent de ne pas prendre en charge un mandat avec une liquidation erronée faisant supporter une charge qui n'est pas due par l'établissement (et donc manquement en denier). La TVA intervient dans le sujet en ce sens. Si elle est mauvaise au bénéfice de l'établissement, pas de problème. Si elle est mauvaise au détriment de l'établissement, rejet.
Les débets que tu as dans tes jurisprudences c'est toujours dans le sens où le comptable a payé des factures avec des TVA normal alors que des taux réduits aurait du s'appliquer. Jamais dans l'autre sens, puisqu'il n'y a pas de manquement en denier, de perte.

Si y a pas de TVA liquidée, l'établissement est gagnant, TVA = 0. Tant pis pour le fournisseur qui se débrouille avec l'administration fiscale pour ses déclarations et justification lors de contrôles.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

facture sans TVA Empty
MessageSujet: Re: facture sans TVA   facture sans TVA Icon_minitime1Ven 16 Fév 2018 - 15:44

Moi je veux bien.... mais je remarque que l'annexe C du décret de 2016 sur les PJ indique clairement s'agissant d'une facture "acceptable" par le comptable :

Aucun formalisme... n'est exigé pour les factures.... il suffit que les mentions suivantes y figurent explicitement :
6. Le montant et le taux de la taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice d'une exonération.

Donc moi entre un inspecteur des Finances auditeur et un décret, comme je pense toujours à la CRC, je choisi le décret. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contador
.
.
Contador


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2018

facture sans TVA Empty
MessageSujet: Re: facture sans TVA   facture sans TVA Icon_minitime1Ven 16 Fév 2018 - 20:01

Mon amie est inspectrice des Finances et m'a rassuré le soir-même en me citant l'article dudit décret. Merci à tous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facture sans TVA Empty
MessageSujet: Re: facture sans TVA   facture sans TVA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
facture sans TVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement sans facture
» FACTURE D'AUTEUR SANS N° SIRET
» facture sans convention
» Facture d'eau sans contrat
» Facture sans siret

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: