- EX-ReCmoi a écrit:
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Enfin c'est l'un des corps qui est le moins satisfait de son sort, souffre de désaffection pour son métier, voire d'un sentiment de déclassement.
De surcroît les possibilités d'évolution en interne sont particulièrement réduites : soit IPR soit personnel de direction...
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Salut ex-
Est-ce l'assertion de leur mal-être que de n'avoir que peu de débouchés ?
Les agrégés en ont davantage que les certifiés . Mais rien n'empêche un certifié en exercice de passer l'agrégation ensuite . Mais même, comme je crois l'avoir dit ailleurs sur le forum, les professeurs ne se précipitent pas sur le concours de chef . Trop de boulot . Triplement du temps de présence sur le terrain, vacances écourtées . Trop de responsabilités professionnelles voire civiles ou pénales . Pas assez de différentiel de paye . Un agrégé avec HS est bien couillon s'il se lance dans l'aventure pour des raisons pécuniaires . Et encore plus couillon s'il émarge en classe prépa ou même seulement en BTS .
Un instit ou un Cpe voire un docu, un certifié à l'ancienneté peut en juger différemment .
Les profs ne peuvent reprocher leurs faible éventail de possibilités de deuxième carrière, du moins vers le haut . Ils ne sont pas dans les faits demandeurs . Sinon il y aurait foule aux concours à leur portée .
Dans la plainte et l'auto-justification, à plein ils sont , par contre .
C'est une couverture bien commode .
Là où il y a frénésie, c'est dans les stratégies de mutation - au barème c'est plus sûr - pour se rapprocher du bahut à proximité de la maison natale . Bien sûr une fois débarqués leurs propres marmailles au lycée avec prépa de centre ville .
Cela c'est pour les plus entreprenants . Il y en a .
Cela occupe toute une vie .
Pour d'autres, de changer de district, de canton, je ne parle pas de changer de département ou d'académie (saut dans l'inconnu total) passe pour un exploit professionnel .
Et ceux qui s'y risquent sont des héros, quasi, enfin un peu ...
Défense de rire sur le forum .
Parce qu'il y en a beaucoup d'autres, eux, paniqués à l'idée de passer de cours de 6/5ème à des cours en 4/3ème pleins de gaillards redoutables, ou de passer de collège en lycée, ou de bahut LGT à lycée professionnel bourrés de racailles que même on ne les comprend pas quand ils causent ...
Je plaisante, je plaisante, rien de ce qui précède n'existe .
Le fruit de mon imagination .
Enfin, en fin d'année, au détour d'un pot d'adieu de fin d'année, où il est de bon ton d'entendre parler des muts, réalisées, hypothétiques ou chimériques, je n'en suis pas très sûr .
SvP