ALISE et impressions des documents pour agent comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ALISE et impressions des documents pour agent comptable

Aller en bas 
+2
peky
Maudinou
6 participants
AuteurMessage
kpital1789
Invité




ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:55

bonsoir, 
Qqn sait-il quel document imprimer pour justifier l'ordre de recettes émis pour les repas La demi-pension du lycée fonctionne au ticket donc je ne travaille pas avec sconet pour les droits constatés. C'est certainement un état qqconque mais la secrétaire ne sait pas quel document imprimer.
Urgent nos bourses du 1er trim ne sont pas encore mandatées.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyJeu 18 Jan 2018 - 8:13

Finance
Justif des ordres de recette
Choisir :
  "au vu des consommations"
ou "au vu des encaissements"

Clique droit
Ajouter
Revenir en haut Aller en bas
De passage
Invité




ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyJeu 18 Jan 2018 - 8:21

Bonjour,

Pour les repas pris au ticket, il faut éditer l'OR sur les consommations. Alise génère un document qui retrace l'ensemble des consommations sur une période donnée. Bien entendu, il faut justifier la différence entre les encaissements réalisés et les repas pris en éditant, toujours dans Alise, un état des comptes à un moment donné (date de fin de trimestre par exemple).

On aura donc :

Encaissements = OR + état des comptes. Si il existe une différence, il faudra la retrouver.

Pour information, Alise, en lien avec les utilisateurs, a publié un document qui doit s’appeler "le guide des bonnes pratiques..." Tout est dedans normalement.

En revanche, je ne pense pas que le trimestre soit la bonne fréquence pour sortir les OR. Je ne vois pas très bien comment tu peux suivre le crédit nourriture et s'il y a une erreur, tu as trois ou quatre mois d'encaissement à vérifier.

Enfin, ALise a une ligne (tu trouveras le numéro sous la rubrique AIde). Quelqu'un pourra sûrement t'aider si tu rencontre des difficultés.

Bon courage en attendant.

s
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMar 24 Mar 2020 - 10:23

Bonjour,

Quel justificatif issus d'Alise envoyez vous à l'AC (à part le fichier de paiement) pour les bourses.
Quel nom porte cette édition dans ce logiciel.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMar 24 Mar 2020 - 10:36

Dans ALISE, notre AC demande le dernier bordereau des DC. J'avoue que c'est ma collègue qui traite mais c'était la PJ au mandat.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMar 24 Mar 2020 - 10:39

Bonjour,
dans alise, aller à FINANCE, puis BORDEREAUX, puis PAIEMENT DES BOURSES. choisir la ligne de l'établissement, rentrer les dates de prise en compte et de paiement puis valider.
cela génère le bordereau et le fichier de transfert du paiement. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
gazel91
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2017

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: ALISE et impressions des documents pour agent comptable    ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMar 24 Mar 2020 - 17:36

Citation :

ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptySujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 8:21ALISE et impressions des documents pour agent comptable Icon_multiquote_off ALISE et impressions des documents pour agent comptable Icon_quote ALISE et impressions des documents pour agent comptable Icon_report ALISE et impressions des documents pour agent comptable Icon_lock_report


Bonjour,

Pour les repas pris au ticket, il faut éditer l'OR sur les consommations. Alise génère un document qui retrace l'ensemble des consommations sur une période donnée. Bien entendu, il faut justifier la différence entre les encaissements réalisés et les repas pris en éditant, toujours dans Alise, un état des comptes à un moment donné (date de fin de trimestre par exemple).

On aura donc :

Encaissements = OR + état des comptes. Si il existe une différence, il faudra la retrouver.
Help,
Pour mon établissement, il existe une différence entre le compte 4191 "avance repas"  et l'état des compte Alise de plus de 2000 €, qu'il faut justifier pour le compte financier, à venir...
Arrivée depuis peu dans l'établissement et pas du tout au fait d'Alise, quelqu'un peut-il me donner une piste ? J'ai déjà vérifié et mis à jour les ordres de recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMar 24 Mar 2020 - 18:16

En éditant la position des comptes au 31/12/2019 le solde doit être le même que le crédit du 4191 de la balance.  C'est ce document
qui peut être mis comme justificatif pour le COFI
Revenir en haut Aller en bas
gazel91
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2017

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMar 24 Mar 2020 - 19:35

Justement, c'est là où il y a une différence. Quelle peut être l'explication ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMer 25 Mar 2020 - 8:38

Vous pouvez préciser la différence des 2000 € (le solde d'Alise est supérieur au crédit du 419 ou l'inverse ?)
Revenir en haut Aller en bas
gazel91
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2017

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMer 29 Avr 2020 - 23:37

Maudinou a écrit:
Vous pouvez préciser la différence des 2000 € (le solde d'Alise est supérieur au crédit du 419 ou l'inverse ?)
Bonjour,
Le solde ALISE est supérieur au 419. Ce problème est récurrent, en 2018 plus de 1000 €. La collègue avait proposé de faire un mandat sur le fonds social, opération qu'elle n'a pas pu ou eu le temps de faire. Cette solution pose le problème de la pièce justificative. Il me  parait impossible de créer une "liste fictive" de bénéficiaires à l'appui du mandat. Qu'en pensez-vous ?
Je cherche l'explication à cette différence : une saisie de repas dans Alise supérieure aux  encaissements ?

Je dois préciser mon fonctionnement en mode "cité scolaire LGT/LP" et mon lycée ne dispose pas de cantine. Nos lycéens déjeunent dans l'établissement voisin suivant le système du ticket. La réservation et l'encaissement se font dans mon établissement. Ce mode de fonctionnement est-il conforme ? Je voudrais trouver des solutions qui ramène à une situation "normale".

Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:13

peky a écrit:
Bonjour,

Quel justificatif issus d'Alise envoyez vous à l'AC (à part le fichier de paiement) pour les bourses.
Quel nom porte cette édition dans ce logiciel.

Merci

Dans le mandat, l'état récapitulatif des bénéficiaires de l'autorité académique pour les lycées ou l'état global des boursiers de GFE bourses pour les collèges (annexe au décret de 2016 - paragraphe 6111)

+ bordereau DC pour vérifier la correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:16

gazel91 a écrit:
Maudinou a écrit:
Vous pouvez préciser la différence des 2000 € (le solde d'Alise est supérieur au crédit du 419 ou l'inverse ?)
Bonjour,
Le solde ALISE est supérieur au 419. Ce problème est récurrent, en 2018 plus de 1000 €. La collègue avait proposé de faire un mandat sur le fonds social, opération qu'elle n'a pas pu ou eu le temps de faire. Cette solution pose le problème de la pièce justificative. Il me  parait impossible de créer une "liste fictive" de bénéficiaires à l'appui du mandat. Qu'en pensez-vous ?
Je cherche l'explication à cette différence : une saisie de repas dans Alise supérieure aux  encaissements ?

Je dois préciser mon fonctionnement en mode "cité scolaire LGT/LP" et mon lycée ne dispose pas de cantine. Nos lycéens déjeunent dans l'établissement voisin suivant le système du ticket. La réservation et l'encaissement se font dans mon établissement. Ce mode de fonctionnement est-il conforme ? Je voudrais trouver des solutions qui ramène à une situation "normale".

Merci de vos retours.

difficile d'aider avec peu d'éléments. Toutefois, je commencerai par vérifier deux éléments qui peuvent souvent générer des décalages :
* l'historique des mouvements internes dans alise (modifie les soles mais souvent oublie de transmettre à l'agence comptable et ces écritures ne sont pas retranscrites en compta géné)
* vérifier si les OR d'une ou plusieurs période non pas été faits sur la base des sommes encaissées plutôt que des repas consommés, ça pourrait expliquer le solde alise supérieur.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyMar 5 Mai 2020 - 6:42

Salut,
Il est important de reprendre les comptes de classe 4 à chaque fin de mois au moment où on fait les OR de façon à faire coller entre montants encaissés, repas consommés et soldes créditeurs restant. Selon moi, le décalage peut provenir d'encaissements non effectués sur le bon compte (confusion entre DP, externes, lycéens, collégiens, Commensaux, repas occasionnels passés sur alise mais pris par des personnes occasionnelles avec une facturation autre ...) et dans ce cas là, il faut reprendre un à un tous les encaissements et les confronter aux brouillards d'alors. Bon courage mais de tels décalages ne doivent pas exister en classe 4 !!!
Revenir en haut Aller en bas
gazel91
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2017

ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: ALISE et impressions des documents pour agent comptable    ALISE et impressions des documents pour agent comptable EmptyJeu 7 Mai 2020 - 1:31

Merci pour les informations. Voici le détail de ce que j'ai pu retrouver comme anomalies :
Sur 2018,
- des OR fonds sociaux (679 €) non faits, il me reste à retrouver la liste des bénéficiaires.
- doublons de saisie Fonds sociaux dans ALISE : 268 €
- Erreur de saisie d'encaissement : 60 € en encaissement interne au lieu de caisse
- reversement interne 755 €
- transfert interne : 147 €
 En 2019,
- transfert interne TCA : 66,80 €
- reversements internes : 587,95 €
- transfert internes : 58,55 €

Ces éléments ALISE ne semblent pas avoir été transcrits en compta géné. Comment faire pour les régulariser ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty
MessageSujet: Re: ALISE et impressions des documents pour agent comptable   ALISE et impressions des documents pour agent comptable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALISE et impressions des documents pour agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème TA pour agent comptable
» AAE pour poste agent comptable
» Délai pour devenir agent comptable
» Etudes pour être agent comptable
» Conseils pour devenir agent comptable.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: