La mobilité ça s'organise aussi. Quand j'étais en Préfecture, pour accéder à certains postes plus haut dans la même pref, il fallait que les cat A mute dans une autre pref au préalable pendant 3 ans. Il y avait parfois des céliba géo effectivement mais à durée limitée.
Quant l'employeur annonce un plan de carrière possible avec des formations et mobilités organisées à l'avance, tout d'un coup les choses paraissent moins contraignantes et tout le monde sait où il va. L'administration connaît ses besoins en personnel sur plusieurs années et les fonctionnaires concernés peuvent faire des choix en connaissance de cause. Ça s'appelle de la GPEC tout simplement.
Il peut aussi exister une politique d'accompagnement relative à la mobilité : paiement des frais, cellule d'aide pour l'emploi des conjoints. Divers choses qui existent dans la FP mais pas employé partout.
Certains ministères ont fait ces choix pour garder ou attirer des cadres, d'autres non. Le résultat est là.
Contrairement aux idées reçues, les mutations que j'ai faites dans les coins plus "paumés" : confins du Puy de dôme ou Corrèze, ont été plus faciles familièrement et professionnellement que sur Paris, Toulon ou Lyon. Et ce malgré un céliba géo d'environ 1 an sur les 2.