Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 eleve Dp qui passe externe

Aller en bas 
+3
Bozinchu
communard
LFDG
7 participants
AuteurMessage
cafouille
Invité




eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:48

Bonjour,

Un élève DP exclut d'un établissement et dont la cantine n'est pas réglée peut-il etre integré en tant qu'externe
Y a t-il un texte qui le stipule

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 11:12

Si les responsables légaux de l'élève veulent l'inscrire à la demi-pension, je ne vois pas de moyen réglementaire de s'y opposer. Ces questions sont un peu lointaines pour moi désormais. Nonobstant, vu ce que je crois palper de l'air du temps, je doute qu'une réglementation allant dans le sens contraire ait été publiée.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 11:55

En effet, il me semble compliqué de refuser l'accès à la demi-pension pour une créance dans un autre établissement. Par contre, cela peut alerter sur la situation de la famille et je pense que, dans ce cas, il faudrait plus les conseiller d'effectuer les démarches pour une aide. Sinon, prendre attache avec la collectivité de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 13:42

on vous demande si le gamin peut arriver en qualité d'EXTERNE

bon vos réponses l'autorisant à intégrer l'établissement en qualité de DP , il peut surement être externe
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 14:09

Comment?? un élève sans EXEAT arrive dans la base sconet Shocked ? Hahaha! Je vois que ça arrive partout.

On fait un beau métier!

Bon, sans rire, peut être qu'on peut dire à la famille à l'inscription, un truc genre, "voici un dossier de fonds social, à remplir avec l'inscription. Parce que bon, vous comprenez, on devrait pas vous inscrire sans exeat bla bla... etc."
Une petite pression quoi.
Maintenant comme il exclut (conseil de disc?), j'imagine combien la famille s'en fiche. Il sera de toute façon inscrit.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ti'malin
Invité




eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:27

Et la lutte contre l'exclusion ? Et l'obligation scolaire ? Et la raison d'être de l'EN ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 18:40

L'exeat n'a aucune existence réglementaire... donc on ne peut l'exiger.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 19:12

La question à se poser est : qui autorise l'inscription à la cantine ? et sur quels critères réglementaires ?
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 582
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 20:34

Bonsoir,

La question de cafouille peut selon moi être comprise de deux manières :

- la famille d'un élève qui était DP (et qui a une dette) dans l'étab duquel il est exclu, peut-elle inscrire son enfant en tant qu'externe dans l'établissement d'accueil ?

- l'établissement d'accueil peut-il inscrire d'office en tant qu'externe un élève qui était DP (et qui a une dette) dans l'établissement d'origine duquel il est exclu (même si la famille veut l'inscrire en tant que DP) ?


Pour moi, c'est la version 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 8:45

Il me semble difficile (voir "illégal") de refuser l'inscription à la DP pour une dette extérieure à l'établissement.
Et pour répondre à la question de ELPE c'est la collectivité de rattachement qui définit qui a accès au SRH et dans quelles conditions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 8:43

Si le gamin a été viré par conseil de discipline, très probablement il se trouve éloigné de chez lui, et l'accès à la demi-pension revêt un caractère d'importance pour le bon déroulement de sa scolarisation. Il a donc besoin de la cantine et à moins d'avoir décidé de démolir le môme, l'établissement *doit* l'accueillir.

Ensuite, on peut mettre des conditions : "dans cet établissement on inscrit sur la foi du versement d'une avance". Ou bien tout simplement émettre la facture dès le premier jour, et en cas d'absence de règlement après quinze jours, interrompre le service (jeû sais c'est pas évident mais bon on fait pression koa). Naturellement, il faut lancer le dispositif d'aide sociale a priori en parallèle.

Parallèlement il est assez probable que dans son établissement l'affreux ne fut gros absentéiste : le coup classique alors, c'est que la famille refuse de payer pour des repas que leur enfant n'a pas pris. A un moment donné, faut savoir lâcher prise et faire la remise d'ordre au vu de la fréquentation effective.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


eleve Dp qui passe externe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 12:05

L'intendant zonard a écrit:
A un moment donné, faut savoir lâcher prise et faire la remise d'ordre au vu de la fréquentation effective.
Je suppose qu'en qualité de comptable tu as un passage du RI du SRH ou un acte de la collectivité qui te permet d'accepter cette réduction de recette pour "absenteisme".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 12:28

A partir d'un certain moment, la recette n'est pas légitime. La frontière peut varier suivant le caractère odieux du débiteur et je conviens que ce n'est pas satisfaisant. C'est le prix à payer pour la survie dans la Zone. Ici les huissiers font des faillites frauduleuses...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


eleve Dp qui passe externe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 12:51

Certes mais ce n'est pas un exemple à suivre. Les auditeurs et les juges contrôlent les ordres de réductions de recettes et une remise d'ordre n'est qu'un AOR en compta. Cet AOR doit se justifier par un texte, un acte et nullement pour supprimer une créance due mais irrécouvrable. Or, une créance qu'on annule partiellement ou totalement pour cause d'absenteisme n'est pas règlementaire si aucun texte ne le permet. La jurisprudence est pleine d'exemples.
Après je comprends parfaitement mais lorsque les collègues le font il faut que ce soit en connaissance de cause... une RO n'est pas à la discrétion de l'ordo.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





eleve Dp qui passe externe Empty
MessageSujet: Re: eleve Dp qui passe externe   eleve Dp qui passe externe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eleve Dp qui passe externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» imputation frais de stage pour élève externe
» Élève dp erreur il est externe
» élève externe et voyage facultatif....
» créances DP année antérieure élève externe...
» élève externe qui est demi pens depuis n-1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: