Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable

Aller en bas 
+2
volcan
BASHAR
6 participants
AuteurMessage
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 15:04

ll me semble pas l'avoir vu passer :
Arrêté du 22 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2013
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 15:30

BASHAR a écrit:
ll me semble pas l'avoir vu passer :
Arrêté du 22 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2013

Cela concerne les dépenses de l'Etat, pas certain que ça s'applique à nous.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 22:02

De toutes manières, il s'agit de dépenses sans ordonnancement préalable. On est bien d'accord qu'il faudra que cela soit ordonnancé par la suite. Et vous, feriez-vous confiance à vos ordonnateurs pour vous faire les mandats de régul comme il faut dans les délais (et pas deux ans plus tard) ? Dans les faits, les abonnements énergétiques, le téléphone ou l'affranchissement postal sont prélevés donc en DAO dans bon nombre de mes établissements, mais faut voir le travail de dressage de tout ce petit monde pour que ça tourne proprement...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Voyage
Invité




Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 11:29

Au passage, il y est détaillé ce qui est pris en compte sous le terme "prestations de voyage" et notamment l'"hébergement"ce qui pourra peut être mettre fin aux diverses interprétations de la part des agents comptables pour qui certains autorisaient les DAO pour les hôtels et d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 11:45

Certes, mais ce n'est pas pour ça qu'on est l'État!
On attendra donc la déclinaison vers les collectivités publiques et leurs établissements...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 12:56

Voyage a écrit:
Au passage, il y est détaillé ce qui est pris en compte sous le terme "prestations de voyage" et notamment l'"hébergement"ce qui pourra peut être mettre fin aux diverses interprétations de la part des agents comptables pour qui certains autorisaient les DAO pour les hôtels et d'autres non.

Attention à ne pas confondre DAO et paiement avant service fait qui sont deux choses différentes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 18:10

A ce sujet, je suis de plus en plus sollicité par les dépenses par CB pour des 'petits' achats (DAO) ou pour des achats sur internet (DAO + paiement avant service fait).

Je m'en tiens aux listes limitatives fixées par l’instruction n° 10-003-M9 du 29 janvier 2010 qui :
- pour les DAO : précise que ces dernières doivent être de faible montant et urgentes lorsqu'elles concernent des achats de petits matériels
- pour les paiements avant service fait : ne prévoit pas d'achats de petits matériels.


Du coup, cela exclurait les achats de matériel par CB (du régisseur ou de l'AC cela va sans dire) sur internet.



Mais j'ai un doute sur l'interprétation du dernier paragraphe scratch  :

4.3.2.2. Cas d'une commande passée par Internet – cas des EPLE
Un achat effectué sur internet s’analyse, en deçà du seuil de 206 000 € HT, comme un marché passé selon une procédure adaptée prévue par l’article 26 II du Code des marchés publics.
Dans ce cadre, le paiement sur simple facture est, en principe, la règle (rubrique 425 de la nomenclature des pièces justificatives applicable au secteur public local2). Des pièces justificatives complémentaires doivent
être produites à l’agent comptable suivant les situations énoncées aux rubriques 421, 422, 423 et 424 de la nomenclature précitée.


Il s’avère que le cas d’un paiement total à la commande n’est pas prévu par la nomenclature précitée.

En conséquence, pour permettre aux EPLE d’effectuer des achats par internet, dans le cas d’un paiement total à la commande d’une commande passée sur internet, une édition de l’accusé de réception de cette commande sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 8:13

Un petit up peut-être ... pour un caneton charitable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 8:19

L'intendant zonard a écrit:
De toutes manières, il s'agit de dépenses sans ordonnancement préalable. On est bien d'accord qu'il faudra que cela soit ordonnancé par la suite. Et vous, feriez-vous confiance à vos ordonnateurs pour vous faire les mandats de régul comme il faut dans les délais (et pas deux ans plus tard) ? Dans les faits, les abonnements énergétiques, le téléphone ou l'affranchissement postal sont prélevés donc en DAO dans bon nombre de mes établissements, mais faut voir le travail de dressage de tout ce petit monde pour que ça tourne proprement...
Bah, depuis que j'ai vu des salaires et des frais de déplacements payés par OP  ou par DAO (avec fichier externe), plus rien ne m'étonne !
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 9:19

Et pour les commandes de matériel cb par internet, vous autorisez ou pas avocat cafe  ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 12:47

Neo-fit a écrit:
Et pour les commandes de matériel cb par internet, vous autorisez ou pas avocat cafe  ?

Avec la CB de la régie ou de l'agence ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 15:55

Je dirais les deux.

Sachant que le besoin de commande de matériel par internet est réel et que je n'arrive pas à interpréter de manière certaine les dispositions de la circulaire du 29/01/2010.

D'un coté pas d'achat de matériel payé avant service fait (point 2.3)

De l'autre les dispositions du point 4.3.2.2 :
- pas de paiement total à la commande pour les achats sur internet
- et ce dernier paragraphe qui semble contredire les dispositions précédentes : "En conséquence, pour permettre aux EPLE d’effectuer des achats par internet, dans le cas d’un paiement total à la commande d’une commande passée sur internet, une édition de l’accusé de réception de cette commande sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable."
A moins qu'il ne s'agisse que des achats effectués dans le cadre de la dérogation à l'obligation de service fait et avant ordonnancement.
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 18:15

Je suis un peu têtu Wink 
Mais je souhaite ne pas me tromper sur l'interprétation/application de cette instruction de 2010  confused 

En cherchant (ça me tracasse) j'ai trouvé dans les excellents carnets de l'EPLE d'Aix Marseille celui sur les dépenses avec ce paragraphe :

Le respect de la notion de paiement après service fait
Le paiement à distance par carte bancaire s’oppose à la règle de paiement après service fait, dès lors que très souvent la livraison du bien ou du service ne coïncide pas avec le règlement. Cependant la notion de service fait pour des achats à distance peut être aménagée dans la mesure où de nombreuses dérogations existent déjà, notamment en matière d’abonnements ou de paiements à la commande pour l’achat d’ouvrages (instruction n° 10-003-M9 du 29 janvier 2010). L’achat de logiciels en ligne peut également être assimilé à l’achat d’ouvrages ou de publications, pour lesquels le paiement à la commande est déjà autorisé.

Les 'nombreuses dérogation' prévues par l'instruction sont pas si nombreuses !

Si je croise les 2 listes de l'instruction ; c'est à dire celle avant ordonnancement et celle avant service fait, ce qui est le cas des matériels commandés et réglés par CB sur internet, j'arrive à la short list suivante :
- locations immobilières,
- fournitures d'eau, de gaz, d'électricité
- contrats de maintenance de matériel
- cotisations d'assurance

Par contre si je lis bien, figure dans la liste des dérogations possibles au service fait le paiement de 'fournitures auprès de certains prestataires étrangers'.

Est ce à dire qu'il est possible, sous réserve d'un ordonnancement préalable (mandatement dont le paiement se ferait par CB et non pas virement), d'acheter par internet des fournitures auprès de certains (c'est quoi ce certain ?) prestataires étrangers ?

Arrêtez moi, avant que le moteur ne se mette trop à chauffer geek
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 18:19

Bon, je viens de tomber sur l'instruction du 6 octobre 2015, elle va peut-être m'éclairer drunken 
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/10/cir_40097.pdf

Je comprends mieux la question de Volcan à la lecture de cette instruction !
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 17:04

Neo-fit a écrit:
Bon, je viens de tomber sur l'instruction du 6 octobre 2015, elle va peut-être m'éclairer drunken 
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/10/cir_40097.pdf

Je comprends mieux la question de Volcan à la lecture de cette instruction !
Finalement, cette circulaire ne m'a servie à rien puisqu'elle est prise en application d'un arrêté dont l'article 1er exclue les EPLE Embarassed


En attendant l'arrêté du 22 décembre 2017 a paru.

Cela devrait être plus clair. Et bien, bounce

Ce dernier semble ouvrir en grand la porte des achats sur internet pour ce qui concerne les dépenses avant service fait  cf art 3 de cet arrêté.

Je reprends, d'un côté il y a les dépenses avant service fait et de l'autre les dépenses avant ordonnancement cf article fort bien fait sur intendance03.

De l'autre nous avons les paiements CB qui sont encadrés.

Je vois deux cas concernant les achats sur internet

Le premier cas :
 - Commande effectuée sur internet, avec paiement différé
 - édition de l'AR de la commande
 - mandatement avec l'AR de la commande en PJ
 - paiement par CB ou par virement par l'AC
ça fait un peu usine à gaz : comment récupérer la commande de l'ER ?
On est dans le cas d'une DASF et pas d'une DAO, donc arrêté du 22 décembre 2017.

Dans ce cas, cuid des règlements CB hors France et hors UE.

Le second cas :
 - Commande effectuée et réglée immédiatement sur internet
 - On est dans le cas d'une DAO et d'une DASF, il faut donc cumuler les conditions de ces deux types de dépenses,
 - Vu que les DASF par internet sont largement ouvertes par le dernier arrêté, on en revient aux conditions des DAO
 - Donc pas d'achat de matériel sauf urgence et faible montant

Qu'en pensez vous  scratch ordi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Empty
MessageSujet: Re: Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable    Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépenses payées sans ordonnancement ou avant service fait : mode d’emploi
» Règlement facture droits d'auteur sans convention préalable dans ER
» [résolu]Op@le: facture en DAO payées sans EJ
» dépenses sans bon de commande
» Ordre de reversement sans mandat préalable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: