Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ouverture OPC

Aller en bas 
+4
Jax
coffeeman
L'ami chocolat
Ed
8 participants
AuteurMessage
marc69000
Invité




ouverture OPC Empty
MessageSujet: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 17:09

Bonjour,
Mon service OPC est fermé car nous n'avons effectué aucun achat immobilisé en 2017. Mais j'ai une subvention d'investissement qui tombe aujourd'hui, et plus de CA programmé.
Est -ce que, étant donné que c'est une subvention spécifique, j'ouvre en DBM21 "ressource spécifique" le service OPC ou suis-je obligé de faire une DBM 3 comme c'est une ouverture du service OPC et dans ce cas je suis coincé car plus de CA?
je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 17:12

Subvention, donc ressources affectées, il s'agit d'une DBM de type 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 17:13

Subvention affectée = DBM 21 sans état d'âme
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 17:16

Faut toujours ouvrir des crédits en OPC au budget initial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Marc69000
Invité




ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 21:04

Oui mais du coup je peux bien ouvrir l OPC en dbm type 2 puisque j ai une dotation fléchée?
Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 7:59

coffeeman a écrit:
Faut toujours ouvrir des crédits en OPC au budget initial.
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 8:56

Au hasard parce que ça permet par exemple d'acheter en urgence un serveur réseau si icelui tombe en panne le 15 janvier (je l'ai vécu) et vaut  plus de 800 € HT. Où tout autre problème équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
MilleSabords
Invité




ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 9:20

Heu ... est-ce qu'on peut ouvrir des crédits en OPC sur la base d'une demande de subvention, histoire de se dépanner pour faire une dépense immédiate ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 10:05

MilleSabords a écrit:
Heu ... est-ce qu'on peut ouvrir des crédits en OPC sur la base d'une demande de subvention, histoire de se dépanner pour faire une dépense immédiate ... ?

Non.

Si au final vous n'avez pas la subvention attendue alors que vous avez ouvert vos crédits, vous faites quoi?
Il vous faut une notification de subvention, et dans ce cas il y a un droit acquis qui vous permet de saisir une DBM (de type 21).
Revenir en haut Aller en bas
MilleSabords
Invité




ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 10:14

Au pire, on fait un engagement pour bloquer des crédits de fonctionnement en vue d'une dbm. Vu que 800,00 €, comme investissement, cela se pose là ! En outre, c'est l'ordonnateur qui fait les dbm. Et l'AC n'a rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 10:24

MilleSabords a écrit:
Au pire, on fait un engagement pour bloquer des crédits de fonctionnement en vue d'une dbm. Vu que 800,00 €, comme investissement, cela se pose là ! En outre, c'est l'ordonnateur qui fait les dbm. Et l'AC n'a rien à dire.

L'AC n'a effectivement rien à dire sur les DBM qu'il ne peut rejeter mais lorsqu'on lui présentera la facture il peut interroger l'ordonnateur sur la disponibilité des crédits et demander l'OR correspondant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MilleSabords
Invité




ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 10:37

Donc on reste bloqué parce qu'un petit dépannage demande un petit surplus de dépenses et que la dotation de fonctionnement n'est pas apte à permettre cette dépense sur le bon service ? Alors même qu'on a les ressources pour faire face au besoin de dépannage, ressources désastreusement inscrites en fonctionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 10:57

V.M.B a écrit:
Au hasard parce que ça permet par exemple d'acheter en urgence un serveur réseau si icelui tombe en panne le 15 janvier (je l'ai vécu) et vaut  plus de 800 € HT. Où tout autre problème équivalent.

La question va alors être de savoir combien ouvrir, parce que si tu ouvres 1 000€ et que ton serveur coûte 1 001€....
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 12:16

MilleSabords a écrit:
Donc on reste bloqué parce qu'un petit dépannage demande un petit surplus de dépenses et que la dotation de fonctionnement n'est pas apte à permettre cette dépense sur le bon service ? Alors même qu'on a les ressources pour faire face au besoin de dépannage, ressources désastreusement inscrites en fonctionnement ?
Non. On ouvre des crédits en OPC dès le budget initial par prélèvement sur le fonds de roulement ou autre si on en dispose.
Sinon faut s'attendre à devoir réunir le CA en urgence pour gérer quelque chose qui pouvait très bien s'anticiper.
Ouvrir des crédits n'a jamais créé une obligation de dépenser. Si on n'en a pas besoin, ça retombe dans le FDR au 31/12. Du coup, on peut bien ouvrir plusieurs milliers d'€ pour être sûr que ça répondra à une bonne palette de problèmes. Même si ça ne sera jamais une science exacte et qu'il arrivera bien un jour dans la carrière de chacun où il faudra prélever en urgence parce qu'il faut remplacer en urgence un truc maousse qui coûte 2 bras.
Revenir en haut Aller en bas
MilleSabords
Invité




ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 13:30

Donc, vous préconisez tous le CA d'urgence, soit qu'il n'y ait pas eu de prévision OPC initiale, soit que celle-ci se révèle insuffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 13:59

Est-ce que tu es sûr que la charge à financer tombera en 2017 ? Il reste 3 petites semaines de fonctionnement avant les congés et en fonction de la nature de ta dépense, la question se pose uniquement si la charge tombe sur 2017.
Cela dit, si tu n'as prévu aucun financement au budget 2018, t'es pas plus avancé en attendant janvier...
Et attention : on va vite arriver dans la période où il n'est plus possible de faire de DBM.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 14:33

C'est quoi ces conneries de prélever à minima et parfois du montant pile poil de la dépense envisagée?
Actuellement dans mon académie je ne connais aucun EPLE, y compris petit collège, qui ne dispose pas d'assez de FdR pour prélever à titre préventif et dès le budget initial quelques milliers d'écus.
Commander c'est prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
MilleSabords
Invité




ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 14:37

Reste la négociation avec le fournisseur : remise sur le matériel, et intervention de réparation facturée indépendamment.
Revenir en haut Aller en bas
Marc69000
Invité




ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 14:03

Je me suis débrouillé j ai demandé à la collectivité de payer directement. Du coup mon problème est réglé et rien à immobiliser!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture OPC Empty
MessageSujet: Re: ouverture OPC   ouverture OPC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture OPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture du self
» ouverture d'une UFA
» Ouverture UFA
» Ouverture N3
» OUVERTURE ETS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: