| La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées | |
|
+5univers V.M.B Capt Haddock Flouette Le chaton chafouin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Le chaton chafouin *******
| Sujet: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Mer 22 Nov 2017 - 11:45 | |
| Prêt à retourner au lycée pour y vivre ? On ne parle pas d’une chambre en internat mais bel et bien de vivre dans un immeuble construit sur le terrain d’un lycée. Cette idée est portée par la région Ile-de-France pour « encourager fortement l’offre de nouveaux logements afin d’en diminuer le prix », explique la convention qui va être soumise au vote jeudi matin lors de l’assemblée plénière du conseil régional et auquel 20 Minutes a eu accès.
Plus de 14.000 m2 cédésAinsi cinq lycées – Clémenceau à Champagne-sur-Seine et Léonard-de-Vinci à Melun en Seine-et-Marne ; Simone-Weil à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines ; Jacques-Prévert à Taverny et Camille-Claudel à Vauréal dans le Val-d’Oise – vont céder des terrains non nécessaires à l’activité éducative à l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF). Sur ces 14.049 m2, 1.000 logements doivent être construits. « Pour construire des logements, on a besoin de trouver du foncier, la région montre l’exemple en cédant du foncier dont elle est propriétaire », annonce Geoffroy Didier, vice-président de la région Ile-de-France en charge du logement, qui rappelle que la région accueille 60.000 nouveaux habitants chaque année. Sur les 471 lycées franciliens, 233 sont propriétés de la région. Après les cinq lycées pilotes, plusieurs dizaines d’autres sites franciliens vont être mobilisés dans les prochains mois pour trouver du foncier à bâtir. Des terrains déjà bien desservis Sur ces terrains dits « détachables » des établissements scolaires et rachetés par l’EPFIF – dont le montant de l’intervention a été plafonné à 35 millions d’euros –, des logements sociaux, intermédiaires et d’accession à la propriété seront construits par des promoteurs. Des espaces de coworking, des commerces, des bureaux pour des start-up, etc. pourront investir les rez-de-chaussée de ces immeubles en fonction des nécessités locales. « Tout se fait avec l’aval du maire et selon les besoins de la commune, annonce Geoffroy Didier. Mais aussi dans le respect de la loi SRU sur le logement social et en fonction d’un cahier des charges avec des normes de qualités environnementales et architecturales. » L’avantage de ces terrains est que « ce sont souvent des endroits stratégiques », souligne le vice-président de la région Ile-de-France. A Taverny, le lycée Jacques-Prévert est « bien desservi par les bus et à un ou deux kilomètres de la gare RER Montigny-Beauchamp », indique-t-on à la mairie, qui s’est portée candidate pour ce projet régional mais qui ignorait le vote au conseil régional jeudi. Autour de l’établissement, on trouve « le stade de rugby, un théâtre municipal, une médiathèque, un collège, un gymnase… » Trouver des parcelles libres se révèle être « un travail d’orfèvre, note Geoffroy Didier. Et il est plus facile de trouver un terrain en grande couronne que dans Paris où l’espace est plus contraint. » La région assure que l’argent des ventes de terrain sera réinvesti dans la rénovation des lycées.
http://www.20minutes.fr/societe/2173043-20171122-region-ile-france-va-faire-construire-1000-logements-lycees
| |
|
| |
Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Mer 22 Nov 2017 - 15:10 | |
| On a bien 14 hectares de libres.... mais le hlm devant le château ça va faire tâche . | |
|
| |
imaginer ! Invité
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 9:27 | |
| On peut aussi mettre les collèges dans des "HLM". |
|
| |
IDFENFORCE Invité
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 9:30 | |
| Voila qui va simplifier le problème des astreintes. |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1172 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 9:32 | |
| Il y a un truc qui m'étonne pour trois de ces établissements (Conflans, Vauréal et Taverny) ce sont des villes qui ont connus et connaissent encore une forte extension démographique. Alors pourquoi construire là ?
Dernière édition par Capt Haddock le Jeu 23 Nov 2017 - 10:28, édité 1 fois | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 9:37 | |
| Introduire les problèmes des cités de banlieue quasiment au sein des EPLE est une riche idée... rendez vous dans quelques années au résultat. | |
|
| |
univers ***
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 11:01 | |
| - V.M.B a écrit:
- Introduire les problèmes des cités de banlieue quasiment au sein des EPLE est une riche idée... rendez vous dans quelques années au résultat.
si même les piliers trollent, où va t on .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 11:05 | |
| - Univers a écrit:
- si même les piliers trollent, où va t on ...
Houlà tu prends des risques Univers . |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6232 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 11:08 | |
| | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 11:49 | |
| - univers a écrit:
- V.M.B a écrit:
- Introduire les problèmes des cités de banlieue quasiment au sein des EPLE est une riche idée... rendez vous dans quelques années au résultat.
si même les piliers trollent, où va t on .... Tu vas où tu veux mais tu vas t'en gaufrer une! Le pilier marmottéen. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 11:51 | |
| - Capt Haddock a écrit:
- Il y a un truc qui m'étonne pour trois de ces établissements (Conflans, Vauréal et Taverny) ce sont des villes qui ont connus et connaissent encore une forte extension démographique. Alors pourquoi construire là ?
Ben justement, pour loger tout ce monde... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 13:37 | |
| Du déjà vu.... du moins à Grenoble il y a quelques années. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 14:30 | |
| - Citation :
- MarcoDu déjà vu.... du moins à Grenoble il y a quelques années.
Intéressant, as tu des retours d'expérience à communiquer ? Merci
|
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 14:54 | |
| Pas vraiment car nous n'avons pas eu le choix. Lors de la restructuration reconstruction du lycée la Région Rhône-Alpes a rétrocédée les installations sportives (gymnases, piste d'athlétisme et terrain de football / rugby) à la commune (que le lycée loue depuis) ainsi que quelques ares de terrain adjacents afin de leur permettre de lotir. J'ai quitté l'établissement il y a 10 ans. Les inquiétudes (justifiées) d'alors portaient plus sur la rétrocession des installations sportives dont l'organisation de l'usage allait échapper à l'établissement que sur l'ajout de logements dans un quartier réputé difficile avec un habitat déjà dense. Les logements jouxtent désormais le lycée. Pour ce que j'en sait, il n'y a ni plus ni moins de problème qu'avant... pour une ville comme Grenoble. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Jeu 23 Nov 2017 - 15:11 | |
| La question est plus d'utiliser les logements existants dans les EPLE que de construire des logements sur des terrains vendus qui seront donc exclus de l'emprise de l'établissement. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
univers ***
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Lun 27 Nov 2017 - 13:46 | |
| - V.M.B a écrit:
- univers a écrit:
- V.M.B a écrit:
si même les piliers trollent, où va t on .... Tu vas où tu veux mais tu vas t'en gaufrer une!
Le pilier marmottéen. Mmmm quel délicieux message. Sur le sujet : comme le dit si bien Volcan, mais n'est pas Volcan qui veut, La question est plus d'utiliser les logements existants dans les EPLE que de construire des logements sur des terrains vendus qui seront donc exclus de l'emprise de l'établissement.Je considère que le message est un troll car non argumenté. Il n'y a rien, aucune statistique, aucun rapport, donc peut être que c'est vrai mais peut être pas. Sur la réponse qui m'a été faite : J'ai remarqué qu'effectivement sur les sujets non techniques propres à la profession, il était difficile de débattre avec certaines personnes. La preuve en réponse j'ai un message contenant des mots me promettant des représailles physiques et des icones s'apparentant à des menaces de mort. C'est absolument charmant. J'imagine qu'en face à face j'aurais eu droit à une approche physique en redressant les épaules en s'approchant rapidement à grand pas tout en haussant le ton. Je ne vais prendre plus sur mon précieux temps et ne répondrai plus sur le sujet. Effectivement je vais où je veux et avec qui j'ai choisi. Merci aux collègues pour les messages @ bientôt Univers | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées Lun 27 Nov 2017 - 14:25 | |
| J'avais pas vu le message initial....
Ce que je sais c'est qu'on est déjà trop peu nombreux à faire vivre ce forum qui est en perte de vitesse, tout comme mon site (et j'allais dire tout comme la profession) pour ne pas se serrer les coudes...
En plus c'est toujours sur des questions de société à connotation politique qu'apparaissent les "conflits" entre nous ; on pourrait faire l'effort d'éviter les réflexions sociétales polémiques. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées | |
| |
|
| |
| La région Ile-de-France va faire construire 1.000 logements dans des lycées | |
|