Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?

Aller en bas 
+23
Flouette
Capt Haddock
crapaud du marais
Monsieur Malpoli
ATCQ
loup
V.M.B
tiret-du-six
Le chaton chafouin
Pimprenelle
ooooooooli
Initiales GM
Op@lomero
RETU
L'intendant zonard
néthou
Bozinchu
communard
peky
Ed
volcan
coffeeman
Maudinou
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 17:44

L'intendant zonard a écrit:
Il est parfaitement normal qu'il n'y ait pas énormément de réactions : ce forum n'a pas vocation à remplacer les syndicats. Si le problème devait s'exprimer ici, ce serait faute d'être discuté et traité au niveau syndical. 

C'est aussi une question politique : j'ai signalé que le département concerné a la particularité d'être parfaitement unanime, il n'y a aucune opposition à l'assemblée. Pas la moindre voix discordante pour exprimer une réserve à l'encontre d'un projet politique qu'on sait hostile à la fonction publique et au service public en général... D'une faut pas s'étonner, et les collègues sur place pourraient s'interroger sur l'opportunité qu'il y aurait eu à s'impliquer dans la politique locale au lieu de laisser faire le hasard ; de deux sur ce forum, on n'est pas supposé faire de la politique. Pas plus que du syndicalisme.

Ou alors on m'aurait menti ?
Quand je parle de réactions, je n'évoque pas autre chose que le fait de s'exprimer sur un truc qui me semble assez énorme. Le droit de causer, quoi...

Maudinou a écrit:
Enfin ce forum est un forum de gestionnaires !

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de parler de mes inquiétudes quand tu apprends que l'on te supprime la gestion du SRH (de l'inscription au recouvrement des créances)et de l'entretien général.
Je ne parle pas des contrats d'entretien, de la viabilisation qui sont déjà repris par la CT.
 super

néthou a écrit:
Je ne vois donc pas pourquoi, comme le dit Maudinou ci-dessus, les menaces qui pèsent de plus en plus sur le métier ne pourraient être discutées ici.
Et si le forum n'a pas vocation à l'expression d'opinions politiques, on peut encore y donner son opinion sur des décisions politiques qui engagent l'avenir-même de notre profession.
 forum  

volcan a écrit:
Ne pas faire de politique sur ce forum ce n'est s'interdire de commenter et d'avoir une opinion sur ce qui touche à notre quotidien professionnel.
 dix
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:33

N'empêche que, contrairement à moi qui ne me gêne qu'assez peu pour balancer direct que cette affaire de SEMOP 78 est le résultat immédiat d'un CD bleu horizon, la plupart des aimables forumeurs s'abstiennent de commentaires sur la politique qu'il leur faut appliquer. Je ne pense pas qu'il faille les en blâmer.

Par ailleurs, il y a des académies dans lesquelles les glandes à solidarité et les viscères à collaboration sont un peu plus entraînés que d'autres. Le commencement du quart d'un truc pareil ne passerait pas dans la Zone sans une énorme bronca. Mais, chez les Rupins, comme tout le monde est entraîné à rester dans son coin et à ne surtout jamais rien demander ni à la DSDEN, ni au rectorat, ni aux collègues... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 9:01

L'intendant zonard a écrit:
N'empêche que, contrairement à moi qui ne me gêne qu'assez peu pour balancer direct que cette affaire de SEMOP 78 est le résultat immédiat d'un CD bleu horizon, la plupart des aimables forumeurs s'abstiennent de commentaires sur la politique qu'il leur faut appliquer. Je ne pense pas qu'il faille les en blâmer.
Et c'est normal, notamment pour les raisons que tu évoques plus haut: sur ce forum on n'est pas censés faire de la politique ou exprimer des opinions qui ne seraient que ça.
De toute façon, bleu horizon, rose, rouge, vert ou bleu plus foncé, les décisions et politiques de toutes les CT tendent de plus en plus à oublier la notion de service public.

L'intendant zonard a écrit:
Par ailleurs, il y a des académies dans lesquelles les glandes à solidarité et les viscères à collaboration sont un peu plus entraînés que d'autres. Le commencement du quart d'un truc pareil ne passerait pas dans la Zone sans une énorme bronca.
Ouais mais vous, c'est pas pareil: vous êtes tombés dedans quand vous étiez petits... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
cathy78
Invité




SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Rôle et tâches des gestionnaires de collège dans le 78...   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 9:21

J'ai entendu dire que dans le 78, les gestionnaires de collèges n'auraient plus, dès janvier 2019, ni l'encadrement fonctionnel des agents territoriaux ni non plus la gestion de la demi-pension (facturation, recouvrement etc.)... 
Cela représentant quand même une très grande partie du travail et je me demande quelles seront les répercutions (suppressions de poste, réorganisations ?...)

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu cette situation dans d'autres départements ?
Revenir en haut Aller en bas
çabouge?
Invité




SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 10:36

Si le modèle 78 se révèle bon, la zone sera simplement la dernière à le mettre en oeuvre, peut-être, et voilà tout !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:25

çabouge? a écrit:
Si le modèle 78 se révèle bon, ...
Je déplacerais bien ça dans le bêtisier, mais bon, on a dit "pas de politique !"... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 12:02

néthou a écrit:
çabouge? a écrit:
Si le modèle 78 se révèle bon, ...
Je déplacerais bien ça dans le bêtisier, mais bon, on a dit "pas de politique !"... Mr green
Je dirais même plus : si le modèle 78 se révèle bon, vu ce qu'il aura coûté, à savoir presque certainement 50 % d'argent public de plus que le service public par la fonction publique (et je suis extrêmement optimiste), la Zone n'aura pas les moyens de se le payer avant longtemps. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 12:19

je suis dans le 78, en restauration externalisée et effectivement, cette histoire de SEMOP va s'installer au 1/01/19. 

de ce que je sais d'un interlocuteur du CD : 

- les agents resteront fonctionnaires jusqu'à la retraite 
- par la suite, les embauches seront des contrats de droit privé
- les factures seront éditées par la SEMOP et envoyées directement aux familles. les encaissements seront également effectués par ce "truc", service contentieux...

mais, quelques questions se posent, entre autres, :


* remplacement par un autre agent de l'agent d'accueil sur son temps de pause ? 
* période de nettoyage hors temps scolaire matin et/ou soir (alarme?) ?...
* encaissements en espèces, eux ? nous ? où ?
* qui s'occupera des remises d'ordres (voyage, maladie...) ? 
* qui s'occupera de l'achat de tickets ponctuels pour les externes ? 
* qui s'occupera de la commande et du suivi des stocks des produits et matériel de nettoyage ? de la maintenance des machines ? 
* avec les recettes de la DP, j'achetais du matériel de cuisine (remplacement des verres par exemple) sans recettes, plus d'achats ?
* comment sera versée la bourse déductible de la DP ?
* quelles modalités de calcul pour la PCC si plus de SRH ?

et moi, je deviens quoi dans tout ça ? 

l'année scolaire 2018-2019 va être fun...  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 12:33

Enfin les 35 h !
La suite c'est peut être une gestionnaire pour 2 établissements .... pour gérer le service AP et les voyages Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 12:36

Je suis dans un département voisin de celui qui se lance dans la SEMOP et où la restauration est intégralement gérée par un prestataire privée de la production en passant par le service jusqu'à la facturation et à l'encaissement des créances depuis belle lurette. Il reste quelques collèges à intégrer au dispositif mais même ceux où tout fonctionnait très bien avec personnels compétents en cuisine, pas de difficulté de gestion et des rationnaires satisfaits ont dû y passer de force.
Le résultat : les gosses mangent mal et pas assez (un verre de jus de fruit peut être considéré comme une des composantes du menu à 4 composantes), les familles râlent, les gestionnaires font bureau des pleurs.
La préoccupation centrale de la CT dans le cas d'espèce ne peut pas être la qualité de la prestation sinon ils auraient eu un recours raisonné à cette solution dans les seuls collèges où la restauration posait problème. Je ne suis pas certaine que le but soit financier parce que de mémoire, le coût de revient du repas pour la collectivité était supérieur à ce qu'il était avant justement pour qu'il ne soit pas dit que le CD cherchait à faire des économies.
Mais ça permet bien sûr de dégraisser la masse salariale, de ne plus avoir à gérer les agents problématiques,...

Ménager les gestionnaires est bien le cadet de leur souci. Toujours dans le même cas, l'annonce a été faite à l'arrivée des vacances d'été pour la rentrée suivante avec force argument sur le fait que les collègues étaient nuls en matière de recouvrement notamment et que leur système allait forcément améliorer les taux de recouvrement de manière miraculeuse. Quelques mois et quelques péripéties juridiques plus tard (le truc était monté en dépit du bon sens), ils ont annoncé aux CE que les AC allaient reprendre le recouvrement. On devait être en avril ou mai et ils pensaient qu'on allait faire ce qu'ils n'avaient pas réussi à mettre en place depuis septembre. A aucun moment les AC (essentiellement basés en lycées, donc non concernés par le truc) n'avaient été contactés. Le Rectorat a même essayé de nous l'imposer. Ben on s'est vite réunis, on a dit non et ils se sont débrouillé avec leur usine à gaz.
Je n'ai pas souvenir qu'à l'époque ça ait fait grand bruit et pourtant déjà, c'était une remise en cause très conséquente pour nous.

La CT n'est pas l'employeur du gestionnaire donc il n'y a aucune raison qu'elle cherche à nous ménager.
Les CE ignorent souvent la moitié des choses qui occupent nos journées donc ils n'ont pas tendance à nous défendre.
Et nous bons petits soldats que nous sommes en général, faisons toujours ce qu'il faut pour que ça fonctionne quel qu'en soit le prix parce qu'on a toujours tendance à se dire que les gamins n'ont pas à trinquer à cause de telles décisions. C'est peut-être là qu'il nous faut arrêter d'être bêtes... "si" la SEMOP ne fait pas le job, il faut renvoyer chacun à ses responsabilités. Pourquoi vouloir à toute force permettre le bon fonctionnement d'un dispositif qui a clairement vocation à nous écarter ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 12:37

Cheshire a écrit:
- les agents resteront fonctionnaires jusqu'à la retraite 
Ils seront nombreux à muter.
Cheshire a écrit:
- par la suite, les embauches seront des contrats de droit privé
Ca permettra de prendre des travailleurs détachés Moldaves à 3 € de l'heure par des systèmes de sous-traitance basés à Guernesey mais dont les salaires seront calculés à Malte.
Cheshire a écrit:
- les factures seront éditées par la SEMOP et envoyées directement aux familles. les encaissements seront également effectués par ce "truc", service contentieux...
Là je demande à voir : les agents comptables publics assermentés n'ayant pas droit à l'opposition à tiers détenteur, est-ce que le SEMOP obtiendra des moyens d'action que notre ministère, qui tient à nous laisser dans la m., nous refuse ?
Cheshire a écrit:
* remplacement par un autre agent de l'agent d'accueil sur son temps de pause ? 
Quel temps de pause ? En Lituanie ils n'en ont pas, ils sauront bien s'en passer ici...
Cheshire a écrit:
* période de nettoyage hors temps scolaire matin et/ou soir (alarme?) ?...
Les agents de droit privé commenceront à 5 h 00, jusqu'à 8 h 00 (trois heures par jour, donc 9 € de salaire à payer pour le patron du SEMOP si vous me suivez bien) et quand les élèves arriveront à 8 h 10, tout sera propre. Naturellement, si un élève vomit dans un couloir, il restera ce taré de gestionnaire pour aller éponger, donc tout ira bien.
Cheshire a écrit:
* encaissements en espèces, eux ? nous ? où ?
Y aura plus d'encaissements en espèces, la cantine c'est pas pour les pauvres.
Cheshire a écrit:
* qui s'occupera des remises d'ordres (voyage, maladie...) ? 
Les familles auront un espace sur Internet pour faire ce genre de demande, qui sera traitée comme elle sera traitée, et à leur place j'éviterais de tomber malade. Il n'y aura plus de voyages parce qu'il n'y aura plus de gestionnaire, donc ça sera plus simple.
Cheshire a écrit:
* qui s'occupera de l'achat de tickets ponctuels pour les externes ? 
Personne, il y a un kébab en face.
Cheshire a écrit:
* qui s'occupera de la commande et du suivi des stocks des produits et matériel de nettoyage ? de la maintenance des machines ? 
Le SEMOP s'occupera de tout.
Cheshire a écrit:
* avec les recettes de la DP, j'achetais du matériel de cuisine (remplacement des verres par exemple) sans recettes, plus d'achats ?
Le SEMOP s'occupera de tout. Les élèves apprendront à boire au robinet de WC, c'est plus hygiénique dans le fond.
Cheshire a écrit:
* comment sera versée la bourse déductible de la DP ?
Le SEMOP ne devrait pas devenir gestionnaire délégué des bourses. Les boursiers vont donc payer plein pot les factures de DP. Mais de toutes manières la cantine, c'est pas pour les pauvres.
Cheshire a écrit:
* quelles modalités de calcul pour la PCC si plus de SRH ?
Pose de compteurs divisionnaires, non en fait ils vont prendre leurs propres abonnements.
Cheshire a écrit:
et moi, je deviens quoi dans tout ça ? 
Tu mutes et tu quittes cet endroit maudit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 12:44

Oui ils ont pensé à tout ...  Un audit sur le téléphone est en cours donc en général c'est pour reprendre également la gestion. Vidéosurveillance et télésurveillance aussi..
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 12:59

Cheshire a écrit:

* remplacement par un autre agent de l'agent d'accueil sur son temps de pause ? 
* période de nettoyage hors temps scolaire matin et/ou soir (alarme?) ?...
* encaissements en espèces, eux ? nous ? où ?
* qui s'occupera des remises d'ordres (voyage, maladie...) ? 
* qui s'occupera de l'achat de tickets ponctuels pour les externes ? 
* qui s'occupera de la commande et du suivi des stocks des produits et matériel de nettoyage ? de la maintenance des machines ? 
* avec les recettes de la DP, j'achetais du matériel de cuisine (remplacement des verres par exemple) sans recettes, plus d'achats ?
* comment sera versée la bourse déductible de la DP ?
* quelles modalités de calcul pour la PCC si plus de SRH ?
Il est pour moi juridiquement et comptablement impossible que le gestionnaire et le comptable soient partie prenante à quelque niveau que ce soit de cette gestion purement privée. Le gestionnaire qui accepterait de donner un coup de main pour gérer ce truc serait en faute et de plus un idiot. Pas de vente de repas, pas d'encaissement, pas de régie pour le compte de cet organisme (attention là ils vont essayer de vous b....), pas d'aide pour les remises d'ordre, pas de bourses versées à un tiers.... ne soyons pas assez bêtes pour aider à faire fonctionner un truc qui vise notre disparition... laissons les faire la preuve que leur truc entraînera une augmentation des frais et une diminution des rationnaires les plus pauvres.... mais je prends le pari que la CT leur versera une subvention d'équilibre pour éviter le fiasco.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 13:15

Citation :
Il est pour moi juridiquement et comptablement impossible que le gestionnaire et le comptable soient partie prenante à quelque niveau que ce soit de cette gestion purement privée. Le gestionnaire qui accepterait de donner un coup de main pour gérer ce truc serait en faute et de plus un idiot. Pas de vente de repas, pas d'encaissement, pas de régie pour le compte de cet organisme (attention là ils vont essayer de vous b....), pas d'aide pour les remises d'ordre, pas de bourses versées à un tiers.... ne soyons pas assez bêtes pour aider à faire fonctionner un truc qui vise notre disparition... laissons les faire la preuve que leur truc entraînera une augmentation des frais et une diminution des rationnaires les plus pauvres.... mais je prends le pari que la CT leur versera une subvention d'équilibre pour éviter le fiasco.


super
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 13:39

Citation :
Citation :
IZ
Tu mutes et tu quittes cet endroit maudit.
 pas facile de se projeter là dedans quand tu as enfin trouver un endroit que tu aime, auquel tu t'es attaché après des années de galère dans un autre bahut...mais je comprends ton raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
çabouge?
Invité




SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 13:49

Quand il y a une gestion privée de la restauration, il faut sans arrêt surveiller le grammage du fromage, qui tend bizarrement et chroniquement à diminuer. Ceci dit, même si le dire est une bêtise, ça bouge effectivement, et au final, le système en place ne sera pas forcément gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 14:04

Maudinou a écrit:
La suite c'est peut être une gestionnaire pour 2 établissements

forum  pale
Revenir en haut Aller en bas
tiret-du-six
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2015

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 14:36

C'est ce qui a été fait dans le Loiret avec quelques PPP il y a 10 ans : entretien général, maintenance et restauration ont été confiés au privé. C'était novateur, formidable, le privé allait résoudre tous les problèmes rencontrés. Bilan, à l'échéance du contrat, ces trois missions ont été redonnés aux gestionnaires .....
Revenir en haut Aller en bas
tiret-du-six
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2015

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 14:39

C'est ce qui a été fait dans le Loiret avec quelques PPP il y a 10 ans : entretien général, maintenance et restauration ont été confiés au privé. C'était novateur, formidable, le privé allait résoudre tous les problèmes, on allait faire des économies.

Bilan, à l'échéance du contrat, ces trois missions ont été redonnées aux gestionnaires (même si la maintenance est pas mal sous-traitée dans ce département et DP en liaison froide) ..... Mais c'est quand même un sacré retour en arrière malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 14:53

Citation :
Bilan, à l'échéance du contrat, ces trois missions ont été redonnées aux gestionnaires


Les GM du 78 devraient se rapprocher des GM du Loiret pour avoir quelques arguments à développer face au CD.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 15:17

La question étant de savoir ce qui restera de la gestion "étatique" des EPLE à la fin de l'expérience SEMOP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 15:17

J'ai déjà commencé à régler ce genre de problèmes en éditant des vignettes avec les adresses et courriels des différents services de la CT.
Si une famille vient me les briser pour les tarifs je lui refile illico l'adresse du service ad hoc; idem si c'est un pb de chauffage dû aux travaux sur les chaudières...et ainsi de suite. Je ne perds plus une seconde à discuter et j'invite tout ce beau monde à se plaindre sans retenue à la CT car ce n'est plus mon problème.
Si chacun en fait autant ça pourra mettre un peu d'ambiance.
Sinon j'attends la retraite pour me barrer bien loin me faire chauffer le cul tranquillos et loin des pénibles.
Je plains les plus jeunes... fume fume fume
Revenir en haut Aller en bas
Efficacité
Invité




SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 15:37

Je pense comme Volcan : le retour en arrière sera peut-être difficile, et il faudra de l'inventivité pour résoudre les innombrables problèmes ... malgré lois et règlements peut-être ... et néanmoins l'aval du Conseil d'Etat ...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 15:57

Bonjour,

Qu'en sera-t-il du dispositif des emplois de l'Etat en EPLE dans le même temps.
Car il ne faut pas rêver je doute qu'une intendance en nombre puisse subsister si les missions diminuent.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:29

Il en résultera une "germanisation", à savoir tout le monde sans exception aucune aux CT (Länder) et plus de fonctionnaire, que du contrat.
Ceux que ça défrisera pourront candidater chez Renault comme visseurs de boulons.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:32

V.M.B a écrit:
Il en résultera une "germanisation", à savoir tout le monde sans exception aucune aux CT (Länder) et plus de fonctionnaire, que du contrat.
Ceux que ça défrisera pourront candidater chez Renault comme visseurs de boulons.

Tu rigoles, ce sont les robots qui vissent les boulons !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:38

volcan a écrit:
V.M.B a écrit:
Il en résultera une "germanisation", à savoir tout le monde sans exception aucune aux CT (Länder) et plus de fonctionnaire, que du contrat.
Ceux que ça défrisera pourront candidater chez Renault comme visseurs de boulons.

Tu rigoles, ce sont les robots qui vissent les boulons !
Effectivement, donc comme ouvrier en fabrique de robots pour visser les boulons (si les robots ne sont pas fabriqués par d'autres robots).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 18:16

tiret-du-six a écrit:
C'est ce qui a été fait dans le Loiret avec quelques PPP il y a 10 ans : entretien général, maintenance et restauration ont été confiés au privé. C'était novateur, formidable, le privé allait résoudre tous les problèmes, on allait faire des économies.

Bilan, à l'échéance du contrat, ces trois missions ont été redonnées aux gestionnaires (même si la maintenance est pas mal sous-traitée dans ce département et DP en liaison froide) ..... Mais c'est quand même un sacré retour en arrière malgré tout.
volcan a écrit:
La question étant de savoir ce qui restera de la gestion "étatique" des EPLE à la fin de l'expérience SEMOP.
Peau de balle. Sans doute des établissements dans un état pire que celui trouvé par cette CT en 1986. Mais qui s'en soucie ? Sans doute pas ces élus qui présenteront aux prochaines élections un joli bilan financier, toucheront leurs primes de représentation au sein de cette SEMOP et seront déjà des vieillards cacochymes quand le résultat sera mesuré.

TiTI a écrit:
Les GM du 78 devraient se rapprocher des GM du Loiret pour avoir quelques arguments à développer face au CD.
super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 18:16

Y compris les profs !
Revenir en haut Aller en bas
loup
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2017

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 19:06

Posez-vous plutôt la question de savoir pourquoi les CT veulent en arriver là. Pour ma part je propose quelques pistes :

-la difficulté voire l'impossibilité de gérer pas mal d'agents, même si et c'est ce qui est le plus triste, beaucoup sont consciencieux et professionnels;
-leur arrêt maladie très nombreux (Merci Manu pour l'idée d'avoir rétabli le jour de carence (ce qui ne veut pas dire que j'ai fait campagne pour toi, mais sur ce coup je te soutiens));
-les restrictions médicales qui fait qu'on ne peut plus rien en faire de nos agents qui peuvent à peine porter un pack d'eau.

Voilà 2-3 pistes à méditer et ceci dit je sais que leur attitude fragilise notre métier de gestionnaire, ce qui fait que je leur en veut d'autant plus, mais je crois que se tirer une balle dans le pied est une compétence parfaitement maîtrisée pour les moutons noirs d'une profession qui en concentre beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 15:22

loup a écrit:
Posez-vous plutôt la question de savoir pourquoi les CT veulent en arriver là.
La raison me semble plus précise et plus évidente : faire baisser le nombre de leurs fonctionnaires comme cela est réclamé dans toutes les études économiques. Les départs en retraite ne seront pas remplacés et les fonctions support disparaîtront : tout cela fera des fonctionnaires en moins, même si ça ne fait pas des économies ce sera bon pour les statistiques.
On peut aussi rajouter le fait de ne plus s'embêter à gérer des personnels et une idéologie favorable au secteur privé par rapport au secteur public.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?   SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration dans le supérieur
» Droit de se restaurer dans la salle des professeurs
» restauration privée dans eple
» Le bio local dans la restauration collective
» Privatisation restauration scolaire dans les hauts de seine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: