Quota photocopie et blocus salle des profs Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quota photocopie et blocus salle des profs

Aller en bas 
+6
néthou
Jax
Maxoup
Op@lomero
Bozinchu
maurseb
10 participants
AuteurMessage
maurseb
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2016

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:53

Bonsoir,

Gestionnaire nouvellement nommé à la rentrée, j'ai laissé (avec accord du nouveau (lui aussi) chef d'établissement) 
le système quota de photocopies par prof = 1000 photocopies par prof jusqu'au vacances de la Toussaint.

Au bout de trois semaines, une prof avait épuisé son quota.
Ce matin, une deuxième épuise également son quota.
Je lui apporte la même réponse : quota remis à 1000 au retour des vacances de Toussaint comme annoncé à la pré-rentrée.

Résultat : récréation de 10H30, les profs menacent de ne pas reprendre leurs élèves.

1°) Si vous fonctionnez avec les quotas, comment vous gérez lorsque le quota est épuisé?
2°) Le quota est-il trop faible pour un collège?
3°) La ligne repro est plus que dans le rouge...

Si vous des pistes, je suis plus que preneur....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:59

c'est à ton CE de régler le problème
s'il est couillu il bloque le quota comme annoncé
si c'est pas le cas, autant enlever le digicode, ça t'évitera d'avoir à remettre des copies en plus

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:01

C'était le même fonctionnement et les mêmes quotas auparavant ? Si oui, c'est qu'ils testent. Ne rien changer ou leur proposer de choisir quelle ligne budgétaire pédagogique absorbera le surcoût. Mais en tout cas, ne rien décider seul.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Quota photocopie et blocus salle des profs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
maurseb
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2016

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:03

Bozinchu a écrit:
c'est à ton CE de régler le problème
s'il est couillu il bloque le quota comme annoncé
si c'est pas le cas, autant enlever le digicode, ça t'évitera d'avoir à remettre des copies en plus

Il m'a demandé de remettre des copies en plus, de préparer des chiffres (budget dédié, coût papier, etc) à donner aux coordo
que l'on va recevoir les uns après les autres pour prêcher la bonne parole....pfff
Revenir en haut Aller en bas
maurseb
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2016

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:07

Alomero a écrit:
C'était le même fonctionnement et les mêmes quotas auparavant ? Si oui, c'est qu'ils testent. Ne rien changer ou leur proposer de choisir quelle ligne budgétaire pédagogique absorbera le surcoût. Mais en tout cas, ne rien décider seul.

Même fonctionnement, mêmes quotas...

Petite différence tout de même, le 1er prof qui a flingué son quota a récupéré 3 classes de sixième donc plus de copies à faire.
Le 2nd prof joue de la musique toute la journée et était en arrêt maladie quasiment toute l'année dernière (il avait des fourmis et des araignées dans sa salle....hum hum)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:34

mais bon 1000 photocopies en 1 mois
c'est n'importe quoi
même si c'est un rythme habituel chez bon nombre d'enseignants

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Maxoup
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Quel quota ?!   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:07

Bonjour,
J'en profite pour rebondir sur ce sujet, car en effet, il y a souvent des abus concernant le nombre de photocopies.
Je songe à proposer la mise en place d'un quota par professeur. Étant dans un petit collège de 200 élèves, je me pose la question sur le nombre limite de copie et sur quelle périodicité ?!
Comme le collègue, la ligne budgétaire reprographie augmente, et ce chaque année.
Vu le nombre de papiers inutilisés qui finit dans mon bureau pour une seconde vie, je trouve cela désolant !

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:12

Maxoup a écrit:
Bonjour,
J'en profite pour rebondir sur ce sujet, car en effet, il y a souvent des abus concernant le nombre de photocopies.
Je songe à proposer la mise en place d'un quota par professeur. Étant dans un petit collège de 200 élèves, je me pose la question sur le nombre limite de copie et sur quelle périodicité ?!
Comme le collègue, la ligne budgétaire reprographie augmente, et ce chaque année.
Vu le nombre de papiers inutilisés qui finit dans mon bureau pour une seconde vie, je trouve cela désolant !

Merci pour votre aide.

Tu peux dans un premier temps mettre un code par personne, sans fixer réellement de quota, de manière à te faire un petit état des lieux...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:17

Maxoup a écrit:
Comme le collègue, la ligne budgétaire reprographie augmente, et ce chaque année.
Principe des vases communicants: la repro des profs étant une dépense pédagogique comme une autre, plus de photocopies = moins de crédits péda pour le reste.
(bon, autant te dire tout de suite que ça ne diminuera pas la repro; mais tu auras une bonne raison pour ne pas augmenter les crédits péda chaque année, ou les augmenter à ta guise...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Retors ?
Invité




Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:41

Tu peux essayer le quota attribué à une discipline, les profs se débrouillant entre eux ? Avez-vous des vidéoprojecteurs ? De toute façon ils n'aiment que ça, les photocopies, et il faut l'accepter, mais en petit collège cela revient très cher. Toutefois, chez moi, en petit LP, ils ont en principe 4000 par an (et c'est trop pour beaucoup, sauf le syndicaliste !).
Revenir en haut Aller en bas
Maxoup
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Quel quota ?!   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:57

Jax a écrit:

Tu peux dans un premier temps mettre un code par personne, sans fixer réellement de quota, de manière à te faire un petit état des lieux...
Le code par personne est actif, mais la différence entre chaque professeur est très importante.
Sur l'année civile, certains dépassent les 10 000 copies (3 enseignants concernés pour des matières d'histoire-géographie et de français : sachant que pour l'Histoire-Géographie ils ont un manuels), alors que d'autres tournent autour de 5 000 copies au 29 Septembre 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Maxoup
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Quel quota ?!   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 9:11

Retors ? a écrit:
Tu peux essayer le quota attribué à une discipline, les profs se débrouillant entre eux ? Avez-vous des vidéoprojecteurs ? De toute façon ils n'aiment que ça, les photocopies, et il faut l'accepter, mais en petit collège cela revient très cher. Toutefois, chez moi, en petit LP, ils ont en principe 4000 par an (et c'est trop pour beaucoup, sauf le syndicaliste !).
4000 par an !!! Je suis dépité là !
Oui toutes nos salles sont équipées de vidéoprojecteurs. Toutes les matières ont un manuel numérique enseignant, au minimum.
Et rare sont les disciplines qui n'utilisent pas de manuels scolaires.
Pourtant comme je le disais précédemment, les 5000 copies annuelles sont largement dépassées, toutes disciplines confondues.
Revenir en haut Aller en bas
Retors ?
Invité




Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 9:27

Il faut appliquer le principe du coupage de tête : limiter les excès injustifiables, en étant très transparent, que chacun sache qu'il y a des abus (faire une courbe croissante des consommations par enseignant, sans mettre les noms, bien sûr), et que ce sont quelques autres qui abusent. Tu fixes le maximum en fonction du résultat quantitatif global que tu veux obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 9:41

Pour ma part, je présente un état des lieux du nombre de copies, de l'évolution d'année en année, du papier acheté.... au cofi. Ensuite, c'est au CE de prendre la décision de mettre des quotas. Je ne vais pas rentrer en croisade seule.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 9:56

Avec des manuels dans toutes les disciplines, un vidéoprojecteur dans chaque salle, on est ici à un peu moins de 1000 copies/élève tous usages confondus (donc avec l'administration). Evidemment, c'est pas les 4 feuillets annuels de l'intendance ou les 3 pauvres bulletins annuels qui plombent la moyenne... je caricature à peine.  
Lorsqu'on analyse un peu, on trouve de très larges écarts entre les disciplines. Les plus gros consommateurs sont les enseignements techniques en dépit du fait qu'ils ont des cahiers d'exercice.
Mes copieurs pédagogiques sont gérés sur l'AP et j'applique le principe des vases communicants. Plus de copies = moins de matériel.
J'ai fait des campagnes de sensibilisation pour promouvoir le recto verso, l'impression en livret pour réduire la conso de papier à défaut de réduire le nombre de copies mais enfin, ça réagit mollement. Mais que voulez vous, "on a toujours fait comme ça" qu'ils disent...
Revenir en haut Aller en bas
Maxoup
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Quel quota ?!   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 9:58

Anonymous a écrit:
Il faut appliquer le principe du coupage de tête : limiter les excès injustifiables, en étant très transparent, que chacun sache qu'il y a des abus (faire une courbe croissante des consommations par enseignant, sans mettre les noms, bien sûr), et que ce sont quelques autres qui abusent. Tu fixes le maximum en fonction du résultat quantitatif global que tu veux obtenir.

Walking Dead a écrit:
Pour ma part, je présente un état des lieux du nombre de copies, de l'évolution d'année en année, du papier acheté.... au cofi. Ensuite, c'est au CE de prendre la décision de mettre des quotas. Je ne vais pas rentrer en croisade seule.
Merci pour vos réponses. En effet, tout dépend de la décision du C.E. vis-à-vis de ces dépenses excessives.
Merci encore et bon courage au collègue face à la résistance de l'équipe pédagogique !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:46

Dans mon ancien établissement le budget comportait des crédits par discipline. Après en début d'année je transférais le montant des copies demandées par les profs de la discipline de leur ligne budgétaire à une ligne budgétaire sur laquelle je payais les factures copieurs.
Donc certains enseignement avaient 600 € au budget mais plus que 100 une fois les photocopies déduites. L'argument étant que les photocopies étaient un choix pédagogique comme un autre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:57

Des profs m'ont déjà déclaré "comment voulez vous que je fasse cours sans photocopies?"
J'en ai conclu que:
- je n'ai probablement pas fait d'études car pas de photocopies à mon époque
- la photocopie a une valeur pédagogique en elle-même
- il est impossible de faire écrire quoi que ce soit à un élève (ça explique peut être le niveau?)
- certains profs n'ont d'intelligence que celle du photocopieur (celle là je l'assume!)

Résultat: comme le Vieux (pardon Vieux..): si c'est pédago la matière paye sur ses crédits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quota photocopie et blocus salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Quota photocopie et blocus salle des profs   Quota photocopie et blocus salle des profs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quota photocopie et blocus salle des profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photocopie salle des profs lycée professionnel
» photocopieur en salle des profs
» Table de la salle des profs
» nettoyage salle des profs
» Droit de se restaurer dans la salle des professeurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: