Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC et transfert opération par opération

Aller en bas 
+9
Op@lomero
L'intendant zonard
néthou
Ed
Jax
Goldored
Bozinchu
Winnie
Ailleurs0310
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
néthou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8711
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 12:28

Ed a écrit:
Où est donc la demande démesurée, pénible, chronophage, qui devrait m'inciter à changer de métier ?
C'est qu'est le problème.
Rien n'est jamais trop pénible ou démesuré en soi, mais quand tu appliques cette logique (juste un petit effort en plus pour s'en éviter d'hypothétiques (*) plus tard) à beaucoup d'autres aspects du métier, alors c'est là qu'il devient pénible, usant et chronophage, ce métier.
Et ce qui est encore plus usant, c'est que systématiquement, la demande du tout-petit-effort-en-plus-qui-ne-demande-pas-beaucoup-de-temps, elle est toujours dans une seule direction, et montante... (et Ed le dit très clairement d'ailleurs: "faire perdre", et donc à quelqu'un d'autre)
Je ne refuse pas pour autant par principe; mais désolé, je fais passer avant tout mon travail de gestionnaire tout seul comme un grand avant celui d'une agence-comptable à effectif pléthorique mais qui pourrait mieux s'organiser (je parle de la mienne, hein).



(*) le nombre de fois où j'ai vu des pratiques quotidiennes, chronophages et paperassières pour le cas éventuel où un problème (pas toujours identifié d'ailleurs) devait survenir (mais n'arrive qu'une fois tous les 10 ans)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 12:40

Ed a écrit:
J'ai dit que l'on souhaitait différencier OR et mandatement pour la souplesse que cela représente

 Je rejoins Ed sur ce point , même si globalement je ne demande pas les DAO d'un côté, etc . Cela m'arrive dans des situations bien précises à la marge ... en tous cas pour la paye c'est bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 12:54

Changer de métier, c'est une figure de style Ed, tu l'as bien compris.
Que la demande puisse avoir de l'intérêt dans certains cas très particuliers (la paye dit Titi, j'en sais rien, j'ai jamais eu à traiter) mais pas dans toutes les situations de tous les bahuts. Tu parles du faible volume de transferts que peut représenter un collège (c'est l'essentiel des ER à ma connaissance) vu de chez toi mais tu sais que dans un collège il n'y a parfois qu'un pauvre gestionnaire bien seul qui passe son temps à faire tous les petits trucs en plus que les autres lui demandent. Des petits pas grands choses mais qui mis bout à bout représentent des heures de travail qu'il pourrait consacrer à des choses qui font avancer son bahut (parfois ça nous éviterait peut-être d'avoir à justifier ce que l'on peut bien faire de nos journées...) ou simplement lui faire faire moins d'heures supplémentaires...
Une des photos postés par Boz' récemment est assez caractéristique de ça: le double édité sur papier de couleur ou le coup de tampon "duplicata" en rouge, le bordereau agrafé dans tel sens avec une agrafe à tel endroit, le fichier à générer à chaque fois que tu valides 2 écritures, le même fichier à envoyer dans un mail distinct du précédent transfert et du suivant, le classement des pièces à faire à l'agence comptable ou chez toi si on te les rend,... c'est jamais grand chose mais ça peut finir par gonfler le gestionnaire à qui son CE demande par ailleurs régulièrement pourquoi il a pas encore fait ce qu'il lui a demandé la veille...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 13:48

Si un mandat m'est adressé sans pièce justificative, il n'y a pas de discussion, c'est un rejet. C'est la règle, on paie sur justificatifs. Il y aura un autre mandat le lendemain ou la semaine suivante, avec la PJ, et tout ira bien. J'ai trop d'expérience pour encore envisager de prendre le risque d'admettre quand même le mandat "en attendant" la PJ qu'on me "promet" parce que je peux "faire confiance". S'agissant de la mise en jeu de ma responsabilité personnelle, je ne transige pas avec cela : je me couche chaque soir en sachant que j'ai fait ce que je devais faire, et que je n'ai pas fait ce que je ne devais pas faire. Et je souhaite à tout professionnel d'atteindre la même paix intérieure.

En contrepartie, je n'enquiquine personne avec la couleur du papier ou des stylos, je propose des techniques de travail pensées avec soin pour être les plus économiques possibles en temps de travail sous toutes les coutures, à l'agence comptable et chez le gestionnaire au moins autant.
Ed a écrit:
Des fichiers de transferts, j'ai écrit qu'il en fallait à part pour toutes les écritures ? Non.
J'en ai vu qui l'exigent, et ça mérite des coups de pieds où je pense.
Ed a écrit:
J'ai dit que l'on souhaitait différencier OR et mandatement pour la souplesse que cela représente.
Je ne vois aucune plus-value de "souplesse". Je prends les ordonnancements comme un tout, et surtout je les prends comme on me les donne.
Ed a écrit:
Dans un collège classique, c'est deux mandatements et un bordereau d'OR par mois en moyenne.
Mhhh, je préfère quatre mandats par mois, un par semaine avec une semaine de temps en temps où il ne se passe rien. J'imagine qu'un établissement situé à une plus grande distance que ce que je connais hésiterait à se déplacer toutes les semaines ou presque, et qu'on puisse descendre à ce que tu indiques, mais c'est toujours un peu dommage.
Ed a écrit:
Donc deux clics de plus, qui nous font majoritairement gagner du temps (ER et AC). Où est donc la demande démesurée, pénible, chronophage, qui devrait m'inciter à changer de métier ?
Je ne vois pas ce qui ferait gagner du temps à accorder une seule seconde à la manière de transférer les écritures.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC et transfert opération par opération - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Sacré IZ
Invité




GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 14:25

4 mandats par mois ! C'est pas infaisable, si gros volume de factures, mais cela n'a rien de règlementaire. Après, si l'AC démontre que sa technique gagne du temps, s'il donne des conseils judicieux, ça peut se négocier.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 14:26

Allez réjouissez vous, bientôt [email=Op@le]Op@le[/email] et la dématérialisation vont vous faire revoir toutes vos certitudes sur l'utilité du papier de couleur, de l'agrafe en haut à gauche, sur la bonne périodicité des transferts et si on peut ou non tout mettre dans le même fichier sans que la terre n'arrête de tourner !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
IZauCube
Invité




GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 14:34

Avec un bon logiciel, on doit pouvoir traiter les factures au jour le jour, balancer chez l'ordonnateur qui valide à son rythme, et hop cela part tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 14:39

Initiales GM a écrit:
Une des photos postés par Boz' récemment est assez caractéristique de ça: le double édité sur papier de couleur ou le coup de tampon "duplicata" en rouge, le bordereau agrafé dans tel sens avec une agrafe à tel endroit, le fichier à générer à chaque fois que tu valides 2 écritures, le même fichier à envoyer dans un mail distinct du précédent transfert et du suivant, le classement des pièces à faire à l'agence comptable ou chez toi si on te les rend,
Sur ce point on est bien d'accord. Je sais que ce sont des pratiques qui peuvent perdurer ici ou là. Mais on est bien loin de la demande de séparation OR / Mandatement. C'est l'extrapolation depuis cet exemple qui m'agace un peu.
Par ailleurs, je ne l'impose pas. Mais s'il y a un problème, c'est bien sûr rejet. Donc les ER préfèrent faire deux clics de plus et continuer à faire deux transferts pour ce cas précis.

Pour répondre à l'IZ : ce n'est pas parce que tu n'y vois pas de souplesse qu'il n'y en a pas. Je n'ai pas la prétention de détenir LA méthode, mais je ne pense pas que tu l'aies non plus. TU proposes des techniques pensées avec soin, c'est très bien. J'ai préféré les "penser" à plusieurs, avec mes collègues et les ER, puis les coucher sur papier sous forme de fiches de procédures et rédaction d'un convention d'agence.

TU préfères 4 mandats par mois. Très bien. NOUS (AC et ER) avons fait le choix de 2 minimum par mois et l'avons inscrit dans cette même convention. Si l'on s'y astreint, le DGP est respecté. Bon, nous ne refusons pas les mandatements surnuméraires Laughing

Et pour finir, je n'ai jamais payé non plus sans justificatif. Différer un paiement en attente de document(s) complémentaire(s) n'est pas tout à fait la même chose. Donc question sommeil, de ce côté tout du moins, ça va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 14:53

Initiales GM a écrit:
de l'agrafe en haut à gauche
L'agrafe - en bas à gauche ! - a du sens.
Et quitte à agrafer quelque part, autant le faire là où c'est le plus utile : en bas à gauche. Ainsi, toute personne chargée du contrôle, peut en mettant le mandat/l'OR de biais, lire le mandat/l'RO puis la/les pièce/s jointe/s sans devoir sans arrêt retourner les documents dans tous les sens - j'ai eu une adjointe qui agrafait chaque PJ différemment de la précédente ; à croire qu'elle le faisait exprès, ce qui n'est pas à exclure étant donnée la nuisible...
Cela ménage utilement les nerfs des vérificateurs. Utile - peu, certes, mais il m'a toujours paru inutile de fâcher un contrôleur pour si peu - et pas plus chronophage que d'agrafer n'importe où ailleurs.

Cela étant dit, il faut que l'objectif de la consigne soit expliqué au moment où elle est donnée, cela évite de passer pour un maniaque Mr green .
Revenir en haut Aller en bas
Agrafage
Invité




GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 15:19

Ce qui est important aussi, c'est que ce soit bien mentionné dans la convention, approuvé par le CA et validé par l'autorité de tutelle. Et s'il y a des gauchers ou des musulmans, tant pis pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Vigilance
Invité




GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 15:38

" Ce qui est important aussi, c'est que ce soit bien mentionné dans la convention, approuvé par le CA et validé par l'autorité de tutelle. Et s'il y a des gauchers ou des musulmans, tant pis pour eux. "

L'invité "Agrafage", honte à vous, ceci est du racisme gratuit ou simplement révélateur d'une personne extrémiste.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 15:42

et on se calme, c'est juste que certains musulmans, comme d'autres, écrivent généralement de droite à gauche. c'est pas du racisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 15:43

Alomero a écrit:
Et je m'interroge : n'y a-t-il aucun organisme, officiel ou non, chargé de conseiller les comptables pour faire évoluer des pratiques antediluviennes dont on ignore le fondement même ?

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 15:51

pour des gens qui recherchent le gain de temps maximum, en économisant les moindres secondes de leur journée de travail....je trouve que vous perdez beaucoup de temps à discuter d'un sujet sur lequel vous ne serez jamais vraiment d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Agrafage
Invité




GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 16:44

Merci, Bip². J'ai été victime d'une tentative d'agrafage, semble-t-il !
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 11:26

Initiales GM a écrit:
Allez réjouissez vous, bientôt [email=Op@le]Op@le[/email] et la dématérialisation vont vous faire revoir toutes vos certitudes sur l'utilité du papier de couleur, de l'agrafe en haut à gauche, sur la bonne périodicité des transferts et si on peut ou non tout mettre dans le même fichier sans que la terre n'arrête de tourner !!! Laughing

La DDFIP nous inventera bien un formalisme dont elle seule a le secret pour le contrôle à postériori !
Après le papier kraft plié comme ci, le nœud dans ce sens là et la boite à archive de la marque xxx modèle yyyy, il y aura bien la transmission dématérialisée en format pdfA page par page .
We
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC et transfert opération par opération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC et transfert opération par opération
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» opérations en capital, amortissements...les classiques quoi
» Opération OPC et réserves
» Opération bol de riz : le retour
» B14 & opération d'ordre
» Opération Téléthon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: