Il me semble qu'on ne peut plus corriger un encaissement une fois que le journal est sorti. Il faut corriger manuellement le bordereau et signaler l'erreur à l'AC comme indiqué par Boz'
De manière général, il vaut mieux ne pas chercher à corriger les erreurs dans la régie, c'est souvent source de blocages. L'AC réceptionnera la régie avec erreur et corrigera en conséquence.
Pour éviter ce genre de problème, penser à vérifier vos encaissements avant toute validation. On totalise ses espèces, on fait la bande machine des chèques. Ca semble un peu rustique mais on n'a encore rien inventé de mieux pour ne pas avoir d'erreurs. Et dans le cadre du CIC, c'est un point positif.
Sur les écritures de dépenses, ça transite par la comptabilité budgétaire donc c'est le gestionnaire qui réceptionne (Dépenses / Dépenses avant ordo / Réception / dépenses régie) et traite les menues dépenses de la régie (dépenses en attente), génère le bordereau des dépenses (documents) puis le mandat correspondant (la génération du bordereau des DAO passe les écritures en liquidation dans la chaîne classique de la dépense) qu'il transfère ensuite à l'AC.