Vous trouverez, ci-dessous reporté, un message d’alerte des services de la DGFIP sur les risques d'escroquerie aux faux chèques de banque avec demande de remboursement par virement à l'étranger.
« Ce message vise à appeler l'attention des comptables publics sur la mise en œuvre d'un nouveau type d'escroquerie dans la sphère publique.
En effet, plusieurs trésoreries SPL ou agents comptables ont récemment fait l'objet d'une tentative d'escroquerie, avec utilisation de faux chèques de banque et par usurpation d'identité.
Dans les cas signalés, le présumé escroc a adressé à des trésoreries ou agences comptables des chèques de banque frauduleux, émis pour le compte d'une société (dans les cas rapportés : Gaz de Bordeaux), en vue de régler des prestations faisant parfois suite à une demande de devis.
Prétextant ensuite une erreur, il a demandé le remboursement de la somme (ou d'un excédent de versement) par virement sur un compte bancaire domicilié à l'étranger.
Toutefois, en raison du caractère frauduleux du chèque de banque remis à l'encaissement, la somme initialement créditée sera débitée du compte Banque de France ; le remboursement effectué par le comptable public n'aura alors plus de justification.
Il convient de faire preuve de la plus grande vigilance et de veiller à sensibiliser les équipes et les ordonnateurs sur ce nouveau type d'escroquerie. »
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !