provision/pour bien comprendre Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 provision/pour bien comprendre

Aller en bas 
+3
Bozinchu
coffeeman
papin
7 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyVen 15 Sep 2017 - 17:53

Bonjour,

je m'apprête à passer une créances en non valeur sur une somme provisionnée à cette effet.

Si j'ai bien compris la création de la provision ( débit: 6815/581; 581/151) ainsi que le solde (reprise) de provision: Ordre de recette au 7815 (débit 151/crédit 7815). j'hésite sur le passage de l'écriture (on est vendredi soir, ceci expliquant cela)


je mandate pour ordre la non valeur et à coté, je fais l'ordre de recette (151/7815) du montant de la non-valeur, non ?


Est ce que quelqu'un à une idée, j'ai peur de m'emmêler.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyVen 15 Sep 2017 - 18:57

Les créances douteuses c'est au 491 pas au 151.

Sinon, c'est ça, reprise de provision par un OR au 7815 et mandat pour solder l'ANV au 671.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyLun 18 Sep 2017 - 17:51

Merci,

Une autre question:

Nous avons une provision obselete (faite à l'époque pour participer à la pris en charge de travaux réalisé in fine par la région). je souhaite récupérer par un ordre de recette exceptionnelle (au 7815) la somme immobilisée.

Je dois voter la reprise définitive de provision au CA non ? et joindre l'accord du CA comme pièce jointe.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyLun 18 Sep 2017 - 20:25

Non tu fais l'OR
et à la fin de l'exercice ton FDR va augmenter
c'est tout

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:51

merci.

Si le débit est au 491, comment le solder ? On passe une écriture crédit 491-débit 151 ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:01

La provision est au 491 ou au 151 pas au 2
ça dépend de la nature de la créance...
c'est l'OR qui vient solder le compte

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:08

ok merci.

lorsque l'on fait la provision pour créance impayée, on la fait au 491, rendant le 491 créditeur. La reprise de provision se fait par un débit au 491 et un crédit au compte de recette 7815. je dis cela car sur l'un de mes établissements en compta géné, la provision pour risque de cantine est au 151. je devrais donc la basculer au 491 non ? (débit 151-crédit 491)

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:37

normalement oui
mais je sais pas si on peut passer une écriture manuelle comme ça entre 15/49

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Occ
Invité




provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyJeu 12 Oct 2017 - 12:38

Bonjour

"Non tu fais l'OR et à la fin de l'exercice ton FDR va augmenter"

La provision ne fait-elle pas déjà partie du FDR ?

C'est le FDR "mobilisable" qui va augmenter, les "réserves disponibles"
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyJeu 12 Oct 2017 - 14:47

la provision n'apparait pas au FDR puisque c'est un mandat sur l'exercice donc bien une charge...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyJeu 12 Oct 2017 - 15:04

papin a écrit:
ok merci.

lorsque l'on fait la provision pour créance impayée, on la fait au 491, rendant le 491 créditeur. La reprise de provision se fait par un débit au 491 et un crédit au compte de recette 7815. je dis cela car sur l'un de mes établissements en compta géné, la provision pour risque de cantine est au 151. je devrais donc la basculer au 491 non ? (débit 151-crédit 491)

Cordialement,
Votre ER a confondu les dépréciations (49.) avec les provisions (151) si on suit l'annexe 7 planche 10 de la M9-6.
Revenir en haut Aller en bas
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyJeu 25 Jan 2018 - 8:50

Bonjour,

Je tente de comprendre l'impact des provisions sur le FDR et sur les réserves et j'ai du mal.
Si je raisonne à partir de la compta bud :
Je fais un mandat sur N (la reprise se fera sur N+1) pour constituer ma provision (puis compte 151). Donc impact « négatif » sur le résultat (donc sur les réserves) mais pas sur la CAF ni sur la variation du FDR.
Si je raisonne à partir du haut du bilan :
Pour une provision sur le 151, si je calcule mon FDR à partir du haut du bilan, je vais avoir une AUGMENTATION de mon FDR liée au crédit du compte 151.
J’ai faux où ?
Maintenant si je constitue une provision pour des créances, j’ai la même chose en compta bud : charge supplémentaire donc impact négatif sur les réserves mais pas sur le FDR.
Si je raisonne à partir du haut du bilan, je retrouve bien la même chose : une baisse des réserves mais pas du FDR.
Sauf que cela me semble illogique. Une provision permet de « geler » du FDR alors pourquoi cela a un impact sur les réserves et plus précisément sur la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres? Si j’ai bien compris le 1068=FDR + valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres.
Merci pour vos éclaircissements parce que là, c’est plus que flou !
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyJeu 25 Jan 2018 - 11:08

trop a écrit:
Bonjour,

Je tente de comprendre l'impact des provisions sur le FDR et sur les réserves et j'ai du mal.
Si je raisonne à partir de la compta bud :
Je fais un mandat sur N (la reprise se fera sur N+1) pour constituer ma provision (puis compte 151). Donc impact « négatif » sur le résultat (donc sur les réserves) mais pas sur la CAF ni sur la variation du FDR.
Si je raisonne à partir du haut du bilan :
Pour une provision sur le 151, si je calcule mon FDR à partir du haut du bilan, je vais avoir une AUGMENTATION de mon FDR liée au crédit du compte 151.
J’ai faux où ?
Maintenant si je constitue une provision pour des créances, j’ai la même chose en compta bud : charge supplémentaire donc impact négatif sur les réserves mais pas sur le FDR.
Si je raisonne à partir du haut du bilan, je retrouve bien la même chose : une baisse des réserves mais pas du FDR.
Sauf que cela me semble illogique. Une provision permet de « geler » du FDR alors pourquoi cela a un impact sur les réserves et plus précisément sur la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres? Si j’ai bien compris le 1068=FDR + valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres.
Merci pour vos éclaircissements parce que là, c’est plus que flou !
si tu passes une écriture au compte 151 le fonds de roulement varie forcément
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyVen 26 Jan 2018 - 21:08

Les provisions ne modifient pas le fdr. Cela modifie la part mobilisable du fdr.
On ne devient pas plus riche ou plus pauvre avec une provision/reprise sur provision, on bloque ou debloque juste une part du fdr.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre EmptyVen 26 Jan 2018 - 22:19

4.3.2.3.1 Le fonds de roulement net global

Il représente la différence entre les ressources stables et les emplois stables et traduit la marge de manoeuvre dont dispose l’établissement sur les éléments à caractère durable de son patrimoine.

Les ressources stables se calculent à partir de la balance générale des comptes comme la somme

  • - des soldes créditeurs des comptes 10, 110, 120, 13 auxquels on soustrait les soldes débiteurs des comptes 119 et 129 (capitaux propres) et 139 (subventions d’investissement inscrites au compte de résultat


  • - des soldes créditeurs des comptes 14 et 15 (provisions)


  • - des soldes créditeurs des comptes 28, 29, 39, 49 et 59 (amortissements et dépréciations)


  • - des soldes créditeurs des comptes 16 sauf 1688, 17 (dettes financières)


Les emplois stables ou actifs immobilisés bruts se calculent à partir de la balance générale des comptes comme la somme

  • - des soldes débiteurs des comptes 20 (immobilisations incorporelles) ;


  • - des soldes débiteurs des comptes 21, 22, 23, 24 et 25 (immobilisations corporelles et immobilisations en cours) ;


  • - des soldes débiteurs des comptes 26 et 27 sauf 2768 (immobilisations financières) ;


De manière synthétique on définira le fonds de roulement par la formule

  • FdR = soldes créditeurs (classes 1 + 2 + 39 + 49 + 59) – soldes débiteurs (classes 1 + 2)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





provision/pour bien comprendre Empty
MessageSujet: Re: provision/pour bien comprendre   provision/pour bien comprendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
provision/pour bien comprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piece 14 et provision pour fcsh
» provision pour risque
» Provision pour charge
» Provision pour risques
» Provision pour risques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: