| inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants | |
|
+17Le Forgeron Evil Genius Gestionnaire papin ursin Goldored Syrielle5210 N@n@rd (Volcan) Grip'sou ATCQ Jax RETU Walking Dead pragmatordu59 Initiales GM LFDG ziberman Xavier1974 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sandrinette1000 Invité
| Sujet: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 13:02 | |
| sandrinette1000 Aujourd'hui à 12:59 Bonjour à Toutes et à Tous Ma fille est rentrée cette année au CM2 et pour la première fois on me de mande donner une ramette de papier blanc (par enfant en classe cela fait bcp). Et apparement, cela s'est produit également l'année dernière et sur plusieurs classes. Cette demande a été faites uniquement sur l'agenda et n'apparaissait pas sur la liste de fourniture. Par contre il apparait aussi 3 boites de mouchoirs en parpier par enfant. J'ai écrit à la Directrice de l'école pour avoir des explications, pas eu de reponse surtout que je sais que le message a été lu. J'ai écrit à Monsieur le Ministre de l'éducation National, je suis en attente de réponse. Ce que je repproche à l'école, c'est qu'il aurait du faire cette demande en expliquant le pourquoi de cette demande. Mes questions sont : A quoi va servir toutes ces rammettes ? Y a t il besoin de 500 feuilles pour l'année pour mon enfant ? Y a t il un budget papier pour les enfants ? Et le Ministere autorise t il cette pratique ? Car en plus j'ai lu dans d'autres forum que même certaines écoles demandent du PQ et du savon ? L'école est elle gratuite ou pas ?Merci Bonne journée |
|
| |
Xavier1974 .
Nombre de messages : 84 Age : 50 Localisation : IDF Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 13:08 | |
| Le problème est récurent dans de nombreuses écoles de France et particulièrement en Ile-de-France. Ceci étant, la "responsabilité" (si on peut parler ainsi) est à mettre sur le compte de la commune de votre école. La fourniture de matériel, de locaux et de "personnels techniques" est de la seule compétence du Maire de la commune. De plus c'est l'instruction qui est obligatoire et gratuite pas l'école, ce qui sous tend la réponse que risque de vous apporter votre maire.
Edit : Ce qui ne rend en rien obligatoire la fourniture d'un quelconque matériel, sauf à le faire de manière volontaire. | |
|
| |
ziberman .
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 13:34 | |
| Pour la petite histoire je suis un ex-professeur des écoles, je pense pouvoir répondre.
Oui, l'école est gratuite. D'ailleurs, si vous ne fournissez pas une ramette de papier, vous ne risquerez rien. L'école fonctionne avec des bouts de ficelles. D'ailleurs, il n'est pas rare que des enseignants achètent eux-mêmes avec leur propre argent du matériel pour faire fonctionner leur classe. Il faut parfois le rappeler. Vous vous offusquez qu'on demande une ramette de papier (coût approx : 4€) en vous demandant ce que les enseignants feront des ramettes inutilisées, soit l'école les revendra au marché noir (ironie) soit l'école ne demandera plus de papier pour les X mois suivants. Durant l'année scolaire, des élèves perdent, se font voler leur matériel par des indélicats. L'enseignant prend de sa réserve de quoi (ré)équiper les élèves pendant l'année scolaire, ce qui coûte des ronds. Il faut à minima racheter un manuel par an à 15-20€ pièce. Il faut enseigner l'art plastique (feuille, gouache, pinceaux à acheter)... Du temps où j'exerçais, j'avais un budget de 34.00€ par élève inscrit dans ma classe au 1er septembre, et tant pis pour les nouveaux arrivants. Je pense que vous faites fausse route à demander des comptes à une pauvre directrice d'école qui outre sa classe doit gérer le bouzin pour 150.00€/mois de plus. Vous feriez mieux au lieu d'exiger des explications, vous demander ce qui peut pousser une équipe enseignante à risquer le courroux d'usagers pour de malheureuses ramettes. Proposez plutôt des actions amenant de l'argent et achetez avec cet argent les ramettes, vous y gagnerez en reconnaissance et en auto-satisfaction. L'école n'est pas un produits à consommer mais un outil d'avenir qu'il faut préserver. | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 13:46 | |
| La réponse de Ziberman est vraiment très chouette ; elle est touchante, vraie, nourrie par l'expérience ; elle permettra à l'auteur de la question de connaître un contexte.
Mais, à mon sens, elle ne peut pas être donnée à un usager du service public d'éducation. Chacun doit prendre ses responsabilités et la municipalité doit faire son boulot. Il s'agit peut-être d'une petite commune contrainte à des choix budgétaires douloureux, je l'entends. Il revient dans ce cas au maire de prioriser. Sinon, il ne fait pas maire. C'est un peu radical, je le reconnais, mais je craindrais trop que cette attitude, visant à de demander des fournitures aux parents - visiblement pas dans le cadre d'une action pédagogique précise mais seulement de façon à renflouer l'économat - ne se généralisât. | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 14:17 | |
| On sait que l'école n'est pas riche de ces petites choses indispensables à son bon fonctionnement même si on sait qu'une année de scolarité pour un enfant a un coût très important pour la collectivité. Alors oui, on rogne sur tout : les salaires des enseignants, la peinture qui s'écaille et les ramettes de papier.
Ici, c'est la méthode qui étonne/choque. Dans toutes les écoles, on nous demande une contribution à la coopérative qui pourrait parfaitement être mise à contribution pour acheter quelques ramettes, quitte à insister lourdement dans le mot faisant appel à la générosité des familles (mot photocopié soit dit en passant, les mômes ne recopient plus guère le mot destiné aux parents que la maîtresse aura écrit au tableau) sur les difficultés à obtenir le matériel de base pour fonctionner. Ca pointe le fait que la commune ne donne pas à l'école les moyens pour fonctionner, ça permet à ceux qui en ont les moyens de faire un effort supplémentaire et à ceux qui peuvent moins de ne pas avoir l'impression de priver leur môme du matériel de base. Ici, on nous demande des boîtes de mouchoirs et si on peut faire des photocopies. C'est pas tellement plus glorieux... Plus tard, on nous demandera une calculatrice de plus en plus perfectionnée, une blouse pour les TP de sciences,... | |
|
| |
pragmatordu59 **
Nombre de messages : 438 Age : 48 Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 14:19 | |
| J'habite une grande ville. La pratique de demander du papier aux parents d'élèves du primaire ou de faire des photocopies pour leurs enfants est monnaie courante. Je trouve ça inadmissible. On voit où se trouve la priorité de certains maires.... | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 14:28 | |
| Mes enfants sont scolarisés à Paris de la maternelle au primaire, il a été demandé aux parents d'aider en papier, photocopies et autres sans aucune contrainte. Malheureusement, en tant que parent, on aide car on veut le mieux pour nos enfants. En tant que fonctionnaire, cela m'énerve que la Mairie ne donne pas les moyens aux enseignants de faire cour correctement. | |
|
| |
vilain Invité
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 14:32 | |
| Demandez à la Mairie d'augmenter un peu les impôts locaux. |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 14:46 | |
| Si c'était un simple problème de moyens, ça se saurait... Dans ma commune, la mairie file à tous les mômes un kit de rentrée (crayons de couleur, stylos, gomme et tutti quanti) dans un joli sac avec le logo de la ville mais on nous demande de faire des photocopies le reste de l'année. Et 3 ou 4 fois par an, on reçoit par courrier, une belle gazette des écoles imprimée en couleur sur papier épais à la gloire de la majorité municipale. Cherchez l'erreur ! | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 14:49 | |
| - ziberman a écrit:
- D'ailleurs, il n'est pas rare que des enseignants achètent eux-mêmes avec leur propre argent du matériel pour faire fonctionner leur classe. Il faut parfois le rappeler.
Je confirme. Ma femme enseignante en maternelle dépense beaucoup pour sa classe, des livres pour enfants, des cartouches d'encre, des jeux, du matériel d'arts créatifs et aussi beaucoup de récup. Elle me dit que c'est "pris sur la cop'" mais je sais bien que c'est faux. | |
|
| |
Jax **
Nombre de messages : 671 Localisation : en bord de mer! Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 14:54 | |
| Ma femme à moi dépense son fric pour ses élèves de collège...ce qui a tendance à m'énerver aussi... Evidemment nous ne sommes pas dans le même bahut! | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 15:06 | |
| Ma compagne à moi travaille dans une intendance... Elle ne dépense jamais rien. Une vraie radine. | |
|
| |
ziberman .
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 15:30 | |
| - Initiales GM a écrit:
- Si c'était un simple problème de moyens, ça se saurait...
Dans ma commune, la mairie file à tous les mômes un kit de rentrée (crayons de couleur, stylos, gomme et tutti quanti) dans un joli sac avec le logo de la ville mais on nous demande de faire des photocopies le reste de l'année. Et 3 ou 4 fois par an, on reçoit par courrier, une belle gazette des écoles imprimée en couleur sur papier épais à la gloire de la majorité municipale. Cherchez l'erreur ! Ben si... c'est un problème de moyens. Revenons sur la coopérative de l'école. On demandait 10.00€ par élève. Certaines familles ne versait pas (pb d'argent, de conviction, d'oubli...), je ne juge pas. Il faut savoir que l'école est affiliée à l'OCCE pour manipuler cet argent. Elle reverse 1.00€ par élève. Sur les 10.00€ la moitié était gérée par la directrice. Cet argent permettait de payer la part d'élèves lors de voyages de fin d'année. Souvent la mairie payait le transport, le ticket d'entrée était à la charge de la famille. Donc cette coopérative avait la vertu d'un fonds social déguisé. Que diable fait un instit' avec ces 5.00€ ? Pour ma part, j'achetais des romans à 2.00€ de chez "lire c'est partir", des romans d'auteurs à prix discount car sans droits d'auteur pour la plupart. Il faut faire de la littérature en classe, mais sans pognon. Si je voulais monter en gamme, je demandais aux parents d'acheter le roman en question et j'utilisais la coop pour acheter les romans manquants aux élèves moins argentés. Je précise que les romans qu'ils soient achetés ou non par la famille restaient propriété des élèves. Donc ouais, demander des sous, des ramettes, du PQ, du savon...aux familles ce n'est pas bien. Dans ce cas, pourquoi ne pas inscrire son enfant à l'école privée d'en face et payer les droits d'inscription ? Ainsi vous aurez le loisir de vous en prendre directement au directeur de cette école, qui se fera une joie de vous proposer un certificat de radiation. Il faut juste demander aux maires de tous bords d'arrêter de nous inonder de propagande coûteuse et d'offrir aux gamins des raisons de bien bosser à l'école, de construire des plateaux de sports, de proposer des activités de tous poils et surtout de donner aux gamins l'envie d'être des p'tits gars bien. | |
|
| |
Retour sujet Invité
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 15:30 | |
| Le réflexe administratif serait que le MEN fasse une liste minimum des fournitures nécessaires pour appliquer ses programmes. Après, si on préfère la décentralisation, faut pas pleurer. |
|
| |
ziberman .
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 15:36 | |
| - Retour sujet a écrit:
- Le réflexe administratif serait que le MEN fasse une liste minimum des fournitures nécessaires pour appliquer ses programmes. Après, si on préfère la décentralisation, faut pas pleurer.
C'est exactement ce que je pense | |
|
| |
Plouf! Invité
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 15:38 | |
| La MEN propose bien une liste de fourniture, elle est disponible sur le site du ministère.
Pour vos conjoints enseignants pensez à déclarer les frais professionnels, c'est déjà ça de récupéré.
Concernant la fourniture d'une ramette de papier, pour ma gosse l'on me demande pas de ramette mais des cahiers pour coller les feuilles dedans. Personnellement je préférerais fournir des feuilles et un classeur, mais c'est mon coté écolo qui ressort. |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 15:44 | |
| On veut des services publics mais on veut pas payer d'impôts, voilà ce qu'il se passe Sandrinette.
On s'offusque pour une ramette de papier ou lorsque l'on attend 4 heures aux urgences. | |
|
| |
Xavier1974 .
Nombre de messages : 84 Age : 50 Localisation : IDF Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 16:25 | |
| - ATCQ a écrit:
- On veut des services publics mais on veut pas payer d'impôts, voilà ce qu'il se passe Sandrinette.
On s'offusque pour une ramette de papier ou lorsque l'on attend 4 heures aux urgences. et merci!! C'est ce que je n'arrête pas de dire à tout le monde... Les gens ne veulent pas payer d'impôts mais veulent un service public à 200 mètres de chez eux et ils gueulent quand ils font la queue dans une administration. Les gens veulent des réformes mais surtout celles qui ne les concernent pas... Bref, on est jamais content. Ceci étant, il est vrai que cela fait peur de voir de plus en plus d'écoles être amenées à demander des fournitures de fonctionnement aux parents. C'est pas tant le coût que le principe. La décentralisation n'a pas toujours été une bonne chose...
Dernière édition par Xavier1974 le Ven 15 Sep 2017 - 16:29, édité 1 fois | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 16:27 | |
| - ziberman a écrit:
Ben si... c'est un problème de moyens.
Revenons sur la coopérative de l'école. On demandait 10.00€ par élève. Certaines familles ne versait pas (pb d'argent, de conviction, d'oubli...), je ne juge pas. Il faut savoir que l'école est affiliée à l'OCCE pour manipuler cet argent. Elle reverse 1.00€ par élève. Sur les 10.00€ la moitié était gérée par la directrice. Cet argent permettait de payer la part d'élèves lors de voyages de fin d'année. Souvent la mairie payait le transport, le ticket d'entrée était à la charge de la famille. Donc cette coopérative avait la vertu d'un fonds social déguisé. Que diable fait un instit' avec ces 5.00€ ? Pour ma part, j'achetais des romans à 2.00€ de chez "lire c'est partir", des romans d'auteurs à prix discount car sans droits d'auteur pour la plupart. Il faut faire de la littérature en classe, mais sans pognon. Si je voulais monter en gamme, je demandais aux parents d'acheter le roman en question et j'utilisais la coop pour acheter les romans manquants aux élèves moins argentés. Je précise que les romans qu'ils soient achetés ou non par la famille restaient propriété des élèves. Donc ouais, demander des sous, des ramettes, du PQ, du savon...aux familles ce n'est pas bien. Dans ce cas, pourquoi ne pas inscrire son enfant à l'école privée d'en face et payer les droits d'inscription ? Ainsi vous aurez le loisir de vous en prendre directement au directeur de cette école, qui se fera une joie de vous proposer un certificat de radiation.
Il faut juste demander aux maires de tous bords d'arrêter de nous inonder de propagande coûteuse et d'offrir aux gamins des raisons de bien bosser à l'école, de construire des plateaux de sports, de proposer des activités de tous poils et surtout de donner aux gamins l'envie d'être des p'tits gars bien. Ben si, j'insiste, c'est pas un problème de moyens mais bien une question de où on met les moyens dont on dispose. Au lieu du kit de rentrée filé aux mômes avec force communication dans une gazette mensuelle sur papier glacé, la mairie pourrait donner les moyens aux écoles de faire plus de photocopies. Mais ce serait moins glam' et il n'y aurait pas de quoi faire de la com' sur le sujet. Donc si, c'est bel et bien un choix politique municipal. Concernant la coopérative, c'était un choix de ton école de demander une somme déterminée relativement faible ? Ici, on donne (ou pas) ce que l'on veut. Et à la lecture du bilan d'utilisation qu'on nous fait chaque année, on est bien au delà de 10 balles par gamin donc en laissant chacun libre de donner plus ou moins, on peut récolter plus. Il est vrai qu'on est dans un secteur plutôt favorisé même s'il y a bien entnedu des familles plus modestes. Perso, ça me défrise moins de donner 30 ou 40 € à la coop ou de filer des boites de mouchoirs à chaque rentrée que d'acheter des cahiers ou des trousses à l'effigie du héros à la mode et de renouveler l'ensemble au début de chaque année scolaire. Donc j'explique à mon gamin qu'il peut vivre sans un cartable flambant neuf et pour l'instant, ça fonctionne, il accepte bien l'idée (je me doute qu'arrivé au collège, ce sera une autre paire de manches...). Là aussi, c'est un choix politique au niveau familial ! | |
|
| |
Grip'sou *
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 16:42 | |
| - LFDG a écrit:
- Ma compagne à moi travaille dans une intendance... Elle ne dépense jamais rien. Une vraie radine.
Et moi mon mari prof des écoles ne dépense jamais rien pour sa classe. Ah si, là je viens de lui mettre à dispo de vieux coussins pour son coin lecture, mais s'il change d'école il les emmène. Nous sommes la famille Grip'sou | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 16:50 | |
| Moi j'ai un autre problème. A force de signer toute la journée des bons de commande >à 1 000 € j'ai perdu la notion de la valeur des choses et je dépense deux fois mon traitement.... après je suis obligé de faire un appel aux dons pour nourrir mes chats et mon chien. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 17:04 | |
| Mon conseil : Prends les restes de la cantine, sers toi dans les placards de fournitures et fais un petit commerce de photocopies payantes pour boucler tes fins de mois. | |
|
| |
Samiy Invité
| |
| |
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 17:26 | |
| Sans parler des profs qui se font des réserves perso de papier photocopies des fois que la machine serait vide... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 17:31 | |
| Du coup la machine est vide. | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 17:33 | |
| Petite perverse. j'ai mis le papier sous clef à coté de l'intendance. Ils sont obligés de venir me demander ou à ma secrétaire.... du coup il hésite.
Ma maganisier remplie les copieurs tous les matins et si nécessaire le midi.
Du coup, la consommation de papier a diminué. | |
|
| |
Xavier1974 .
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 17:35 | |
| - volcan a écrit:
- Sans parler des profs qui se font des réserves perso de papier photocopies des fois que la machine serait vide...
Ben non c'est pour donner à l'école du fiston car ils ont besoin de ramettes... | |
|
| |
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 17:36 | |
| Un de mes préférés : _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 17:37 | |
| Et la documentaliste partie en retraite qui revient faire ses photocopies de tracts associatifs au bahut avec les codes des copains qui voit pas tout où est le problème pendant que les 2 photocopieurs crachent chacun avec enthousiasme 80 copies / minute le temps que tu reprennes tes esprits quand tu tombes par hasard sur elle | |
|
| |
Syrielle5210 *
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants Ven 15 Sep 2017 - 17:38 | |
| Je ne suis pas choquée qu'on demande une ramette de papiers à un élève dans la liste des fournitures, après il y a la manière de le demander. Franchement, je vois beaucoup de liste de fournitures avec cette demande. Sur l'année, ça ne me semble pas si excessif que cela. Tout dépend des moyens dont dispose l'établissement et cela dépend de ce que la collectivité a attribué.
Concernant l'usage des ramettes, c'est autre chose qu'elle soit fournie par l'établissement ou les parents, je suis comme Samiy et Volcan. Je suis assez révoltée sur le sujet. Il y a de nombreux abus et avec l'effort de chacun, on pourrait faire des économies (et dépenser sur d'autres activités) sans compter les aspects écologiques. J'ai également stocké le papier dans un local, ce qui fait que pour demander une ramette, il faut passer par un personnel, qui note tout dans un cahier de suivi.
Dernière édition par Syrielle5210 le Ven 15 Sep 2017 - 17:44, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants | |
| |
|
| |
| inadmissible l'école demande des ramettes de papiers aux enfants | |
|