Bonjour
après avoir cherché sur le forum, je souhaite savoir si la démarche que je m'apprête à faire est correcte:
La subvention de gratuité, dans la mesure où elle dépasse les prévisions, doit être votée puisqu'elle n'est pas spécifique, répartition entre manuels, droit de copie et carnets.
Or, une DBM de type 21 a été fait et un gros mandat (commande manuels) a été validé en budgétaire (mais pas encore réceptionné à l'agence comptable). Sans cette DBM, le service AP est en négatif.
Il ne sera donc pas possible d'annuler la DBM 21 en l'état puisqu'une dépense a été faite.
Solution 1
Il faudra donc
- rejeter le mandat manuels scolaires
- faire une DBM 21 en négatif
- faire voter la répartition au prochain CA (heureusement dans pas trop longtemps)
- payer après validation dans les délais réglementaires
Est-ce correct?
Je me pose plusieurs questions:
Solution 2
- dans la mesure où la subvention est bien arrivé sur le compte de l'établissement, et apparaît sur la balance, l'AC pourrait-il payer en forçant GFC de payer en dépassement de crédit? (techniquement possible, mais légalement? Y a-t-il un risque judiciaire pour l'AC?)
Puis faire un Orev, DBM 21 négative, et mandat pour ordre après validation par CA de la DBM 33? De cette manière le fournisseur serait payé, et la compta budgétaire d'équerre. Bien sûr c'est mal car on a anticipé la décision du CA, et si jamais le CA refusait la répartition...
Solution 3
-ou alors laisser en DBM 21, et en avertir le rectorat? Mais légalement l'agent comptable risque-t-il quelque chose? Ou l'ordonnateur?
(- autres solutions auxquelles ne n'ai pas pensé?)
Merci d'avance!