Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur?

Aller en bas 
AuteurMessage
invitée du jour
Invité




mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Empty
MessageSujet: mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur?   mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 11:25

Bonjour!
Après avoir cherché longuement sur le forum et ne trouvant pas la réponse, voici ma question:

En réceptionnant un mandat table de pingpong sur OPC, je me pose des questions sur l'imputation (215 ou 2184, toujours pas entièrement résolu d'ailleurs, c'est une table en béton pour l'extérieur, servant aux élèves pour la récréation mais peut-être plus tard aussi à l'EPS...donc si quelqu'un-e avait un avis la-dessus, je suis preneuse!)
et comme je sais que notre établissement en a acheté en 2016, je vais vérifier l'imputation faite par l'AC - mais je ne trouve rien.
En vérifiant alors sur la facture je confirme que les tables étaient à plus de 800€ HT chacune, et qu'elles ont bien été imputées sur ALO. Pour ne rien arranger, c'est probablement l'établissement qui part en vérif cofi. Le cofi est passé, bien sûr.
J'ai bien vu sur le forum que cela peut mener au débet, d'imputer en fonctionnement au lieu d'imputer en investissement.

Savez-vous comment on peut rattraper le coup? Au moins un peu?
Merci d'avance!
(NB Les tables ont été achetés sur une subvention région, et nous avons en 2017 également des subventions région sur OPC, suffisantes s'il le fallait pour prendre dessus si c'est une possibilité)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Empty
MessageSujet: Re: mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur?   mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 11:37

Il y a une instruction comptable qui prévoit ça...mais je sais plus si elle s'applique aux EPLE
On passe par des comptes 110 de mémoire
Après on peut faire l'autruche...
Il y a 99,99% de chance que ça passe inaperçu...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invitée du jour
Invité




mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Empty
MessageSujet: RE mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur?   mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 12:13

Merci pour ce début de réponse!
Je viens de regarder tous les comptes 1 dans la M9 6 - le 110 c'est le report à nouveau si le CA n'a pas approuvé le résultat. C'est peut-être pas le bon n° de compte (tu as dit "de mémoire") , mais tous les autres comptes 1 ne semblent pas correspondre non plus. Peut-être pas prévu par la M9..
bon j'attends encore un peu une éventuelle solution, sinon j'irai annoncer la nouvelle à l'AC qui ne sait pas encore.
(sinon 215 ou 2184? pas d'idées? mmmh?)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Empty
MessageSujet: Re: mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur?   mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 12:20

Moi je mettrais 2184

Et pour le 110 je suis certain...
Mais la M9-6 ne prévoit pas encore la chose..

Je suis pas au bureau, mais on doit pouvoir retrouver cette instruction facilement...
Elle est spécifique à la correction des erreurs de compta sur les exercices antérieures

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invitée du jour
Invité




mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Empty
MessageSujet: RE mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur?   mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 13:10

aah avec le bon intitulé de recherche sur google on trouve en effet! (lien ci-dessous puisque je suis pas connectée là et donc pas autorisée à poster des liens)

Je crois que c'est l'exemple p18 qui correspond à mon cas. Il faudra que je médite dessus pour comprendre ce qu'il faut faire comme écritures - dans l'exemple, on crédite et on débite à la fois le 110 et 119..
Comme la M9 dit qu'ils "ne peuvent présenter en même temps un solde respectivement créditeur et débiteur. En effet, le fonctionnement du compte 11 impose de n'avoir qu'un seul compte au bilan, soit 110 soit 119 en fonction du montant contracté" ,  j'imagine que lorsqu'on fera ces écritures, ça contractera le tout. A voir!  Bon, je propose ça à mon AC, et l'AC disposera!
Merciiii Boz! cheers

PS moi aussi je voyais plutôt 2184, parfait! Mais je voulais pas être trop pointilleuse et rejeter alors qu'un 215 aurait fait l'affaire aussi...


voici le lien de ce que j'ai trouvé
economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/BOFiP-GCP/2014/gcp140009.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Empty
MessageSujet: Re: mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur?   mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mandatement ALO au lieu d'OPC en N-1 comment rattraper l'erreur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM 21 au lieu de DBM 33 comment rattraper
» Vol sur lieu de stage
» Résultats AAENES
» mandat au 31/12 au lieu de l'extourne
» Rencontre en tiers lieu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: