| Nettoyage salles de cours | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Schtroumpf-radin *
Nombre de messages : 192 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Nettoyage salles de cours Lun 11 Sep 2017 - 15:01 | |
| Bonjour à tous, avec les restrictions en personnels et surtout en nombre d'heures travaillées, j'essaye de rationaliser le travail des agents d'entretien. J'ai trouvé les cadences attendues 220m2/heure pour un nettoyage d'une classe soit +/- 4 classes/heures. Avec un remplacement de 5h au lieu de 9h/jour, je perds donc 16classes journalières. J'en viens donc à me dire que mes classes sont peu être "trop bien nettoyées", sachant que j'ai des agents vraiment consciencieux.
Donc quelles sont vos pratiques et exigences en matière d'entretien des classes. Ici : Priorité 1 WCs 2 balayage couloirs et circulations 3 corbeilles salles de cours 4 balayage du sol 5 tableau 6 tables 7 balayage humide
j'ai en plus donné la consigne aux profs : les élèves du dernier cours montent leur chaise sur la table si la table est propre.
j'en suis à envisager une classe sur 2 par jour...
Et le pire est à venir car sur les 4 postes à 8/9h/jour, je vais perdre les 3 autres remplacés par du 5h/jour.
Demander un audit à la CT pour attester de l'impossibilité ne risque t il pas de manquer de partialité ? Merci à tous pour votre soutien et votre expérience. | |
|
| |
lillette *
Nombre de messages : 229 Age : 40 Localisation : ici !! Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Lun 11 Sep 2017 - 15:10 | |
| Bonjour,
Tu ne manqueras pas de partialité en mettant la CT devant ses responsabilités, on ne peut pas exiger du personnel plus que ce qu'il peut faire. Après oui tu dois prioriser le travail des agents, en cas de coup dur, chez moi c'est wc, corbeilles, tableau.
bon courage | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Lun 11 Sep 2017 - 15:23 | |
| Salut,
Es-tu déjà passée à la sous-traitance de l'entretien dans ton Département ? | |
|
| |
Schtroumpf-radin *
Nombre de messages : 192 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Mar 12 Sep 2017 - 10:43 | |
| oui on y passe : j'ai un poste qui a été externalisé sur 5h au lieu de 9h et 3 autres postes suivront au 1/12. | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Mar 12 Sep 2017 - 14:16 | |
| oui nous sommes donc dans la même académie.
En effet moi je passe de la fin de 3 CDD 35H00 hebdo à des prestations externalisées de 5H00/jour soit 25H00 hebdo. Bien entendu nous sommes perdants. J'ai fais remonter l'information au CD 59 et j'essaie de faire du forcing pour un passage à 9H00 par jour. | |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 795 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Mar 12 Sep 2017 - 16:47 | |
| Une petite question : ces personnels ne seront-ils affectés qu'à l'entretien ? Car si la réponse est oui, ici 4/5ème des personnels à 5H/jour me suffirait. A de très rares exceptions je n'ai rencontré aucun agent dans ma carrière qui effectuait plus de 5H de ménage par jour. Avec une demi-pension un horaire de 14H à 19H (si fin des cours à 17H, à adapter avec d'autres horaires), permet l'entretien de la salle de restauration (2H), des toilettes et des salles de cours (3H). Par contre il ne faut pas que dans le même temps la CT exige un passage 2 fois par jour dans les toilettes. | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Mar 12 Sep 2017 - 17:27 | |
| Ce personnel externalisé peut être choisi soit pour de l'entretien soit de la plonge soit du mixte dans le respect de 25H00/hebdo.
Les formations de nettoyage peuvent se faire avec l'établissement qui l'accueille.
Pour les retours, les établissement sont assez satisfaits du travail | |
|
| |
ELPE **
Nombre de messages : 437 Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Mar 12 Sep 2017 - 21:26 | |
| L'externalisation de ces tâches me dérange. Les agents d'entretien ne sont pas que celà dans un établissement. Ils font partis de la communauté éducative et à ce titre ont un réel rôle vis à vis des élèves et du reste du personnel de l'établissement. C'est en tout cas comme celà que ça se passe dans mon établissement. Pendant leur temps d'entretien, ils relèvent les problèmes de maintenance et informent l'OP, discutent avec les profs de l'état de leur salle et des éventuels changements d'occupation, interviennent auprès des élèves si nécessaire, jouent un rôle lors des exercices incendie, PPMS, etc...
Je me vois mal demander toutes ces choses à du personnel extérieur qui en plus doit avoir un certain turn-over.
Par contre qu'il soit fait appel ponctuellement pour des remplacements à ce type de prestation, pourquoi pas. Mais c'est le début de la fin. | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Mer 13 Sep 2017 - 9:05 | |
| Salut,
cela me dérange aussi mais le travail doit être fait et la décision appartient à la collectivité territoriale qui a bien étudié le coût d'un agent d'entretien polyvalent avec plusieurs audits internes.
Payer à l'heure un personnel du privé c'est ne plus se confronter aux arrêts de travail, accidents de travail, les primes de travaux insalubres, la retraite, les autorisations d'absences, les EDT... Mais je suis effectivement d'accord que les agents des collectivités territoriales ont une attache forte avec les élèves , les enseignants. Ils font partie intégrante de cette communauté éducative comme tu dis.
Mais aujourd'hui nous vivons une époque sombre où tout les contractuels disparaissent au profit de l'externalisation. Pour ma part je n'ai plus d'agent de maintenance logé et je dois faire avec. | |
|
| |
Occ Invité
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Jeu 14 Sep 2017 - 13:16 | |
| Bonjour
La réalité est que la collectivité nous met à disposition des personnels dont la mission est l'entretien, mais qui interviennent à des horaires qui ne permettent pas l'exercice convenable de cette mission...
J'ai 13 ETP pour 12000 m2 de locaux avec en moyenne 2 absents (beaucoup d'absences syndicales...). Ils ne peuvent intervenir que de 6 à 8 ou de 17 à 19, l’établissent est quasiment plein en permanence ! Passé 8h à part quelques couloirs ou toilettes, ils sont en roue-libre jusqu'à 11h30-15h où ils sont à la restauration : présents et payés 8h pour 6h de travail effectif... et des secteurs mal entretenus par manque de temps ! Ne parlons pas de mettre en place des journées coupées (6h-8h, revenir à 11h30, repartir à 15h et revenir de 17 à 19h ou bien 5h - 9h et 11h30-15h30), c'est anti social ! Et sans journée fractionnée, si un agent démarre plus tôt le matin, il ne peut pas rester jusqu'à 15h ! et idem l'après -midi. |
|
| |
Initiales GM ****
Nombre de messages : 2028 Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Jeu 14 Sep 2017 - 14:14 | |
| 13 ETP sur le service général uniquement ou avec les agents de restauration ? Si c'est uniquement sur le SG, il y a un vrai problème d'efficacité de tes agents... J'ai 10 ETP au service général/maintenance et la même superficie que toi à entretenir avec un très fort taux d'occupation des salles et le boulot est très correctement fait chez moi. Il y a des cours de 8H à 18H15, les agents du matin commencent à 6H15, ceux du soir terminent à 19H30 et tous sont occupés à la demi-pension comme les tiens de 11H45 à 15H15. Chaque agent a une "autre activité" pour les heures où les salles sont indisponibles : lingerie, magasinage des produits d'entretien, maintenance, espaces verts, remplacement à l'accueil, entretien des vestiaires, cages d'escalier, toilettes,... sachant cependant la pénibilité de ce métier, il ne me semble pas aberrant qu'ils puissent travailler sans se mettre trop de pression pendant une partie de la journée. Il faut essayer de faire un service d'entretien dans le timing imparti ou un service de demi-pension à la plonge pour comprendre que oui, ils ont besoin d'un temps où ils peuvent récupérer un peu entre 2 phases de travail intense. | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Jeu 14 Sep 2017 - 14:14 | |
| Je comprends ta situation compliquée.
Pour ma part je suis satisfait pour le moment avec l'externalisation: moins de soucis RH, je me concentre enfin sur ma compta et quelques retards sur des dossiers. | |
|
| |
Occ Invité
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Ven 15 Sep 2017 - 15:37 | |
| Bonjour
J'ai en fait 12 ETP polyvalent entretien/restauration (j'ai enlevé 0.2 ETP temps partiel + 0.8 ETP accueil), et même avec une équipe plutôt sans problème, c'est compliqué et insatisfaisant : toujours des absents et des services non faits ou mal fait... Et je ne parle pas des agents de maintenance, là j'en ai 1,5/4 qui est là et qui bosse, les autres ont mal au dos, absence syndicale ou enfants malade... et quand ils sont là il faut leur courir après... |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours Ven 15 Sep 2017 - 16:29 | |
| Bienvenue dans la gestion RH des EPLE C'est épuisant et c'est à cause de ça que certaines collectivités ont fait des marchés pour sous-traiter l'entretien des établissements scolaires. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage salles de cours | |
| |
|
| |
| Nettoyage salles de cours | |
|