Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BOURSES DE COLLEGE

Aller en bas 
+8
bip²
M.CHAT
dédé
Pimprenelle
Op@lomero
volcan
entropie
gest31
12 participants
AuteurMessage
gest31
.
.
gest31


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/08/2014

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 22:04

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire la procédure à suivre pour les inscriptions par les familles aux bourses de collège ? En effet, avant les vacances la circulaire n'était pas claire (en tout cas pour moi et certains de mes collègues !!) Si j'ai bien compris la 1ère chose à faire est de valider sur dEMACT  et par le CE les codes pour les futurs bénéficiaire. Mais la secretaire m'a dit qu'elle n'avait pas la main pour le CE ??? et celle-ci m'a fait comprendre de me débrouiller............... Donc pour l'instant rien n'est fait, ça me stresse et ppurra t on au cas où.... Donner des dossiers papiers comme les autres années ???
Merci d'avance pur votre aide
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 8:55

Il me semble avoir lu que pour cette nouvelle année scolaire, dossiers "papier" et dossiers "en ligne" coexisteront.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
gestionnaire83
Invité




BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 15:31

bonjour,

A quelques jours de la rentrée, je souhaite préparer quelques dossiers papiers. Mais où trouver le dossier de bourse PAPIER??

Merci à tous et bonne reprise
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 15:36

Puisqu'on parle de bourses de collège cet extrait du site "intendance03" peut vous intéresser :

Bourses nationales de collège.
Circulaire n° 2017-121 du 10-8-2017 : application des articles R. 531-1 à D. 531-12 et D. 531-42 à D. 531-43 du code de l'éducation.
Une lecture bien entendu indispensable.
A noter ce passage sur les retenues de bourse trop souvent non appliquées :
« Les bourses nationales ne sont pas une prestation familiale au sens retenu pour l'application des articles L. 131-3 et L. 131-8 du code de l'éducation, et précisé dans la circulaire n° 2011-0018 du 31 janvier 2011.
Les bourses nationales étant une aide à la scolarité, l'assiduité de l'élève doit être effective et constitue une condition impérative pour bénéficier du paiement de la bourse.
Conformément à l'article D. 531-12 du code de l'éducation, si la scolarité d'un élève fait état d'absences injustifiées et répétées, une retenue sur le montant annuel de la bourse est opérée dès lors que la durée cumulée des absences de l'élève excède quinze jours depuis le début de l'année scolaire.
La première retenue sera opérée sur le trimestre au cours duquel est constaté le dépassement des 15 jours cumulés d'absence. Le total des absences constatées à cette date fait l'objet d'une retenue. Ensuite, toute nouvelle journée d'absence injustifiée au cours de l'année scolaire entraîne la retenue de cette journée sur le montant de la bourse.
Le chef d'établissement appréciera le caractère justifié ou non des absences au sens de l'article L. 131-8 du code de l'éducation, et par application des articles R. 131-5 à R. 131-7 sur le contrôle de l'assiduité.
Bien que la durée de l'année scolaire soit actuellement fixée à 36 semaines (252 jours), cette retenue sera de un deux cent soixante-dixième par jour d'absence ».

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 15:39

Et pour répondre à la question :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/24/28/2/ensel895_annexe1ok_791282.pdf


A noter que la circulaire ne parle de document papier que pour les établissements privés et le CNED.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 19:20

gest31 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire la procédure à suivre pour les inscriptions par les familles aux bourses de collège ? En effet, avant les vacances la circulaire n'était pas claire (en tout cas pour moi et certains de mes collègues !!) Si j'ai bien compris la 1ère chose à faire est de valider sur dEMACT  et par le CE les codes pour les futurs bénéficiaire. Mais la secretaire m'a dit qu'elle n'avait pas la main pour le CE ??? et celle-ci m'a fait comprendre de me débrouiller............... Donc pour l'instant rien n'est fait, ça me stresse et ppurra t on au cas où.... Donner des dossiers papiers comme les autres années ???
Merci d'avance pur votre aide
Il va bien falloir prévenir la CE que si tu peux t'occuper de l'affichage et la secrétaire des dossiers reçus, c'est quand même bien à elle d'initier le processus en générant les codes à transmettre aux familles dès la rentrée.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
BOURSES DE COLLEGE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 20:53

Alomero a écrit:
gest31 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire la procédure à suivre pour les inscriptions par les familles aux bourses de collège ? En effet, avant les vacances la circulaire n'était pas claire (en tout cas pour moi et certains de mes collègues !!) Si j'ai bien compris la 1ère chose à faire est de valider sur dEMACT  et par le CE les codes pour les futurs bénéficiaire. Mais la secretaire m'a dit qu'elle n'avait pas la main pour le CE ??? et celle-ci m'a fait comprendre de me débrouiller............... Donc pour l'instant rien n'est fait, ça me stresse et ppurra t on au cas où.... Donner des dossiers papiers comme les autres années ???
Merci d'avance pur votre aide
Il va bien falloir prévenir la CE que si tu peux t'occuper de l'affichage et la secrétaire des dossiers reçus, c'est quand même bien à elle d'initier le processus en générant les codes à transmettre aux familles dès la rentrée.
Bonsoir
Je n'ai pas bien compris non plus le processus à suivre.
Mes collègues ont pourtant été appelés à la rescousse. Mais ce n'est pas très clair.
Ce qui me semble certain gest 31, c'est que ce n'est pas sur demact, mais sur le téléservices, qu'il faut valider les paramètres. Ensuite, je n'ai pas compris si en choisissant l'option envoyer en masse, le code allait être automatiquement généré pour l'ensemble des familles. Alo tu sembles dire le contraire. Que dois faire le C.E pour générer ces codes ?
Chorus il y a quelques mois...
Maintenant la dématérialisation des bourses....
Et toujours l'activation de nos réseaux, et le système D pour nous sortir de ces merdiers sans assistance aucune. Grrrrr.
Bonne rentrée à tout le monde malgré tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 21:23

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus que ce que tu as compris, je confirme l'activation teleservices par le CE. Du coup cela génère un mail avec codes de connexion pour les familles et pour celles sans mail ou mail invalide une liste est générée ainsi qu'un courrier avec code à distribuer à ces derniers. Toujours quelque part dans l'application il faut que le CE mette un petit mot où sont données des précisions sur le bousin, on peut aussi mettre la même info sur son site. Ne reste plus qu'à personnaliser les affiches à distribuer à la rentrée à chaque élève pour bien faire (prendre le modèle A5 pour économiser du papier) et à afficher aux endroits stratégiques. Idéalement, la phase code aurait dû être faite avant les vacances pour les futurs élèves de 5eme à 3eme et même chose à la rentrée pour les 6eme quand base OK. Mais je pense qu'on peut faire les 4 niveaux à la rentrée. En tout cas, il existe des guides pas mal fichus y compris pour la suite. Tu pourras les consulter en suivant les liens donnés dans le mail du ministère reçu il y a quelques jours :

Madame, Monsieur,

Comme annoncé dans le message envoyé par le ministère le 11/07, nous mettons à votre disposition tous les supports d’accompagnement qui pourront vous aider à mener la campagne de bourse 2017 du 1er septembre au 18 octobre.
Nous vous informons par ailleurs que la circulaire relative aux bourses de collège 2017 sera publiée au BO du 24/08.

Pour mémo, les bourses sont revalorisées de 25% et le téléservice « demande de bourse de collège » est généralisé dans tous les collèges publics à la rentrée 2017. Les supports d'accompagnement des collèges pour la mise en place de ce nouveau service sont les suivants :

1- Support d'accompagnement des personnes en charge de l’organisation et de l’instruction des demandes de bourse dans les collèges

- le guide de préparation de la campagne destiné aux chefs d'établissements et diffusé le 9/06 par le ministère : téléchargeable sur l'intranet Pléiade.
- le guide pour la gestion des demandes de bourses en ligne: téléchargeable sur Pléiade
- le guide "Découvrir FranceConnect" qui décrit les grands principes de ce dispositif d'identification qui simplifie les démarches en ligne : téléchargeable sur Pléiade


2- Supports d'accompagnement des parents d’élèves :

- le flyer à imprimer et à remettre aux parents d’élèves dès la rentrée
Ce document d’information décrit les éléments indispensables pour faire la demande de bourse en ligne et les principales étapes de la démarche. Il rappelle l’adresse internet du portail Scolarité services auquel il faut se connecter et met en avant la connexion via FranceConnect qui simplifie et fiabilise davantage la démarche des parents. Le document est  téléchargeable sur Pléiade.
NB : avant d’imprimer ce document, vous devrez compléter l’adresse internet du portail scolarité services en saisissant le nom de votre académie dans la zone dédiée.

Les supports suivants pourront servir aux parents d'élèves qui font leur démarche en autonomie ainsi qu’à vos équipes qui accompagneront en direct ceux qui ne sont pas équipés ou peu à l’aise avec les services numériques :
 
- le guide de première connexion à Scolarité Services : consultable et téléchargeable sur www.education.gouv.fr/aides-financieres-college  ainsi que sur la page d’authentification à Scolarité services, ce document décrit les deux modalités de connexion possible, via le compte Education nationale que vous créez ou via FranceConnect.
- les deux tutoriels vidéos qui simulent une demande de bourse en ligne après connexion via le compte Education nationale ou via France Connect :
Ces vidéos sont consultables dès maintenant sur www.education.gouv.fr/aides-financieres-college .


Rappel : les documents déposés sur l’intranet Pléiade sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://www.pleiade.education.fr/StructuresMetiers/SRI/projets/scolarite/Pages/Bourses-college-en-ligne-2017.aspx  (accès direct avec vos identifiant et mot de passe académiques habituels ou via ARENA / Intranet, référentiel et outils / Pléiade / onglet Structures et métiers / Espace "Numérique et systèmes d’information")

Si vous rencontrez des difficultés, si vous avez des questions, le service de bourse ou le service informatique de votre rectorat peut vous aider.

Nous vous remercions pour votre implication dans la mise en place de ce nouveau service en ligne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
BOURSES DE COLLEGE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 21:15

Pimprenelle a écrit:

. Ensuite, je n'ai pas compris si en choisissant l'option envoyer en masse, le code allait être automatiquement généré pour l'ensemble des familles. Alo tu sembles dire le contraire. Que dois faire le C.E pour générer ces codes ?

Alomero a écrit:
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus que ce que tu as compris, je confirme l'activation teleservices par le CE. Du coup cela génère un mail avec codes de connexion pour les familles et pour celles sans mail ou mail invalide une liste est générée ainsi qu'un courrier avec code à distribuer à ces derniers. Toujours quelque part dans l'application il faut que le CE mette un petit mot où sont données des précisions sur le bousin, on peut aussi mettre la même info sur son site.
J'ai un peu avancé cet am. Il y a un message d'accueil à paramétrer.
Ce message sera lu par les parents lorsqu'ils vont se connecter au téléservices.
Mais il y a en dessous des courriers types modifiables (je conseille de vous les approprier car ils ne sont pas très explicatifs) qui seront adressés par mail en amont aux familles. Ce sont ces messages qui sont très importants, car il faut que les familles comprennent l'utilité de s'identifier et de se connecter.
Bon courage à tous.

@IZ : je sais que tu as lancé l'application : https://bourse.beta.gouv.fr/
Entre la tête dans le guidon, et des sollicitations rectorales assez "directives", je n'ai pas pris le temps de la tester, mais j'invite bien sûr aussi l'ensemble des collègues à aller la consulter.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 8:35

deux petites questions à ce sujet:
l'identifiant ATEN des parents, c'est quoi exactement ?
la version papier des bourses cessera bien définitivement l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 9:37

Salut,

voilà: https://www.dailymotion.com/video/x5spbnw

Pour la version je crois qu'elle disparait.

Les familles qui n'ont pas de moyen de se connecter il faut leur mettre à disposition un poste dédié dans l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 11:10


http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118321

Enfin, et pour respecter l'obligation prévue dans la déclaration Cnil pour ce service en ligne, une famille qui ne souhaite pas faire sa demande de bourse en ligne doit pouvoir la formuler en version papier. Cette possibilité ne peut lui être refusée.

La demande format papier sera d'ailleurs la seule possible pour certaines situations récemment modifiées mentionnées au point III-B-3, puisque les changements récents de situation ne pourront être confirmés par les données fiscales des années 2015 ou 2016 (à titre d'exemple : si le demandeur n'avait aucun enfant à charge fiscale en 2015 ou en 2016).
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 16:01

Mon dieu, que c'est beau la technologie!

Deux appels de familles pour les bourses en ligne: l'une fait sa demande sur France connect et se trouve face à un n° éducation nationale qu'elle ignore (peut être l INE?). Puis elle se trouve face à Error not found.

La seconde y arrive par l'ATEN mais on lui dit qu'elle a pas mis le bon n° de déclaration impôt.... Or elle semble avoir bien fait les choses (je dis ça mais je ne sais même pas ce qu'elle voit...).

Que voulez vous que je leur réponde????

J'aime mon métier mais franchement.... quelle solitude! Quelle bêtise pondue par des fonctionnaires en centrale qui n'ont jamais vu un élève!!

Pourriez vous m’aider?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 16:04

gestionnaire 83 a écrit:
Quelle bêtise pondue par des fonctionnaires en centrale qui n'ont jamais vu un élève!!

C'est quoi un élève ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 16:05

Je ne regrette pas d'avoir continué avec boursesco moi....
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 16:37

Dernier échange :
Nous avons transmis votre problème aux équipes nationales et sommes en attente de leur retour.


Vous pouvez suivre votre ticket en cliquant sur le lien suivant :
et le compléter.


baston

https://bourse.beta.gouv.fr/ bien
Revenir en haut Aller en bas
usée
Invité




BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 15:16

Reçu aujourd'hui :

Objet : Téléservice bourse de collège - IMPORTANT !!!!!!!!!!
 
Mesdames et Messieurs les Principaux,
Mesdames et Messieurs les Adjoints Gestionnaires,
Mesdames et Messieurs les Gestionnaires,
 
Je vous informe  que l’accès au téléservice de bourse en ligne a été interrompu prématurément. 

Un correctif est transmis à toutes les DSI pour être appliqué en urgence. 

L'accès au téléservice de demande de bourse de collège en ligne sera de ce fait prolongé jusqu'au vendredi 20 octobre à minuit. 

Volontairement nous ne donnons pas de consignes sur les demandes papier qui arriveraient d'ici vendredi, puisque certaines familles qui n'ont pu accéder au service en ligne vont se tourner vers la demande papier qui risque donc d'arriver après le 18 octobre au collège. 

Une bienveillance est attendue de la part des personnes chargées de réceptionner les demandes de bourses en collège. 

Cordialement 
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 19:41

Cela veut dire que la remontée des états se fera au retour des vacances. Il  ne sera pas possible d'avoir la signature du CE et de l'AC avec les vacances
Revenir en haut Aller en bas
Alpha_N
*
*
Alpha_N


Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : entre l'écran et la chaise
Date d'inscription : 18/12/2014

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 12:23

Cela veut aussi dire qu'on ne fait pas les droits constatés avant la rentrée? ....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 12:56

On les fait avant et on reconstate après puis on gère d'éventuels trop perçus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
BOURSES DE COLLEGE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Alpha_N
*
*
Alpha_N


Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : entre l'écran et la chaise
Date d'inscription : 18/12/2014

BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 13:22

Alomero a écrit:
On les fait avant et on reconstate après puis on gère d'éventuels trop perçus.
 
Yes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOURSES DE COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: BOURSES DE COLLEGE   BOURSES DE COLLEGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOURSES DE COLLEGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourses Collège
» bourses de collège
» bourses collège
» Bourses nationales en collège
» bourses de collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: