Rémunération par un autre organisme Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rémunération par un autre organisme

Aller en bas 
+6
L'intendant zonard
V.M.B
ATCQ
Ed
volcan
maxou
10 participants
AuteurMessage
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 11:26

Bonjour,
Le GRETA propose d'octroyer une prime à des agents territoriaux et de l'Etat, pour la participation de son accueil au sein de l'établissement. Il n'y a pas d'heures supplémentaires générées au profit de cet organisme.
Le décret 2007-658 a été abrogé par le décret 2017-105 et parle de cumuls pour les activités privées. Comment pourrait se mettre en œuvre le versement de cette prime, sachant que ces missions rentrent dans les horaires de travail des agents ?
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 11:29

Quel texte autorise le versement de cette prime ?
Sans texte pas de versement. Quoiqu'en dise JM sur le CA qui règle tout, un vote du CA n'évitera pas la mise en débet du comptable pour un paiement d'indemnités sans fondement règlementaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 11:35

Cela ne peut se faire que sur la base d'heures supplémentaires réalisées : donc autorisation de cumul d'emploi et état détaillé des heures réalisées.
Après, on ne va pas vérifier la réalisation de ces heures, c'est l'ordo qui en atteste
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 11:56

Oui c'est l'ordo qui atteste.

Il atteste d'un emploi fictif !
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 12:50

Je parle du point de vue du comptable, on ne vérifie que les pièces, en l’occurrence un état d'heures si celui-ci est produit au collègue
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 13:13

Ed a écrit:
Cela ne peut se faire que sur la base d'heures supplémentaires réalisées : donc autorisation de cumul d'emploi et état détaillé des heures réalisées.
Après, on ne va pas vérifier la réalisation de ces heures, c'est l'ordo qui en atteste

Il faut déjà l'accord du CA pour ce qui s'analyserait comme des vacations. Après si le comptable du GRETA qui, étant gestionnaire du GRETA est obligatoirement au courant, accepte cette magouille il perd toute crédibilité et sa réputation est foutue.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 13:22

Ed a écrit:
Je parle du point de vue du comptable, on ne vérifie que les pièces, en l’occurrence un état d'heures si celui-ci est produit au collègue

C'est bien comme cela que je l'avais compris.

Ma réflexion avait pour but de souligner certaines situations absurdes que l'on rencontre parfois, notamment en matière de cumul.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 14:39

volcan a écrit:
Ed a écrit:
Cela ne peut se faire que sur la base d'heures supplémentaires réalisées : donc autorisation de cumul d'emploi et état détaillé des heures réalisées.
Après, on ne va pas vérifier la réalisation de ces heures, c'est l'ordo qui en atteste

Il faut déjà l'accord du CA pour ce qui s'analyserait comme des vacations. Après si le comptable du GRETA qui, étant gestionnaire du GRETA est obligatoirement au courant, accepte cette magouille il perd toute crédibilité et sa réputation est foutue.
Pas que sa réputation! Comment pourra t il rejeter d'éventuelles magouilles s'il s'est vautré dans ce genre de montage bidonné, avec débet à la clé si CRC un peu pointue? C'est la porte ouverte à la fête du slip et à la sodomie de diptères! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 16:31

volcan a écrit:
Quoiqu'en dise JM sur le CA qui règle tout, un vote du CA n'évitera pas la mise en débet du comptable pour un paiement d'indemnités sans fondement règlementaire.

volcan a écrit:
Il faut déjà l'accord du CA pour ce qui s'analyserait comme des vacations.

Mr green

A priori, le 6 h) du décret du 27 janvier 2017, permet, en théorie ce cumul. Ça sera des rémunérations de droit public, vu que c'est un GRETA (ou, je ne connais pas la loi qui dit le contraire). Donc, nécessité d'avoir une base légale ou réglementaire à ces indemnités ou vacations, comme le dit Nanard.

L'article 9 dispose que «l'activité accessoire ne peut être exercée qu'en dehors des heures de service de l'intéressé». Là, c'est fonction de l'interprétation de la jurisprudence sur l'usine d'incinération (le truc qui était fermé au moment du paiement de la redevance, que le comptable savait puisque c'était un arrêté préfectoral publié qui prononçait la fermeture langue ). Le R421-13 II du code de l'Éducation dispose que l'adjoint gestionnaire (donc l'agent comptable du GRETA) «organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement». Il connaît les horaires des agents
Donc les heures sup' sur le compte du GRETA pour payer en plus les personnels sur le temps de travail, ça m'a l'air chaud patate à faire passer.

Dans tous les cas, faudra l'autorisation de cumul d'emploi. Et là, je serai restrictif en étant l'agent comptable. L'autorisation de cumul figurera au mandat, pour prouver qu'ils avaient l'autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 18:55

C'est intéressant ce que tu dis J-M sur la présence de l'autorisation de cumul au mandatement.

A ma connaissance la nomenclature des PJ ne prévoit pas cette pièce. Et d'ailleurs, il faudrait que dans tous les cas de cumul nous soyons au courant.

Sur quelle base règlementaire pouvons-nous exiger cela ?
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 19:45

Je me pose des questions sur les échanges.
1) que viens faire le mandat et l'agent comptable dans cette rémunération ?
2) Que vient faire l'avis du CA sur la rémunération du fonctionnaire. C'est le rectorat qui paye les agents de l'état et la collectivité, pour les agents territoriaux.
Je pense que le GRETA peut rémunérer le fonctionnaire directement. Cependant, il faudra qu'il ait conclu un contrat de travail avec le fonctionnaire, et sous réserve, que ce dernier ait eu l'accord de son administration. À l'instar, des membres de jury de concours.
Et si le fonctionnaire se mettait en congé pour percevoir cette prime ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 21:25

Tout dépend du cadre et du type de rémunération que l'on souhaite mettre en oeuvre.

Le décret de 2004 par exemple permet de payer des heures vacations à des personnels non enseignants prêtant leur concours au GRETA, CFA ou pour l'exécution de certaines conventions. On pourrait également évoquer le dispositif école ouverte.

Le CA de l'établissement (support) délibère sur l'autorisation de recrutement.

Le fonctionnaire en situation de cumul sollicite l'autorisation auprès de son employeur, rectorat ou collectivité. 

L'agent comptable de l'établissement prend en charge le mandatement et le paiement des heures effectuées.

Rappelons tout de même qu'il n'y a pas de paie sans texte et qu' en principe la compétence en matière de rémunération est prévue par le code de l'éducation à l'article L211-8, je me trompe maxou ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 15 Mai 2017 - 21:31

Si le GRETA veut verser des primes à des agents d'un établissement (l'établissement support ou un autre) il le fait directement aux personnes concernées mais avec l'accord du CA de l'établissement support et surtout si un texte le lui permet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyLun 29 Mai 2017 - 16:55

Désolé pour la réponse tardive.

Concrètement, ce qui est débattu ici ce sont les heures PNE (personnels non enseignants). Dans la Zone, les Greta allouent une enveloppe aux établissements formateurs, calculée sur l'assiette de l'heure-groupe, dans mon ancienne baraque c'était 1.65 € par heure. Le tout reconfirmé chaque année dans les modalités de gestion du Greta. Donc un lycée qui accueillait 2 000 heures de formation se retrouvait avec une somme rondelette à répartir entre les "personnels non enseignants", retraduite en heures de travail selon le barème de Montpellier à l'aide du tableau suivant :
http://www.intendancezone.net/spip.php?article659

La pratique permet de bien marquer le fait que le Greta n'est pas subventionné, et qu'il paie pour les prestations dont il bénéficie. De ce pointe de vue, elle est donc indispensable à la bonne gestion du Greta et à sa sécurité juridique à l'égard d'une action en concurrence déloyale par un acteur privé de la ftlv.

Il y a ensuite une indéniable charge supplémentaire de travail pour les personnels non enseignants d'un établissement qui accueille de la formation continue. A la loge bien évidemment, mais dans les espace pédagogiques (allez nettoyer un atelier plomberie après six heures de cours de foco, vous m'en direz des nouvelles). Dans mon bahut, c'était par exemple une proportion pas négligeable des repas servis à la cantine, donc j'en donnais jusqu'aux cuisiniers !

Ma préconisation aux établissements, c'était d'en verser entre les deux tiers et les trois quarts aux personnels ouvriers, et le reste aux personnels d'Etat. Problèmes connus :

- la région faisait braire en exigeant qu'on leur indiquât le planning précis de ces réalisations d'heures, alors que dans l'essentiel des cas il s'agissait d'arroser les équipes d'un peu d'argent frais, mais il était exceptionnel qu'on demande un surcroît d'heures

- les CUI ne sont pas exclus du dispositif, à l'exception notable de ceux employés par l'établissement-support : si c'est un autre employeur, c'est une activité accessoire, ils peuvent. Si c'est le même employeur, risque de redressement URSSAF pour dépassement des seuils d'exonération de charges. affraid

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rémunération par un autre organisme Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyMer 31 Mai 2017 - 8:06

Bonjour,
Merci bien pour ces retours.
Alors, est il légal qu'un fonctionnaire soit rémunéré par une autre administration , sur leur temps de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyMer 31 Mai 2017 - 8:22

Bonjour,

pour moi c'est non.

On ne peut être rémunéré qu'une seule fois pour un temps de travail déterminé.
Par contre hors temps de travail oui, si autorisation de cumul fournie.
J'ai eu le cas pour une rémunération pour l'école ouverte.


Içi, quand il y avait encore un Greta, il y avait le même procédé décrit par l'IZ.
En revanche c'était hors emploi du temps.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyMer 31 Mai 2017 - 8:47

peky a écrit:
Bonjour,
On ne peut être rémunéré qu'une seule fois pour un temps de travail déterminé..
"Une seule fois", quel texte qui le stipule ?.
Je constate, qu'on est encore beaucoup dans les traditions....
Les textes officiels se contredisent, il me semble que les fonctionnaires peuvent être rémunérés lorsqu'ils sont membres de jury de concours(il faut que je vérifie mes dires).
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyMer 31 Mai 2017 - 9:31

Bonjour,

Je voulais dire pour un travail donné.(pas temps de travail)

Participer à un jury ne fait partie du travail habituel d'un fonctionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyMer 31 Mai 2017 - 9:48

Il me semblait, que la loi du 13 juillet 1983 stipule que les fonctionnaires doivent consacrer "l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées". Donc, travailler pour une autre administration pourrait se faire uniquement durant son temps de repos, et après acceptation de son administration d'origine. Pour les membres de jury, je voulais plutôt parler lorsqu'on est membre de jury pour une autre administration que la sienne.....
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyMer 31 Mai 2017 - 9:53

Nous ne serions donc pas que dans le traditionalisme mais aussi dans le légalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyMer 31 Mai 2017 - 11:16

maxou a écrit:
Il me semblait, que la loi du 13 juillet 1983 stipule.....
La loi dispose, le contrat stipule.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Rémunération par un autre organisme 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyMer 31 Mai 2017 - 11:46

Alomero a écrit:
maxou a écrit:
Il me semblait, que la loi du 13 juillet 1983 stipule.....
La loi dispose, le contrat stipule.

On sent le juriste Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyMer 31 Mai 2017 - 12:33

Mes agents étaient supposés faire des heures sup, on parle de rémunérations accessoires pouvant parfois atteindre 250 € net par an, pas d'emplois fictifs avec trois ou quatre zéros de plus. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rémunération par un autre organisme Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptySam 3 Juin 2017 - 21:31

peky a écrit:

On ne peut être rémunéré qu'une seule fois pour un temps de travail déterminé.
Par contre hors temps de travail oui, si autorisation de cumul fournie.
J'ai eu le cas pour une rémunération pour l'école ouverte.

Les enseignants qui perçoivent une rémunération pour corriger les examens du brevet ou du bac alors qu'ils sont également rémunérés sur la même période pour faire cours jusqu'au 7 juillet, on n'est pas un peu dans ce cas-là ?

Il n'y a que dans le premier degré que les enfants ont cours jusqu'à la fin, quelle perte pour les collégiens et les lycéens : quasiment 3 semaines de cours en moins par an.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyDim 4 Juin 2017 - 10:46

Bonjour,
Dans le cas présent, ces enseignants sont rémunérés par leur administration d'origine.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyDim 4 Juin 2017 - 12:31

Ca ne change pas grand-chose : ils font, au même endroit et dans le cadre de la même mission, un travail exactement comparable, payé deux fois.

Un ATTEE qui perçoit des indemnités du Greta auquel adhère son établissement a, au même endroit, dans le cadre de la même mission (la formation tout au long de la vie fait partie intégrante des missions de tout collaborateur d'un EPLE), des charges de travail supplémentaires qui sont traduites en heures supplémentaires pas forcément relevées à la pointeuse, mais qui méritent à l'évidence d'être reconnues, dans la mesure où ses collègues dans un établissement comparable qui ne ferait pas de formation continue ont moins de boulot, pour le même salaire chez l'employeur principal.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rémunération par un autre organisme Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyDim 4 Juin 2017 - 13:12

Ok, on s'appuierait sur quel textes réglementaires pour payer les ATTEE ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme EmptyDim 4 Juin 2017 - 13:55

Sur le corpus du cumul d'activité soumis à autorisation. Tous les visas sont dans l'article déjà cité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rémunération par un autre organisme Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Rémunération par un autre organisme Empty
MessageSujet: Re: Rémunération par un autre organisme   Rémunération par un autre organisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rémunération par un autre organisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emploi dans une autre catégorie / un autre corps ?
» DON à un organisme
» organisme public
» Tarif photocopie organisme syndical
» DRPE document relatif à la protection des personnes exposées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: