Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VALEURS INACTIVES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 17:48

Bonjour
Faut-il comptabiliser en valeurs inactives les cartes turbo self vierges que l'on achète soit pour remplacement d'une carte perdue soit dans le cadre d'un achat ponctuel de repas?
Perso je pense que, effectivement, en cas de remplacement d'une carte perdue, vu qu'elles sont vendues, la valeur inactive se justifie. Quand c'est un achat ponctuel ou une carte donnée "en première main", pas de valeur inactive.
Que faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: Re: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 17:57

Bonjour,

Les valeurs inactives correspondent à des objets ayant une valeur (timbre, ticket repas, carnet de ticket) ce n'est pas le cas des cartes turbo self qui ne sont qu'un support.


pour les carnets de correspondance tu procédes de la même manière?
Revenir en haut Aller en bas
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: Re: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 18:17

Non effectivement Embarassed 
Mais j'ai eu un doute soudain
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: Re: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 18:32

Extrait du site "intendance03" :

Les cartes magnétiques de cantine rechargées lors de leur vente sont elles des valeurs inactives ?
Non. Les valeurs inactives sont des formules de différente nature qui ont une valeur faciale (timbres) ou qui acquièrent leur valeur nominale lorsqu'elles sont mises en circulation (tickets repas, carte photocopie). Les cartes magnétiques, alimentées au moment de la vente et pour des montants variables, et débitées au fur et à mesure de leur utilisation, ne sont pas considérées comme des valeurs inactives.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: Re: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 23:55

Il y a des gens qui considèrent les cartes magnétiques de DP comme des valeurs inactives, à la condition qu'elles soient toujours vendues, et jamais fournies gratuitement avec l'inscription à la DP. Ce qui est le cas de bon nombre d'établissements facturés à la prestation... comme le mien.

Franchement, si vous pouvez, évitez ça, c'est la m. !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


VALEURS INACTIVES Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: Re: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 0:02

Shocked  Carte gratuite ou payante, je ne vois pas le rapport. Si je perds un timbre ou un ticket de cantine, la personne qui le trouve peut s'en servir pour sa valeur et je ne pourrai rien faire. Si c'est une carte self, il me suffit de la faire désactiver et d'en demander une autre pour que la précédente ne serve plus à rien, même achetée.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
VALEURS INACTIVES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: Re: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 0:08

Le concept, c'est de garantir par le suivi des numéros de carte qu'il n'y a pas quelqu'un de pourri à l'intendance qui alimente sa caisse noire en vendant des cartes pour son propre compte. Avec un suivi en valeurs inactives, c'est béton. Mais un raté de l'imprimante à badges, si l'on utilise ça comme je le fais, et on entre dans les ennuis.

Si les cartes sont majoritairement données, et qu'une minorité seulement sont vendues pour remplacement après mésusage, il n'est plus possible de suivre en valeurs inactives. Mais quand toutes sont valorisées, il faut y passer. Et c'est pas drôle. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


VALEURS INACTIVES Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: Re: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 5:39

Ce suivi est effectivement nécessaire, en tout cas un contrôle à intervalles réguliers et en ayant d'avance annoncé la couleur mais pas les modalités. C'est sans doute plus facile lorsqu'on utilise un logiciel privé, il y a un suivi des modifications qu'il est facile de comparer aux encaissements. Pour autant, je ne vois toujours pas pourquoi cette nécessité confère à ces cartes le statut de valeurs inactives, en tout cas au sens premier du terme, puisqu'il ne s'agit-là que de la valeur d'achat de la carte et non d'une valeur nominale.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
VALEURS INACTIVES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: Re: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 7:51

Merci pour ces éléments de réponse, ma question n'était finalement pas si inepte
Vu que chez nous la plupart des cartes sont données, pas de valeurs inactives! ouf!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VALEURS INACTIVES Empty
MessageSujet: Re: VALEURS INACTIVES   VALEURS INACTIVES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VALEURS INACTIVES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeurs inactives
» GTI et valeurs inactives
» Valeurs inactives
» Valeurs inactives
» Valeurs inactives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: