Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 comptabilisation valeurs inactives

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louane37
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 23:30

Help!!!!
Je ne comprends rien dans les écritures de valeurs inactives des établissements rattachés ,à  passer en compta géné à l'agence comptable.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer ce qu'il faut faire ?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 23:48

C'est un peu tard pour faire le journal des VI non ?Suspect 

Je vends : Débit 863 au crédit des différents comptes subdivisés du 862.

Et normalement les comptes 862 correspondent à ton inventaire GTI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
louane37
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: comptabilisation des valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 23:57

Merci pour ton aide ,
y-a-t-il une ecriture de prise en charge à faire à l'agence comptable pour les achats de tickets des ER?
pour l'achat  je passe cette écriture D/861 par C/863 ?
revalorisation : D/862 par C/863?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 0:02

louane37 a écrit:
y-a-t-il une ecriture de prise en charge à faire à l'agence comptable pour les achats de tickets des ER?
pour l'achat  je passe cette écriture D/861 par C/863 ?
revalorisation : D/862 par C/863?
Perso je ne pratique par la compta miroir sur les tickets.
C'est une perte de temps.

Donc, pour l'achat ou la revalorisation, je passe D 862 au C 863.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 0:03

Je dis peut être une toute petite bêtise pour le 862. C'est pê le 861. Mais comme je n'ai pas la compta sous les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 0:05

Voir la planche 15 de la M9-6.
(d'ailleurs j'ai tout faux, j'ai utilisé le 861 pour les ER qui détiennent les tickets. Y'a plus qu'à tout reprendre).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ti ²
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 15:41

Bonjour à tous ,


j'aimerais qu'on m'explique pour quoi à la lecture de la M9-6 page 254 je cite :
Citation :
Concernant les régies, la comptabilité des valeurs inactives doit être tenue dans le seul établissement au sein duquel elles sont instituées.

Et d'autre part page 332 on a un subtil distinguo sur les planches d'écritures entre : la comptabilisation des valeurs inactives détenues par l'agence comptable ( bon ok je suppose vente de T.R à l'agence comptable seulement ) , comptabilisation des valeurs inactives de l'établissement détenues pour partie chez le régisseur et pour partie à l'agence comptable ( là je ne comprends plus : la comptabilité doit elle être suivie seulement  dans l'EPLE où la régie est instituée  et alors pourquoi introduire ce cas de figure supplémentaire ? il est vrai que chez moi les tickets repas des EPLE rattachés sont livrés à l'agence comptable et donc une partie du stock est conservée en stock , l'autre étant remise aux gestionnaires en fonction de leur besoin , mauvaise procédure ? ) 
Enfin dernier cas comptabilisation des valeurs inactives de l'établissement détenues par le régisseur ( à savoir  réception des T.R directement chez le régisseur j'imagine sans passer par la case AC ? )

Donc c'est vraiment sur le point 2 que je bute ( comptabilisation en partie à l'AC et en partie chez l'EPLE rattaché ) à la lecture de :  la comptabilité des valeurs inactives doit être tenue dans le seul établissement au sein duquel elles sont instituées.
Merci de vos éclairages .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:45

Tout est comptabilisé à l'agence comptable, mais les VI ( Mr green ) peuvent se trouver physiquement soit à l'agence comptable, soit chez le régisseur, soit chez les deux : ce sont ces 3 hypothèses qui sont envisagées.
Revenir en haut Aller en bas
Ti ²
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 17:21

Dup' a écrit:
Tout est comptabilisé à l'agence comptable,

mais alors comment comprendre ce que dit la M9-6 ?


Citation :
Concernant les régies, la comptabilité des valeurs inactives doit être tenue dans le seul établissement au sein duquel elles sont instituées.

C'est pas un peu contradictoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ti ²
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 17:24

Si je comprends bien ce que dit Dup' : tout est comptabilisé à l'agence comptable ( sous entendu sur le module GFC : l'établissement agence comptable) , donc même si les valeurs inactives se trouvent physiquement dans l'EPLE rattaché à l'agence comptable ,pas d'écritures à passer sur le module CGENE dans cet établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 17:37

Ti ² a écrit:
Si je comprends bien ce que dit Dup'

Tu serais bien la première... Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ti ²
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 17:50

Bon alors  puisque tu as ramené ta pomme Isaac , pourrais tu m'éclairer O génie de l'univers à moutarde ? accord accord
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 17:57

Simple:

Si la comptabilisation des valeurs inactives est instituée à l'agence comptable, elle est suivie dans la comptabilité de l’établissement support et nulle part ailleurs.

Si elle est instituée dans l'établissement rattaché, elle est suivie dans la comptabilité de l’établissement rattaché et nulle part ailleurs.

Pas de comptabilité en partie double double pour les valeurs inactives: une simple comptabilité en partie double simple ou simple double, comme tu préfères. Clair ? drunken

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ti ²
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:08

Merci  ô grand génie de l'Infini de Poules accord , la M9-6 fait pourtant bien mention d'un cas intermédiaire comme je l'indiquais plus haut .

L'ennui c'est que je me retrouve dans une situation à laquelle je voudrais mettre fin , à savoir suivi de la compta de la vente et des T.R remis à la fois dans l'EPLE rattaché et dans l'EPLE siège de la régie.

Et le hic c'est que je ne vois pas comment mettre un terme à ce jeu de double écritures : car j'ai des B.E  à l'agence comptable au compte 862 ( débiteur ) correspondant à la valeur des stocks de tickets détenus par les régisseurs ( et correspondant bien sûr à la valeur des stocks aussi comptabilisée dans l'établissement siège de la régie en CGENE) . Je pensais faire une écriture  du style 863/862 pour arriver à un solde à zéro , mais je crains d'être brûlée vive pour hérésie comptable .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:22

Ti ² a écrit:
Merci  ô grand génie de l'Infini de Poules accord , la M9-6 fait pourtant bien mention d'un cas intermédiaire comme je l'indiquais plus haut .

Certes, mais la planche d’écritures ne concerne qu'une seule comptabilité. Valeurs détenues pour partie dans l'ER, pour partie à l'AC mais comptabilité tenue dans un seul des deux établissements. Libre choix de l'agent comptable mais il faut s'y tenir.

Tu peux donc désormais à nouveau t'épanouir en cultivant ton admiration sans bornes pour mon génie non moins incommensurable. Heureusement que j'existe, non ?

Comme disait le pape l'autre jour en audience privée:
"Isaac Newton existe et c'est tant mieux ! (c'est pas comme certains...)"

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ti ²
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:51

Ton éclat est incomparable ô Isaac pulsar de toutes les Russies  , hélas je vais me consumer dans les flammes pour hérésie comptable car j'hérite d'un long passé où les écritures sont passées en miroir  ( EPLE rattaché et agence comptable ) . Dès lors mon destin semble bien funeste car comment mettre fin à ces années de turpitude .  Le 862 est mouvementé en B.E ( et à l'AC et dans l'EPLE rattaché) et reste stupidement débiteur, comment solder ce compte cause de mes tourments ?
Revenir en haut Aller en bas
Ti ²
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 17:57

Bon alors personne n'a été rencontré au douloureux problème que j'évoque ? No Crying or Very sad

A votre avis annuler complétement les écritures de l'année par une jeu de contrepassation , maos quid des BE ?


Isaac ? en échange j'expliquerai comment la science explique le fait que les pommes tombent ( et ce n'est pas la gravité ! )
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 17:59

Re  comment donc comptabilisez vous vos valeurs inactives , vos pratiques en la matière puisqu'on a le choix semble -t-il ?  A l'agence comptable , dans les EPLE rattachés ?

les tickets sont livrés à l'agence comptable ,dans l'EPLE concerné ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 18:19

Tout est géré dans les ER.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Titi
Invité




comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 18:26

Ok merci Volcan


 voici donc la véritable explication scientifique concernant le fait que les pommes tombent .

Autrefois bien avant Newton , il existait plusieurs espèces de pommiers , et les pommes mures ne tombaient pas toutes au sol , mais chez certaines espèces en haut , sur les côtés ...dans toutes les directions possibles .
Seulement bien évidemment l'espèce qui arrivait à se reproduire était celle dont les pommes s'enfonçaient en terre et donc voilà comment la sélection naturelle ( démontrée par Darwin ) permet d'expliquer ce phénomène . La pomme revient donc à Darwin mais pas à Isaac.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 19:54

Ca date de 2004 mais j'en suis resté à ça :
http://www.gestionnaire03.fr/valeursinactives.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





comptabilisation valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: comptabilisation valeurs inactives   comptabilisation valeurs inactives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comptabilisation valeurs inactives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valeurs inactives
» valeurs inactives
» Valeurs inactives
» Valeurs inactives
» VALEURS INACTIVES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: