| Responsabilité prof vs tronçonneuse | |
|
+2Walking Dead Thurston Moore 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mar 2 Mai 2017 - 16:28 | |
| Bonjour, Soit la demande suivante d'une professeur d'arts plastiques du collège : Elle souhaite venir avec une tronçonneuse pour recouper des bûches d'un marronnier élagué par une entreprise que le collège a fait venir pour cela. Je lui ai répondu que le collège n'a pas de tronçonneuse, que l'agent de maintenance n'est pas habilité par sa CT à en utiliser et que la responsabilité du CE pourrait être engagé si elle, ou un tiers, ou l'artiste qui travaille avec elle sur le moment pour le projet... en cas d'accident. Malgré ce rideau de fer juridique, elle me demande si un proche ou elle-même équipé(e) d'une tronçonneuse sur un temps hors scolaire et en dehors des heures d'ouverture du collège pourraient venir faire les bûcherons avec une décharge dédouanant le chef d'établissement ! La décharge, cela m'étonnerait qu'on puisse faire cela légalement. Cela peut-il se concevoir d'un point de vue juridique ou alors dois-je considérer cette demande comme irréalisable car non compatible avec le droit? Quelle forme mettez-vous pour lui expliquer poliment à notre professeur que l'objet pédagogique de l'œuvre d'art envisagé (utiliser une branche morte local) ne peut pas se réaliser avec les moyens qu'elle avait envisagé? | |
|
| |
Ala hache Invité
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mar 2 Mai 2017 - 16:33 | |
| Bof, si elle ne veut pas t'écouter, tu branches la prof en direct sur le circuit CE et tu laisses évoluer la situation. |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mar 2 Mai 2017 - 16:34 | |
| Et le CE ne peut pas lui faire comprendre de ne pas introduire d'objet dangereux dans l'établissement même en dehors du temps de présence des élèves ? | |
|
| |
Très vilain intendant Invité
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mar 2 Mai 2017 - 16:48 | |
| Moi je dis que ce prof d'arts plastiques manque cruellement d'ambition. Au lieu de s'attaquer à une œuvre d'art avec un vieux morceau de bois il faut qu'il travaille la matière vivante. Une performance artistique à la tronçonneuse sur le personnel Vie scolaire aura un autre impact et lui assurera célébrité en même temps qu'il rendra service à l'établissement en supprimant du personnel inutile, voir nuisible. |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mar 2 Mai 2017 - 16:50 | |
| Bonjour,
Deux solutions : Faire revenir l'élagueur La prof apporte elle-même son matériel pédagogique (ses branches) déjà prêt.
Je doute qu'il soit possible de décharger le CE de ses responsabilités, et outre le risque de blessure de la prof (important avec une tronçonneuse) il ne faut pas oublier le risque de blessure élèves.
La mise en place de cette opération nécessiterait de circonscrire "l'atelier découpe" et d'utiliser les équipements de sécurité adéquats (jambières, gants, casque avec visière, chaussure de sécurité,...), bref...
| |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mar 2 Mai 2017 - 17:29 | |
| - Walking Dead a écrit:
- Et le CE ne peut pas lui faire comprendre de ne pas introduire d'objet dangereux dans l'établissement même en dehors du temps de présence des élèves ?
Je ne sais pas s'il pourra évoquer le sujet avec elle. | |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mar 2 Mai 2017 - 17:29 | |
| - Très vilain intendant a écrit:
- Moi je dis que ce prof d'arts plastiques manque cruellement d'ambition. Au lieu de s'attaquer à une œuvre d'art avec un vieux morceau de bois il faut qu'il travaille la matière vivante. Une performance artistique à la tronçonneuse sur le personnel Vie scolaire aura un autre impact et lui assurera célébrité en même temps qu'il rendra service à l'établissement en supprimant du personnel inutile, voir nuisible.
Sympa comme idée de spectacle de fin d'année ! | |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mar 2 Mai 2017 - 17:32 | |
| - RETU a écrit:
- il ne faut pas oublier le risque de blessure élèves.
Heureusement elle a pensé à ne pas associer les élèves à l'atelier découpe. Sinon faire revenir l'élagueur, je suis pas trop chaud et le port des EPI, il nous en manque un certain nombre... Merci pour vos différentes réponses. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mar 2 Mai 2017 - 22:00 | |
| C'est le seul marronnier à des km à la ronde ? Elle se met d'accord avec le prof d'EPS et hop, transport de bûches par les élèves en dehors du bahut dans le gymnase du coin et après elle se débrouille avec la mairie pour voir si elle peut débouler avec ses potes, l'artiste et une tronçonneuse dans un ERP moyennant décharge du maire et en plus c'est un EPI ( Enseignement Pratique Interdisciplinaire ) |
|
| |
Thurston Moore ****
| |
| |
lillette *
Nombre de messages : 229 Age : 40 Localisation : ici !! Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mer 3 Mai 2017 - 9:01 | |
| Bonjour,
il doit bien y avoir un IA IPR d'arts plastiques qui traine pourrait relever la dangerosité de cette action et proposer une solution alternative à ce prof. | |
|
| |
Madame Proprette .
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mer 3 Mai 2017 - 13:56 | |
| Mon conseil : bien lire la notice avant d'utiliser une tronçonneuse. | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: Responsabilité prof vs tronçonneuse Mer 3 Mai 2017 - 18:03 | |
| Chez nous seuls les AED sont habilités à avoir une tronçonneuse. | |
|
| |