Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé

Aller en bas 
+3
Goldored
RETU
Mad Max
7 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 10:00

[...] Le ministère de la Fonction publique vient de mettre en ligne la circulaire relative au "renforcement de la politique de prévention et de contrôle des absences pour raison de santé".

"Les impératifs de continuité et d’efficacité du service public impliquent de développer dans la fonction publique une politique de renforcement de la prévention des absences pour raison de santé", rappelle tout d'abord la ministre Annick Girardin dans son argumentaire. Il appartient, de ce fait, aux employeurs publics d’agir sur les "déterminants organisationnels et managériaux" de ces absences et d’intégrer cette question dans le cadre de la politique d’amélioration des conditions de travail. Détaillant les outils législatifs, réglementaires mais aussi méthodologiques à leur disposition, la ministre souligne également que le plan relatif à la sante et sécurité au travail qu'elle a récemment dévoilé devrait permettre d'améliorer les conditions de travail.
Par ailleurs, dans la mesure où "toute absence au travail d’un agent public doit donner lieu à la transmission dans les délais réglementaires d’une justification", les employeurs publics sont invités à définir une politique de contrôle des arrêts de travail "au plus près des réalités du service". A l’appui de cette politique, les indicateurs relatifs aux absences pour raison de santé "seront harmonisés entre les trois versants de la fonction publique et avec le secteur privé", précise le texte. Ces indicateurs seront intégrés aux bilans sociaux et donneront lieu à échange avec les partenaires sociaux dans le cadre des comités techniques compétents.

circulaire du 31 mars 2017

source : lettre Localtis du 21 avril 2017

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
abdo
Invité




De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: peut-on y croire ?   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 11:04

ce sont des promesses électorales  en contradiction aves les suppressions de poste ds la fonction publique ;

le personnel des labos des lycées ont presque ts des tms des bras , et ont plus de travail maintenant , que les retraités ne sont pas remplacés ;
 sans que les conditions de travail soient ameliorées , en tout cas actuellement ;

avec quel argent va-ton ameliorer les cond de travail  des fonctionnaires de cat C ; ils ne sont jamais prioritaires , comment croire celà!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 11:35

abdo a écrit:
ce sont des promesses électorales 

Gag, la ministre de la FP n'est nullement engagée électoralement, il s'agit d'une concrétisation (circulaire) et plus d'une promesse, et il est question de renforcer le contrôle des arrêts de travail il y a plus sexy comme promesse (du pt de vue de l'agent).
Revenir en haut Aller en bas
abdo
Invité




De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: revenir en arrière?   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 13:13

il s'agit de prevention des maladies professionnelles c'est ecrit

après avoir supprimé de postes en cat C et par consequent augmenté les mal prof physiques et mentales et par consequent les absences ,

le gouvernement voudrait revenir en arrière ? !
Revenir en haut Aller en bas
abdoFRANCE MALADE
Invité




De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: malade   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 13:27

les termes employes sont bien compliqués et ne veulent rien dire de concret

l'etat soupçonnerait les employeurs de ne pas assez surveiller les absences , de laisser des agents chez eux sans qu'ils aient  fourni d'arret de travail ;

on sait aussi que l'etat met la pression sur les médecins pr ne pas donner trop d'arrets de travail ; et en meme  tant repousse  l'age de la retraite;

consequence :
des agents sont a bout en fin de carrière et décident  de rester chez eux , sans arret de travail;

et certains employeurs les laissent  faire , on peut comprendre ! c'est humain!

un agent à bout  de nerf qui vient au travail est un fardeau pour les autres !

un agent en fin de carrière mis  ds un placard ne sert a rien , autant qu'il reste chez lui ! 

qui va appliquer de pareilles mesures, inhumaines !

la FRANCE EST BIEN MALADE!
Revenir en haut Aller en bas
abdo
Invité




De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: mieux repartir l'argent entre   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 13:39

en tant que personnel de labo je peux dire que beaucoup de gestionnaires font des economies sur la santé de ces personnes !


et privilégient  les depenses pour les élèves et les profs !!

ex:
le gestionnaire achète des bidons d'eau distillee au supermarche pr faire des economies , qu'on doit vider a bout de bras ,(cause de tms) ,
un distillateur c'est plus ergonomique, mais plus couteux , il y a une partie de l'eau de refroidissement qui part a l'evier ...........

et organise 3 pots / an pr les profs
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:15

Salauds de gestionnaires !
Il faudrait supprimer ces fonctions et laisser tous ces braves gens organiser les choses par eux-mêmes. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 16:07

abdoFRANCE MALADE a écrit:
...un agent à bout  de nerf qui vient au travail est un fardeau pour les autres !
Bah c'est pas le seul cas... Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 16:46

abdo a écrit:
en tant que personnel de labo je peux dire que beaucoup de gestionnaires font des economies sur la santé de ces personnes !


et privilégient  les depenses pour les élèves et les profs !!

ex:
le gestionnaire achète des bidons d'eau distillee au supermarche pr faire des economies , qu'on doit vider a bout de bras ,(cause de tms) ,
un distillateur c'est plus ergonomique, mais plus couteux , il y a une partie de l'eau de refroidissement qui part a l'evier ...........

et organise 3 pots / an pr les profs

Sans compter ceux qui n'achètent pas de fauteuil ni de canapé, ni même de télé pour se reposer entre deux manipulations.
Des konneries j'en ai lu ici mais là on est dans le top 10 ! Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 17:17

abdo a écrit:
ex:
le gestionnaire achète des bidons d'eau distillée au supermarché pr faire des économies , qu'on doit vider a bout de bras ,(cause de tms) ,
un distillateur c'est plus ergonomique, mais plus couteux , il y a une partie de l'eau de refroidissement qui part a l'evier ...........

et organise 3 pots / an pr les profs
Scandaleux !




(alors qu'en achetant un vieil alambic, avec 50 Kg de patates et un sac de sciure de bois, on peut en sortir 25 litres de 3 étoiles... *)





*: copyright Audiard Michel

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 17:22

abdoFRANCE MALADE a écrit:
(...) l'etat met la pression sur les médecins pr ne pas donner trop d'arrets de travail ; et en meme  tant repousse  l'age de la retraite;

consequence :
des agents sont a bout en fin de carrière et décident  de rester chez eux , sans arret de travail;

et certains employeurs les laissent  faire , on peut comprendre ! c'est humain!

un agent à bout  de nerf qui vient au travail est un fardeau pour les autres ! (...)

Tiens d'ailleurs, en lisant ça, je me rends compte que je suis vachement à bout de nerfs d'un coup. Comme préconisé, je vais me prendre une petite semaine / quinzaine /... pour me rezenifier un bon coup à la maison avant de voir si je peux commencer à envisager de me reposer la question de l'intérêt de ma présence sur mon lieu de travail parce que franchement, après 15 jours de vacances et avec seulement quelques jours fériés en perspective, je me sens un peu oppressée là... et qu'on ne vienne pas m'emm**** avec un arrêt de travail hein ! Parce qu'après tout, en décidant de ne pas venir, je rends  service aux collègues qui ont déjà bien à faire en compensant mon absence totale de travail quand je suis là alors autant les soulager de ce trop lourd fardeau que représente ma présence inerte à leurs côtés. Qui a dit que je me foutais de tout et de tout le monde, j'suis solidaire moi m'dame !


(Pardon... j'ai buggé en lisant toutes ces c****... Des champions, on en côtoie tous mais celui ci, je plains vraiment le collègue qui doit se le supporter quand il daigne l'honorer de sa présence.
Les représentations peu élogieuses des fonctionnaires ont encore de belles heures devant elles... pfiou ! )
tir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé   De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi-traitement après maladie
» Report des congés non pris pour raison de santé
» Récup des congés non pris pour raison de santé
» Congé pour raison de santé et durée annuelle du travail
» Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: