Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORDRE DE RECETTE

Aller en bas 
+3
Op@lomero
Pimprenelle
ADN
7 participants
AuteurMessage
FAUCON
Invité




ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 20:26

Bonsoir
pouvez vous me dire quand dois je faire un ordre de recette ? on me dit qu'après chaque mandat il faut faire un ordre de recette pourquoi ?

C'est quoi exactement l'ordre de recette et à quel moment le faire.

Merci, je suis novice dans le domaine de la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 21:07

Vu ta question, cela serait bcp trop long de te répondre sur ce forum.
Soit tu n'es pas gestionnaire, et celui-ci doit t'informer et te former
Soit tu es nouveau gestionnaire et tu devrais avoir un tuteur et peut-être que ta(es) collègue(s) et/ou ton AC devraient le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 21:53

Pour faire très très simple, tu fais un ordre de recettes à chaque fois qu'une dépense prévisionnelle prévue au budget est réalisée.
- en tout début d' année les OR équivalents à la dotation de fonctionnement
_ après chaque constatation les Or relatifs aux droits constatés (familles, bourses,aides de la collectivité)
- après chaque régie : Les OR relatifs aux convives, aux élèves au ticket, aux dégradations
- régulièrement : les Or necessaires après mandat, car en lien avec des ressources affectées ou des subventions spécifiques : crédits globalisés, accompagnement éducatif, subventions transport, CESC,fonds social etc
D'une manière générale,il est important de suivre les comptes de classe 4 et donc de générer les ordres de recettes le plus régulièrement possible.
J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations. Et bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 22:03

Pour compléter la réponse de Pimprenelle qui a bien expliqué qu'il y a plusieurs sortes d'ordres de recettes concernant les subventions.

Certains portent sur des recettes acquises à l'établissement, quel que soit le montant de la dépense. On fait l'ordre de recettes en début d'exercice et si tout n'est pas dépensé, le solde tombe dans le fonds de roulement. C'est le cas de la DGF.

D'autres ordres de recettes concernent des subventions dites sous condition d'emploi. Cela veut dire qu'une subvention est versée sur un compte d'avance et n'est acquise à l'établissement qu'à hauteur de la dépense. Le reste demeure en avance en attendant d'être dépensé ou d'être reversé au financeur. C'est le cas que vous évoquez.

Alors dans ce cas, pourquoi faire un ordre de recettes après chaque mandat ? C'est parce que dans la balance la subvention versée apparaît au crédit d'un compte d'avance en classe 4. Il faut savoir qu'un ordre de recettes s'inscrit au débit d'un autre compte concerné en classe 4, l'agent comptable faisant sa cuisine entre les deux comptes pour que le crédit du compte d'avance diminue au fur et à mesure de l'utilisation de la subvention et retrace en permanence ce qu'il en reste. Le mandat est seulement retracé en classe 6 et ne permet pas ce suivi de façon claire.

Donc, si on dépense sans recetter au fur et à mesure, on fausse la lecture du solde de cette subvention et accessoirement des autres indicateurs dont se sert l'agent comptable pour déterminer au fil de l'eau l'autonomie financière de l'établissement et sa capacité à prélever.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ORDRE DE RECETTE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
lillette
*
*
lillette


Nombre de messages : 228
Age : 40
Localisation : ici !!
Date d'inscription : 10/01/2013

ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 10:59

Bonjour,

si cela peux t'aider, je me suis fait un calendrier des OR  :

- chaque fin de mois : dégradations, vente de carnets de liaison, badges cantine, tickets de cantine, ...
- à la fin de chaque trimestre : opérations de droits constatés
- au jour le jour pour les dépenses spécifiques liées à l'utilisation d'une subvention
- à la fin de chaque voyage ou sortie : participation des élèves

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 11:28

lillette a écrit:
Bonjour,

si cela peux t'aider, je me suis fait un calendrier des OR  :

- chaque fin de mois : dégradations, vente de carnets de liaison, badges cantine, tickets de cantine, ...
- à la fin de chaque trimestre : opérations de droits constatés
- au jour le jour pour les dépenses spécifiques liées à l'utilisation d'une subvention
- à la fin de chaque voyage ou sortie : participation des élèves

bon courage

Pour qu'un comptable puisse suivre les créances au jour le jour, il faut faire l'OR au début de chaque trimestre pour les frais scolaires et 3 mois avant pour les voyages...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 11:31

lillette a écrit:
Bonjour,

si cela peux t'aider, je me suis fait un calendrier des OR  :
...
- à la fin de chaque trimestre : opérations de droits constatés
...
- à la fin de chaque voyage ou sortie : participation des élèves
Cette pratique est répandue mais il faut juste savoir qu'elle n'est pas conforme ; l'OR doit précéder la créance (en fait il ne peut y avoir de créance sans OR). Mais après..... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 19:00

Rapproche -toi de l’AC, il est là pour te conseiller c’est aussi son JOB
 
Rappel :
 
Le titre de recettes est émis par l’ordonnateur qui donne ainsi ordre au comptable de recouvrer
 
L’émission d’un ordre e recettes respecte le principe des droits constatés (le principe des droits constatés consiste en fait à vérifier la réalité de la créance détenue par l’établissement)
 
Tous les droits acquis au cours d’un exercice doivent faire l’objet d’un titre de recettes qu’ils aient donné lieu à un encaissement ou non (article R421-67 du code de l’éducation)
 
Une gestion budgétaire correcte se traduit par une émission régulière des titres de recettes sur l’exercice concerné, donc par une action en recouvrement continue de nature à améliorer la trésorerie de l’établissement
 
1.       La règle générale :
 

  • ·         L’OR (ordre de recettes) doit être émis immédiatement après la constatation de la créance et donc préalablement à tout encaissement (pas toujours effectif dans les ER (établissements rattachés au groupement comptable)

 
2.       Les « exceptions » à la règle :
 

  • ·         Lorsque la constation est simultanée avec l’encaissement (tickets-repas) , on réalise un OR de régularisation.


  • ·         Les ressources affectées ( ex : subventions) le versement des fonds précède souvent la constatation
Revenir en haut Aller en bas
FAUCON
Invité




ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 18:23

Un grand merci à vous tous.

J'ai demandé à l'AC de m expliquer et tout est ok pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORDRE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE RECETTE   ORDRE DE RECETTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORDRE DE RECETTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de recette exceptionnel
» ordre de recette ou ordre de reversement
» Ordre de recette
» ordre de recette oublie sur l'exercice alors que cofi édité
» ordre recette

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: