Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Découverte de la fonction

Aller en bas 
+21
Syrielle5210
Chewbacca
Normandie Gest'
ziberman
Astrolabe
tine284
hakim dz
RETU
R.F.
L'intendant zonard
volcan
Initiales GM
LFDG
entropie
mêmepaspeur
dédé
néthou
Le Forgeron
Op@lomero
Bozinchu
coco374
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 11:59

tine284 a écrit:
Ce qui est surprenant par contre, c'est que certaines personnes qui ont été gestionnaires ne veulent plus ensuite revenir dans des bureaux de direction académique ou rectorat. Pas seulement à cause des primes qui disparaissent, mais peut-être parce que le métier de gestionnaire fait se sentir plus utile au quotidien, indispensable même. Les membres du forum donneront sans doute d'autres raisons, je ne sais pas.
Les raisons... du moins en ce qui me concerne... c'est l'intérêt du métier, sa diversité ; le fait qu'aucune journée ne ressemble à une autre. Surtout le fait qu'on soit autonome dans son travail : pas besoin de l'accord du supérieur pour la moindre prise de décision, pas de courrier à faire relire et corriger. Dans nombre de bahuts relativement gros le gestionnaire a plus d'autonomie et de liberté que l'adjoint chef d'établissement, plus de responsabilités aussi.
Est-ce que cela contrebalance les inconvénients ? Pas pour tous ; mais une fois qu'on a survécu aux premières années, difficile de perdre dans un bureau en service cette diversité de tâches et cette autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 21:56

hakim dz a écrit:
Ayons un esprit lucide et perspicace : dans ce métier de gestionnaire, l'on devrait avouer que beaucoup cherchent ....la fuite.
 et à risque de frustrer quelques uns , et bien c'est la reconversion de la gestion vers *profs* qui est à l'ordre du jour. 
  QUAND ON EST PROF, on se chamaille avec les élèves. étant gestionnaire, c'est avec tout le monde : et en plus, on devient
  philosophe et là , on est sur une rivière mais sans.....................!

Généralités que tout ça. Sans éléments de preuve ou d'un début de démonstration.
Généralités du genre qu'adorent les trolls. Évitez...
Sur ce forum, construisez, faites dans l'utile.

 Cool


As .
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Invité




Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 8:00

D'accord avec Volcan. Par expérience personnelle, je trouve que l'autonomie du gestionnaire est particulièrement appréciable. Mais ce n'est pas non plus un cadeau. Cela dépend beaucoup des motivations individuelles. C'est peut-être un boulot d'individualistes ? Qui trouvent dans ce site un contrepoids appréciable à leur autonomie. Donc bravo à nouveau pour ceux qui consacrent du temps à la vie du site. même si c'est les interventions sont de valeur inégales !
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire83
Invité




Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 8:40

Les collègues ont tout à fait raison: l autonomie et la variété des tâches sont les points forts de notre métier. Quant à la supposée fuite des gestionnaires... il est très facile de se faire recruter dans d'autres administrations quand on est gestionnaire (j'ai testé et finalement renoncé mais les collectivités aiment notre parcours). Et pourtant, on n'en voit pas tant que cela prendre la poudre d'escampette. En réalité, si on est fait pour ce métier, on n'en change plus.

Pour ma part, avec l'expérience et beaucoup d'organisation, je ne fais aucune heure supp, dans un collège de 550 élèves, avec une secrétaire à temps plein. Je ne m ennuie pas, je ne prends pas de pause café (mais je prends le temps de répondre au forum ;-)) et tout est fait dans les temps.

Alors oui, Gestionnaire, c'est un beau métier! Sous payé  certes (cat B) mais on est logé, et on peut réellement prendre du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 16:18

Le P.E. est le couteau suisse de l'enseignement, il est polyvalent et autonome. Je trouve que ça colle bien avec le métier de gestionnaire.
J'ai sauté le pas il y a 5 ans et si j'avais su je l'aurais fait bien avant ! J'ai beaucoup aimé être P.E. mais franchement, je trouve bien plus stimulant d'être gestionnaire.
Bonne chance à toi.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 16:27

ziberman a écrit:
Le P.E. est le couteau suisse de l'enseignement,
Oui mais un canif alors.... Mr green
Découverte de la fonction - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTgvAED8ojOK6wK9W95_t5fd5SrZa8kVQ7az9W9IjB9VSvJBC3oYg

Je plaisante bien sur....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 16:35

Pour ma part, je me tâte pour faire le chemin inverse, d'attaché gestionnaire vers enseignant certifié...
Quand je vois l'évolution du métier actuel, où tout se dématérialise, je n'ai pas envie de passer 10 heures par jour devant mon ordinateur. Le contact (combat ?)  avec les élèves, je trouve cela de plus en plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 17:08

Euh, me connaissant je serais pour ma part incapable de ne pas mettre des baffes à nombre d'élèves que je serais susceptible d'avoir en classe. Déjà que ça me démange fortement comme gestionnaire je n'ose imaginer le carnage que je ferais comme prof.... Twisted Evil


Après ce serait peut-être une bonne solution pour être recasé comme documentaliste et être enfin tranquille....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 21:02

A la réplique peu diplomatique d'Astrolabe est venue celle courageuse deNORMANDIE GEST' : c'est ce qui m'a poussé à adhérer à ce forum :
 ce forum n'a pas besoin *d’écrits utiles*  mais de dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas . Je rappelle que je ne suis pas gestionnaire
 dans ce beau pays qu'est la FRANCE, mais constatant la similitude des problèmes affectant ce métier un peu partout dans le monde, et mon penchant sentimentale pour la langue Française, le moment d’hésitation à adhérer est parti d'un cran . Mais à voir quelques répliques , cette envie et l’enthousiasme
  du début commencent à s’estomper.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 22:36

Cher hakim dz :

* les closnes (ici représentés sous le nom d'Astrolabe) ne sont pas plus diplomatiques que le Monde du même nom, et c'est pour cela qu'on les adore

* ce forum est visité parce qu'il est utile, et avant tout utile professionnellement. On apprécie une certaine dose de ce qui tourne autour, variable suivant l'appétit du visiteur pour cela, mais ceux qui ne veulent que les extras seront aussi bien n'importe où ailleurs, où l'on n'aura pas le mauvais goût de leur parler du boulot

* si ton (votre ?) enthousiasme est si facilement douché, il va falloir retourner sur les sites de maquettes d'avions ou de broderie au point de croix

* prétendre à la fois que "le forum n'a pas besoin de (...)" et dire que des propos vous froissent est aussi peu cohérent qu'un programme de rigueur budgétaire drastique et de politique pénale draconienne illustré par (pas la peine de continuer)

* attention de ne pas lancer de grandes déclarations sur l'amour de la langue française comprenant une faute d'accord et une majuscule mal-t-à-propos

A part ça, continuez, voue renouvelez le forum par une voix différente et que j'ai plaisir à découvrir. flower

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Découverte de la fonction - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 7:12

Pour une fois, mon cœur se réchauffe. .Seulement, ma spontanéité à commenter à chaud sera mise en veilleuse : dorénavant , je devrais réfléchir
 par deux fois avant chaque intervention. C'est fatiguant mais au moins , il n y aura pas une levée de bouclier.  SALUTATIONS .
Revenir en haut Aller en bas
sceptique
Invité




Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 8:00

Il se peut que bientôt ce site n'ait effectivement à faire que du technique efficace, style obéissance passive. Comme ...., quoi.
Bon courage à vous.


Dernière édition par néthou le Mer 8 Mar 2017 - 8:09, édité 1 fois (Raison : L'allusion est de trop. Je doute fort que l'ensemble des collègues participant au forum goûte le rapprochement avec ce monsieur.)
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 9:38

Sur l'autonomie du métier, attention, ça dépend où vous tombez.....Dans un EPLE je ne sais pas, mais dans certains EPA, c'est de la poudre aux yeux! Tout est centralisé, décidé en amont, et la marge de manoeuvre du gestionnaire est réduite à la portion congrue.... Wink Et on se dirige vers encore plus de centralisation avec des services facturiers centralisés, voir délocalisés sur la capitale de la nouvelle région, et la disparition des régies..... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sceptique
Invité




Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 10:10

Approbation de la censure de Nethou. Je sollicite les excuses des personnels blessés par l'allusion trop extrapolée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 10:47

L'intendant zonard a écrit:
Cher hakim dz :

* les closnes (ici représentés sous le nom d'Astrolabe) ne sont pas plus diplomatiques que le Monde du même nom, et c'est pour cela qu'on les adore

* ce forum est visité parce qu'il est utile, et avant tout utile professionnellement. On apprécie une certaine dose de ce qui tourne autour, variable suivant l'appétit du visiteur pour cela, mais ceux qui ne veulent que les extras seront aussi bien n'importe où ailleurs, où l'on n'aura pas le mauvais goût de leur parler du boulot

* si ton (votre ?) enthousiasme est si facilement douché, il va falloir retourner sur les sites de maquettes d'avions ou de broderie au point de croix

* prétendre à la fois que "le forum n'a pas besoin de (...)" et dire que des propos vous froissent est aussi peu cohérent qu'un programme de rigueur budgétaire drastique et de politique pénale draconienne illustré par (pas la peine de continuer)

* attention de ne pas lancer de grandes déclarations sur l'amour de la langue française comprenant une faute d'accord et une majuscule mal-t-à-propos

A part ça, continuez, voue renouvelez le forum par une voix différente et que j'ai plaisir à découvrir. flower
Tu as quelque chose contre la broderie au point de croix?
C'est enseigné au rectorat en atelier! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 17:57

Coco374,

Pour en revenir au sujet "être gestionnaire", c'est faire de tout (et ça j'adore), bien sur tu as des tâches qui reviennent régulièrement et il faut savoir être organisé. C'est un métier enrichissant (j'en apprends encore aujourd'hui notamment en technique).

Personnellement, en début de carrière , j'étais ravie d'exercer ce métier : polyvalence, contacts divers... on ne s'ennuie jamais et quand le CE te laisse ton autonomie et jouer ton rôle, c'est top.
Par la suite, j'ai beaucoup moins apprécié, pas le boulot en lui même (j'aime toujours ce que je fais même si les charges de travail se sont alourdies) mais l'ambiance, l'attitude des personnels et usagers et surtout le comportement de certains personnels (CE, agents...). C'est plutôt par le côté humain que le boulot peut paraître stressant, déconcertant et démotivant, mais ça, tu n'es à l'abri nul part (éducation nationale ou pas). Tout dépend de là où tu tombes et surtout avec qui, on dira ce qu'on voudra mais le plus important c'est l'entente et la cohésion (si l'un dit oui l'autre non, évidemment ça ne va pas) avec ton CE et s'il te laisse une autonomie suffisante. La gestion des agents peut s'avérer aussi délicate.

Le mieux c'est comme l'on dit des collègues est de rencontrer un gestionnaire, de passer quelques journées avec si possible - ça te donnera une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 13:13

Cependant, je ne veux pas être pessimiste.. allez, je vais l'être un peu.. mais le métier de gestionnaire est en train de fortement évoluer et pourrait très fortement changer, voir disparaître - lâchons le mot -, d'ici quelques années.

- Les collectivités veulent en majorité reprendre les compétences des services gestion et intendance des EPLE, il en a était question il y a quelques années. Cela peut très bien revenir sur la table des négociations.
- On annonce une très forte dématérialisation des administrations à venir,  énormément de missions du gestionnaire pourraient être mutualisées ou externalisées.
- Les collectivités  reprennent de plus en plus de compétences de la gestion d'un EPLE, mutualisent ou externalisent aussi (entretien, maintenance, restauration, groupement d'achat, etc.)

Je suis d'autant plus pessimiste que, rien que ce matin, un cabinet d'étude est passé au collège nous expliquer qu'ils étudiaient la possibilité d'abandonner notre belle cuisine neuve livrée il y a deux mois pour des repas qui seront produits... dans une future cuisine centrale pale .
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 13:29

Normandie Gest' a écrit:
(...) il en a était question il y a quelques années.

Je me demande si j'été né...
Revenir en haut Aller en bas
Marionnette
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2017

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:49

Bozinchu a écrit:
Disons que je réponds par charité
Lire que le boulot de GM est choisi car les horaires seraient plus light que pour les instits me fait bondir
T'inquiète tu ne travailles pas après le boulot...
Mais tu commences à 8h et tu finis minimum à 18h...
Après tu ne supporte plus les élèves, mais les profs les agents et les parents...
Je n'aime pas poster sur un forum sans avoir fait de présentation, mais allez, soyons fous ! Je ne pouvais m'empêcher de rebondir face à cette réflexion qui sent les idées reçues à plein nez.

Je précise que j'ai été en stage auprès de gestionnaires et que j'ai tout à fait conscience des lourdes charges de travail et de l'amplitude horaire.

Mais c'est quoi cette idée reçue sur les profs qui font leur 7h30-16h30 devant les élèves et basta et qui en plus, osent avoir autant de vacances ? Je suis un peu choquée que des gestionnaires puissent penser cela. Juste pour vous donner une idée de mes heures de travail :

J'arrive à l'école à 7h30, l'école commence à 8h30. Gérer des élèves toute la journée n'est pas chose aisée et c'est aussi très fatigant. Le midi, je mange en une demi-heure et file corriger. A 16h30, quand ils partent, je reste corriger jusqu'à 18h. Arrivée chez moi, je fignole ma journée du lendemain jusqu'à 20h minimum (et je n'ai pas d'enfants...). Le samedi, je suis "contrainte" de faire un break pour faire les courses, le ménage, la paperasse... Mais  le dimanche, je travaille de 10h à 18h en moyenne. Le mercredi aprem, j'avoue que je daigne faire une micro sieste entre deux corrections, car je suis épuisée de mes 60h hebdomadaire. Pendant les vacances, je me ressource la première semaine, c'est vrai. Mais je travaille à un bon rythme la seconde. Je travaille même environ un mois plein pendant les vacances d'été.
Sans compter que, nous aussi, nous avons la pression : la pression des programmes à finir, des parents qui sont souvent mécontents pour des broutilles, des élèves qui sollicitent en permanence, des collègues qui se permettent de juger notre travail...

Voilà, pour les instits glandeurs, on repassera, merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:02

Il en va des instits, profs comme des gestionnaires.... certains glandent allégrement et d'autres bossent comme des malades.
Même sans compter le mercredi votre semaine fait plus de 50 heures et des corrections tous les dimanches de 10 à 18 heures plus 2 heures tous les soirs.... même des profs de lycée avec plusieurs niveaux ne font pas ça. Sans compter un éventuel travail durant les vacances scolaires cela porterait le volume annuel à plus de 1 800.... plus de 2 000 si vous travaillez un peu les mercredis et vacances.... ca me semble pour le moins peu crédible. En tout cas vous seriez une exception et sans doute contrainte d'arrêter le métier si vous aviez des enfants.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:36

Au fil des discutions, les choses sérieuses commencent à apparaitre . J'avoue que je suis comblé !
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:38

volcan a écrit:
Il en va des instits, profs comme des gestionnaires.... certains glandent allégrement et d'autres bossent comme des malades.
Même sans compter le mercredi votre semaine fait plus de 50 heures et des corrections tous les dimanches de 10 à 18 heures plus 2 heures tous les soirs.... même des profs de lycée avec plusieurs niveaux ne font pas ça. Sans compter un éventuel travail durant les vacances scolaires cela porterait le volume annuel à plus de 1 800.... plus de 2 000 si vous travaillez un peu les mercredis et vacances.... ca me semble pour le moins peu crédible. En tout cas vous seriez une exception et sans doute contrainte d'arrêter le métier si vous aviez des enfants.

Je suis bien d'accord. Ca me paraît un peu beaucoup : je ne pense pas que vous faites des corrections tous les jours pendant 2 heures + tous les dimanches, et chaque vacance, c'est énorme. Où si vous le faites, vous vivez quand ? Je conçois tout à fait qu'en tant qu'instit, vos charges sont lourdes mais je connais beaucoup d'amis qui sont instit et ne font pas toutes les heures que vous dites !

J'estime que chaque boulot a ses contraintes, ses horaires etc... mais là tout de même, je suis affraid
Revenir en haut Aller en bas
Marionnette
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2017

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:08

Syrielle5210 a écrit:
volcan a écrit:
Il en va des instits, profs comme des gestionnaires.... certains glandent allégrement et d'autres bossent comme des malades.
Même sans compter le mercredi votre semaine fait plus de 50 heures et des corrections tous les dimanches de 10 à 18 heures plus 2 heures tous les soirs.... même des profs de lycée avec plusieurs niveaux ne font pas ça. Sans compter un éventuel travail durant les vacances scolaires cela porterait le volume annuel à plus de 1 800.... plus de 2 000 si vous travaillez un peu les mercredis et vacances.... ca me semble pour le moins peu crédible. En tout cas vous seriez une exception et sans doute contrainte d'arrêter le métier si vous aviez des enfants.

Je suis bien d'accord. Ca me paraît un peu beaucoup : je ne pense pas que vous faites des corrections tous les jours pendant 2 heures + tous les dimanches, et chaque vacance, c'est énorme. Où si vous le faites, vous vivez quand ? Je conçois tout à fait qu'en tant qu'instit, vos charges sont lourdes mais je connais beaucoup d'amis qui sont instit et ne font pas toutes les heures que vous dites !

J'estime que chaque boulot a ses contraintes, ses horaires etc... mais là tout de même, je suis affraid
J'hésite grandement entre pleurer et rire...
Je passe environ 4h à préparer une journée de cours : oui, j'ai un double niveau, donc double de charge de travail. Je ne dis pas que je ne fais que corriger, mais où mettez vous la préparation ? Sans compter les réunions, les rencontres avec les parents... J'en passe.
OUI il y en a qui parviennent à prendre du recul et travailler moins. Pas moi. Et mes collègues sont tout aussi débordées que moi, du moins selon leurs dires.
C'est bien pour cela que je me reconvertis. Je finis chaque année sur les rotules et n'envisage aucunement une vie de famille dans ces conditions. Et je précise que moi aussi, j'ai une licence de gestion et ai hésité avant de m'engager dans le métier de prof.
Ce débat part dans une de ces puérilités, remettre en questions mes dires, c'est fou ! Si vous étiez dans le milieu des profs des écoles... Bref, je passe, ça m'écoeure.

P.S : je précise que je suis actuellement en arrêt pour burn out. Au bout de seulement 5 ans de métier. Si on est perfectionniste et qu'on ne parvient pas à se mettre de limites, ce métier est épuisant. Vous allez me dire que ce sera pareil en tant que SAENES mais je compte bien faire la distinction entre travail et vie privée, chose impossible dans mon métier actuel.
P.P.S : il y a aussi une nuance entre prof du secondaire et du primaire. 25h de cours VS 18h et toutes les matières à préparer, pas comme si on avait deux classe de 4ème et 2 classes de 6ème donc deux fois moins de boulot. Je ne néglige pas du tout le travail conséquent des profs de secondaire, mais me fie à leurs dires et notamment à une collègue qui s'est reconvertie dans le secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:16

Il faut véritablement se remettre en question dans ce cas là. Le burn-out ne vient pas comme ça mais vient d'une accumulations de choses qu'on ne voit pas.
Votre colère dans les post reflète votre mal-être.

Ce genre de situation existe chez nous aussi ( cf malaise des gestionnaires) mais c'est à chacun de s'en sortir au profit de sa vie personnelle.

Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:35

Marionnette a écrit:

P.S : je précise que je suis actuellement en arrêt pour burn out. Au bout de seulement 5 ans de métier. Si on est perfectionniste et qu'on ne parvient pas à se mettre de limites, ce métier est épuisant. Vous allez me dire que ce sera pareil en tant que SAENES mais je compte bien faire la distinction entre travail et vie privée, chose impossible dans mon métier actuel.
Si tu occupes un poste de gestionnaire logé, je ne suis pas certain que, eu égard à l'implication professionnelle que tu évoques, tu parviennes à faire la coupure entre vie pro et vie privée. Cela risque même d'être pire qu'actuellement...
Bon courage pour la suite.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Marionnette
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2017

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:39

Ma colère ne vient pas de mon burn-out, elle a toujours été aussitôt qu'on évoque à quel point les instits sont des glandeurs, alors que j'ai rarement vu un métier où une personne ayant de la conscience professionnelle pouvait travailler autant.
Merci pour vos encouragements et éclairages. Malheureusement, avec ma licence de gestion, je ne vois pas tellement quoi faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 16:00

Pour connaître le milieu je peux témoigner que les premières années d'un professeur des écoles peuvent être bien remplies. On ne vient pas les mains dans les poches il faut avoir préparé les séquences de la journée, toutes les séquences de chaque journée adaptées aux élèves et il y a effectivement pas mal de réunions. C'est un métier avec une certaine tension : maintenir la discipline, le travail des élèves. Et il y a une responsabilité certaines vis-à-vis de jeunes enfants et des parents qui veillent au grain.

Ce métier est largement sorti de la zone de planque.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 16:01

Marionnette a écrit:
Si on est perfectionniste et qu'on ne parvient pas à se mettre de limites, ce métier est épuisant. Vous allez me dire que ce sera pareil en tant que SAENES mais je compte bien faire la distinction entre travail et vie privée, chose impossible dans mon métier actuel.
Ce passage m'interpelle car je tiens à vous dire que ce sera tout aussi impossible en tant que gestionnaire d'un collège, en tout cas au début et même pour une durée sans limite si vous êtes aussi perfectionniste que vous le dites. Il y aura bien des facteurs qui empiéteront davantage sur votre vie privée que le temps de travail prévisible, alors même que ce dernier sera déjà de base vraisemblablement tout aussi conséquent que dans vos fonctions actuelles.

Les alarmes diverses qui vont vous déranger aussi bien la nuit que le week-end et les congés ; la liste sans fin des problèmes de matériel, de locaux, de personnels, d'approvisionnements, de dégradations... qui vous empêcheront toute la journée de faire ce que vous aviez prévu et qu'il vous faudra faire le soir, le week-end, les congés ; la réglementation hyper contraignante qui impose des procédures chronophages mais aussi une veille juridique et documentaire indispensable mais là aussi chronophage ; les demandes incongrues de la part des autorités de tutelle qui persistent à oublier que l'EPLE dispose d'une autonomie pédagogique, administrative et financière et que ses personnels se doivent de répondre à des urgences qui sont parfois loin d'être les leurs ou contraires entre elles ; le fait d'être potentiellement seule au service d'intendance pour gérer tout cela sans même l'appui ou le soutien d'un pair au sein de l'établissement avec une véritable solitude qui s'installe et peut se muer en souffrance morale...

Ne vous méprenez pas, je ne souhaite pas vous décourager et je n'ai aucun a priori sur votre capacité à réussir. Mais malgré vos stages, il me semble que vous vous méprenez sur ce point, ceci dit sans pour autant mettre en doute le reste de votre témoignage.

Bien entendu, ces remarques n'engagent que moi et je ne les formule qu'au sujet de la fonction de gestionnaire, d'abord parce que c'est ce sur quoi je suis le plus habilitée à m'exprimer mais aussi parce que le poste initial de coco374 (avatar de Marionnette ?) se référait explicitement à cette fonction. Marionnette (qui semble avoir la même expérience et le même désir de changer de métier !) se réfère au grade de SAENES, ce qui laisse déjà bien plus ouvert le champ des fonctions possibles et donc des diverses sujétions y afférentes, peut-être effectivement moins lourdes dans certaines structures. Je laisse les collègues concernés se prononcer sur ce point.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Découverte de la fonction - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8693
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 16:13

Marionnette a écrit:
Ma colère ne vient pas de mon burn-out, elle a toujours été aussitôt qu'on évoque à quel point les instits sont des glandeurs, alors que j'ai rarement vu un métier où une personne ayant de la conscience professionnelle pouvait travailler autant.
Merci pour vos encouragements et éclairages. Malheureusement, avec ma licence de gestion, je ne vois pas tellement quoi faire d'autre.
Personne n'a écrit dans ce sujet que les instits sont des glandeurs, juste que le volume de travail hebdomadaire personnel que vous évoquez paraît énorme. Sans doute à tort, puisque vous évoquez un burn-out consécutif à ce rythme.
Vous vous insurgez également sur la remise en question ici faite de ce que vous décrivez ("remettre en question mes dires, c'est fou !"), mais vous évaluez vous-même le travail d'un prof du secondaire en vous appuyant sur les "dires" d'une collègue qui s'y est reconvertie. Croire -ou ne pas croire- les "dires" de quelqu'un, c'est toujours se fonder sur une appréciation subjective. Accordez donc à nos collègues le bénéfice de ce doute.

Je me joins à mon collègue Entropie (ainsi qu'Alomero) pour vous mettre en garde contre une vision éventuellement faussée du métier de gestionnaire, qui compte lui-même son lot de burn-out pour des motifs à peu près identiques à ceux qui ont provoqué le vôtre, et vous souhaite bien évidemment la meilleure réussite dans votre réorientation.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Marionnette
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2017

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 16:30

J'ai bien compris qu'il en était de même quant au débordement sur la vie privée, d'où mon dernier message : je ne vois pas quoi faire d'autre, puisque je n'ai qu'une licence de gestion. Mais je vais sûrement chercher une autre option. Effectivement, si la problématique reste la même, ce n'est pas nécessaire de m'acharner.
De ce que j'ai cru comprendre, les postes de SAENES sont majoritairement des postes de gestionnaires, aussi je ne me vois pas tenter le concours si je risque fort de me retrouver en qualité de gestionnaire et donc, de ne pas compter mes heures, comme instit.

Permettez-moi d'être étonnée qu'on puisse remettre en questions ce que je dis à propos des horaires des profs. Certes, je travaille peut-être plus que la moyenne, mais croyez-moi, il existe peu d'instits qui font du 30h/semaine. Il en va très certainement de même pour les profs du secondaire, mais ayant une collègue qui a testé le premier et le second degré, elle m'a dit (à tord ou à raison, soit) que sa charge de travail était moindre dans le secondaire...

Quid du "avatar de Marionnette" ? Je n'ai pas bien saisi ! Je suis nouvelle sur ce forum, je découvre et fais des recherches, qui m'ont amenées au post de coco374, que je ne connais aucunement.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 16:38

Il y a des SAENES qui sont gestionnaires mais ce n'est pas forcément la majorité. La difficulté est que tu connaîtras ton poste au dernier moment (tu n'auras alors pas le choix : tu le prends ou tu perds le bénéfice du concours ou reclassement). Tu n'as pas la possibilité de rencontrer un conseiller carrière au rectorat afin de faire le point ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





Découverte de la fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la fonction   Découverte de la fonction - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de la fonction
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAENES saison 3
» Découverte des institutions
» À la découverte de la faune du forum
» découverte professionnelle - parcours "Avenir"
» Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: