Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?

Aller en bas 
+2
Fondateur
GFC
6 participants
AuteurMessage
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:08

notre règlement intérieur prévoit un remboursement des repas non pris pour cause de stage en entreprise sur demande expresse des familles.

Je m'interroge sur la régularité du RI (pour les stages des élèves SEGPA, j'effectue la remise d'office), et par conséquent sur l'obligation de rembourser d'office également les 3°DP.

D'un autre côté, c'est lourd à gérer dans GFE puisqu'il faut saisir les élèves un par un, les situations étant différentes, ce qui donne une centaine d'élèves qui s'ajoutent aux innombrables remises d'ordre

J'aimerais bien savoir comment procèdent les collègues concernés.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:22

Un avis personnel.
Dés lors que c'est l'établissement qui met de fait les élèves dans l'impossibilité de prendre un repas qu'ils ont payés, la RO doit être automatique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:27

Je fais comme toi, je les saisis un par un, et c'est long!
D'autant que l'on ne peut techniquement pas faire de remise d'ordre au 2ème trimestre pour des absences du 1er. Il faut tricher sur les dates et vérifier qu'il n'y en avait pas déjà une à la date choisie...
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:50

AA a écrit:
D'autant que l'on ne peut techniquement pas faire de remise d'ordre au 2ème trimestre pour des absences du 1er. Il faut tricher sur les dates et vérifier qu'il n'y en avait pas déjà une à la date choisie...

Shocked ouaou

Bon, j'ai la réponse à la question que je m'apprêtais à poser le moment venu. J'espère simplement que tu es dans l'erreur.

Il faudra qu'un jour La Question des remises d'ordre soit posée. On passe notre temps à rembourser.. Je tiens un tableau excel pour le suivi, j'en suis déjà à 385 RO (celles du 1er trimestre), alors que 2009 n'a pas commencé !

D'autant qu'avec les forfaits 4. 3. 2. 1 jour comme par içi, la tâche se complique singulièrement.

L'école est devenue le lieu d'épanouissement des élèves, qui y pratiquent des activités autrefois réalisées en dehors. Ils vont au musée, au cinéma et tuttiquanti et il faut rembourser les repas à chaque fois. J'ai remboursé plus de 3000 repas l'an dernier...l'année d'ouverture de l'établissement ! je n'ose même pas imaginer ce que ce sera en rythme de croisière

Bon, j'arrête de raconter ma vie
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 8:27

GFC a écrit:
AA a écrit:
D'autant que l'on ne peut techniquement pas faire de remise d'ordre au 2ème trimestre pour des absences du 1er. Il faut tricher sur les dates et vérifier qu'il n'y en avait pas déjà une à la date choisie...

Shocked ouaou

Bon, j'ai la réponse à la question que je m'apprêtais à poser le moment venu. J'espère simplement que tu es dans l'erreur.


J'aimerais être dans l'erreur, et si oui que l'on m'explique comment faire autrement!!
Si au 2è trimestre tu veux déduire des RO qui datent du 1er trimestre, tu ne peux pas le faire car il y a un calendrier à renseigner dans l'onglet "remise d'ordre", et ce calendrier porte uniquement sur la période du 2è trimestre. Mais je te rassure, les dates sélectionnées n'apparaissent pas sur les avis au familles.
J'attends comme toi des avis des collègues pour faire autrement!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 8:28

C'est vrai que les RO c'est pénible, mais tant qu'à avoir des forfaits à 5, 4, 3, 2 et 1 jours (personnellement non merci), pourquoi ne pas passer au réel ? Là, fini les RO.....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 8:35

Encore faut-il que cela soit possible, ici notre CT vote tout ce qui concerne le SAH, tarif et type de tarif compris.
Elle nous impose des forfait de 1 à 5 jours (toute non proposition d'un des tarifs existants devant faire l'objet d'un demande préalable argumentée par des nécessités pédagogiques !).
Notre seul role consiste alors à veiller à la qualité du SAH et à son équilibre financier (ce qui n'est pas une mince affaire avec une baisse de 50 € du tarif annuel !!!).
Même les remises d'ordre ont fait l'objet d'une délibération de la CT qui s'impose à tous les établissements.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 8:39

AUBEGM a écrit:
Encore faut-il que cela soit possible, ici notre CT vote tout ce qui concerne le SAH, tarif et type de tarif compris.
Elle nous impose des forfait de 1 à 5 jours (toute non proposition d'un des tarifs existants devant faire l'objet d'un demande préalable argumentée par des nécessités pédagogiques !).
Notre seul role consiste alors à veiller à la qualité du SAH et à son équilibre financier (ce qui n'est pas une mince affaire avec une baisse de 50 € du tarif annuel !!!).
Même les remises d'ordre ont fait l'objet d'une délibération de la CT qui s'impose à tous les établissements.
C'est à peu près la même chose par ici. La CT a décidé des tarifs dp 5 jours et dp 4 jours, qui font d'ailleurs que le montant de la RO n'est pas le même pour les deux régimes... Impossible d'avoir des explications quant à leurs calculs, aucune proportionnalité... b7
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 8:39

AUBEGM a écrit:
Encore faut-il que cela soit possible, ici notre CT vote tout ce qui concerne le SAH, tarif et type de tarif compris.
Elle nous impose des forfait de 1 à 5 jours (toute non proposition d'un des tarifs existants devant faire l'objet d'un demande préalable argumentée par des nécessités pédagogiques !).
Notre seul role consiste alors à veiller à la qualité du SAH et à son équilibre financier (ce qui n'est pas une mince affaire avec une baisse de 50 € du tarif annuel !!!).
Même les remises d'ordre ont fait l'objet d'une délibération de la CT qui s'impose à tous les établissements.

accord Sincères condoléances....

Cela dit je m'interroge sur le fonctionnement de ma CT : les tarifs de certains établissement ont été revus à la hausse (bien comme il faut, avec des augmentations fixées arbitrairement qui débouchent sur des forfaits qui ne correspondent pas à un nb de jours) sous prétexte d'harmonisation, alors que d'autres établissements ayant fixé leur CA plus tard ont vu leurs tarifs inchangés, bien qu'inférieurs.... Bref pour ceux qui en doutaient, nos amis des CT n'ont aucune idée du fonctionnement réel du SAH d'un EPLE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 9:32

Winnie a écrit:
C'est vrai que les RO c'est pénible, mais tant qu'à avoir des forfaits à 5, 4, 3, 2 et 1 jours (personnellement non merci), pourquoi ne pas passer au réel ? Là, fini les RO.....

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifie passer au réel. Notre CT impose également les tarifs et bientôt le réglement du SAH. Nous venons d'en recevoir un en annexe de la dotation de fonctionnement. Nous devons facturer aux familles les repas réellement pris.

Donc, passer au réel, ce serait avoir une borne ou un distributeur de plateaux, puis facturer en fin de trimestre au vu des passages.

Le document fourni par le logiciel servirait de pièce justificative ? Ce serait tellement simple...

Sauf que c'est contraire à la réglementation qui impose le terme à échoir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:14

AA a écrit:
D'autant que l'on ne peut techniquement pas faire de remise d'ordre au 2ème trimestre pour des absences du 1er. ...
si tu fais ce que tu dis ci-dessus, pour les RO, n'oublies pas que tes tarifs ont augmenté au 01/01/2009 (normalement) donc pas bon.
il faut faire une régul de constatation avec les chiffres exacts des RO du 1° trim, ça apparaîtra sur tes DC et sur les avis aux familles
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:23

Patou a écrit:
AA a écrit:
D'autant que l'on ne peut techniquement pas faire de remise d'ordre au 2ème trimestre pour des absences du 1er. ...
si tu fais ce que tu dis ci-dessus, pour les RO, n'oublies pas que tes tarifs ont augmenté au 01/01/2009 (normalement) donc pas bon.
il faut faire une régul de constatation avec les chiffres exacts des RO du 1° trim, ça apparaîtra sur tes DC et sur les avis aux familles

Pas d'augmentation !
le prix du tarif élève au ticket a même baissé...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:26

GFC a écrit:
Winnie a écrit:
C'est vrai que les RO c'est pénible, mais tant qu'à avoir des forfaits à 5, 4, 3, 2 et 1 jours (personnellement non merci), pourquoi ne pas passer au réel ? Là, fini les RO.....

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifie passer au réel. Notre CT impose également les tarifs et bientôt le réglement du SAH. Nous venons d'en recevoir un en annexe de la dotation de fonctionnement. Nous devons facturer aux familles les repas réellement pris.

Donc, passer au réel, ce serait avoir une borne ou un distributeur de plateaux, puis facturer en fin de trimestre au vu des passages.

Le document fourni par le logiciel servirait de pièce justificative ? Ce serait tellement simple...

Sauf que c'est contraire à la réglementation qui impose le terme à échoir, non ?

Pas du tout. Le truc c'est que normalement les cartes sont chargeables d'avance. Les avances détenues sont encaissées et gérées au 419. En fin de mois tu édites via ton logiciel les repas consommés du mois, tu fais l'OR, tu vas donc diminuer ton 419 du montant consommé, et le reste est justifié. Dans ce cas tu gères au mois et non au trimestre (rapprochement entre GFC et le logiciel de compta auxiliaire).

Le plus compliqué devient de gérer les cartes en négatif (faut pas rêver, y'en a toujours, car si tu ne l'autroises pas il y a quand même des gens qui passent au self sans argent sur la carte). Mais si tu t'organises dès le départ, tu t'embêtes moins qu'avec des créances trimestrielles traditionnelles.

C'est vrai qu'il faut avoir le système adéquat. Il y a un certain nombre d'éditeurs privés sur le marché (Alise, Turboself, Solvance, etc.), avec système en deux parties : le self où il y a un distributeur de plateaux ou bien une borne de passage, et un lecteur de carte ou de main (empreinte palmaire), et l'intendance avec un Pc équipé du logicel de gestion. Le lien entre les 2 est soit par câble , soit par transfert sur disquette ou clé USB. C'est cher à l'installation, mais cela vaut le coup dans les gros bahuts.

Y'a même des liens avec la vie scolaire qui peut ainsi éditer ses absences.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:29

AA a écrit:
Pas d'augmentation !
le prix du tarif élève au ticket a même baissé...
c'est parce que tu ne fait pas de la cuisine "Lignac" Wink
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:35

Patou a écrit:
AA a écrit:
Pas d'augmentation !
le prix du tarif élève au ticket a même baissé...
c'est parce que tu ne fait pas de la cuisine "Lignac" Wink
No non, en fait c'est parce qu'on était bien au dessus des autres, justement pour avoir un sah de qualité... et je te rassure, nous n'avons pas souhaité la baisse (très kamikaze en ces temps d'augmentation de toutes les denrées)!!
A ton avis il se fournit où Cyril Lignac, il est content des produits du marché??!! pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?   Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage 3°découverte prof. : remise d'ordre ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escroquerie frais de stage prof?
» Remise d'ordre stage "hors délais"
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» remboursement frais de stage pendant le stage
» APAENES saison 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: