| Découverte de la fonction | |
|
+21Syrielle5210 Chewbacca Normandie Gest' ziberman Astrolabe tine284 hakim dz RETU R.F. L'intendant zonard volcan Initiales GM LFDG entropie mêmepaspeur dédé néthou Le Forgeron Op@lomero Bozinchu coco374 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coco374 .
| Sujet: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 12:18 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Je suis enseignante 1er degré et je me prépare à une reconversion. Une amie m'a conseillé le poste de gestionnaire en collège mais n'a pas su me dire dans le détail de quoi il en retournait. Je précise que mon souhait de reconversion est dûe aux bruits incessants des classes et à la surcharge de travail le soir. J'ai un BTS en compta et gestion des entreprises qui date ..... de 1997, le siècle dernier, j'ai donc des compétences en bureautique, en compta...
Est-ce que qqn souhaiterait prendre un peu de temps pour m'aiguiller et répondre à mes questions : - où puis-je trouver une fiche de postes qui se rapproche de la réalité? - Est-ce que ce type de poste exige bcp de travail le soir, j'entends hors des heures dûes ?
Merci par avance. coco374 | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22114 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 12:26 | |
| Disons que je réponds par charité Lire que le boulot de GM est choisi car les horaires seraient plus light que pour les instits me fait bondir T'inquiète tu ne travailles pas après le boulot... Mais tu commences à 8h et tu finis minimum à 18h... Après tu ne supporte plus les élèves, mais les profs les agents et les parents... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22114 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 12:27 | |
| voi che entrate lasciate ogni speranza _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13089 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 12:30 | |
| Pas du tout le même rythme que dans l'enseignement, la surcharge de travail est le jour et peut donc déborder allègrement sur le soir, tout au moins les premiers temps. La fiche de poste parlerait d'une compétence essentielle : la polyvalence. On fait dans ce métier de la gestion financière mais aussi administrative, matérielle, de la GRH. On règle les choses importantes mais aussi les bobos et les bricoles. Il faut des compétences en management, en droit, en plein de choses que peu de personnes possèdent au départ et que l'on développe souvent sur le tas. Donc il faut avoir du bon sens, savoir travailler rapidement, être capable de trouver rapidement l'info qui manque pour régler le énième problème de la journée, ne pas avoir peur de ne pas avoir de pair dans la structure, savoir se positionner en tant que personnel encadrant et adjoint au chef d'établissement. C'est avant tout un état d'esprit, le reste vient petit à petit si on en veut. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 13:18 | |
| Il y a des collègues ex enseignants qui s'en tirent tout à fait bien ; mais généralement, je ne sais pourquoi, ils sont plutôt du second degré. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 13:27 | |
| Attention j'ai pas dit que la future collègue ne pourra pas s'en sortir C'est la motivation qui me fait penser qu'il y a mépris(e) On lira le dernier mot comme on veut _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 13:48 | |
| Je répondais moi aussi à la collègue. Tu sais comme j'apprécie tout particulièrement la sagesse de ton expertise. Et puis comme tu es Corse... ahem... | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8925 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 13:58 | |
| - coco374 a écrit:
- - où puis-je trouver une fiche de poste qui se rapproche de la réalité?
- Est-ce que ce type de poste exige bcp de travail le soir, j'entends hors des heures dûes ? La notion de "hors des heures dues" est très relative dans notre métier. Il faut éviter, si ce n'est déjà fait, de voir dans le métier de gestionnaire un travail "administratif" au sens caricatural du terme, type 8H-12H et 14H-17H. En fait c'est le boulot, ou plus exactement l'accumulation de ce qu'il est au quotidien qui détermine le temps de présence. Ce principe est évidemment démultiplié quand on débute dans la fonction. C'est ce qui explique notamment la difficulté à établir une fiche de poste; écrire noir sur blanc que le gestionnaire a en charge la gestion matérielle et budgétaire, celles des agents de service, du service de restauration et de la sécurité de l'établissement ne donne qu'une photographie théorique de tout ce que cette description représente au quotidien. En termes de variété de problèmes et de temps à y consacrer. Si vous pensez donc pouvoir dégager du temps en vous orientant vers ce métier, notamment par rapport à la "surcharge de travail le soir" que vous évoquez, vous faites fausse route. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
dédé **
Nombre de messages : 944 Localisation : dans mon bureau (pour changer) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 14:48 | |
| - coco374 a écrit:
- Une amie m'a conseillé le poste de gestionnaire en collège mais n'a pas su me dire dans le détail de quoi il en retournait.
Bizarre ça...peut être une amie enseignante qui n'a (comme beaucoup) qu'une vision partielle (partiale?) du rôle du gestionnaire, le gars ou la nana qui bulle tranquille dans son bureau et qui doit gérer entre 2 cafés des trucs, mais qui a la chance d'être peinard du fait qu'il ou elle n'a pas d'élève à gérer... Encore une belle vision qui nous est servie là du métier... je préfère m'arrêter là sinon je vais | |
|
| |
mêmepaspeur **
Nombre de messages : 589 Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 15:01 | |
| Bonjour,
Quand j'ai passé le concours de Saenes CN en 2015, j'étais assistante d'éducation. Le concours était interministériel mais je savais avoir une "chance" (haha) (ben quoi) d'être affectée sur un poste de Gestion matérielle en Eple.
Je me suis donc rapprochée de la gestionnaire de mon établissement, j'ai posé des questions, observé, et fait mes journées administratives au sein du service intendance, avec l'accord de mes chefs de service/sup hiér.
J'ai aussi téléchargé le vademecum de l'adjoint-gestionnaire et je me suis auto-indigestionnée de tout ce qui y est mentionné.
On peut dire qu'avec tout cela j'en savais théoriquement déjà pas mal. | |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 15:16 | |
| - coco374 a écrit:
- Je suis enseignante 1er degré et je me prépare à une reconversion. Une amie m'a conseillé le poste de gestionnaire en collège mais n'a pas su me dire dans le détail de quoi il en retournait.
Il est surprenant qu'une même personne puisse conseiller un poste et ne pas être en mesure d'en indiquer les missions ! Je crains que la vision de ton amie soit complètement faussée par des préjugés. - coco374 a écrit:
- Je précise que mon souhait de reconversion est dûe aux bruits incessants des classes et à la surcharge de travail le soir.
Si ce sont là tes principaux motifs de reconversion, cela me paraît un peu léger en termes de motivation mais je ne juge pas. Après tout, ces motivations te sont personnelles. Gestionnaire est une fonction pas un corps. Avant d'envisager d'être gestionnaire, il faut déterminer dans quel corps tu souhaites t'intégrer. Même si tu obtiens une intégration en cat. B ou A, il n'est pas dit que tu seras gestionnaire ; tu peux très bien te retrouver en services déconcentrés. Plus généralement, en termes de temps de travail, le gestionnaire n'est que rarement dans la situation de ramener du travail chez lui comme tu peux le connaître en tant qu'enseignante. Normal, il reste au bureau pour faire le travail (en tout cas, tous ceux que j'ai rencontré font cela). Si tu vois le poste comme un travail administratif (fin de la journée à 17h00 ou 17h30 ou 18h00... horaires fixes), c'est une erreur. Alors, certes, il y a la règle des 1607 h de travail à l'année mais nous sommes nombreux à ne pas compter les heures (et c'est encore plus vrai lorsque l'on débute). Si tu veux un tour d'horizon des missions, tu peux toujours lire le vademecum du gestionnaire d'EPLE ou ce document de l'académie d'Amiens. Tu peux également consulter des sujets au hasard sur ce forum afin de découvrir la multitude et la complexité des situations. Le mieux serait quand même que tu prennes contact avec des gestionnaires de bahuts proches afin de les rencontrer directement et d'échanger avec eux. Une rencontre est toujours enrichissante. _________________ We all float down here | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 15:47 | |
| Evidemment, en prenant le risque de poster en ce forum un vendredi après-midi, la collègue Coco374 risquait bien de se voir un peu chahutée... Pour autant, je trouve assez raides les positions de certains orateurs. Par exemple, tirer du propos de l'intéressée cette conclusion : - dédé a écrit:
- (...) qu'une vision partielle (partiale?) du rôle du gestionnaire, le gars ou la nana qui bulle tranquille dans son bureau et qui doit gérer entre 2 cafés des trucs, mais qui a la chance d'être peinard du fait qu'il ou elle n'a pas d'élève à gérer...
demeure tout de même un poil injuste, non ? | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 15:57 | |
| Je rejoins Entropie : va à la rencontre d'un gestionnaire de ton secteur, tu en trouveras bien un pour te donner un aperçu rapide de ce que peuvent être nos journées. Si tu veux te laisser un peu de temps, certaines académies proposent aux enseignants souhaitant se reconvertir dans l'administration de leur trouver un établissement où ils pourront passer plusieurs journées avec le gestionnaire afin d'avoir une vision plus réaliste de notre fonction. J'ai eu l'occasion d'en accueillir un, il a découvert de très nombreuses facettes de notre métier qu'il ne soupçonnait pas du tout. A l'issue de ces journées, il a postulé sur un dispositif où il a fait fonction de gestionnaire une année. A la fin de cette année, il a eu à choisir entre rester enseignant ou intégrer la filière administrative (dispositif ne pouvant bénéficier chez nous qu'à des enseignants de matières techniques type éco-gestion ou pro genre compta, gestion,...). eh ben il est retourné avec ses élèves car il a trouvé que la gestion était très prenante, demandait une gymnastique intellectuelle permanente pour passer du coq à l'âne 20/30/40 fois par jour,... et était donc très fatigante. | |
|
| |
dédé **
Nombre de messages : 944 Localisation : dans mon bureau (pour changer) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 16:08 | |
| - LFDG a écrit:
- Evidemment, en prenant le risque de poster en ce forum un vendredi après-midi, la collègue Coco374 risquait bien de se voir un peu chahutée...
Pour autant, je trouve assez raides les positions de certains orateurs. Par exemple, tirer du propos de l'intéressée cette conclusion :
- dédé a écrit:
- (...) qu'une vision partielle (partiale?) du rôle du gestionnaire, le gars ou la nana qui bulle tranquille dans son bureau et qui doit gérer entre 2 cafés des trucs, mais qui a la chance d'être peinard du fait qu'il ou elle n'a pas d'élève à gérer...
demeure tout de même un poil injuste, non ? cette remarque est tirée de la réflexion non pas de l'interressée mais de celle de son amie, trop souvent (et je ne dois pas être le seul) on entend dire par certains qu'on a bien de la chance, car hors présence élèves on a un job de planqué, j'en ai même eu qui m'ont ouvertement demandé à quoi on servait au juste ? et ce sans méchanceté aucune...(les interressés ont eu réponse aussitôt, et je précise de façon courtoise). je suis juste fatigué, on est vendredi, j'en ai plein les bottes, et ce genre de propos me hérissent... "t'en as marre des élèves et du bruit ? ben fais gestionnaire de collège, je sais pas trop ce qu'il fait exactement mais ça à l'air tranquille" Petit Rappel : Henry Sterdyniack, Chercheur à l'Office français des conjonctures économiques:"Avec le statut actuel, la fonction publique peut très bien avoir des procédures de souplesse, faire changer les gens de poste, les former. Ce n'est pas une contrainte épouvantable. Si des professeurs des écoles, à 55 ans, ont du mal à toujours tenir une classe, soit on les licencie et ils deviennent chômeurs de longue durée, soit on les forme pour qu'ils deviennent gestionnaires ou autre. "
là j'en ai marre, et bien qu'ils y viennent faire ce boulot, ils seront pas décus! | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 17:05 | |
| Gestionnaire d'EPLE est un métier que je ne conseille pas. Certes il y a des postes tranquilles mais pour celui qui a de la conscience professionnelle ce peut également être l'enfer.
Par rapport à ce qu'on dit les collègues il y a aussi les vacances considérablement écourtées et l'obligation (normalement) de résider sur place.... ca aussi ça change considérablement du métier de prof.
Mais ce qui m'énerve pas dessous tout c'est de croire que du jour au lendemain on peut exercer cette fonction comme tout autre travail administratif. C'est ce que croit notre ministère et c'est la plus belle preuve de la méconnaissance totale de la spécificité de notre métier ; mais c'est aussi la position syndicale alors.... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 17:15 | |
| Une petite découverte des joies des postes de planqué en rectorat, par exemple en DPE ou en DEC en mai-juin, c'est formateur aussi. | |
|
| |
Planqué Invité
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 17:51 | |
| Deux mois dans l'année ça va.... Je plaisante |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Ven 3 Mar 2017 - 18:28 | |
| Bienvenue à l'intendance. C'est un travail atroce, où l'on est considéré comme de la m. par à peu près tout le monde, où l'on travaille 2000 heures payées 1600, avec d'importantes responsabilités sans les moyens de les exercer, une technicité très avancée dans des domaines tellement variés que personne ne peut en faire la liste, ce qui serait d'autant plus difficile que nous ne bénéficions d'à peu près aucune formation. Les risques de vivre un enfer total avec un chef d'établissement odieux sont élevés, le salaire limité mais on se rattrape avec le logement de fonction, qui permet de vivre en vase clos sans jamais quitter le travail de la semaine : il m'est arrivé de passer 15 jours de suite sans aller plus loin que la boulangerie du bout de la rue. Samedi et dimanche compris, et pas qu'une fois.
Passé ces détails, c'est un boulot super, où l'on peut s'éclater, trouver un véritable plaisir et le sentiment d'être utile à des centaines d'élèves. | |
|
| |
coco374 .
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Sam 4 Mar 2017 - 1:41 | |
| Le gestionnaire serait donc susceptible et arrangeur de propos le vendredi soir? (Blague!) Mon amie comme moi même ne nous permettrions pas de dénigrer votre travail. J'avais juste une formation de part mon BTS qui me plaisait bcp et de laquelle je me suis détournée qui lui a laissé penser que je pourrais apprécier ce poste. J'aime organiser, communiquer, gérer, classer... Je commence seulement à me renseigner et déjà on veut me dégoûter, quel dommage! J'ai du mal à m'arrêter qd je suis au boulot, je ne suis pas fainéante et je ne cherche pas une planque mais un poste dans lequel je puisse m'épanouir. Je n'ai pas 55 ans, je sais tenir une classe mais aujourd'hui je suis fatiguée de devoir la TENIR. Effectivement, les bruits et l'agitation de la classe qui est normal pour des enfants de 6 ans sont parfois source de stress pour moi. Je veux changer parce que j'ai besoin et envie d'aimer ce que je fais. Pour le travail du soir, en tant qu'enseignant ce n'est pas pq on a eu trop de boulot la journée, c'est normal et quotidien. Je ne dis pas qu'on travaille plus mais c'est différent. Voilà pour la méprise! Quant à ceux qui ont compris ma recherche de renseignements, merci pour votre temps, je vais consulter le Vadecum, et je comptais déjà rentrer en contact avec la gestionnaire du collège de mon secteur. Merci à vous et bon week-end. Allez on ne va pas se fâcher, c'est le week-end !
| |
|
| |
coco374 .
| Sujet: Un peu rapide, je trouve! Sam 4 Mar 2017 - 1:56 | |
| - Bozinchu a écrit:
- voi che entrate lasciate ogni speranza
Ce n'est pas très encourageant de votre part très cher! Je vais me permettre de persévérer au moins dans mes recherches. En général lorsqu'on se renseigne sur une fonction, on cherche à savoir si on peut prétendre aux compétences attendues, comment organiser sa vie de famille (3 enfants ) et qu'elle sera la rémunération (tiens ! Je n'avais pas encore abordé cette question!😆) Si je suis médisance et planquée, selon vous (mais vous savez maintenant que non), je ne serais donc pas vénale !😆 Sans rancune! | |
|
| |
coco374 .
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Sam 4 Mar 2017 - 2:02 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Il y a des collègues ex enseignants qui s'en tirent tout à fait bien ; mais généralement, je ne sais pourquoi, ils sont plutôt du second degré.
Je pense simplement que ce poste leur est plus connu puisqu'il se trouve dans leurs murs. Nous n'avons pas ce genre de poste dans le 1er degré donc la reconversion nous est plus inconnue. | |
|
| |
coco374 .
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Sam 4 Mar 2017 - 2:04 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Passé ces détails, c'est un boulot super, où l'on peut s'éclater, trouver un véritable plaisir et le sentiment d'être utile à des centaines d'élèves.
Merci merci merci. C'est ce plaisir et ce sentiment que je cherche!🤗 | |
|
| |
coco374 .
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Sam 4 Mar 2017 - 2:09 | |
| - dédé a écrit:
- coco374 a écrit:
- Une amie m'a conseillé le poste de gestionnaire en collège mais n'a pas su me dire dans le détail de quoi il en retournait.
Bizarre ça...peut être une amie enseignante qui n'a (comme beaucoup) qu'une vision partielle (partiale?) du rôle du gestionnaire, le gars ou la nana qui bulle tranquille dans son bureau et qui doit gérer entre 2 cafés des trucs, mais qui a la chance d'être peinard du fait qu'il ou elle n'a pas d'élève à gérer... Encore une belle vision qui nous est servie là du métier... je préfère m'arrêter là sinon je vais Qui prétend cela? Sinon vous même ? Pas moi, ni mon amie en tout cas! Votre métier est si mal perçu que cela pour que vous fassiez un procès d'intention de si peu? J'en suis vraiment désolée. 😉 | |
|
| |
R.F. *
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Sam 4 Mar 2017 - 9:15 | |
| Chère Coco,
Ce qui est difficile dans cette fonction c'est d'intégrer les "fondamentaux", pour cela, archivez systématiquement toutes vos procédures, au fur à mesure ces découvertes deviendront des acquis et vous permettront d'aller plus loin et de bien comprendre votre mission. Donc c'est un peu plus long la première année surtout.
Je pense qu'un prof consciencieux et débutant a énormément de travail avec une obligation de réussite de résultats au jour le jour, que ce soit pour assurer son cours ou rendre les copies dans un timing correct. Nous n'avons pas ça, parfois des imprévus mais qui normalement ne doivent pas nous poursuivre 24 h / 24 h. Personnellement je trouve que l'on a une vraie souplesse d'organisation, on va travailler quand on veut pour mieux souffler pendant la présence des élèves, on habite sur place et c'est une chance énorme cela permet de combler les retards de la semaine, en passant quelques heures le WE ou les vacances (surtout au début)
En 3 établissements différents je n'ai jamais eu de conflits avec les enseignants, d'autres en auraient eu peut être...après c'est une question de caractère...Certains sont plus "cool" d'autres sont plus impulsifs.
Pour les Chefs d’Établissements c'est un peu différent mais du moment que vous intégrez qu'il est le chef (et que si vous souhaitez prendre sa place il faut passer le concours) et que vous vous adaptez à ses demandes ça va. Mais si vous avez un caractère très entier ça peut être difficile car c'est vrai que l'on avale quelques couleuvres...Personnellement je cherche juste à faire mon travail et à être inattaquable sur ce point. Sur le reste vous n'avez pas prise, donc protégez vous et si c'est nécessaire prenez du recul.
Voilà quelques conseils en vrac, dans l'ensemble je pense que c'est quand même une fonction intéressante et en forte mutation sur beaucoup de points.
PS : Si vous avez des enfants, le fait d'être logée sur place c'est une énorme chance pour l'organisation générale
Bon courage à vous | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Sam 4 Mar 2017 - 9:50 | |
| Un enseignant peut très bien devenir gestionnaire d'EPLE s'il s'en donne les moyens.
J'en connais deux exemples et ces personnes n'ont ni ménagé ni leurs efforts ni leur temps pour réussir leur reconversion et échapper au professorat. Aucune des deux n'avaient pensé qu'elle allait glander.
| |
|
| |
hakim dz *
Nombre de messages : 106 Localisation : Algerie Date d'inscription : 23/12/2016
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Sam 4 Mar 2017 - 12:24 | |
| Ayons un esprit lucide et perspicace : dans ce métier de gestionnaire, l'on devrait avouer que beaucoup cherchent ....la fuite. et à risque de frustrer quelques uns , et bien c'est la reconversion de la gestion vers *profs* qui est à l'ordre du jour. QUAND ON EST PROF, on se chamaille avec les élèves. étant gestionnaire, c'est avec tout le monde : et en plus, on devient philosophe et là , on est sur une rivière mais sans.....................! | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Sam 4 Mar 2017 - 16:55 | |
| _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
coco374 .
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Dim 5 Mar 2017 - 2:20 | |
| - R.F. a écrit:
- Chère Coco,
...
Bon courage à vous Merci. | |
|
| |
tine284 *
| Sujet: ancienne Dim 5 Mar 2017 - 11:07 | |
| Bonjour coco, Je vais être un peu longue mais voilà : je suis une ancienne prof de collège reconvertie en service comptable/intendance dans un lycée. Je fais de la compta, de la gestion purement matérielle et le suivi des agents de service, et plein d'autres choses que je ne vais pas détailler ici. Ma fiche de poste est bien remplie.
Quand j'ai passé les concours B et C (on m'avait déconseillé fortement le A, je n'avais aucune chance, et ils avaient grandement raison en effet!) je savais que je ne voulais pas être gestionnaire, du moins pas tout de suite après ma reconversion.
Pourquoi ?
Parce que j'ai eu la chance de bénéficier d'un poste de réadaptation dans un service académique et déjà, j'ai entendu beaucoup de choses, car certains avaient travaillé au côté de gestionnaires. Ce qui est surprenant par contre, c'est que certaines personnes qui ont été gestionnaires ne veulent plus ensuite revenir dans des bureaux de direction académique ou rectorat. Pas seulement à cause des primes qui disparaissent, mais peut-être parce que le métier de gestionnaire fait se sentir plus utile au quotidien, indispensable même. Les membres du forum donneront sans doute d'autres raisons, je ne sais pas.
Se sentir indispensable ? Un peu comme quand tu rentres le soir, qu'il faut gérer la maison, et que les enfants ont besoin de toi (perso j'en ai 4), sauf que dans l'établissement, tu as comme qui dirait une immense maison avec plein d'enfants, et en plus, pas vraiment sages : engagent des dépenses sans t'en parler, abîment les lieux, se blessent bêtement... se bagarrent parfois ! Et oui gérer des adultes c'est parfois coton.
La 1ere chose à avoir en tête quand on se reconvertit est : les profs vivent sur une autre planète. Non franchement c'est la vérité.
Quand un appareil tombe en panne et nous empêche de faire cours, on grogne, on le signale et on se dit que le lendemain ou même dans la journée ce sera réparé. On ne voit ce que ce ça implique. Quand on mange à la cantine le midi avec les collègues, on ne sait pas ce qui s'est passé en coulisses : chambre froide qui déconne, cuisinier absent pour maladie, changt de menu car livraison de la veille non conforme, visite du labo d'analyses pour vérifier l'absence de germes dans le céleri rémoulade... Quand on est en cours et qu'il y a un exercice incendie, on peste car on était en plein contrôle et tout le monde doit sortir. Quand on doit rentrer nos notes dans pronote ou autre, on se dit que bof, le papier c'était aussi bien. Quand on est malade, on sait que nos élèves seront surveillés de toute manière, ou pris en RCD par un collègue. Quand on veut organiser un voyage ou une sortie, on redonne les papiers à l'admin au dernier moment. Pas grave. Quand on veut acheter un truc, parfois on le paie nous-même et on veut se le faire rembourser... (perso j'ai jamais fait ça hein) Quand on change de RIB pour la paie, on ne comprend pas pourquoi c'est pas fait tout de suite. Quand on regarde le bulletin de paie, on ne sait pas où est marqué l'indice nouveau majoré et ce qu'il signifie. Quand on passe à l'intendance prendre des nouvelles d'une demande, on ne comprend pas que le gestionnaire n'ait pas eu le temps de s'en occuper, même si on reste poli on se dit qu'il exagère quand même.
Bon enfin c'est peut-être une caricature, et je n'ai pas eu ce comportement totalement désinvolte mais je peux dire que la plupart des profs sont sur leur planète et se fichent un peu de ce qui gravite autour. Du moment qu'il y a des feutres à tableau, que le videoprojecteur marche et que les classes sont propres. Il faut dire que pour un prof la "tenue" de classe est devenue une discipline à part entière, qui bouffe pas mal d'énergie physique et mentale. Je peux en témoigner.
Le fait pour un prof (cat A) de passer un concours B ou C est certes injuste car le niveau de diplôme ne correspond pas, et pourtant : j'ai raté le C et réussi le B. D'autre part ce qu'on demande aux concours B et C est tellement éloigné de la planète des profs que finalement ils n'ont peut-être pas plus de chance de les réussir (désolée si je fais bondir certains mais je me revois, lisant le sujet et c'était du chinois pour moi)
Bref, je me suis retrouvé en service académique cat B sur un poste purement adminsitratif, et ce fut une merveilleuse période de 6 ans qui m'a paru sereine, par contre la somme de travail est bien présente. J'avais des collègues sympas ce qui ne gâte rien.
Au bout de ces années je m'ennuyais, j'ai passé le A avec succès, affectée en service comptable/intendance dans un établissement. Après qq années de ce job je me sens prête à demander un VRAI poste de gestionnaire (ou gestionnaire-comptable). Etre affectée sur un poste de gestionnaire quand on débute, c'est incohérant. Il n'y a aucune formation avant la prise de poste ! Quand on compare avec d'autres administrations...
Heureusement que je n'ai pas été affectée sur un poste de gestionnaire à l'issue du concours A. Mes enfants étaient encore petits (3 à 11 ans)
Je déconseille ce genre de poste à un débutant parent d'enfants de moins de 8-10 ans. Car vous allez leur faire vivre un enfer, vous ne serez plus vous-même, les premiers temps, et vous allez forcément faire de grosses journées. Il faut absolument avoir un(e) conjointe très efficace et disponible à la maison si vous avez de jeunes enfants.
L'avantage d'avoir été prof avant, est de savoir comment ils pensent et fonctionnent, quel vocabulaire et quelle logique est la leur. Cela m'est encore utile aujourd'hui et ils ignorent mon passé. Finalement je pense que mon parcours est une chance. J'ai vu le côté prof, le côté administratif académique et maintenant le côté établissement.
Je connais au moins 2 personnes qui ont enseigné en 1er degré et font maintenant de la compta et/ou de la gestion matérielle, ces 2 personnes s'en sortent très bien.
Et heureusement, il y a ce forum et le site où tu trouveras une mine d'informations. Ne te bile pas pour les coups de gueule que tu pourras lire ici, c'est normal on dit ce qu'on pense, ça fait du bien de se défouler. En général si tu poses une question tu as une réponse dans la journée. Si on a le temps de se connecter !
Bonne chance dans ta reconversion. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Découverte de la fonction Dim 5 Mar 2017 - 11:59 | |
| - tine284 a écrit:
- Ce qui est surprenant par contre, c'est que certaines personnes qui ont été gestionnaires ne veulent plus ensuite revenir dans des bureaux de direction académique ou rectorat. Pas seulement à cause des primes qui disparaissent, mais peut-être parce que le métier de gestionnaire fait se sentir plus utile au quotidien, indispensable même. Les membres du forum donneront sans doute d'autres raisons, je ne sais pas.
Les raisons... du moins en ce qui me concerne... c'est l'intérêt du métier, sa diversité ; le fait qu'aucune journée ne ressemble à une autre. Surtout le fait qu'on soit autonome dans son travail : pas besoin de l'accord du supérieur pour la moindre prise de décision, pas de courrier à faire relire et corriger. Dans nombre de bahuts relativement gros le gestionnaire a plus d'autonomie et de liberté que l'adjoint chef d'établissement, plus de responsabilités aussi. Est-ce que cela contrebalance les inconvénients ? Pas pour tous ; mais une fois qu'on a survécu aux premières années, difficile de perdre dans un bureau en service cette diversité de tâches et cette autonomie. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découverte de la fonction | |
| |
|
| |
| Découverte de la fonction | |
|